Cherche référence d'un dissipateur thermique pour éolienne

Bonjour,

Je vais monter une éolienne triphasée de 500 W, j'ai le régulateur mais je ne trouve pas de référence (sur Google) pour un dissipateur thermique. Peut être cela porte t-il un autre nom ?
Merci

L'équipage
25 déc. 2017
25 déc. 2017
0

bsr
il s'agit de cette éolienne ?

atmbmarine.com[...]013.pdf

cdlt

25 déc. 2017
0

J'ai une éolienne de bas de gamme Istabreeze de 500W.
Mais je reconnais les dissipateurs (verts) sur le catalogue ATMB que j'ai déjà vu sur d'autres bateaux.
Vu le prix chez le ship d'à coté (375 euros avec le régulateur), je cherche une référence " abordable "...

25 déc. 2017
0

Bsr,
Ça ne peut pas se brancher sur la résistance chauffante du ballon d’eau chaude???

:reflechi:

25 déc. 2017
0

... et toi t'es branché sur quoi ?

26 déc. 2017
0

en principe si tu as un controleur de charge sur le circuit de charge tu n'as pas besoin de charge de dérivation (lorsque la batterie est chargée, le controleur met en court circuit le circuit de charge de l'eolienne et freine voire arrete l'alternateur à aimant permanent et les pales. un controleur de charge pour eolienne sortie 500w triphasé vaut dans les 50€ sur le net

26 déc. 2017
0

Bonjour, j'ai effectivement un contrôleur de charge pour l'éolienne avec une sortie load pour un dissipateur de charge ou un " dump resistor " ???

26 déc. 2017
0

En partant de 12V et 500W on trouve à peu près , sauf erreur, comme résistance de (dé)charge 0,30 Ohm qui devrait dissiper au pire 500W. On peut le faire de différentes façons (fil résistant, résistances de puissance, ampoule électrique à filament (sar ésistance augmente avec la température). Chez Conrad () une 100W 1ohm est vendue 17e mais une grosse résistance bobinée peut aller jusqu'à 120e.
Sur mon boat pour une Windbugger de type dynamo avec freinage par freins centrifuges il y avait un régulateur ATB d'Aerogen6 qui charge deux grosses résistances bobinées vitrifiées. Attention car cela peut chauffer beaucoup !!!Maintenant L'AIR X débite aussi sur le même système mais avec elle on peut aussi s'en passer avec le circuit de contrôle interne et on peut courtcircuiter la sortie pour la freiner, le plus grand danger, au delà de la surcharge des batterie étant la survitesse avec des surtensions destructrices et au pire rupture de pale (ce rasoir m'a loupé de peu)..

26 déc. 2017
0

ok merci. Pour les résistances de décharge, j'ai trouvé sur Alibaba avec la locution " dump resistor " pas mal de référence à pas cher.

Et celle là (100 watts) à 40 euros aux USA :

www.hurricanewindpower.com[...]ad-12v/

Restera à trouver une cage grillagée pour une protection contre brûlures...

26 déc. 2017
-1

La résistance calculée pour le fun, est sortie de P=UI, U=RI, P=RI2 (on suppose que l'on parle du continu produit après redressement de l'alternatif triphasé produit en interne par l'alternateur). Faites vos calculs. Ensuite on peut obtenir la résistance voulue, au besoin par des montages parallèle(on divise)/série (on additionne).

26 déc. 2017
0

... ?

26 déc. 201716 juin 2020
0

J'en ai une en stock à la maison neuve, jamais servie

Marque : Pentagon
Type : PT180H OR68 K

Puissance :180W

Si ca peut intéresser passe en MP.

26 déc. 2017
1

Etant particulièrement ignare et retord à toutes considérations techniques et électriques... je m'en vais attendre qu'une bonne âme me donne, non pas la formule, mais la capacité de dissipation nécessaire pour une éolienne de 500 watts.

26 déc. 2017
0

bjr quivala

n hesitez pas et ne vous compliquez pas les choses , prenez celle proposée par tangnard c'est ce qu'il vous faut (j'ai les memes sur mon éolienne (atmb D400) qui envoi du bois !! (500 W a 40 Nd) et méfiez vous de celle que vous indiquez dans votre lien (la rouge a 40 euros ) car la course au prix bas n'est parfois pas une économie

cdlt

26 déc. 2017
0

je viens de regarder la notice et j'ai dis une connerie , il faut qu'il ai une capacité minimum de 40 A sous 12 V (ou 20 A sous 24 V)
cdlt

26 déc. 2017
0

Hé oui, puisque ça fait 500 w.
Donc comme déjà écrit plus haut par outremer : 0,3 ohm 500 watts
Trois résistances comme celle de tangnard, en //, pourraient faire l'affaire même si ça ne ferait que 0,23 ohm.

26 déc. 201726 déc. 2017
0

Donc, une résistance de 1000 Watts en 12 volts conviendrait largement ou deux de 300 watts...

Sur Ebay, il y a en une pour 66 $ livraison comprise (0-2-1000-WATT-12-VOLT-WIND-GENERATOR-amp-SOLAR-RESISTOR-DIVERSION-DUMP-LOAD-RED dans la fonction recherche) ou alors deux de 300 watts à 48 $ ... mais il y a des caractéristiques différentes en ohms (0,7 ou 0,41 ohms... ????) suivant les modèles et là, je sèche...

french.alibaba.com[...]or.html

26 déc. 2017
0

Tu peux prendre deux résistances de 0,7 ohm, cela fera monter la tension à 13,2 V pour 500 W, donc pas de problème.

26 déc. 2017
0

Deux de 0,7 ohm en parallèle cela fait 0,35 ohm.
Quand la tension de sortie de l'éolienne atteindra 13,2 V cela fera 500 W dissipés dans tes résistances.
U = racine carrée de P.R

26 déc. 2017
0

Une de 0.2 ? 1000 WATT RESISTOR DIVERSION DUMP LOAD 12V :
(www.hurricanewindpower.com[...]ad-12v/ )

ou deux de 0.7 ? 300 WATT RESISTOR DIVERSION DUMP LOAD 12V :
(www.hurricanewindpower.com[...]ad-12v/ )

" ... cela fera monter la tension à 13,2 Volts " vouais mais là, je ne pige plus du tout. Ce que je crois comprendre, c'est que le régulateur envoie la charge débitée par l'éolienne quand les batteries sont pleines. Le reste m'est (malheureusement) inaccessible !

26 déc. 2017
0

13.2 volts = (500 watts x 0.35 ohm)² .... ????? Ben, faut s’arrêter là, sinon on va y passer la nuit ! :-p

2 x 0.7 ohm en // cela fait 0.35 ohm... ??? alors là !

En fait, je pige rien ! 13,2 volts je ne veux pas que la ou les résistances entrent en fonction. A la rigueur vers 14 volts mais pas avant ... ? Oui, je sais c'est pas fameux... :tesur:

26 déc. 2017
0

je pense que c'est ton controleur de charge qui décide d'envoyer le courant aux batteries, avec la tension adaptée à leur stade de recharge (plus basse au début qu'à la fin)
il dérive le surplus d'énergie vers la résistance de décharge (tout si tes batteries sont pleines)
pour la valeur de la résistance, les lois sont assez simples :
si montes 2 résistances en série, leurs valeurs s'additionnent : 0.3omh +0.2ohm = 0.5ohm
si tu les montes en parallèle, le calcul est un peu plus compliqué : (R1R2)/(R1+R2)
par exemple 0.3
0.2=0.06
0.2+0.3=0.5
donc 0.06/0.5= 0.12
Si tu montes 2 résistances de valeur identique en // c'est plus simple, la résistance totale est de la moitié de la valeur de l'une comme cité par matelot (deux de 0.6ohm, ça fait 0.3 ohm en tout)
Pour la valeur de la résistance à viser, je ne sais pas, est-ce qu'une éolienne donne toujours la même tension, ou ça dépend de sa vitesse ?
S'il y a une valeur de tension et une valeur d'intensité à ne pas dépasser, je pense que tu peux viser une valeur de résistance pour que ça reste dans ces bornes ?
mais le plus logique serait de demander cette donnée au constructeur de l'éolienne, s'il ne la communique pas de lui-même dans la doc.

26 déc. 2017
0

Ben m...., je croyais en avoir fini et non ! Une valeur de tension et une valeur d'intensité maintenant ?

Bon, j'en reste à mes " hurricainewindpower " puisque personne ne me déconseille ce choix !

Merci et bonne fin d'année. :alavotre:

26 déc. 2017
0

Prend deux de 0,7 ohm 300 W, ça le fera.
Moi c'est de fouiller chez Alibaba qui me fatigue.
Il faudra s'arranger pour ne pas mettre le feu au bateau tout de même.

27 déc. 201727 déc. 2017
0

Ce que j'ai trouvé, se trouve aux USA :
( safetyandsecuritynet.org[...]ssault/ ) pour +/- 40 euros.

parce que sur aliexpress ou alibaba ce ne sont que de grosses quantités qui sont proposées à la vente tellement les prix sont bas.

27 déc. 2017
0

Une chose absolument certaine: un alternateur mis en condition de produire doit impérativement être branché sur une charge (et avec un alternateur à aimants permanents on ne peut interrompre le champs magnétique) . La valeur exacte théorique calculable pour une situation donnée, de la résistance de charge importe moins que sa présence et sa capacité de freinage en à dissipant la chaleur sans être détruite, la tension d'un alternateur étant directement fonction de sa vitesse de rotation.

27 déc. 2017
0

Merci, ok pour la tension en fonction de la vitesse des hélices et par conséquent difficile de calibrer une résistance autrement qu'au maximum de la tension produite possible ?

Donc, mes deux choix restent valides ... (1 de 1000 Watts ou de 2 x 300 watts pour sensiblement le même prix)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022