Batterie LiFePo4

Bonjour a tous

Je conçois des batteries LFP ou LiFePo4 sur mesure sans limitation de capacité et voltage de 3.2 à 912 volts et de 0.5 Kw à 2Mw
J'aimerais proposer la batterie idéal pour la plaisance en 12 ou 24 volts voir plus sur demande .
Je peux constituer des packs de 12 volts 144 Ah 216 Ah 288 ah .ce qui représente une capacité à 100% de 1.8kw .2.76 kw 3.686 kw etc a titre d'exemple et bien plus pour le 24 volts .
Ma question a tous sachant que l'ont peu puiser 80 % de cette énergie stockée avec plus de 2800 cycles sous 0.2 c quelle est la capacité qui serait la plus appropriée pour la plaisance 144/216/288 Ah ou autres??
Bien sur il y a le coût , mes batteries sont des Class A certifié car j'ai deux licences d'importation manufactures .
Je pourrais offrir un prix attractif et permettre au plaisanciers d'accéder à cette technologie .
A titre indicatif le Kw de stockage LFP coûte environ 370 € KW auquel il faut rajouter un BMS avec ou sans relais et lecture des paramètres sur monitor, ou androïde ou PC.
Je vous remercie d'avance de vos remarques et suggestions .
Merci a tous.
JYR

L'équipage
03 fév. 2018
03 fév. 2018
0

Je cherche 2 batteries LifePO4 48V/100Ah... au meilleur prix et fiabilité! avec la possibilité de décharger à 1C... contact?

03 fév. 2018
0

Bonsoir Mr
Mes éléments sont des 72 Ah calb ,je ne peux vous faire que 144 Ah en 16 s
soit 51 volts 144 Ah soit une capacité sur 2000 cycles +- à 1C de 120 Ah .= 6Kw
Poids 57 kg +-
Pour une utilisation à 0.1 à 0.2 C des batteries de grand B sont Ok mais 1 C il faut la qualité grand A automobile .
Pouvez vous m'en dire plus sur votre utilisation avec précision .
merci

04 fév. 2018
0

c est la vitesse de charge ou de descharge
1 c est egale a la capacite de la batterie
c est a dire que sur le papiers
tu la charges de 0 a 100 % en une heure
c est l un des gros avantages des batteries lithium c est que l on peut les charger 10 fois plus vite que les autres
donc en une heure de groupe electrogene tu peus la mettre a 100 % si tu as un chargeur assez puissant et un groupe aussi
c est pourquoi moi je mets des batteries au lithium par exemple de 70 amp avec un chargeur de 90 amp /h
et donc je charge a 1,2 c
c est plus rationnel
mais a priori les batterie de notre lfp
ne sont pas concu pour cette utilisation
qui a mon gout est le plus grand interet !!!

05 fév. 2018
0

48V c'est bien pour une utilisation moteur électrique ça évite d'avoir des intensités de 900A un peu galère à gérer
En général 48 car à 72 et + il y a les risques à cause des hautes tensions
Olivier c est le courant de charge ou décharge et le chiffre un multiple de la capacité du parc :
1C = courant de décharge 100A pour une batterie de 100Ah par ex
0.3c = 33A dans le même exemple
Cela correspond mieux à l'utilisation d'un parc service et c'est plus doux pour la batterie, même si les lifepo supportent beaucoup mieux les courants de décharge importants que les plomb acide
A la charge c'est pareil tu peux envoyer et il n'y a pas le problème de la phase d'absorption très longue pour pas bcp de puissance

04 fév. 2018
0

Question d'un novice: c'est quoi 0.1 c, 0.2 C, 1 C...

04 fév. 2018
-1

C'est bizarre, dans le 1er message, ce sont des batteries en 12 ou 24 V.
Ici cela semble du 51 V. Utilisation rare en plaisance. En plus on se retrouve avec une tension supérieure à 50 V à partir de laquelle il y a possibilité d'électrocution.
:-(

03 fév. 2018
-1

notre gars ne doute de rien
il creait un pseudo et roule ma poule se faire de la pub !!!
ca pourrait etre un peu plus cache
ce fil est a supprimer au risque de perdre l interet d un forum !!

