Tous les forums > Equipements > Dessalinisateur portable Rainman
Missing
Topoïs

Dessalinisateur portable Rainman

Bonjour
Je suis à la recherche d'avis sur le dessalinisateur portable Rainman qui fonction en 12V (modèle RM12) . L'utilisation prévu est pour 2 personnes. Est ce que vous pouvez m'aider dans le choix d'un dessal.
Merci par avance.

mardi 13 mars 2018 13:38

Liste des contributions

econav

Bonjour,
Je ne sais pas ce que donne le surpresseur du Rainman en 12V, mais contrairement aux autres dessal, qui sont de véritables "usines à eau", le concept et la modularité du Rainman, me semblent être une bonne base.
Ce produit existe depuis 2015, et il est distribué en France depuis peu par ATMB Marine.
Peut-être peux-tu te renseigner plus avant sur les forums anglophones, ou néerlandais qui ont déjà plus de 2 ans d'expérience sur ce matériel.

vendredi 16 mars 2018 12:25 *** Message modifié par son auteur ***
Shrubb

Oui, ici par exemple, où est fait le tour de la question, y compris avec le fabricant :
http://www.cruisersforum.com/forums/f91/rainman-desalinization-153522.html

vendredi 16 mars 2018 13:44
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Pas mal ce Forum soit-dit en passant...

vendredi 16 mars 2018 15:02
Missing
2
Fix

La ''portabilité'' d'un dessalinisateur n'est pas vraiment un critère .Ce n'est pas un équipement qui a vocation a être déplacé pour sa mise en oeuvre.
Un dessalinisateur fonctionne bien (quelque soit le temps) quant il est fixé quelque part.
Et surtout ,la prise d'eau doit ètre installée au plus profond du bateau,afin d'aspirer le moins des choses qui flottent (débris,matières en suspension,hydrocarbures,etc) et aussi l'air qui perturbe le fonctionnement à haute pression.
La notion de ''portabilité'' n'est utilse qu'aux loueurs de bateaux qui veulent proposer l'option payante à leurs clients.
Ce n'est pas très pratique d'avoir cet engin au fond du cockpit,avec la tubulure d'aspiration balancée par-dessus bord.
Au mouillage, c'est moyen,en navigation, c'est improbable.
J'oubliais que c'est bruyant et que çà vibre,raisons pour lesquelles on préfère monter çà dans un coffre, ou sous des planchers.

dimanche 18 mars 2018 11:02
CataHorus

Un grand merci à Topois d’avoir lancé ce fil.
Je suis justement en ce moment en train de faire un petit tour de marché.

Pour ceux que ça intéresse, voir les deux petites vidéos :

https://www.bateaux.com/article/27678/rainman-reinvente-dessalinisateur

C’est de la pub, à prendre avec un petit peu de recul.

Et pour ceux qui parlent couramment anglais, le Cruisers forum est une vraie mine.

Je n’ai pas encore pris de décision, mais suis fort tenté. J’ai déjà eu et utilisé des dessal, je n’en étais pas satisfait, en particulier a cause des problèmes de membranes. Mais la technologie évolue vite et je connais plein de navigateurs qui en sont très satisfaits aujourd’hui.

En gros, le choix à l’achat tourne autour de ces options :
Alim en 12 volts
Alim en 220 v, avec soit un convertisseur, soit un groupe électrogène
Les systèmes attelés

Le systèmes classiques sont soit modulaires, à installer dans une cale moteur, soit compacts.
Et question prix, on est entre 8.000 et 10.000 Euros. Un beau budget.

A proos de ces Rainman, je lis ci-dessus des critiques qui me paraissent non fondées. Ces Rainman sont portatifs mais peuvent parfaitement être installés à poste fixe.
Ils ne proposent pas de système attelé qui me parait de loin la meilleure solution.

A poste fixe, il faut une prise eau de mer et une évacuation sous la coque, donc relativement lourd à installer et a entretenir (coquillages).

Ce qui me tenterait dans le Rainman, c’est d'abord le prix et ensuite le fait que ce ne soit pas un produit chinois.
Atmb marine est l’importateur pour la France.
http://www.atmbmarine.com/Catalogue/rainman.pdf

J’aimerais bien avoir des retours d’utilisateurs.

