Sécurité, Quelle balise ?

J’ai un peu de mal à m’y retrouver malgré les nombreux fils sur le Sujet.
Quelle différence y a t il entre ces deux balises :

www.marinesuperstore.com[...]gps-plb

Et

www.marinesuperstore.com[...]epirb-1

Les prix vont du simple au triple, pour être en règle à plus de 60mn laquelle faut-il choisir ?

L'équipage
11 fév. 2018

:jelaferme: :goodbye:

11 fév. 2018

L'Ocean signal (EPIRB) est la seule des deux homologuées pour une nav' à plus de 60M, l'autre modèle (PLB) est une balise personnelle.
L'EPIRB sera enregistrée au nom de ton bateau avec son numéro MMSI, la balise PLB ne peut pas l'être.

"L'EPIRB sera enregistrée au nom de ton bateau avec son numéro MMSI, la balise PLB ne peut pas l'être. "
:reflechi: :non: :non: :non:

11 fév. 2018

avec une balise personnelle on peut tres bien l'enregistrer avec le MMSI contrairement a ce qui est dit ou écrit ..pour cela il faut lors de l'enregistrement au CNES indiqué qu'elle est a usage maritime et non a d'autre utilisation .

pour une balise personnelle vaut mieux prendre la PLB1 qui est a bifrequence et ne necessite pas une mise a jour à chaque voyage

11 fév. 2018

PLB vs EPIRB, pas du tout la même chose...

11 fév. 2018

José, voilà le lien du CNES, je ne vois aucun lien avec un usage maritime et encore moins l’association avec un bateau.

www.discount-marine.com[...]ise-plb

CaptainRV

11 fév. 2018

regarde à l'étape 7 et 8 dans remarques on peut indiquer l'usage et le MMSI

je l'avais enregistré il y deux ans et on cochait un usage (randonné,montagne,dessert etc et maritime et automatiquement il était demandé le MMSI

maintenant c'est dans la case remarques

11 fév. 2018

J’ai été un peu feignant sur le coup, voilà un lien qui résume tout :

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]age.pdf

Voir le tableau en dernière page.
Donc plus de 60 mn > Epirb

:heu: :bravo:

11 fév. 2018

J'ai choisi l'Ocean Signal EPIRB1, la batterie tient 10 ans et elle est homologuée en France. Ce qu'on vous dit pas c'est qu'au prix s'y ajoute le tarif de la programmation avec votre MMSI.
HEO avait fait un achat groupé à un tarif très interessant

11 fév. 2018

C'est celle que j'ai aussi, mais achetée chez les Rosfeef...
www.ebay.fr[...]8784673
Pascal :alavotre:

Elle est bizarre ta balise...
:litjournal:
Model: rescueME EPIRB1
Type: Personal Locator Beacon

:oups: C'est une Epirb-PLB...

12 fév. 2018

C'est une balise GPS avec batterie garantie 10 ans et numéro MMSI compris dans le tarif.
Je ne vois rien de bizarre :heu:
Pascal :alavotre:

:lavache:
EPIRB et PLB sont 2 types de balises différentes.
Pourtant, le descriptif de ton lien sur ebay... :pecheur:

Sers-toi un verre, prend un dico d'anglais, et ouvre le lien que tu as mis plus haut...
Ce que j'ai indiqué , n'est qu'un copié-collé de ce qui est indiqué...
:alavotre:
Mais bon... :heu:

12 fév. 2018

Laisse tomber Shazzan, c'est écrit en énorme sur la balise que c'est une EPIRB1 ...

C'est vrai qu'ils utilisent "PLB" a deux reprises dans le descriptif, mais c'est plus une faute de frappe qu'autre chose, c'est utilisé en terme générique pour "balise de détresse" Ils auraient pus être plus rigoureux effectivement, mais bon, y'a pas d’ambiguïté quand même sur le produit "Ocean Signal rescueME EPIRB1" c'est bien une EPIRB1 et c'est écrit en gros sur le produit lui même...

voila c'est tout, mais bon, y'en a toujours qui cherchent la petite bête ... :heu:

Par contre, je ne sais pas si tu l'as fait, mais il aurait fallut les contacter pour la configuration de la balise.

12 fév. 2018

Ben voila, nickel ton EPIRB1 ;-)

Au fait, moi c'est Ar Vag :alavotre: :alavotre: (Je l'aime bien celle là et j'y tiens) :mdr:

12 fév. 2018

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, c'est une balise EPIRB, donc avec GPS ce qui est noté sur la description et je l'ai acheté là car elle est bien moins cher qu'en France à l'époque... :reflechi:
Mais bon ... :heu:
Pascal :alavotre:

12 fév. 2018

Pour le verre, c'est toujours d'actualité quand je suis éveillé me concernant :heu:
Mais sinon, je vais te dire mon bon "Ar Vag" je suis trop vieux pour me mettre à l'anglais, d'ailleurs je m'exprime mieux avec les mains, un peu comme les Italiens et pour tout te dire j'ai ré ouverts le lien je dois être trop éloigné de ton niveau intellectuel, mais en même temps, je ne mettais qu'un lien pour ceux qui auraient pu être intéressé par une balise EPIRB meilleur marché qu'en France, et heureusement certains auront ils peut-être compris en faisant défiler l'offre :cheri: :star2:
Au fait, moi c'est Pascal :alavotre: :alavotre: (Je l'aime bien celle là :mdr: )

12 fév. 2018

Oui, c'est fait, ils ont enregistré mon MMSI et divers renseignements qu'ils m'ont demandés et j'ai reçu ma balise dans les 5 jours après avoir donné les renseignements, bref il ont été très pro!
Pascal :alavotre:

12 fév. 201812 fév. 2018
12 fév. 2018

Salut,
Il faut obligatoirement faire programmer le Nº MMSI par le fournisseur ou on peut le faire soit même ? Et comment on peut vérifier que c’est bien programmé ?

