Prix changement étai ?

Je désire faire changer l'étai de mon Bavaria 37. Il s'agit de cable inox de 7mm dans un enrouleur Facnor. Avez-vous déjà effectuer une telle réparation par un gréeur pro et combien cela vous a-t-il couté ? Merci de vos infos.

Henri

L'équipage
20 déc. 2017
20 déc. 2017

Pour un Étais sur Etap 32 S Fourniture et main d'oeuvre TTC 310 Euros
En Juin 2017.enrouleur Selden Câble 6 mm.
Travaux en Charente Maritime.
Le mieux est de demander un devis à deux ou trois personnes localement.

21 déc. 2017

Petite erreur qui ne change rien , mon enrouleur est un Furlex c'est le mat qui est Selden mais ces deux marques qui marchent ensemble.
Bizarre le pro qui refuse de faire un devis ???
Soit il a trop de travail soit il ne connait pas bien son boulot.
pour avoir fait des devis (pas dans le nautisme )pendant 30 ans je connais bien le sujet.
Seulement celui qui ne veut pas faire de devis ne risque pas non plus avoir le travail.
Le pro qui ma fait un devis et le travail était très réglo sur le temps passé et l'ensemble.

20 déc. 2017

Ici, il ny a qu'un gréeur et il refuse de faire un devis.

20 déc. 2017

je le comprends, faire des devis ça prend du temps, et si tu es honnête ça fait plutôt perdre de l'argent (si le boulot était plus long que prévu tu respectes ton devis, si plus court tu fais payer moins..)
moi à moins d'avoir une bonne relation (confiance) avec un pro je fais pas faire une opération chère sans devis
maintenant si tu as pas le choix tu peux aussi accepter l'incertitude, et lui faire de la bonne pub après coup si le boulot est bien fait et le prix intéressant (ou l'inverse !)

20 déc. 2017

cést pourquoi j'aimerais avoirune idée de prix :-)

20 déc. 2017

Déja le gréeur qui refuse un devis ça coince un peu.

Je n'accepterai jamais de lancer un boulot sans devis, c'est la porte ouvert au grand n'importe quoi et aux heures facturée parce que ce putain d'écrou ne voulait pas se desserrer.

En étant un peu bricoleur, un étai se change seul, le remontage étant exactement inverse au montage (et lycée de Versailles).

Le plus important est d'avoir un tensiomètre et de mettre une ou deux drisse sous tension pour éviter de se prendre le mât sur la tronche, et bien sûr avoir confiance en le gars qui te monte au mât.

20 déc. 2017

a t'il le droit de refuser de faire un devis ?
sans doute que non .

21 déc. 2017

La question ne porte ni sur le devis, ni sur le travail effectué soi même nécessitant tout de même le câble inox et une presse à sertir, plus les pièces ad hoc à monter sur l'enrouleur de génois. La question est combien coûterait un tel travail.

21 déc. 2017

J'ai fait moi même en posant en même temps un enrouleur neuf, alors le prix pour un câble de 7mm en longueur d'environ 10.4m avec les sertissages= 125€ HT en Avril 2017.

21 déc. 2017

si il ne veux pas faire de devis c'est qu'il n'a pas besoin de travailler surement...

21 déc. 2017

Je peux comprendre le pro. Dès le début c'est hasardeux. Un Facnor sur un Bavaria c'est étonnant ? ?? En principe les Bavria sont équipés de Furlex. Sur un Facnor le démontage de l'enrouleur peut prendre de 2h à 3 jours suivant l'état de toutes les petites vis inox posées sur le tube alu alors chapeau bas à celui qui est capable de faire un devis à l'avance.

21 déc. 201721 déc. 2017

Bon ! disons pour être plus clair qu' il dissuade de faire un devis en me disant qu' avec devis, pour les raisons exprimées par Méfi34 ce sera beaucoup plus cher. Donc on revient à la question du prix que vous avez payé. Pour ce qui est du Facnor, nous sommes ici au moins deux Bav37 de 1996-1998, tout deux avec Facnor.