Je m’étais plutôt orienté à ce jour sur Echotecwatermakers, fabricant basé à Trinidad.

http://www.echotecwatermakers.com/dessalinisateur/nous_contacter.htm

CaptainRV

dimanche 18 mars 2018 13:19
Shrubb

Mon dernier bateau était équipé d'un EchoTec attelé au moteur, en fonctionnement quasi-quotidien en croisière. Débit 140 l/h, qualité de l'eau excellente, entretien simple. Installation rustique donc peu sujette aux pannes, aucune (due au dessal) en 5 ans. Le SAV est efficace, l'usine de Chaguaramas livre directement les pièces voulues en quelques jours.
Quelques contraintes liées au système d'entraînement : l'ensemble prend une place non négligeable et entraîne une gêne certaine pour l'accès au moteur (le changement d'impeller de la pompe eau de mer, une galère !). Vérifier régulièrement l'alignement et la tension de la courroie, le niveau d'huile de la pompe HP, les fuites d'eau de mer sur le moteur pas vraiment bienvenues.
Sur un cata, on est dépendant du moteur sur lequel est installé le système. En cas de panne de ce moteur, on n'a plus d'eau : situation vécue, bien sûr !
Autres contraintes si on le fait fonctionner en navigation : pas question de manœuvrer en même temps, si le régime moteur tombe trop bas le dessal se désamorce ; en route sous voiles avec mon hélice Autoprop, point mort pas possible car effet de freinage du pas variable perturbant fortement le pilote, marche arrière encore moins, restait la marche avant obligatoire, ce qui n'est pas forcément idéal quand on est bien équilibré sous voiles. Avec une hélice bec de canard on devrait pouvoir rester au point mort mais à vérifier. Dans la mesure du possible, je choisissais l'heure de pétole qu'on trouve à peu près chaque jour pour faire tourner le dessal en faisant route au moteur ; c'est d'ailleurs là qu'on a le moins de mer et que c'est le plus adapté, quel que soit le type de dessal, sinon la crépine avale de l'air et le désamorce.
Sinon le Rainman semble une option intéressante, avec ses contraintes dont la moindre n'est pas d'ajouter un réservoir supplémentaire pour l’essence.

dimanche 18 mars 2018 14:13
CataHorus

Excellent retour, mille mercis, Olivier.

Comme je vais en fin de saison aller caréner à Carriacou, je pensais me le faire livrer sur place.
Côté échanges mails, une superbe réactivité.

Et le dollar US à 1,23 arrange bien les choses.

CaptainRV

dimanche 18 mars 2018 14:40
Ccc
Captain Fracasse

Je m'étais également intéressée au portatif de chez Rainman, mais le prix m'en avait dissuadé. Je me suis tournée vers Katadyn, ou j'ai trouvé un Powersurvivoe 40E avec filtre et kit pour moins de 800€ d'occasion. Plus je n'y aurais pas mis, car la membrane était à remplacer, elle avait séché et n'était pas préservée, c'est le cas neuf fois sur dix pour les dessalinisateurs d'occases.

http://www.forum-bateau.com/bateau/voiliers-marque/sujet574-105.htm

dimanche 18 mars 2018 16:04
Mojito_070
bzh74

Bonjour,

Je suis en train d'équiper mon voilier pour un TDM et concernant ce dessalinisateur, je partirai sur ce modèle en version Explorer 80litres/heure avec pompe de gavage.

http://www.cape-mustang.com/accastillage-equipement-naval/product/catalogue/1/2/pc-1_2.html

Je trouve le système simple dans le bon sens du terme, pas de fioriture, plutot bien placé en terme de prix et modulable ce qui est intéressant dans mon cas au niveau du montage.

Bye Xavier

dimanche 18 mars 2018 17:45
20181025_153046
ARAFURA 40

@bzh , tu as installé est essayé ton dessal ?

jeudi 03 mai 2018 13:18
_dsf7632
Makatea (Bellona)

nous allons poser cette marque: Aquabase fabriqué à Lanester (lorient) et très peu gourmand en énergie
https://slce-watermakers.com/fr/osmoseur/aqua-base-es/

jeudi 03 mai 2018 18:02

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums