Sonde sans percer de trou pour coque acier 4 mm

Bonjour
Je vais installer sur ma vedette hollandaise (je ne fais que du fluvial) une combine GPS/SONDEUR.
Sur ma coque il y a un trou avec vanne 1/4 tour pour:
- l'eau d'eau wc.
- l'eau refroidissement moteur
- l'eau lavage pont

Un trou pour l'évacuation des wc et un trou pour l’évacuation du lavabo

le bateau est équipé d'un sondeur d'époque (1967) et la sonde et collé sur la coque.

Je souhaite installer un Raymarine Dragonfly 5 pro CHIRP DownVision

Le vendeur m'explique que soit je met une sonde traversant soit une sonde tableau arriéré ce qui il me semble reviendra au même il faudra que je perce.(voir photos du bateau)

J'ai lu sur différents blogues que des sondes tableau arriéré colle ou bain d'huile fonctionnent parfaitement.
J'aurais aimé avoir vos différents expérience et avis la dessus.

En vous remerciant par avance

L'équipage
03 jan. 2018
04 jan. 2018

faire passer du 200/50khz au travers de 4mm d'acier c'est pas gagné .
mettre la sonde sur une perche au tableau arrière serait la solution ..
une sonde plastique genre airmar traversante bien posée ne devrait pas créer de problèmes d'étanchéité
alain

04 jan. 2018

merci de ton retour

04 jan. 2018

Bonjour
une sonde pour tableau arrière ne doit pas exiger de perçage, il devrait être possible de la coller au tableau.
Autre possibilité mettre une sonde traversante dans une poche plastique pleine d'eau et faire des essais en plusieurs endroits des fonds.

04 jan. 2018

Bonjour si vous regardez la photos de mon bateau une sonde tableau arriere me demandera aussi un percage
J'ai imagine mettre la sonde sous la coque en faissant passer le cable par l'evacuation de l'evier
je testerai l'histoire du sac d'eau

04 jan. 2018

On ne voit pas si le bas du tableau baigne, s'il baigne on doit pouvoir coller la sonde et faire courir le câble à l'extérieur au moins pour essai.

s'il y avait un sondeur avec une sonde collée, si cela marchait pourquoi ne pas faire pareil avec le nouveau sondeur ?

04 jan. 2018

Ce sondeur a l'air d'un truc pour pêcheur pro. Est-ce bien nécessaire en fluvial? Et un sondeur à l’arrière, n'est-ce pas un sondeur de "trop tard" ?

04 jan. 2018

oui je suis un gros mateur de peche

04 jan. 2018

Je trouve que la sonde collée à l'extérieur avec le câble rentrant par le passecoque de l'évier pose plusieurs problèmes (insolubles?).
Un fil extérieur qui se promène sous la coque entre le capteur et le passecoque. Quelle protection possible?
Le fil qui rentre par l'évacuation de l'évier. Comment fermer la vanne si besoin est? Comment le faire sortir de l'évier, à travers la vaisselle?

Je pense qu'une installation indépendante est préférable.

04 jan. 2018

Bonjour
L’évacuation évier fait 50 mm ext soit environ 44 intérieure
sur la partie PVC il y aura un Y pour laisser passer le câble.
Je prévois une protection mécanique pour le protéger
Il n'y a pas de vanne
La sonde ce trouvera directement a cote de la sortir

04 jan. 201804 jan. 2018

Une traversée de coque sous l'eau, sans vanne d'obturation? :oups: :la vache:
Je ne le ferais pas.

04 jan. 2018

Sur mon ketch acier les fonds font 7 m/m, j'ai percé pour mon sondeur, il n'y a pas de problème, un bon joint , le bouchon livré avec attaché au fil (si besoin ou une pinoche du bon diamètre) mon voilier est de 1990 et pas une goutte d'eau. Le bricolage par l'évacuation de l'évier me semble tout de même assez hasardeuse au niveau sécurité

04 jan. 2018

cette vedette hollandaise existe depuis 1967 comme ca
une évacuation direct

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022