housse de génois

les housses ont l'air moins chères que les bandes UV.
Vos avis?

L'équipage
12 jan. 2018
12 jan. 2018
0

Perso j'en ai mis une depuis deux ans et super content.
Gilles

13 jan. 2018
0

Ben moi, ceinture et bretelles, j'ai les 2.

13 jan. 2018
0

en croisière remettre la housse en permanence est fatigant, tu risques fort de ne pas la remettre la moitié du temps..
avoir une bande UV légère (polyester) en plus est une bonne solution, elle n'alourdit pas beaucoup la voile et ne s'abimera pas beaucoup car en général elle sera sous la housse.
sinon à réserver plutôt aux régatiers à mon avis :d

13 jan. 2018
0

Je me félicite d'avoir abandonné la bande UV au profit d'une housse de genois. Je reste persuadé que la bande UV fragilise la chute d'un genois surtout quand il s'agit de genois de qualité. De plus, le réglage de la voile est plus fin et les virements de bord plus légers!!!! Plus jamais de bande UV à mon bord.

13 jan. 2018
0

J'ai deux jeux de voiles, un neuf pour la belle saison et un vieux qui me permet de laisser des voiles à poste l'hiver. Avant de prendre la douloureuse décision de m'offrir des voiles neuves, j'avais essayé de jouer petit bras en faisant réviser la GV et remplacer la bande UV du gênois. Eh bien avec la bande UV neuve, la chute du gênois que je ne pouvais depuis quelque temps empêcher de faseyer quel que soit le réglage sans reprendre le nerf de chute à fond a miraculeusement repris une tenue correcte. Bon, pour le creux, bien sûr, ça n'a pas changé grand chose, et le voilier m'a vu revenir à l'automne avec la carte bleue bien préchauffée.

13 jan. 201816 juin 2020
0

J'adore

16 jan. 2018
0

L etarquage du guidant?

13 jan. 2018
0

Comparatif coût ?

13 jan. 2018
0

la durée d'une bande anti UV est de 5 à 6 ans......après quel est le prix d'une chaussette et sa durée de vie ?
Si l'on considère qu'un génois dure 10 à 12 ans c'est au moins un changement de bande.
Mais c'est sur que ceinture et bretelle semble le mieux.

13 jan. 2018
0

Durée de vie d'un genois 10 -12 ans!!!!!!!!!!!!!!Mon bateau à 10ans, j'en suis à mon 3eme genois pour 16 000 milles...........

13 jan. 2018
0

Oui, pour moi c'est 4000 milles en 10ans......

13 jan. 2018
0

J'ai entendu dire que la housse est moins chère en principe (environ 400€ pour un 40ft je pense), alors que le prix de la bande UV serait du double.
Mais c'est du bruit de ponton.

13 jan. 2018
0

Une housse de génois dure au moins 10 ans.

13 jan. 2018
3

Bjr,
la durée de vie d 'une chaussette de génois dépends avant tout de la qualité ( efficacité ) du serrage autour de la voile ( et réciproquement ) .
Il faut soigner ( pouliage ) la mise en tension du bout pour réduire au maximum le battage dans le vent .
Cdlt .

13 jan. 2018
0

J’ai fais le choix d’une housse + bande anti vu légère lors du changement de génois il y a 6 ans, aucun regret. Le transfilage en cordage permet de bien ajuster la housse et éviter le ragage notamment dans la partie haute

13 jan. 2018
1

Tout dépend ce que l'on recherche : performance à tout prix, ou confort et facilité de manœuvre ?
C'est certain que se passer de bande UV améliore le rendement de son génois.
Mais avec l'âge, je choisi la facilité, et quand je vois comment galèrent mes voisins de pontons avec leurs housses, je me félicite d'avoir conservé la bande UV sur mon nouveau génois.
Pour info, une bande UV de qualité peut durer 9 ans ou plus : et même avec 90 jours de nav par an, elle était encore dans un bel état. Peu de voiliers en proposent, ils préfèrent s'assurer le changement de cette bande tous les 5 ans.

2

La mise en place d'une housse normalement conçue n'est pas une galère.

Pour la mettre en place, ça se fait seul si on a pris la précaution de fixer le chariot de la fermeture éclair sur un point fixe sur le pont ou le balcon : il suffit de hisser "gentiment" puis de serrer le lacet.

