Installation émetteur radio Hf sur voilier polyester

Bonjour, je souhaite installer un poste radio amateur sur le voilier (40’) donc changer de Sharks, pour faire de mon fixe ,un mobile. Je pourrais recevoir toute les fréquences ( avis, fax) et émettre mais pas en blu pour respecter la législation ( pas de licence blu et pas envie de faire des frais).mon poste n est pas débridé.
Le problème est comment mettre une antenne émettrice ? Long fil et balun,dipôle raccourci ,une verticale avec radiateur intégré,sans radian...
J ai une boîte d accord et le poste en possède une intégrée : Kenwood ts 590sg 100w.
Un plan de montage électrique ? Pour que les courants ne ronge pas l installation existante vhf,radar,ais et boulons de quille .

Merci

L'équipage
13 jan. 2018
13 jan. 201813 jan. 2018
0

déjà mettre un contre poids (plaque de masse ) le mieux c'est juste en dessous de la boite d'accord reliée avec du feuillard de cuivre .
comme l'émission se partage également entre le sol et l'air il faut soigner les deux ,après pour l'antenne soit le patatras isolé ou un fouet accordé en longueur sur une fréquence moyenne ,la boite fera le reste .si tu as une bonne antenne ça fonctionnera bien dans les deux sens ,bien que avec mon icom 700 la réception etait mellleure sue un fil qui longeait le pataras que sur le fouet
j'appelle ça le patatras cas si on le coupe ça tombe ..
alain
:oups:

13 jan. 2018
0

Merci Alain , je vais faire le montage, semaine prochaine.
Puis ferai un choix pour l antenne

14 jan. 2018
0

avec un dipôle pas besoin de plaque de masse mais c'est un peu moins bien et le choix des fréquences est très limité. Autre solution une antenne verticale avec une self d'adaptation en bas, l'ennui est qu'il faudrait une self adaptée à chaque fréquence.
Je vous recommande la lecture d'un livre explicatif sur les antennes, un récent de préférence. On peut maintenant faire des antennes capacitive donc avec peu de self mais il faut s'y connaître. Se renseigner près d'un radio amateur actif me paraît utile. Il y en avait sur ce forum il y a quelques temps...
Les conseils de Fritz the cat me semblent très bons mais il faut là aussi bien s'y connaître.

14 jan. 2018
0

Kaj, une boite accord antenne, c'est "juste" une boite avec des selfs et capa qui permettent un accord sur toute la bande OC. Pourquoi en rajouter ?

14 jan. 2018
0

"Je pourrais recevoir toute les fréquences ( avis, fax) et émettre mais pas en blu pour respecter la législation"
???? je comprend pas tout :tesur:

14 jan. 2018
0

"BLU" étant un mode modulation , n'intervient pas dans l'autorisation d'émettre ou pas. Pour émettre, il faut obligatoirement obtenir un certificat radio approprié voir passer celui de radioamateur .

14 jan. 2018
0

Et pour converser avec un correspondant il faut nécessairement être sur la bonne fréquence avec le même type de modulation, et la BLU est très utilisée.
Pour des raisons techniques et surtout règlementaires au niveau international on ne peut pas faire n'importe quoi en émission radio, surtout quand on utilise une puissance non négligeable.

14 jan. 2018
0

"blu" est un abus de langage dans les communications maritime qui désigne par beaucoup d'utilisateurs, les Emetteurs recepteurs HF.
mais comme dit plus haut, c'est un type de modulation

pour pouvoir emettre sur les bandes radioamateur, il faut disposer à la fois du certificat de radioamateur et de la licence (46 euros)

tu peux t'inspirer de ceci
www.lereseauducapitaine.qc.ca[...]ier.pdf

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Môle du Cap D'Agde - France

2022