de la rouille dans le moteur

Autre question, autre fil !
J'ai vidangé mon circuit de refroidissement qui semble-t-il était un peu obstrué par du dépôt de rouille / boue (j'ai dû souffler dans la durite pour que ça sorte complètement par la vidange, bien marron au début), pourtant le liquide de refroidissement a moins de 2 ans, le moteur a très peu tourné.
au fond du collecteur d'échappement en fonte, un peu de dépôt au fond, et pas mal de rouille sur les parois (superficielle). c'est grave, docteur ?
est-ce qu'il y a un moyen efficace de limiter le phénomène ?
je pense à passer de l'acider phosphorique.. mais la rouille va revenir, je suppose, non ?

L'équipage
13 jan. 2018
13 jan. 2018
0

quand je vidange le circuit de refroidissement , je le remplis d'eau fait chauffer le moteur 3 minutes et je vidange , il y a toujours un peu de boue , ensuite je remet le liquide anti gel , quand c'est vraiment sale un peu de produit nettoyant (pour radiateur voiture) avant la première vidange
il existe aussi des produits d'entretien pour chaudière que l'on mélange avec le liquide de refroidissement ? je n'ai jamais essayé !
a moins de 10 e les 5 litres je le fait une fois par ans ...

13 jan. 2018
0

faire un rinçage à l'eau claire puis additionnée d'acide phosphorique
bien vider ,le mieux chasser à l'air comprimé .puis 4 saisons de qualité
ça ne devrait plus rouiller ,il existe des produits antioxydation pour les chaudières ,je n'ai jamais essayé mais ça devrait être éfficace .
alain

13 jan. 2018
0

fritz, j'ai l’intention de dérouiller mon moteur (refroidissement direct).
Où trouve-t'on de l'acide phosphorique en France ?

13 jan. 2018
2

dans le coca !!!!
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

0

Google -> acide phosphorique -> 4eme réponse :
www.amazon.fr[...]rique/s

13 jan. 2018
0

la dernière fois que j'ai eu de la rouille dans un bloc moteur, c'était .... sur ma Dauphine.

peut-être ton liquide pas adapté à ton moteur. Ou mélangé à un ancien pas compatible, sans avoir rincé auparavant.

13 jan. 2018
0

sur les moteur à refroidissement direct comme les anciens volvo
j'ai toujours ajouté au moins une anode dans le circuit ,ça limite la corrosion gavanique .
alain

13 jan. 201813 jan. 2018
0

Il y en a bien une, que je remplace régulièrement, mais c'est pas mal rouillé quand même.

13 jan. 2018
0

Fritz.... qu est qui se passe avec les morceaux d'anode qui se ballade dans le circuit?
Le mécano Volvo m'a déconseillé d'en mettre dans mon 2003 !!!

13 jan. 2018
0

il n'y a aucune raison qu'il y ai des morceaux si on la change régulièrement .
demande à ton mécano s'il sait ce que c'est l'échelle de gauss .
alain

13 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour;
Sur les volvo serie 2000,il y a une purge en bas du bloc moteur,j'ai branche dessus un tuyau termine par une purge de chauffage(petit tuyau en bas de la 2é photo) ,ce qui me permet de nettoyer le circuit moteur en marche et ainsi sortir tous les depots du circuits de plus cela m'assure une vidange complete avant de mettre de l'antigel pour l'hivernage(circuit direct)
Pour memoire j'ai crame un Md5 une demi heure apres l'avoir achete a un chantier(circuit bouche par de la vase)
3é photo depot avant hivernage
Bon courage
Alain

13 jan. 2018
0

il ya de l'alu dans mon moteur donc je suppose que ça serait lui qui se corroderait
or il n'est pas du tout corrodé, simplement la fonte qui rouille je crois surtout dans le collecteur d'échappement.
je ferai un rinçage à l'acide phosphorique et je j'essaierai peut-être le produit d'entretien pour chaudière, ça devrait pas faire de mal
le moteur a quand même plus de 30 ans, mais effectivement je pense qu'à un époque le liquide a pu ne pas être vidangé pendant longtemps, il a pu tourner avec de l'eau aussi dans sa jeunesse, il ne me raconte pas grand chose malheureusement :(

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022