Pour la déposer, c'est encore plus simple, il faut juste la plier en accordéon "bien propre" pour préparer la remise en place suivante.

0

j'avais une housse de génois qui avait une douzaine d'années, elle a fini de sa belle mort, je ne l'ai pas remplacée et j'ai fais poser une bande anti UV de couleur blanche sur mon génois en Hydranet qui n'est pas tout jeune non plus, je ne regrette pas mon choix, c'est plus simple, j'aurais fais le contraire pour un génois neuf off courses

14 jan. 2018
1

dommage la bande UV blanche... ton voilier t'a précisé que c'est la couleur qui protège le moins des UV ? si ton génois est déjà vieux c'est moins grave, mais à éviter absolument sur une voile neuve : en quelques années la chute brûle à travers, et c'est la misère à réparer, j'en ai fait quelques unes mais la plupart partent à la poubelle.
bande UV sombre pour une meilleure protection UV

14 jan. 2018
0

la bande UV était peut-être en PVC ? :mdr:
plus sérieusement, je parle de mon expérience.
à la voilerie, on avertissait très précisément les clients sur les inconvénients de la bande UV blanche. on en vendait quand même, car certains propriétaires décidaient pour l'esthétique malgré les mises en garde.

14 jan. 2018
0

Je ne te rejoins pas sur ce point.
Certaines couleurs résistent mal aux UV : le rouge, le vert, le noir notamment.
D'autres : bleu marine, bleu roi, gris clair ou sombre ou beige tiennent également bien dans le temps. Ca ne me semble pas être lié au ton de la couleur, plus clair ou plus sombre.
Que le tissus blanc protège moins des UV, c'est une opinion sur laquelle je n'ai aucun doute et que j'ai pu confirmer sur de nombreuses voiles que j'ai réparées moi-même. Je ne me vexe pas que tu penses différemment ;-)
Je peux te certifier que nous ne déconseillons pas une bande UV blanche à nos clients parce qu'ils reviendraient moins souvent : c'est out l'inverse, ça nous fait du travail (mais pas un travail sympa), mais nous sommes persuadés que ce n'est pas dans l'intérêt du client (mes collègues aussi).

14 jan. 2018
0

Bonjour, alors là, je suis plus que très surpris par ton affirmation et pour preuve:
Dans mon port, il y a un Sangria dont le génois enrouleur est de......1994, bande anti UV blanche d'origine et a poste 365j par ans depuis!!!
Ayant été propriétaire de ce bateau pendant deux ans(il y a 7 ans), je peux te garantir que le génois était certes bien creux, mais sa chute était encore tout-à-fait correcte et solide.
Sur les 15 dernières années, ce génois n'a été dégréé que par moi pour le laver, alors que le bateau est resté au quai sans bouger pendant plus de 13 ans.
Gorlann

14 jan. 2018
0

Bonsoir babouch, je comprend tout-à-fait l'intérêt pour une voilerie à inciter ses clients à choisir des bandes uv de couleur.
Plus la bande est de couleur foncée et plus souvent il faut la changer.
Sinon, le génois dont j'ai parlé plus haut avait(a toujours d'ailleurs) une bande uv "standard", pas en PVC.
Gorlann

0

une étoile à Némo, j'avais la même technique

13 jan. 2018
0

Le top, bonne housse de génois, bien maintenue par un bon lacet parfait pour l'hivernage + génois équipé d'une bande anti uv pour la navigation estivale.
Les uv nuisent a la longévité de votre génois. sans protection votre voile voit sa durée de vie diminuée de facon significative

En tous cas c'est mon choix, housse l'hiver et GN équipé d'une bande anti UV, après tout, ne rien mettre ravira votre fournisseur de voiles !!

13 jan. 2018
2

Mieux vaut dans ce cas là amener ses voiles pour l'hiver!

13 jan. 201816 juin 2020
1

Voici le dispositif que j'ai adapté pour un laçage efficace en 2 fois.
Ne pas oublier de vérifier l'état des bouts de laçage car si un casse par usure ou UV, ça peut être la cata lors d'un gros coup de vent.

13 jan. 2018
1

Némo a raison mais encore plus simple que le pliage:
www.plaisance-pratique.com[...]usse-de
.
C'est vrai, il y a encore beaucoup plus simple, c'est pas de génois. :heu: :tesur:

0

Je confirme : c'est encore plus simple sans génois.