03 fév. 2018
0

Bonsoir, vous parlez de batteries CALB et sur la photo vous nous montrez des Winston, sauf erreur.
De plus, sur la photo, le couplage série des blocs de trois éléments ne me paraît pas optimum, il vaudrait mieux que l'entrée et la sortie de chaque bloc soient à l'opposé l'un de l'autre.

03 fév. 201803 fév. 2018
0

pour répondre à ta question pour des applications de service en plaisance je pense que la plus forte demande serait pour 144 et 216Ah sous 12V
mais je peux me tromper
je comprends pas ta remarque matelot tu peux développer ?
sur la photo c'est une batterie de 216Ah sous 48V ?

ps : est-ce que vos cellules sont de ce genre ?
fr.aliexpress.com[...]51.html

04 fév. 2018
0

J'explique : il y a 16 blocs, chaque bloc étant de 3 cellules en //. Le pont qui relie chaque bloc au suivant ne devrait pas être au milieu du bloc mais alternativement d'un côté et de l'autre. Sinon cela produira à la longue un déséquilibre entre l'élément central de chaque bloc et ses deux voisins.
Désolé je ne sais pas dessiner sur ma tablette.
Le total fait bien 48 V, pour les Ah je ne sais pas car il n'y a pas de 72 Ah chez Winston.

04 fév. 201816 juin 2020
0

comme ça ?

04 fév. 2018
0

Il y a plus simple

04 fév. 201816 juin 2020
0

Comme ça

04 fév. 2018
0

En fait il y a encore plus simple mais il faut disposer les cellules différemment.

04 fév. 2018
0

haha oui c'est bien comme ça tu as juste oublié la connexion à droite entre les 2 rangées

04 fév. 2018
0

Non, les connexions qui sont verticales sur la photo ne changent pas.

04 fév. 201816 juin 2020
0

Plus simple, comme ca ? :D
 
Pour une fois, powerpoint a fait un superbe dessin en 30s, trop content de moi :)
 
Bon, par contre, pour atteindre 24v (au lieu de 9V - sérieusement, vous pourriez passer en 9v hein), c'est moins joli.
 
Je l'ai refait une troisième fois avec un joli dégradé :langue2:

04 fév. 2018
0

C'est exactement ça Peuwi :bravo:
Il faudrait figurer les + et les - pour qu'on comprenne bien.

04 fév. 2018
0

Ha pardon, je n'avais pas capté. Le code c'est noir pour le - et rouge pour le +, comme pour les câbles.

05 fév. 2018
0

J'ai une batterie de démarrage moteur bien sûr, qui sert de tampon pour l'alternateur moteur comme c'est le cas de toutes les installations LFP dont j'ai eu connaissance à ce jour . De plus j'avais jugé bon à l'époque de mettre une deuxième batterie de service en secours (dans une idée de redondance, il d'agit d'un bateau de voyage), et elle me sert de tampon pour les panneaux solaires et l'alternateur d'arbre.
J'ai commencé il y a presque cinq ans ma réflexion sur le sujet, et à l'époque j'avais beaucoup de points d'interrogation. Si c'était à refaire et à la lumière de l'expérience acquise je reflechirais à la manière de supprimer complètement le plomb.
Fin de la parenthèse, on ne va pas polluer le fil de LFP56.

04 fév. 2018
0

Ben, je les ai mis, ce sont les jolis dégradés dans la troisième image.
 
Bon, après, clair pour + ou pour -, ca se comprend comme on veut, tant qu'on n'en change pas en plein milieu. Je ne connais pas les standards de couleurs en électricité, noir, ca code pour quoi ?

05 fév. 2018
0

Tu as gardé des batteries au plomb ? À quoi te servent-elles ?

04 fév. 201816 juin 2020
-1

C'est ce que j'ai fait avec mes 8 éléments

04 fév. 2018
0

Belle install !!! :pouce:

04 fév. 2018
0

Merci Paddy.
Pour répondre à la question initiale de LFP56 : j'ai 180 Ah et ça me suffit, mais j'ai un alternateur d'arbre qui me rend autonome en navigation. Je pense qu'une offre de 144/216/288 Ah couvrirait la quasi-totalité des besoins des plaisanciers.

04 fév. 2018
0

sauf erreur de ma part , tu n'as pas de BMS ?

Toujours pas de déséquilibre des cellules ?

04 fév. 2018
0

Non, pas de BMS, et après 2,5 ans pas de déséquilibre.
J'espère que cette discussion n'aura pas fait fuir LFP56, son offre est intéressante.

