Perkins Prima 60

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse par avance pour mon manque de vocabulaire et mon inexpérience en mécanique.
J'ai récupéré un moteur Perkins Prima 60 avec un bateau que j'ai acheté. Il ne tourne pas quand j'essaye avec un clé sur la poulie du bas.
On m'a dit d'essayer d'injecter du WD40 via les injecteurs. Quelqu'un possède-t-il le manuel d'atelier de ce moteur? Je ne sais pas où son les injecteurs et donc quelle partie démonter....
De plus, j'aimerais vendre l'inverseur et je ne sais pas comment le démonter. Est-ce qu'il suffit de défaire les écrous autour et de tirer ensuite ?
Par avance merci

L'équipage
13 jan. 2018
13 jan. 2018
0

J'ai réussi à démonter un des injecteurs et en passant au second, impossible de le démonter. j'ai réussi à tout enlever, les arrivées et la cale mais l'injecteur en lui même est indémontable.
Quelqu'un aurait une idée ?

14 jan. 2018
0

A part du degripant et essayer de le faire tourner avant d'essayer de l'extraire je vois pas. Par contre envoie moi ton adresse mail en MP et je t'envoie tout ce que j'ai sur le prima

14 jan. 2018
0

Merci de ta réponse.
Je t’envoie mon mail en MP

15 jan. 2018
0

J’essaye de progresser et j’ai une question qui va peut être sembler idiote....
Est-ce que si l’inverseur est bloqué est position avant on peut virer le moteur à la main, enfin avec une clé...?
Par avance merci

15 jan. 2018
0

Je croyais que tu voulais vendre l'inverseur. Dans ce cas tu le déposes.
Il est très probable que l'inverseur ne soit pas à l'origine du blocage

15 jan. 2018
0

Oui effectivement je veux le vendre mais comme je ne sais pas comment le démonter il est toujours dessus...
Est-ce que l’injecteur que je n’arrive pas à démonter peut être à l’origine du blocage? Il y a du noir autour de ce dernier.

15 jan. 2018
0

pas sûr que l'injecteur soit à l'origine du problème.
le moteur est bloqué depuis combien de temps ?
Quel événement juste avant ce blocage?
La courroie de distribution n'est pas cassée?
.
Dépose de l'inverseur
si tu mets en ligne une photo du moteur, vu côté de l'inverseur, il sera possible de te montrer les vis à desserrer pour déposer l'inverseur.

15 jan. 201816 juin 2020
0

La courroie de distribution est en bon état.
J’ai récupéré ce moteur dans une boîte qui m’a vendu un bateau.
Le mécano avait commencé à regarder cet injecteur.
Je ne sais pas quel était l’événement au moment du bocage.
Il reste de l’huile dans le moteur mais plus de liquide de refroidissement.
Voilà une photo du moteur côté inverseur
Merci!!

15 jan. 201816 juin 2020
0

Oups un inverseur un peu..particulier. Tu connais la configuration de l'ensemble sur le bateau sur lequel il était monté?

Pour déposer l'inverseur, tu enlèves les écrous repérés et probablement d'autres (2?) en dessous sur le même périmètre.
Ensuite tu tires sur l'inverseur vers l'arrière.
L'inverseur devrait alors sortir, si l'arbre cannelé pas grippé dans l'accouplement élastique.

15 jan. 2018
0

Super merci pour ta réponse. Je pense tester ça dans la semaine ou ce WE.
L’ensemble était, à priori, monté sur un voilier. Le vendeur me disait que vu la rareté je pouvais peut-être en tirer un bon prix... À voir

20 jan. 2018
0

Bon et bien j’ai essayé de démonter l’inverseur et deux écrous sont venus facilement mais les autres........ j’ai abimé les têtes....et c’est grippé !!
Je ne sais pas quoi faire...

20 jan. 2018
0

tu sembles un peu désemparé pour l'ampleur de la tâche à laquelle tu t'attaques :D
pas un mal ceci dit mais bon voilà faut persévérer, chercher les réponses aux problèmes qui se posent..
pour l'injecteur bloqué, tu peux utiliser une rallonge aussi longue que tu trouves sur ta clef (attention à ne pas casser la clef), le chauffer à la lampe, remettre du dégrippant..
les têtes de vis faut pas les abimer :mdr: donc toujours prendre la bonne clef, vérifier qu'elle est bien placée sur la tête de vis.. si tu as une tête foirée, tu peux prendre une disqueuse et la meuler, ou une perceuse et percer la vis
tu peux aussi souder un écrou sur la tête foirée
ou refaire les plats avec une lime et prendre une clef à molette
bref ! pas mal de solutions en fonction de ce que tu as à dispo

20 jan. 201820 jan. 2018
0

Merci pour ta réponse et tes conseils. Effectivement, la tâche est grande mais intéressante !!
Je vais essayer tes conseils demain, enfin s’il fait beau....
Pour les boulons, j’ai les bonnes clés mais avec la rouille ça ne voulais pas venir.