21 déc. 2017

Moi si j’ai pas de devis je me barre en courant . ...

21 déc. 2017

Compréhensible mais, mets toi à la place de celui qui doit l'établir .
Moins évident n'est-ce pas?
Moi sur un tel cas, je ne le fais pas et essaie de trouver un arrangement honnête avec le client, comme assister à l'opération.
JJ

21 déc. 2017

Bonjour,
L'idée de prix,et bien cela dépend.
La raison c'est le démontage de l'enrouleur qui est très hasardeux (pour l'avoir déjà fait à plusieurs reprises).
Je suis agréablement surpris de la facture de janyc, et suppose que l'enrouleur Selden est plus facilement démontable que le Facnor.
Après le prix du câble et de ses accessoires si il en a (cardans) cela se trouve par internet.
Mais bon le consulté devrait prendre ses risques, ou alors il s'est fait déjà échauder et a peur de montrer un devis trop élevé.
jj

21 déc. 2017

Pour le Selden nous avons démontés tout l'ensemble et descendu sur le ponton pour retirer le câble il faut le couper au raccord du bas
Pour le nouveau recouper à la longueur et remettre un raccord à olive.
Inutile de démonter les tubes.
Main d'oeuvre prévue et effectuée 3 heures.

21 déc. 2017

Oui pour un Seldén c'est bien plus simple car le cable passe dans une gaine d'une extrémité à l'autre. Pour un Facnor le cable n'est recentré qu'au niveau des jonctions entre les tubes donc obligation de tout démonter. Et qui est capable de dire combien de temps il va mettre pour dévisser toutes les vis inox soudées dans le tubes alu avec le temps.
Comme j'ai dit plus haut si ca vient facilement, il y en a pour 2h. Si tout est oxydé et qu'il faut percer, retarauder chaque trou, retrouver des vis plus grosses... c'est plus le même chantier.
Donc je me demande bien comment on peut annoncer un devis à l'avance tant qu'on n'a pas attaqué le démontage ???

21 déc. 2017

J'ai changé mon étai moi-même avec un enrouleur Facnor sans démonter l'enrouleur.
Il suffit de couper le câble en haut et de se servir de l'ancien étai comme messager pour repasser le nouveau équipé en partie basse de l'embout qui va bien acmo.fr[...]ouleur/
L'extrémité de cet embout se démonte et permet le passage à l'intérieur des profils Facnor.

15 fév. 2018

Pour le selden c'est peut-être plus simple mais pour un pro qui fait toutes les marques c'est a lui de savoir estimer son temps.
C'est aussi peut-être pour çà qu' il est plus cher.Mais plus facile à réparer.

21 déc. 2017

Il y a une quinzaine d'année j'ai du remplacer l'étai de notre Aquila qui était cassé. J'ai pu apporter le câble et l'enrouleur tout monté chez le gréeur, le remplacement du câble à pu être réalisé sans avoir à démonter le profilé et tout a été remis en place en quelques heures.

Sur notre nouveau bateau, nous avons aussi changé le gréement dormant, dont l'étai. Les profils ont du être démontés, les éclisses étaient bien usées et devaient être changées... bilan un enrouleur neuf en plus...

Entre les deux, le devis aurait explosé...

21 déc. 2017

C'est curieux ce refus de devis, est-ce contraire à la loi, pas sûr , mais pas loin...
www.economie.gouv.fr[...]s/Devis

Il peut toujours dire qu'il n'a pas les compétences, matériels, employés qualifiés pour réaliser le travail.

21 déc. 2017

Ce n'est pas du tout un refus c'est une réelle incapacité à anticiper le travail à réaliser.
Si le client veut une trace écrite avant intervention il faudrait noter : entre 350 et 2500 euros. Pas sûr que ça avance à grand chose non ?
Je préfère avoir une vraie relation de confiance entre pro et client et savoir que la meilleure solution sera trouvée au fur et à mesure.