04 fév. 2018
3

Les BMS commerciaux qui nous sont proposés utilisent (si ils sont équipés d’un mode d’équilibrage des cellules, tous ne le sont pas) le système le moins chère pour équilibrer les cellules c.-à-d. dissiper quelques watts quant la tension de la cellule atteint presque (p.e. 3,55 V) la tension maximale (p.e. 3,60 V) installée comme tension de sécurité dans le BMS. Ces tensions se situent dans une partie raide de la courbe tension-capacité caractéristique des cellules LiFePO4. Pour des cellules de capacité usuelle (70 à 200 Ah), cette dissipation de quelques Watts ne présentent qu’un courant très faible par rapport au courant de charge et donc la tension maximale de la cellule serra vite atteinte et le BMS déclenchera l’arrêt de la charge. L’équilibrage des cellules ne se ferra donc que quant la batterie est chargée au maximum, ce qui n’arrive pas souvent, et, de plus, pendant un temps très court et avec un faible effet. En d’autres mots, des cellules déséquilibrées ne pourront jamais, dans des circonstances normales, retrouver l’équilibre.

Le mode équilibrage des BMS est donc généralement superflu mais il faut utiliser une batterie avec des cellules bien équilibrées au début.

04 fév. 2018
0

J'ai la même opinion ,
que j'ai appliqué a une install super light : 60 Ah ,
faible besoin ,
recharge panneau solaire ,
1 saison , ça marche nickel

04 fév. 2018
0

Je vois des propositions commerciales, un signe PRO, mais puis-je lui faire confiance quant je vois qu’il ne connait pas la différence entre capacité (énergie Wh, kWh . . . ) et puissance (W, kW, . . . ) ?

05 fév. 2018
0

Nos bateaux sont équipés d'emplacement pour des batteries au plomb. Si une batterie lifepo doit être faite sur mesure, il serait bien qu'elle soit au même dimensions

05 fév. 2018
0

Même dimension mais pour capacité plus élevée alors, sinon, je ne vois pas l'interrêt.

Justement un des (gros) avantages du lithium est de pouvoir mettre plus de capacité dans un même espace et avec moins de poids.

05 fév. 2018
0

bah oui evidement

05 fév. 201805 fév. 2018
0

ou la même capacité nominale, ce qui donne en fait plus de quantité d'énergie car 80% utilisable au lieu de 50% avec du plomb
pour beaucoup moins de poids et moins d'encombrement
en rapport avec le coût d'investissement dans du lifepo4, modifier ton bac à batteries en conséquence ne sera pas un travail énorme
et remplir le bac à batterie par principe car il existe, ça ne serait pas mon attitude : je choisis la capacité des batteries en rapport avec ma consommation (sur mon bateau le bac à batterie plomb n'est pas plein du tout)

06 fév. 201806 fév. 2018
1

:litjournal:
Intervention des professionnels :
Les interventions des professionnels sur les débats en cours sont les bienvenues dès lors qu’elles apportent des informations nouvelles ou des précisions, et qu'elles sont réalisées dans le cadre d'un compte professionnel sur hisse-et-oh. Elles suivent les mêmes règles que les autres interventions.
Les professionnels peuvent également ouvrir des fils relatifs à leur activité dans les catégories les professionnels vous parlent.
Les publicités sont par contre à proscrire dans les fils, y compris sous le régime des comptes professionnels. Les publicités peuvent prendre place gratuitement dans la partie "Communiqués" du site, accessibles aux comptes professionnels.
www.hisse-et-oh.com[...]/charte
:mdr: :blabla: :bravo: :alavotre: :topla: :reflechi:

:jelaferme:

:goodbye:

06 fév. 2018
0

Dans l'attente .. :heu:

06 fév. 2018
3

Plutôt que de faire fuir LFP56 on aimerait bien qu'il revienne.
On lui a fait peur, il paraît qu'il ne répond pas aux messages.

06 avr. 2021
0

Bonjour,
Faites vous des batteries moteur 12V 100Ah 1000 CCA ?

06 avr. 2021
0

OUI 12V 100Ah c'est une capacité assez standard en plaisance , ça m'intéresse aussi
pour l'instant on ne parle pas de prix ??? c'est aussi un critére important pour se décider a quitter le plomb par ex ....

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022