12 fév. 2018

Tu t'installes au mouillage dans un coin tranquille. Tu préviens le Cross en donnant tes coordonnées et ton N° MMSI et en disant que tu veux faire un test de ta balise.

Lorsqu'ils te donnent le feu vert, tu appuis sur le bouton test (selon la procédure indiquée).
Le CROSS te rappellera dans le 1/4 d'heure pour confirmer que c'est bien passé et que tout est en ordre.

Mais attention, il ne faut pas faire ça à chaque sorties, comme ces "essais VHF" que l'on entend à longueur de journée ...

12 fév. 2018

Comme dit plus haut une epirb est rattachée au bateau avec son mmsi.
Une plb est une petite balise personnelle utilisable partout par exemple en escale vous mentionnez sur le site du cnes que vous partez en balade et que vous etes dans tel endroit du monde et si vous la déclenchez les secours viendront plus rapidement vous chercher parce que le cnes sait déjà qui contacter dans chaque pays.
Une epirb doit avoir une autonomie minimum de 48h mais les nouvelles sont proches des 96h.
Une plb doit avoir une autonomie minimum de 24h mais la plupart atteignent les 48h voire plus. Comme elle est rattachée à la personne sans mmsi elle peut être utilisée sur différents bateau de même que dans la nature. La seule précaution est de mentionner sur sa fiche cnes où on l'utilise pour éviter de déclencher des recherches à perpet les oies pour rien.
Perso moi j'ai les deux la pub je la trimballe avec moi quand je pars tout seul à pied ou en vélo dans un endroit peu fréquenté.
Un exemple simple vous prenez votre vélo pour une balade dans une île grecque vous trouvez un petit resto sympa dans un coin perdu et vous revenez à l'heure de la sieste. Malheureusement vous vous cassez la gueule et êtes gravement blessé; vous pouvez rester là jusqu'à la fin de la sieste 17h parce que je doute que vous voyez passer ne serait ce qu'une voiture ou un scooter. Je pense que vous risquez de trouver le temps long et chaud sans compter le risque de déshydratation.
Chacun fait ce qui lui plaît comme dit la chanson.

12 fév. 2018

Pour être en règle c'est un EPIRB, il doit être programmé au nom du bateau et enregistré à l'ANFR. C'est par ailleurs le meilleur moyen d'être retrouvé.La PLB est personnelle et valable en solo.

13 fév. 2018

idem je n'ai qu'une balise PLB declarée en maritime avec MMSI au CNES

13 fév. 2018

tu pourrais ajouter la longueur du bateau et sa couleur

13 fév. 2018

Je dirai que la différence est dans le titre. IL faut se poser la question dans le sens : de quoi ai-je besoin?
JJ

13 fév. 2018

c'est bien la question que je me suis posé , ne traversant pas les oceans mais seulement des mers : Manche, Mer Celtic ,le Golfe de Gascogne une PLB maritime (avec MMSI) m'a paru suffisante .

Ok je ne suis pas dans les clous , la difference entre une EPIRB et une PLB est sa durée d'emission , alors pour au moins la moitié du prix ...j'ai choisi

19 fév. 2018

Moi j'ai encore une vielle kanak 406 en état de fonctionnement et déclarée à l'anfr.
Ça me fait penser qu'il faut que je contacte l'anfr pour voir si elle est encore utile parce que je pense qu'il n'y avait pas de mmsi à l'époque et que ça doit être une plb.

19 fév. 2018

J'ai appelé l'anfr et surprise la vieille balise est bien enregistrée chez eux mais dans mon dossier il n'y a pas le code hexadécimal. La dame m'a confirmé que le CNES avait accès direct à leur base de données mais quand je lui ai demandé " si je la déclenche comment vont-ils savoir que c'est moi" un blanc et la dame n'a pas pu m'expliquer. Apparemment j'ai dû tomber sur une assistante qui n'avait pas l'air très au courant.
Donc par curiosité je vais interroger le CNES.

19 fév. 2018

bonjour! perso j'ai la balise epirb ocean signal n= mmsi et tout le tintouin(achat groupè heo)=tres bien mais regardez la date de peremption de la batterie! c'est tres loin d'etre eternel et le prix de la batterie risque de vous defriser de plus si mes souvenirs sont bons il y a un protocole pour la changer

19 fév. 2018

Dans le catalogue AD
il est précisé dans le descriptif: 10 ans (non remplacable)

19 fév. 2018

à priori,mais je peux me tromper,( je ne suis pas à bord) sur la mienne il est preçisè que la batterie doit etre changèe apres tant de temps,le laps de temps m'avait interpellè

19 fév. 2018

Cette balise a été choisie il y a quelques lors d'un achat groupé, car 96 h de durée d'émission et les piles peuvent être changé par le propriétaire.
www.bigship.com[...]gorie-2

DT...

19 fév. 2018

exacte merçi il mesemble bien que c'est celle la j'avais ete etonnè de lavaliditè de la batterie

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022