Quel moteur hors bord et hélice pour un voilier de 6.5 mètres ?

Bonjour.

Je poste ce sujet qui fait suite à un précédent.
www.hisse-et-oh.com[...]tap-22i

Mais n'ayant pas eu toutes les réponses, je me suis dit que son intitulé n'était pas le bon. Mes questions ne se rapportent pas qu'à l'Etap 22i...
(Mais merci à la Contrie et Narbomartius)

J'ai un problème avec mon moteur hors bord pour l'Etap 22i, voilier de 6 mètres de long environ.
J'envisage deux pistes.

1 Réparer le hors bord. Yamaha de 1997 8cv deux temps.
Je viens d'apprendre qu'à priori il n'a jamais été déssalé. Le mécano n'a jamais vu ça. Tout le circuit de refroidissement est engorgé de sel, s'effrite... Il ne veut pas démonter de peur de tout casser.

Est il possible de réparer avec des pièces d'occasion ? Où les trouver ? J'en vois pas sur le net
Le même moteur que le mien est il trouvable d'occasion ? Car parfaitement adapté au bateau.

2 Acheter un neuf

Est t-il possible de trouver un HB deux temps ( moteur léger et nerveux) ? Vente interdite en France ? Ailleurs ?
Le mécano me déconseille des HB mono cylindre car d'après lui seulement adaptés aux annexes. Qu'en pensez vous ?
Sinon en quatre temps bicylindre les moteurs sont lourds et chers et ne font pas moins de 8cv.
Un propriétaire d'un voilier équivalent en possède t'il un ? Avis?

Enfin une hélice à forte poussée induit t- elle une forte trainée ? Vraiment plus qu'une hélice classique ?

L'équipage
13 fév. 2018
14 fév. 2018
1

Au contraire un monocylindre dégage plus de couple à bas régime et tourne sans difficultés au ralenti;
Pour un voilier d une tonne un 4 devrait suffire mais les 5 et 6 font souvent le mm poids et presque le mm prix. La conso est ridicule , 1l h en général tu peux donc te contenter d un réservoir de 12l .

14 fév. 2018
0

sauf erreur il existe de 4T bi cylindres....
yam 6cv+helice "dual trust" voir un pas spécial
ça existe
j avais sur frist 21.7S
trés bien

14 fév. 2018
0

J'ai un vieux Yam 2T 4CV sur mon serpentaire - revisé chaque année, il tourne comme une horloge et reste simple a bricoler. Amplement suffisant pour les manœuvres de port (4 nds a mi régime sur mer plate).

14 fév. 2018
2

Sur mon Kelt 707, j'avais un Yamaha 6cv 2 temps. Monté sur chaise coulissante.
Parfaitement adapté au poids du bateau. ( 1,250 T) il tourne encore comme une horloge avec les nouveaux propriétaires....
L'ancien 10cv était beaucoup trop lourd et le bateau n'avançait pas plus vite.....
Mais il faut trouver un moteur en bon état et entretenu......

14 fév. 2018
0

Un 6 cv suffit mm avec courant ,je remontais le Rhône sur 150 km avec et le bateau était plus grand , plus lourd.Les 2 temps sont trop vieux aujourd hui ,plus de 10 ans , je te conseille les Mercury suzuky tohatsu qui ne coutent que 1300 en arbre long et souvent d occas récents à 800 e.

14 fév. 2018
0
  • 1 avec arnaudp. Son court exposé résume bien tes questions. MM
14 fév. 2018
0

Pas d'idée sur les 4 T.
En revanche je confirme que pour un voilier de 6m50, un 4/6 CV est largement suffisant pour propulser allégrement la coque à sa vitesse limite.

Sur mon Love-Love, j'avais un 5 CV (hélice standard) et lors de son achat, j'avais remonté la Seine, sans problème, entre Asnières et Évry.

De même sur le Love-Love, le moteur était sur une chaise sur le tableau arrière, ce qui permettait de le sortir de l'eau lorsqu'il ne servait pas.
C'est l'avantage par rapport à un moteur en puits.

Quant à la trainée d'une hélice de poussée, elle est peut-être un peu plus importante que sur une hélice standard, mais la différence doit être négligeable.

14 fév. 2018
0

Merci beaucoup.

Donc un 6cv 4 temps mono cylindre fait l'affaire.
Une hélice forte poussée recommandée pour le peu de différence de trainée avec une hélice classique.
Tant mieux. Car vraiment moins cher et plus léger qu'un 8cv bicylindre...

