Cartes Navionics "préprogrammées " : attention!

J'ai commandé chez SVB un traceur Raymarine Axiom avec carte Navionics préprogrammée.
L'appareil est livré avec une carte microSD destinée à télécharger la fameuse carte; il y a déjà sur cette carte un code enregistré, normal pour protéger contre toute utilisation en copie.
Sur l'ordi, je vais sur le site Navionics, c'est un peu compliqué, et au bout d'un moment je trouve "Cartes Europe", puis "France Inl"
Cliqué sur ce "France Inl", le téléchargement commence, 750 MO, tout va bien!
Je mets la carte dans le traceur, et, surprise, j'ai la carte de toutes les eaux intérieures de la France et de la Suisse.
"France Inl" veut dire "France Inland"...
Contact avec SVB, qui me dit qu'il n'est pas possible de corriger mon erreur, et que je dois acheter une nouvelle carte; devant mon insistance, ils me proposent une "Mise à Jour" pour 120 €; mais à mon sens, une mise à jour ne peut se faire que sur une carte déjà achetée, donc sur la carte "Inland".
Devant ce refus de SVB, et la nouvelle politique commerciale de Navionics, j'ai décidé de ne plus me fournir chez SVB ni chez Navionics.
J'ai trouvé chez C-Map une carte qui correspond parfaitement à ma zone de navigation, la W89 4D.
Faites bien attention si vous achetez du Navionics!

L'équipage
13 fév. 2018
13 fév. 201813 fév. 2018
1

En effet, l'achat en ligne peut réserver de très mauvaises surprises lorsque la catégorisation des produits n'est pas très claire.
Heureusement que tu pourras, aussi, naviguer sur les canaux avec ton nouveau bateau. N'est-ce pas une façon de se consoler? :oups:

13 fév. 2018
0

Ce n'est pas l'achat en ligne qui est en cause, si j'avais acheté l'appareil chez un schip, je pense qu'il ne m'aurait pas téléchargé la carte, donc j'aurais fait la même erreur.

13 fév. 2018
0

Tu peux peut-être revendre ta carte, ça « amortirait » l’erreur ?

13 fév. 2018
0

Pourquoi ne pas contacter navionics, ou la marque du traceur ? Ils seront sans doute plus enclins à faire un geste ?

13 fév. 2018
0

Il y a quelques années, on pouvait contacter Navionics, ils réagissaient bien, mais ce n'est plus pareil (CMA?).
Revendre la carte, je peux essayer...

13 fév. 2018
0

ben non, je n'ai pas écrit "int", mai bien "inl"??

il y avait un petit aperçu, qui représentait la France, j'ai fait trop vite sans doute.
Le droit à l'erreur? Et les notices en français?

13 fév. 2018
0

Inl = inland
France Inland, c’est le terme anglo-saxon pour eaux intérieures françaises.
Peut-être notre ami est allé sur le site anglo-saxon et pas sur la version française, mais c’est très piégeant et il faut vraiment redoubler de vigilance avant de cliquer.

13 fév. 201816 juin 2020
2

Bonjour,
chez les Ship classiques on a la carte Navionics installée sur un support SD ou microSD. Pas besoin de la télécharger, à moins que cela soit un nouveau piège?
Exemple chez Quiberon Nautic à Saint-Pierre Quiberon

Chez SVP, la carte Navionics Central and West Europe sur carte SD/MSD est à 243€ comme chez Navionics en direct:
www.navionics.com[...]/charts

La carte C-MAP MAX North-West European Coasts W89 est à 271,51 en promo à 249€

Une vraie jungle ces cartes à acheter complète ou pré-programmée

Questions:
Avec le traceur Raymarine, la carte pré-programmée était pour une zone précise ou multi-zones? Quel était le cout de cette carte?
Quel traceur as tu acheté le a98 WiFi?

Mon conseil: un petit mail à help@navionics.com en Français.

13 fév. 2018
0

Bonjour Francis,
j'ai acheté cet appareil, il s'agissait d'une sorte de promo :
www.svb-marine.fr[...]ee.html
Il est en effet Wifi.
Pour moi, l'affaire est classée, j'ai commandé la C-Map, mon post c'est juste pour prévenir d'éventuels acheteurs.
Merci!

13 fév. 2018
0

C'est sympa de nous avertir. Je ne connaissais cette possibilité par correspondance.

13 fév. 2018
0

Il y a une dizaine d'année j'avais acheté un petit GPS portable Magellan et simultanément une carte Navionics Gold couvrant la zone Manche Atlantique.
Mon GPS a pris un coup de poulie et l'écran a été cassé.
Les cartes Navionics ne sont pas utilisables dans un autre appareil...
Je considère ce bridage comme une pratique commerciale pas correcte et que ayant payé les droits d'utilisation des ces données je peux utiliser des copies trouvées via d'autres sources avec ma conscience tranquille.

13 fév. 2018
3

A mon avis SVB n'y peut rien, c'est toi qui a fait une erreur lors du téléchargement. Par contre Navionics peut faire quelque chose sur le plan commercial, d'autant plus que c'est leur site qui t'a induit en erreur.