21 déc. 2017

oui dans l'idéal tu as raison, cependant si l'impossibilité de donner un devis précis peut être compréhensible , il faut pouvoir donner une fourchette de prix, histoire de vérifier les tailles respectives de la facture et du porte monnaie du client. Il y a des clients qui me font confiance et qui ne demande rien et d'autres où c'est beaucoup plus formel, ma façon de travailler n'en est pas influencée. (je ne travaille pas dans le monde du nautisme). De même il m'est arrivé ou pour le même objectif avoir des devis de 1 à 20 , oui, je dis bien 20. Alors il est normal que le client se méfie. J'ai toujours pensé qu'il fallait installer une relation de confiance avec ses clients et fournisseurs , ensuite tout est plus facile pour tout le monde , à charge pour chacun de travailler du mieux qu'il peut.

21 déc. 201721 déc. 2017

Comme je me trouve aux Canaries (zône hors EU) et qu'en plus le devis n'a pas réellement été refusé mais déconseillé et que cést le seul gréeur compétent. .. Le Droit français n'est pas vraiment appliccable.

Pour le Facnor il suffit de démonter les 4 vis inférieures et pas tout le rail. Mais pouvons nous nous entendre sur 3 à 5h de main-d'oeuvre ?

21 déc. 2017

Non, il ne suffit pas pour pouvoir remonter.
La piste intéressante est celle de Philou2 qui règle le problème mais avant de s'engager, il faut à mon avis l'avoir déjà fait.
JJ

21 déc. 2017

Il faut démonter ton enrouleur du bateau, le poser à plat sur le ponton et après employer la méthode que j'ai expliqué plus haut.
Il faudra peut-être démonter le tambour dans le cas d'un montage avec ridoir ou avale ridoir, mais ce n'est pas difficile.
Donc 5h de main-d'oeuvre me parait suffisant.

21 déc. 2017

Je ne vois pas comment la surépaisseur du sertissage peut passer dans les paliers au niveau des tubes de jonction sur un Facnor.
J'ai sous les yeux les clips noirs en 2 parties que l'on met à chaque jonction entre 2 tubes pour Facnor. Une fois les 2 parties clipsées c'est ajusté pile au diamètre du cable. Donc impossible de faire passer quelque chose de plus gros que le cable lui-même.
Si tu as pu passer la pièce que tu as cité plus haut dans ton tube d'enrouleur d'un bout à l'autre c'est qu'il y a un gros soucis et qu'il manque des pièces dans ton enrouleur. A vérifier.

21 déc. 2017

Les clips en 2 parties sont des "éclisses", internes au profilé dont elles permettent de rabouter 2 parties. Elles servent aussi de "palier" pour centrer le câble de l'étai dans les profilés... ça frotte, donc ça s'use...
Pour y faire passer un nouveau câble en utilisant l'ancien comme messager (piste Philou2) il faut avoir du bol que ça ne coince pas au milieu. Et si on y arrive, ensuite c'est le montage d'un embout à sertissage manuel (Northman, ou ACMO... )

21 déc. 201716 juin 2020

On ne voit pas bien sur la photo du site d'ACMO, mais l'embout est en 2 parties et le diamêtre du passage dans les éclisses est de 12 mm et il passe dans un profilé R14 pour un enrouleur R130 ensuite il suffit de visser l'extrémité avec l'oeil pour terminer le montage.
En pièce jointe le croquis de ma commande passée à ACMO


21 déc. 2017

Ok pour essayer de faire passer le cable nu puis ensuite sertissage manuel (ca me parait quand meme tres hasardeux mais dans tous les cas ca ne peut pas marcher avec le type d'embout proposé plus haut par philou2.

21 déc. 2017

Sur le modèle que j'ai sous les yeux c'est différent les éclisses sont piles ajustées au diamètre du cable.
D'ailleurs je ne comprend pas sur ton enrouleur ca veut dire qu'à aucun moment les tubes ne sont maintenus centrés autour du cable. Bonjour les frottements au moment où le tube tourne !!!
L'avantage des Furlex c'est que le cable est gainé et centré sur toute la longueur du tube. Je trouvais déjà limite que sur les Facnor le cable ne soit centré que tous les 2.40m au niveau à l'aide des 1/2 coques en plastique noir au niveau des jonctions entre les tubes. Mais sur ton enrouleur c'est pire car à priori le cable n'est jamais ajusté par les coquilles car elles sont d'un diamètre bien supérieur au cable si j'ai bien compris ???