Et si j'ai bien compris avec ce type de hors bord il est quand même possible d'avaler les milles.
Mon utilisation moteur se fera essentiellement au port, normal...
Mais je peux naviguer dans le golf du morbihan. Et là une bonne poussée du hb peut être utile. Et jour de pétole faire des traversées d'une dizaine de milles qu'au moteur (si possible à 4-5 noeuds sans trop monter dans les tours)

Un 6cv peut encaisser ce genre d'utilisation dans le temps ?

14 fév. 2018
0

Le mien était de 2007 ,j ai vendu le voilier en 2016 ,pas d hélice de forte poussée ,il tournait 12h de suite sur le rhone je changeais la bougie et vidangeais chaque année le bloc et le pied .

14 fév. 2018
0

d'expérience sur un first 235 un honda 4T 5Cv arbre long fait le boulot sans problème même avec les courants importants (il y a pire )du pas de calais.

(Attention, toutefois sur ce bateau le HB n'est pas centré, aussi quand on appuie un bord de près au moteur, il y a un bord favorable ;) mais ce ne sera pas ton cas puisque tu es en puit)

14 fév. 2018
0

J'ai toujours un vieux Yamaha 5cv 2T monocylindre sur mon 6.20 m, plus puissant et plus lord ne servirait à rien. Oui on trouve des pièces en neuf et en occasion pour ton 8cv (voir sur leboncoin pour un moteur entier d'occasion, tu as un stock de pièces)

14 fév. 2018
0

L étap21i ?
Ne peut t on pas installer le hb sur chaise ?
Avantages
Cockpit plus dégagé
Moins de bruit
Et surtout aucune traînée sous voiles

Un 6 cv peut tourner très longtemps (10/15/20heures) a 3/4 puissance
Par ex une traversée continent/corse....baleares

14 fév. 2018
0

Je confirme. Mon 5 CV avait fait 2 fois les Baléares. La première fois avec le Love-Love et la deuxième fois en tournant pendant 30 heures d'affilé pour pousser le Trident 80, à environ 4 nœuds entre Andraixt et Barcelone.

14 fév. 201814 fév. 2018
0

Merci.
Zérauqat ton idée est intéressante. Mais je vais rester si possible avec le moteur en puit qui a aussi ses avantages. Et la trainée n'empêche pas le bateau d'avoir d'honnêtes performances pour sa taille.

Mes parents, qui vivent près du bateau, ce sont renseignés au près de deux professionnels différents. Les deux sont très affirmatifs : il faut un 8cv 4 temps bicylindre...En dessous je serais à la ramasse...
Bon soit on me pousse à la dépense soit un manque de connaissance de leur part...

Je pars sur du Yamaha. (Pas de vendeur tohatsu dans le coin)
Bonne marque je crois ?

15 fév. 2018
0

@benf
chez YAM il y a (ou il y avait??)un 8cv "spécial traction"plus lourd je crois que le 8CV "normal"...sur ce "8 special"le changement de vitesse est déporté proche de la poigneé des gaz...
celà dit un 6 4T et un 84T"normal" pèsent le meme poigs(sauf erreur)..chez YAM
quant à etre à la ramasse avec un 6cv....je ne crois pas..
mais qui peut le plus peut le moins?....donc un 8cv....

15 fév. 2018
0

Bonjour, tes mécanos racontent n'importe quoi!
Je suis monté jusqu'à 80°N au Spitsberg avec un Loisir 7.30 d'environ 2t5 en charge, avec pour seul moteur un HB Mariner 4cv mono 2t qui était loin d'être neuf.
Dans la pétole, il poussait le bateau à 3.5 nd sans être à fond pendant parfois plus de 12 heures d'affilé, sans problème.
A fond, j'atteignais les 5 nd, mais il consommait deux fois plus qu'à 3,5nd.
Gorlann

14 fév. 2018
0

Une performance! :bravo:
je me souviendrai longtemps des 10h à 3.6noeuds ... :heu:
décidément, ces Trident manquent de "voiles"... :mdr:

14 fév. 2018
0

2 amis ont un Muscadet et un vieux mini 6.50, tous les deux avec un 5cv Yam 4T, ça va très bien, jamais à fond ...

15 fév. 2018
0

et si tu essayais déjà de mettre en route ton moteur, dans l'eau douce, plutôt que le démonter.

j'en vois qui passent l'hiver sur le bateau depuis des années, pour ne servir qu'un ou 2 jours par an. Le gars arrive, tire la ficelle, et c'est reparti.