13 fév. 2018
0

Je trouve très bien de rapporter sur des forums achalandés les (més)aventures avec des fournisseurs. C'est un ingrédient très intéressant de la net-economy pour les utilisateurs (la "e-réputation" selon le vocabulaire nouveau).
Il y a un autre point qui me dérange à propos de cartographie. La plupart du temps, les données viennent de sources "officielles" (www.navionics.com[...]gements ), le plus souvent financées avec l'argent public. Donc, ne les paye-t'on pas deux fois lorsqu'on achète ? D'ailleurs, les vendeurs de carto se débarrassent de toute responsabilité en renvoyant vers les données d'origine !
Lorsque je n'ai pas le droit de faire une photo d'une peinture du domaine public, dans un musée public, et l'utiliser comme je le souhaite, je râle déjà. Mais lorsqu'il s'agit de navigation et de sécurité, je trouve la situation encore plus irresponsable.

13 fév. 2018
0

Bonjour,
depuis Juillet 2014, la charte du ministère de la culture autorise les photos dans les musées publics. Il faut respecter quelques règles
-Pas de flash
-Ne pas prendre le personnel du musée, ni les guides, publics ou privés
-Pour utiliser des accessoires du style éclairage, trépied ...il faut une autorisation

Quelques expositions temporaires sont interdites à la photo si les propriétaires, les auteurs, leur famille s'y opposent, tant que l'oeuvre n'est pas dans le domaine public (70ans)
Le Louvre a essayer de nous empêcher de prendre des photos de l'expo Vermeer. Il a fallu plusieurs demandes et payer un droit d'accès. Pendant ce temps les visiteurs utilisaient leur smartphone...

Les cartes Navionics ou autres dérivent des cartes officielles, car ils ne disposent pas de personnel ni de bateau pour relever des lignes de sonde...

Le SHOM depuis le 11 mai 2007, n'est plus une administration payée par nos impôts. Ils ont hérité du fond de cartes et des documents. Le SHOM est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère de la défense.

C'est certains qu'il est dommage que le fric vienne en premier avant la sécurité en navigation.
Enfin on paie tout, pourquoi les cartes et le logiciel qui va avec.
En bateau la seule chose qu'on ne paie pas c'est le Vent et les Vagues

13 fév. 2018
0

Au moins, une chose est sûre : Il va être bien équipé, ce trimaran Dragonfly 800 !!!
:pouce:
.
PHIL

13 fév. 201816 juin 2020
0

@PapyBoom,
Etonnant cette erreur... le site est assez clair et en français,
tant pour l'achat que la mise à jour éventuelle.
Effectué hier.

13 fév. 2018
0

Ce qui t'arrive est le resultat des politiques de protection. Tu trouves ça normal : "il y a déjà sur cette carte un code enregistré, normal pour protéger contre toute utilisation en copie". Et le resultat c'est une perte séche. Navionics est pourtant capable de fournir des cartes sans protection (Navionics Europe) que j'ai acheté volontiers car il n'y avait aucune protection.

13 fév. 2018
0

Pourquoi les cartes de Navionics ou autres pour traceurs sont si chers alors que l'on peut trouver des cartes légalement et à jour sur VisitMyHarbour ou o-charts pour beaucoup moins cher? Exemple : cartes d'Espagne chez o-charts moins de 20€.
PSLB

13 fév. 2018
0

Bonsoir,
La différence de prix entre les cartes pour traceurs et celles pour tablettes, c'est le nombre de produits vendus..
Toujours une histoire de sous.
Les plus chères se sont les cartes du SHOM

13 fév. 2018
0

Hello,

A mon sens, c'est la politique de Navionics qui est en cause et pas SVB.

En effet, le droit à l'erreur devrait exister sur leur site de téléchargement.
ça n'est pas la première fois, loin de la, que Navionics est pointé du doigt pour ce genre de choses, comme par exemple quelqu'un qui avait perdu ces cartes en faisant une fausse manip et n'avait d'autres choix que d'en racheter une... il y a plein d'exemples comme ça.

Alors que c'est quand même assez simple de demander une preuve de l'achat et de remplacer les cartes, ça ne leur coûterais rien. Ils doivent même pouvoir se prémunir contre l'utilisation des premières cartes téléchargées par erreur.

C'est inadmissible et cela devrait être sanctionné au moins par le boycott de cette marque (ce qu'a décidé Papy boum) qui se permet de se moquer de ces clients à ce point.

Tant qu'il y aura des politiques comme ça, ça ne fera qu'encourager le piratage des cartes nautiques.

AMHA!

13 fév. 2018
0

Bonsoir,
si tu as perdu tes cartes, il suffit de contacter help@navionics.com avec en fichier attaché la preuve de ton achat chez Google ou Apple.
si tu as pris un compte utilisateur chez Navionics, tu peux récupérer tes cartes en allant dans le menu et en sélectant "Restaurer mes achats"

13 fév. 2018
0

Pas de soucis, on est ici pour débattre, s'informer et donc apprendre à se méfier

13 fév. 2018
0

Je veux bien te croire, mais à priori, ça ne se passe pas toujours aussi bien au vu des différents témoignages.

