Qui connait et utilise imgkap ?

Bonjour à tous,
Je viens d'installer imgkap dans l'intention de scanner des morceaux de cartes afin de pouvoir les utiliser plus tard sur OpenCPN ou autre logiciel.
J'ai donc un scan (easter-island.png) pris sur Google earth, la position géographique du coin en haut à gauche et celle du coin en bas à droite et je donne la commande suivante :
imgkap easter-island.png 27.01236S 109.4296W 27.30376S 109.273W easter-island.kap
Malheureusement, je reçois le message suivant :
ERROR - size of image is not correct
Extend widthin 1438 heightin 1186 to widthout 1438 heightout 2991

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé imgkap ou est-ce vous connaissez un autre moyen ?

L'équipage
12 mars 2018
13 mars 2018

Salut,
Tout d'abord une remarque qui n'engage que moi, le logiciel dont tu parles, dans son intitulé semble pour la conversion des cartes img en kap et non des cartes scannées. Pour ce que tu cherches, il y a eu un article ici www.hisse-et-oh.com[...]mat-kap dont je parle dans la page que j'ai consacrée au calibrage ici le.talou.free.fr[...]age.htm

13 mars 2018

Bonjour,
Vous pouvez essayer Outilscartes qui est gratuit.
Voir sur mon site :
patricktiercelin.wixsite.com[...]rcelin1
Cordialement

13 mars 2018

Merci pour ces infos, en fait, j'aimerai scanner certaines pages de l'ATLAS HIDROGRÁFICO DE CHILE pour la Patagonie et la Terre de Feu.
Savez-vous s'il y a des app qui tournent sur Mac?

03 nov. 201803 nov. 2018

Avec du retard imgkap permet de mettre au format kap la plupart des images (jpg,pnb,bmp...) donc bien sur un scan généralement au format jpg
Il faut indiquer la latitude et longitude en haut à gauche et en bas en droite.
Cela en ligne de commande.

Il existe une version sur Mac.

03 nov. 2018

Pas trouvé la version OSX. Tu as des liens ?

03 nov. 2018

La seule version pour mac que je connaisse ne tournait que sur les processeur G5 (j'ai donc conservé mon G5 uniquement pour celà ). le produit était rasterchart édité par par magicinstinct (péio)

03 nov. 201803 nov. 2018

Effectivement, uniquement avec OSX jusqu'à 10.4.

Du coup il n'existe pas de soft de géoréférencement pour mac...

04 nov. 2018

Bonjour,

J'ai ça www.cruisersforum.com[...]31.html

avec dedans ça :
topperdiek.de[...]OSX.zip

A voir si ça marche

04 nov. 2018

J'avais vu ça, mais j'ai cru que c'était un exec. windows... Du coup j'ai essayé, j'ai compris que ça fonctionnait en mode terminal, et j'ai entrepris de Google translater le mode d'emploi de l'allemand vers le français...

Bref, ça s'annonce un poil laborieux, mais je vais tenter le coup !

A quoi sert le fichier bsbfix ?

04 nov. 2018

@MdJ, il me semble me souvenir que imgkap est ta création ? Si oui, merci pour ça.

05 nov. 2018

Oui en effet, ça a été maintenu depuis par la communauté.
Pas besoin de traduire à priori, en tapant imgkap sans argument les options s'affichent.
Le source d'imgkap est du code c, compilable sur mac, il utilise la library freeimage qui gère les différents formats d'image et qui existe aussi sur mac.
freeimage.sourceforge.net[...]ts.html

05 nov. 2018

Perso je l'utilise sous linux, la première fois je l'avais compilé, mais désormais il est présent dans les dépôts d'opencpn, encore plus facile a utiliser quand on convertit une image qui possède déjà un header.

05 nov. 2018

bsbfix n'est pas utile avec imgkap, il sert juste si vous avez modifié à la main un kap.
Avec imgkap cela se fait plutôt en extrayant le header et l'image, puis en réintégrant le header modifié.
(Je ne conseille pas de modifier un kap directement, car il contient le header et l'image en binaire, le risque d'erreurs est important.)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (103)

LESBOS

2022