0

Dans une autre vie, j’ai été l’heureux propriétaire d’un Daïmio (7 m) que j’avais équipé d’un Honda 10cv avec une hélice de poussée, monté sur une chaise coulissante. Au moteur, je naviguais au 2/3 de sa puissance entre 5 et 6 n gps .
Consommation ridicule 1,7/heure.
Moteur puissant,coupleux,silencieux, pas de vibration: que du bonheur !
Ah si, quand même un petit défaut, son poids: 52 kgs. Mais ça ne m’a jamais gêné.
Bon choix

15 fév. 2018
4

Pour le golfe,5 ou 9cv ça ne change rien,tu dois composer avec la marée,perso,j'ai un Tohatsu de 5cv sur mon Tonic 23
et cela me suffit.

15 fév. 2018
0

Sur mon Folkboat j'ai un 3.5 HP mono cylindre 4 temps sur chaise et c'est suffisant, même contre la marée et le courant de la rivière, certes petite, où est mon corps-mort. Certes ça n'avance pas très vite mais ça fait le boulot , la consommation est ridicule et le moteur très léger.

15 fév. 2018
0

pour faire écho a pthbzh pour moi, un malta 3.5cv sur mon mousquetaire me suffit presque tout le temps en tous cas, il ne m'a jamais mis en défaut...

15 fév. 2018
0

J'ai oublié, mon Folkboat fait une peu plus de 2 tonnes avec l'equipage et l'avitaillement. 3.5 cv suffisent largement.

15 fév. 201815 fév. 2018
0

Merci beaucoup pour toutes vos participations.

Je viens d'appeler le vendeur Yamaha et après discussion pense aussi que le 6cv pourrait convenir. Moteur avec réservoir incorporé. Ne font pas sans en dessous de 8cv.

La différence avec le 8cv de prix et de poids n'est pas négligeable. Sur un petit voilier comme le mien j'imagine que 15kg de moteur en plus peut impacter son comportement.
Qu'en pensez vous ?

15 fév. 201815 fév. 2018
0

réservoir incorporé, c'est pas suffisant. Des jours de calme plat, il est vite vide, car il faut compter 1.5 l/h avec un 4 cv. Et le remplir dans la houle, c'est pas drôle.

sur mon Mercury 4 cv j'ai monté un T sur la durite, avec une durite qui sort du capot avec une prise pour brancher une nourrice.

En fonctionnement nourrice, je ferme le robinet du réservoir incorporé.

Normalement la pompe peut aspirer l'essence d'une nourrice placée plus bas, mais ne pas exagérer, je pense pour ne pas fatiguer la membrane. J'ai fait une étagère dans le coffre, pour qu'elle soit le plus haut possible

16 fév. 2018
0

Bonjour,
Sur mon 4cv Yamaha 4T (identique au 6cv) le robinet de commande d'arrivée d'essence est à 3 positions ( Fermé - Réservoir intégré - nourrice extérieure) car ces petits moteurs sont aussi équipé d'une prise branchement nourrice en face AV.
Très bon petit moteur mais à faire tourner au SP 98 (trop de problème avec SP 95 classique)
Un voisin de ponton à le même que moi en 6cv sur un Armagnac MKI
Yann

15 fév. 2018
0

J'en pense que le réservoir incorporé obligera à démonter le capot moteur.

15 fév. 2018
0

mon mercury 4 cv avec chargeur, avait un trou pour la sortie des fils de charge. J'ai fait sortir la durit par là aussi.

15 fév. 2018
0

j'avais le 6cv 4T yam....avec réservoir séparé (nourrice plastoc rouge de 12l)
je suis incrédule...du 6cv avec "petit réservoir" intégré au capot??????!!!
d autre part 15 kgs d'écart entre 6cv et 8 cv....???!!!!
j ai la flemme d'aller sur le site Yam.....
un 3,5cv pour 2t....un peu just a mon avis

15 fév. 2018
0

6cv > 28kg
8cv > 41kg

15 fév. 2018
0

Sur un EDEL 6,50 (mêmes caractéristiques que l’ETAP) J’ai utilisé un HB 9,9cv 2T pendant plusieurs années avant de me le faire voler. Je l’ai remplacé par un Tohatsu 6cv 4T. Le 4 temps est de poids identique mais il a vraiment plus de couple. Et l’hélice était celle d’origine, à 3 pales. Largement suffisant pour un bateau de 2 tonnes.
Sur le Musard 29 Je n’ai qu’un moteur HB de 9,9 cv malgré les 9m et 2,5 tonnes. J’ai pris un arbre long et la version adaptée à un voilier pour limiter la cavitaion. Hélice 4 pales. Et génératrice incorporée. Encore une fois largement suffisant pour permettre d’aller en Corse en 2017.
Par contre je le relève en nav.
J’ai lontemps cherché s’il existait une hélice bec de canard pour HB, mais sans succès. Avis à bon entendeur...
En puit à l’arrêt les bulles de gaz d’échappement remontent dans le puit s’il n’y a pas de panneau de fermeture du puit. J’ai un ami qui étoufe régulièrement son moteur si le bateau n’avance pas (manque d’oxygène)...