20 jan. 2018
0

Bonsoir, j'ai changé l'inverseur de mon Prima 500 en Mai dernier, j'ai galéré pour démonter les 4 boulons. Beaucoup de WD40, de patience pour ne pas abimer les pas de vis.
Et une mauvaise surprise, je n'avais pas la plaque qui m'indiquait les ratios de l'inverseur. Donc, un conseil, si la plaque se trouve sur l'inverseur, surtout, prends en bien soin.
Pour le reste, tout à été dit plus haut.
Quand j'ai remis mon moteur en marche, après plusieurs années sans tourner, je n'arrivais pas non plus à tourner le volant. C'est parait il normal compte tenu de la compression. Et l'on m'avait déconseillé de démonter les injecteurs, trop de réglages à prévoir ensuite.
Et finalement, après une vidange d'huile, du circuit de refroidissement changement de tous les filtres, le bestiau est reparti au premier tour de clé. Je ne m'y attendais tellement pas que j'ai fait un bond énorme dans le cockpit.
Bon courage

20 jan. 201820 jan. 2018
0

pour le ratio de l'inverseur, il suffit de faire tourner en entrée (via la poulie de vilebrequin si encore accouplé) et de mesurer le nombre de tours correspondant en sortie sur l'accouplement, tourteau ou arbre d'hélice
faire autant de tours que de précision requise

21 jan. 2018
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
@Akwaba83, tu n’as rien fait d’autres qu’une vidange de tous les circuits et ensuite démarrage via circuit normal sans le tourner à la main avant?
@babouch, merci pour ce nouveau tuyau!!
Je vais tester tout à l’heure de degripper mon injecteur avec du liquide de frein. C’est paraît-il impeccable....

21 jan. 2018
0

Babouch, tu as raison, c'est ce que j'ai du faire. Mais quand tu es un néophyte comme moi, tu n'es pas complétement sûr de ton coup. Mais c'était bien ça.
Et Xabmay, je te confirme que je n'ai eu qu'à refaire la vidange de tous les circuits pour remettre le Perkins en route après près de 7 ans sans tourner. j'étais allé voir le mécano du port qui m'avait déconseillé de tout démonter dans un premier temps. Il m'avait également dit que la compression du moteur ne permettait pas de tourner le volant tant que les injecteurs n'étaient pas desserrés. Au final, il m'a évité beaucoup de temps perdu.Cela dit, l'ancien proprio avait eu l'excellente idée d'hiverner le moteur avant.

Et bien sur, tout cela ne vaut que si ton moteur n'a subi aucune panne avant.

21 jan. 2018
0

Ok. En fait, c’est un moteur dont je ne connais pas l’historique. Je l’ai récupéré en achetant mon bateau chez un pro. La seule chose que le mécano savait c’est que le moteur était bloqué. L’ancien propriétaire l’a fait remplacer par la boîte par un neuf. Le mécano m’a dit que le problème pouvait venir de l’injecteur grippé. Effectivement, il avait commencé à le démonter.
Je vais peut être essayer de mettre un coup de démarreur pour voir si ça tourne....

21 jan. 2018
0

Je ne vois pas comment un injecteur pourrait bloquer le moteur ?
On me corrigera si je me trompe, il me semble que si les compressions empêchaient de tourner le volant (pas le cas sur mon moteur), tu devrais quand même pouvoir le faire jouer un peu et te rendre compte que tu n'arrives pas à passer la compression. Si c'est serré, en théorie, la poulie ne devrait pas bouger d'un mm. C'est pas la même chose.
Sinon sur pourquoi il est bloqué, il peut avoir surchauffé, tourné dans huile, avoir eu de l'eau dans les cylindres ou simplement avoir un peu rouillé car il n'a pas tourné depuis longtemps.
Si tu veux le débloquer il faudrait déjà démonter les injecteurs, envoyer pas mal de degrippant dans les cylindres, laisser agir et réessayer (petits mouvements dans les 2 sens pour faire jouer)
S'il a serré il faudra déculasser et il peut y avoir bcp de boulot :topla:

21 jan. 2018
0

Il est effectivement complètement bloqué. C’est pour ça que je veux démonter les injecteurs pour mettre du degrippant dans les cylindres. J’aimerais éviter de déculasser car mes connais t vraiment plus que limites...

