branchement de l'ais Em B track sur bornier rs 422

Bonjour,
J'aimerai savoir comment racordé mon EM B track via la sorti nmea (4 fils) au bornier RS422 pour recevoir les données sous Open Cpn via un convertisseur RS 422 / usb?
Merci de vos réponses,
Robin

L'équipage
11 mars 2018
12 mars 201816 juin 2020
0

Si ça peut être utile, voici quelques photos prises lors des essais sur table du transpondeur B100 avant installation dans le bateau . J'ai utilisé un convertisseur RS422/USB pour envoyer les données au PC.

13 mars 2018
0

Merci, mais ou vont les 4 fils qui sortent du bornier vers le convertisseur rs422 ?Manque 1 photo ?...

13 mars 2018
0

Comme il faut beau aujourd'hui (pour le moment ?) je vais aller au chantier où mon bateau est remisé et je prendrai les renseignements nécessaires car la mémoire...

13 mars 2018
0

Si je vois bien sur la 1ere phot, le bleu et la marron vont sur l'adaptateur USB. A priori, sans garantie, je dirais sur les broches RX et GROUND/REF/0V

13 mars 201816 juin 2020
0

Voici le branchement réalisé.
J'avais été obligé d'inverser les deux fils (marron et bleu) pour avoir un fonctionnement correct .

19 mars 2018
0

Bien reçu ?
Est-ce que ça marche ?

01 juin 2020
0

bonjour
j ai un problème similaire
je veux renvoyer les donnees du emtrack b100 sur mon PC, j ai suivi les infos de cablage de EM track puis acheté un convertisseur 422 vers USB.
Et aucune phrase nmea n arrive sur opencpn.
pouvez vous me transmettre le cablage realisé pour que cela fonctionne?

merci

pascal

01 juin 2020
0

Bonjour, je l'ai fait la semaine dernière. Ça a marché direct avec opencpn sur raspberry pi en 34800 baud.
Le fil NMEA HI Out + sur la fiche 2 de la prise et le fil NMEA HI Out - sur la fiche 5.
enter image description here

01 juin 2020
0

Bonjour
Merci pour la réponse mais emtrak me dit de ne pas utiliser rs232 mais rs 422. Ils m ont dit que c était dangereux pour l installation et que je pouvais abîmer le b100.
En plus il n y a pas de fil de masse uniquement l alimentation négatif.
Du coup je n ose pas utiliser rs 232 même si cela fonctionnait en réception sur mon voilier précédent.

01 juin 2020
0

J'ai mis ça, ça marche parfaitement bien avec mon Emtrack B100 :
www.amazon.fr[...]IDSM6BW

www.amazon.fr[...]J11MouM

02 juin 202002 juin 2020
0

Autant prendre un convertisseur RS422, c'est ce que j'ai pour mon B100 :
www.kalea-informatique.com[...]par.htm
En fait le mien est un Prolific, donc plutôt celui-ci :
www.kalea-informatique.com[...]che.htm

Le problème est plutôt côté ordinateur, essaie de voir ce qui arrive sur l'USB avec hyperterminal ou un autre truc comme ça.

02 juin 202002 juin 2020
0

Bonjour,
de ce que j'ai compris du fonctionnement du rs232 et du rs422 :
rs232 utilise trois câbles pour pour du transmission et reception. Rx+, Tx+, et un négatif commun aux deux.

rs422 utilise quatre câbles pour transmission et réception.
Rx+, Rx-, Tx+, Tx-

Sur l'EMTRACK B100, si on veut lui envoyer des infos et en recevoir de lui, il faut un adaptateur rs422 (brancher Rx+, Rx-, Tx+, Tx-).
Si on veut juste recevoir des infos rs232 ou 422 au choix (brancher Rx+ sur le pin 2 et Rx- sur le pin 5). Ce que la marque EMTRACK t'a répondu sans rien expliquer c'est qu'il ne faut pas brancher Rx- et Tx- sur le même pin comme ça serait le cas sur du rs232 sur le pin 5. Il faut un pin Tx- et un pin Rx-, donc rs422 obligatoire si on veut émettre et recevoir.

Donc si tu n'as rien à envoyer à ton EMTRACK, tu peux utiliser l'adaptateur que tu as sous la main.

enter image description here

Voici les branchements sur du 422 en 38400 baud :
HI out+ sur pin 6
HI Out- sur pin 1
Et si tu as des infos à lui envoyer en 38400 baud :
HI in+ sur pin 4
HI in- sur pin 9
Remplacer HI par LO si 4800 baud.

J'ai vérifié que je ne me suis pas mélangé les pinceaux avant d'écrire mais ça vaut le coup de ré-vérifier d'après le schéma.

02 juin 2020
0

merci cela fonctionne en RS422, les consignes de cablage du fabricant étaient erronées.
J ai vu que tu utilisais un rasberry, quel écran utilise tu ? j envisage cette installation fixe mais je cherche un écran assez grand pour pouvoir l utiliser a d autres applications pro. Et trouver un ecran assez grand en 12v HDMI a faible consommation ? je bloque un peu.

merci encore pour le coup de main

Pascal

02 juin 2020
0

J'utilise cet écran LG 24 pouces (je l'ai monté pivotant donc il me fait nav à la table à cartes et télé multimédia dans le carré quand je le tourne). Je l'ai payé 150 il y a un an. Sacrée inflation !

www.ldlc.com[...]58.html

Il n'y a pas besoin qu'il soit en 12V. Le lien est en 19V et j'utilise un petit convertisseur 12/19V de chez Amazon.

04 fév. 2021
0

petite question: peut on utiliser le cable usb qui sert normaalement pour un pc , pour envoyer les infos ais et gps sur l Usb3 d'un raspberry sans passer par un hub usb et prises rs422 ou rs232?

04 fév. 202104 fév. 2021
0

pour ma part, je l'ai connecté à mon PC via la sortie USB directement, et sous windows ou Linux, et depuis 2016 il fonctionne comme ça.

et ne lit-on pas dans le manuel page 14:
Raccordement à un PC
Si vous choisissez d'utiliser un PC avec un logiciel de pointage adapté pour afficher les messages SIA comme les autres bateaux, vous pouvez connecter le port USB de l'unité au PC via le câble USB fourni.

et page 22:
Étape 8 - Connexion USB L'Émetteur SIA est fourni avec un port USB pour le raccordement à un PC. Le connecteur USB peut être raccordé directement au port USB sur le PC via le câble USB fourni. Pour activer la connexion de l'émetteur SIA à un PC, les pilote USB, fournis sur le CD du produit, doivent êtr installés sur le PC.

La sortie à cabler est effectivement faite pour se connecter à un dispositif NMEA, si j'avais un GPS lecteur de carto par exemple là oui je ferais une connexion en RS422,
Mais pourquoi cabler en RS422, retransformer USB via un adaptateur RS422-USB alors qu'il a bien un port USB ?
ça semblerait ballot que ce port soit juste et uniquement pour faire une configuration et pas d'autre utilisation, non ? quelle serait la contre-indication ? D'un point de vue purement fonctionnel, quand on nest connecté avec le logiciel proAIS2 livré, sur un PC, ça cause avec le PC de la même manière que ça cause avec OpenCPN il me semble.

en tout cas chez moi ça marche depuis 2016 ....

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022