15 fév. 201815 fév. 2018
0

J'étais sur le point de suivre vos conseils et de commander le 6cv.

Mais voilà après essais chez le vendeur, le bloc mousse qui ferme le puit et retient le moteur ne s'adapte pas à l'arbre. Trop de jeu. Alors que l'embase du 8cv parfaitement, étant identique à celle du HB d'origine.
Donc j'ai finalement fait le choix contrain du 8cv. Heureusement vendu à un bon prix bien que pas donné...
Après j'espère que la différence de poids ne pénalisera pas le voilier. Et que son encombrement ne m'empêchera pas de fermer le capot moteur. A priori non d'après le vendeur qui s'est déplacé au bateau.

15 fév. 2018
0

Sur le site mini 6.5 j’ai vu une occasion arbre long quasi neuf

15 août 2018
0

J'ai un vieux 5 CV Johnson bi-cylindre sur le Blue Djinn, 2 temps. Pas de souci pour avancer sur le lac, sans m&rée ni courant.
Il pollue un bon peu, fume à froid ...Démarrage un peu délicat parfois. Je vais baisser à 2 % le mélange au lieu de 2.5 % que m'avait prescrit le vendeur. Est-ce un bonne idée ? J'utilise du super 95 %
Le gros problème lors des manœuvres est qu'en marche arrière, il n'y a aucun freinage sensible. Les hélices "spéciales" apportent elles un plus pour ce freinage ?

15 août 2018
1

mon expérience :sur un coco 6050 j avais un 4CV Yamaha 4 tps arbre court et hélice basique , c était très suffisant (en Med) et en plus je m en servais pour l annexe; sinon nourrice de 20 litres pour la nav par petit temps!

15 août 2018
0

Exactement la même expérience avec un Coco, Johnson 4cv 2tps arbre long qui à l'époque était le plus léger du marché.

15 août 201816 juin 2020
0

Sur mon SO 24.1, j'avais un vieux Yam 6cv 2T des années 80 que je trouvais assez capricieux et qui manquait de puissance "vent contre courant ou tramontane". Je l'ai donc revendu sans peine et je l'ai remplacé par un Merc. 8CV 4T avec démarreur électrique neuf qui me donne satisfaction.
Pour mon propre confort, j'ai mis une hélice 4 pales pour + de puissance mais qui cavite un peu à 3 ou 4 nœuds puis disparait au dessus, et installé une commande à distance.
RESULTAT: Bcp de puissance, conso ridicule.
DEFAULTS: Difficile de casser l'ère du bateau de 2 T environ pour les manœuvres, même avec une hélice 4 pales. Il faut faire avec et prévoir.
- Avec un poids de 41 Kg, étant donné que la chaise est fixée déportée en bout de la jupe, je redoute le fait de pouvoir sortir seul ce moteur du bateau, sauf à faire appel à un voisin + plus jeune que moi pour me donner un coup de main par sécurité.
AUTRES AMELIORATIONS:
- J'ai monté un palan entre le moteur et la filière arrière pour un relevage "avec 2 doigts", (non installé sur la photo).
- J'ai renforcé la chaise en bois plastifiée avec une plaque en inox A4 de 2 mm d'épaisseur.

Bernard

16 août 2018
0

Ton mécano te prend pour un imbécile.. .
Les moteurs Yamaha 6 et 8 cv 2T meure tous pas engorgement de sel melanger a l oxydation dans le pied du moteur..sa fini par bloquer l arbre en inox idem pour les vis inox du carbu qui mange le corp du carbu sur les moteurs les plus ancien.. .
Le mélange de pièce en aluminium et inox mal maîtriser cause une corrosion electrolitique
J en ais eu 2 c est plus ou moins rapide suivant les milesimes
Bref c est de la mer.....
Cette matière yamatienne ne se dissous pas lors du rinçage.
C est totalement indemontable les filetage venant avec les vis inox...
Bref poubelle ou revente à un aficionados de la marque

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Cap Horn, Chili

2022