Mais bon, ils se sont peut être améliorés, donc si tu le dis et si Papy Boum peut corriger son erreur comme ça, je veux bien retirer mon affirmation.

13 fév. 2018
0

Errare humanum est ...et je ne serai pas le premier à jeter la pierre à "papy boom"
J'ai par contre une question qui me tarabuste sur le contenu de ces "packs" de cartes.
Comment peut on savoir jusqu'où on descend dans la precision, je precise, qu'elles est le nombre de cartes à petite ou tres petite echelle pour avoir tous les details.
Sans etre parano quand on voit le nombre de petits carrés rouges sur une carte de presentation generale du shom ou d'autres, comment peut on savoir si on aura TOUS les details et pas que des cartes generales ...???

14 fév. 201816 juin 2020
0

J'ai essayé de reproduire l'erreur que j'avais faite.
Il est évident que si j'avais acheté une carte, le site est clair, avec le "Chart viewer", difficile de se tromper.
Mais avec cette carte préprogrammée, il faut utiliser le "Chart Installer", et là c'est moins clair, la carte qui est affichée peut prêter à confusion.
De plus, je suis maintenant en situation de "update" de ma carte, et là son nom apparaît en toutes lettres : "france Inland ...", ce qui n'était pas le cas du premier chargement où je ne voyais que "France Inl."
J'ai sans doute fait un peu vite, ou alors ? :doc:

14 fév. 2018
0

As-tu pu contacter Navionics ?

14 fév. 2018
0

oui,
Dear JeanFrançois Brodin,

Thank you for contacting Navionics. Your email has been received and will be answered in the order it was submitted.
Your case number is 00369011
Best Regards,
Navionics Customer Service

attendons...

14 fév. 2018
1

Je suis allé dans l Apple store pour me faire une idée. C est pas bien clair. Si tu achètes la carte Europe, t as, entre autres, la Bretagne nord mais pas les anglos. Pour ça faut acheter la carte uk. Donc leur classement est géopolitique, pas géographique? Les malouines, je les trouve aussi dans la carte uk ?

14 fév. 201816 juin 2020
0

Je pense que tu ne trouveras pas plus les Malouines dans la carte UK q'on ne trouve maintenant les Açores ou Madère dans la carte Navionics Europe.
C'est pour ça que je trouve la carte C-map W89 intéressante, elle couvre toute la zone de mon nouveau programme.

20 fév. 201816 juin 2020
0

Et il y a la carte vectorisée et la raster, on peut afficher en même temps les deux, sur deux moitiés d'écran.

20 fév. 2018
0

Non, c'est chez C-Map, la carte qui couvre les deux rives de la Manche, la France Atlantique etc... voir photo du précédent post.

14 fév. 2018
0

En effet, avec celle là, y a déjà de quoi faire.

20 fév. 2018
0

Wouah! Et ça c est en standard chez navionics?

20 fév. 2018
15 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
il est sage de ne pas acheter les package du gendre Boating HD avec zone Europe, mais Boating HD seul à tracers AppleStore ou GooglePlay puis d'acheter la zone à travers l'application Boating.
Le découpage des zones n'est pas le même qu'avec les packages qui sont des produits d'appels, du marketing de comptoir.
par exemple:

La zone Europe de l'ouest et centrale couvre tout ce que vous souhaitez avoir.
Les Anglos, Açores, Madère, Canaries etc ... elle s'arrête au milieu de la méditerranèe entre Corse Sardaigne et Italie.

Idem pour les cartes pour traceurs

Traceur ici:
www.navionics.com[...]ow.html

L'application Boating HD seule pour Android:
play.google.com[...]details

L'application Boating HD seule pour Apple
itunes.apple.com[...]9794756

14 fév. 2018
0

mon ship c'était aussi planté dans les N° , il me l'a reprise sans probleme

par ailleurs j'ai la WD90 Europe West si quelqu'un est interessé ...elle est sans code , me contacter par mp

15 fév. 2018
0

C’est pas simple chez Navionics. J’avais acheté la 43 XG sur eBay avec le support CF pour mettre à jour mon vieux lecteur Raymarine RC435.
Pb la carte est trop lourde pour ce lecteur et est illisible.
J’ai réussi à me faire rembourser par le vendeur car il y avait une erreur dans la liste des compatibilités.
Depuis Navionics me relance régulièrement pour que je mette à jour par internet cette carte qui n’est plus en ma possession.
« Votre abonnement de 12 mois à 43XG_N+ MEDITERRANEAN & BLACK SEA, enregistré pour votre , expire dans 7 jours. »
En principe ça doit pouvoir se régler à force de mails au service clients...

15 fév. 2018
0

Bonjour,
oui un seul mail au service client help@navionics.com doit suffire
Cela s'arrête tout seul normalement 3 mois après la fin de la validité de licence, dans 7 jours pour toi, car le prix réduit à 50% de la mise à jour de licence n'est plus possible. Il faut payer à nouveau 100% du prix normal.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022