14 jan. 2018
0

C'est sympa ...sauf pour les voisins quand ça ventile :acheval:

14 jan. 2018
0

J'ai acheté mon canote voila 2 mois...il servait de caravane depuis plus de 2 ans...
J'ai déposé les voiles pour les laver et les faire réviser.
La GV était très sale, mais bien protégée par le taud, rien n'as bougé.Par contre le Génois qui est récent était beaucoup plus propre mais toutes les coutures sont prêtes à lâcher.
Résultat, plus de 350 euros de révision... :lavache:
je pense passer à la housse de génois et dans la cave l'hiver... :mdr:

14 jan. 2018
1

Attention aux rats et souris, ils adorent le polyester pour se tisser un bon petit nid quand le froid arrive :-p

15 jan. 2018
1

Les deux chats dorment dans la cave....sur les sacs à voiles.... :mdr:

15 jan. 2018
0

Avec leur gun ,? :scie: Les chatontons flingueurs . ;-)

15 jan. 201815 jan. 2018
0

J'ai abandonné la housse au profit d'une bande UV : trop de contraintes, pour des avantages pas évidents.
Même bien serrée, dans les coups de vent, ça génère pas mal de vibrations dans le gréement.
Je n'ai pas essayé le double lacage de margotte, mais le fardage est quand même important.
En croisière, si on cumule les bords sous spi, et tous les arrêts en cours de journée avant de repartir en fin de journée, au cours desquels on ne va pas se taper la corvée de la chaussette de génois, finalement, je me demande si le génois est gagnant avec cette chaussette.

15 jan. 2018
0

Je pense aussi qu'une bande anti UV est préférable quand on navigue. Le génois est protégé dès qu'il est roulé.
Par contre, quand on laisse le génois à poste entre deux week-end, il vaut mieux un taud. Je pense que celui-ci protège mieux mais surtout, il empêche le génois de se dérouler si la bosse de l'enrouleur largue en cas de coup de vent.

16 jan. 2018
0

Punaise vous n'avez pas de pitié pour ceux qui vos voisins qui veulent dormir a bord.
Il n'y a qu'a demander à Bil56 comment ça fait une chaussette qui flotte au vent.
L'une des premières que je voyais avec un zip mais je n'y ai pas vu de lacets sinon j'aurais essayé de faire quelque chose. C'est fou le boucan que ça fait. A Locmiquelic cette foutue chaussette nous cassait les pieds jusqu'au troquet à plus de cent mètres.
Idem cette année à Kalamata une chaussette qui se barre en sucette au deuxième orage et ensuite le génois pas assez serré qui prend le vent et commence à se dérouler résultat de la réparation dans l'air.
Quand on voit certains comment ils roulent leur génois ça me laisse songeur et des proprios en plus. On se demande s'ils ne sont pas trop feignants pour poser le pied sur l'écoute pour la freiner et forcer un peu plus sur la bosse pour enrouler proprement leur génois.

16 jan. 2018
3

Bonjour je t'assure que la housse de mon génois sans laçage, juste fermeture éclair, ne fait aucun bruit. J'ai certainement de la chance car je suis tous les jours à bord mais si elle est à la bonne taille tout va super bien. La bande anti UV est très bien mais elle ne protège pas les coutures et c'est celles là qui "craquent" en premier.
Gilles

16 jan. 2018
0

Oui! C'est ce qui est arrivé à mon génois qui est resté à poste roulé pendant plus de deux ans.
350€ de réparations....toutes les coutures à reprendre. La voile est quasi neuve.... :lavache:

16 jan. 2018
0

Et les voiles d'avant sur mousquetons ne seraient-elles pas la bonne solution pour les protéger des UV?
;-)

16 jan. 2018
0

Bien sûr, mais c'est une autre gestion. L'enrouleur est un plus en solo...

16 jan. 2018
0

Bonjour, j'ai une chaussette de génois sans lacet.
Je ne sais pas de quelle marque elle est car achetée d'occase sur lbc.
Elle a une forme de "tonneau" et est parfaitement ajustée au génois bien enroulé.
Elle était trop grande de près de 2m , j'ai décousu la fermeture, puis retiré au niveau du point d'écoute le tissus en rab et recousu la fermeture raccourcie.
Pas mal de boulot pour l'ajuster, mais je là trouve bien plus pratique que les modèles à lacets et elle ne faceille absolument pas les jours de grand vent.
Gorlann

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022