21 jan. 2018
0

une petite photo de l'injecteur en cause ? on sait jamais..

21 jan. 2018
0

Je fais ça tout à l’heure. Merci encore

21 jan. 2018
0

L'injecteur un peu grippé dans la culasse s'enleve avec un extracteur à inertie. Quand on en a pas , on le fabrique.

Tu sais souder ou un copain qui sait ?

21 jan. 201816 juin 2020
0

Oui je sais souder, c’est pas propre mais ça tient...
J’ai mis du liquide de frein ce matin. J’ai laissé deux heures et là miracle.... il a bougé ce qui est un progrès énorme. Ça fait une semaine que j’essaye plein de produit: WD40, décalaminant spécial démontage injecteur grippé, degrippant pro, degrippant à froid et rien!!
Je viens de remettre du liquide de frein et je vais voir dans trois heures!!
Voilà une photo de l’injecteur.

21 jan. 2018
0

je pense que tu trouveras des conseils sur internet ou tutoriel pour faire l'outil adapté
même s'il bouge l'extraire peut être difficile
il ne vaut pas abimer la culasse donc il te faut pouvoir envoyer des impacts vers le haut

21 jan. 2018
0

En fait il bouge mais seulement d’un côté et de deux mm a chaque fois.
Je vais voir ce que cela donne tout à l’heure

21 jan. 2018
0

Et bien maintenant il bouge dans les deux sens.
J’ai donc remis du liquide de refroidissement. Nouvel essai dans une heure ou deux ou demain!!

21 jan. 2018
0

Nouvel essai pas mieux, il bouge mais pas beaucoup...

21 jan. 2018
0

Il tourne sur lui-même c'est normal. Il y a un peu de calamine qui adhère à l'extremité de l'injecteur . Rien d'exceptionnel . La solution est de l'arracher. Ça n'abîme rien du tout.

21 jan. 2018
0

Il faut que je fabrique un extracteur car effectivement il bouge sur lui-même mais pas beaucoup.
Bonne soirée

22 jan. 2018
0

Et bien je ne comprends plus rien... aujourd’hui il ne bouge plus dans aucun sens. J’ai essayé de taper de haut en bas avec une tige filetée et des grosses rondelles mais sans changement. Il faut que je trouve un système pour l’arrahcer. En attendant, j’ai remis du liquide de frein...

22 jan. 201816 juin 2020
0

le moins cher est celui construit, ou adapté par soi-même !

22 jan. 2018
0

Je viens d’essayer un système maison.
J’ai mis un triangle posé sur les points durs du moteur et une sangle en grande tension sur l’injecteur.
On verra demain le résultat.

23 jan. 2018
0

Bon et bien après une journée cela n’a pas du tout bougé....
Il me reste la fabrication d’un extracteur maison. Je pense faire un U avec du tube carré. Il sera percé au milieu pur laisser passer une tige filetée.
Sinon après il faudra déculasser.... et la c’est pas la même.....

28 jan. 2018
0

Bonsoir à tous,
Finalement j’ai vendu le moteur pour pièces n’étant pas mécano je ne me sentais pas de déculasser....
En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse !!!!!
Bonne fin de WE

30 jan. 201830 jan. 2018
0

Ayant vendu le moteur sans l’inverseur, il faut maintenant que je le démonte. J’ai bien vu les boulons à démonter mais ils sont bloqués. J’ai essayé des degrippants pro et du liquide de frein mais rien à faire...
Une idée ?
Par avance merci !!

30 jan. 2018
0

Mis à part scier, je ne vois pas trop...
Ou alors, souder directement des boulons sains (ou une clé) sur les boulons abimés... si tu as la place pour le faire

30 jan. 2018
0

souder un écrou sur un goujon dont la tête a pété, c'est ce qui m'a sort d'affaire récemment sur une roue de camion
c'est double effet car en plus de remettre un boulon, ça chauffe fort ce qui aide bien à débloquer

01 fév. 2018
0

Merci!!
Désolé de ma réponse tardive.
J’ai enfin réussi à le démonter !
Merci à tous

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022