22 déc. 2017

Sur le Facnor, heureusement qui si le cable est centré. Les guides que l'on installe au fur et à mesure du remontage sont constitués de 2 1/2 coquilles. qui restent libre à coulisser mais évidemment restent vers le bas.
Sur le mien, 2 en haut, 1 à chaque jonction, 1 dans le tambour,mais on peu en rajouter si l'on veux
JJ

22 déc. 2017

On est bien d'accord Gribou 25. Sur le Facnor que j'ai sous les yeux il y a bien ces 1/2 coquilles à placer à chaque jonction. Elles sont ajustées au diamètre du cable. Ca confirme que sur le Facnor de Philou2 il manque ces éléments !!!!

21 déc. 201721 déc. 2017

Bonsoir.
par deux fois il m'a fallu changer d'étai sur Krysfil. Mon enrouleur est un Facnor et le câble est en monotoron de 8mm. Le bateau à 40 ans et l'enrouleur n'est pas jeune non plus, donc hors de question d'envisager un éventuel démontage des différentes parties des tubes de l'enrouleur.
ma méthode est celle indiqué par Philou 2 a une exception prêt, je ne fait sertir le câble qu'a une extrémité (la basse en l'occurrence) et une fois le nouveau câble en place, j'y monte un embout au chape Norseman. Durée de la manip. : 4 heures grosso modo si tu as tout le matériel sur place.
Coût de la réparation uniquement en pièces 300 euros grosso modo, j'ai fait la réparation moi même.

21 déc. 2017

Oui, on pourrait aussi démonterr le premier étage (en bas) du rail (3 vis) ainsi que le tambour et alors on dégage suffisamment de place pour pouvoir sertir les deux côtés .

21 déc. 2017

Sur mon HR 31, un étage de barres de flèche, remplacement du gréement dormant (haubans, galhaubans, pataras, étai) SELDEN : 1250 € tout compris.
Société DEN RAN à La Trinité.

15 fév. 2018

Pose comprise ?

21 déc. 2017

Merci .

20 juil. 2019

Bonjour à Bonifacio on me propose 1200 euros le service pour un 32 pieds, environ 12 ou 13m. A vous lire je continue mes recherches, non?

16 juil. 2020

Je remonte le sujet.
Je dois changer l'étai de mon Sangria PTE de 79,(sur enrouleur Plastimo 608 S).

Nous avons demandé un devis avant le confinement, et... nous l'attendons encore, malgré relances. Toutefois, je continue à faire confiance en cette personne, dont la réputation n'est plus à démontrer. Ce que j'aimerais connaître ici (car nous avons d'autres dépenses à prévoir) c'est une fourchette de prix potentiels (matériel et main d'oeuvre), afin de gérer mon budget.

J'ai lu 300 et quelques euros en début de topic, 1.200 euros plus récemment (mais pour un bateau plus gros). Quelle serait, selon vous, la dépense moyenne? Ou, plus simplement" au minimum X et au maximum Y".

merci d'avance :)

16 juil. 2020

Bonjour,
Comme dit plus haut le mieux est de changer l'étai sans démonter le profil.
Je l'avais fait une fois sur un ancien bateau avec du Plastimo justement en amenant le profil entier à l'entreprise qui m'avait fait l'étai.
Le probleme ici aussi ce sont les paliers en bas et haut je crois mais cela se fait.
Et c'est l'occasion de réparer le profil (jeu entre les tronçons/changer les vis ou rivets).Car les Plastimo c'est quand meme du basique,pas du haut de gamme et avec le temps les profils sont moins collés les uns aux autres (et le génois monte mal ou s'abime au niveau de la ralingue).

16 juil. 2020

Je n'ai plus le nom du site, mais il y a peu de temps, je suis tombé sur un site qui calcule le tarif directement en ligne. Tu indiques la section, la longueur, les types de terminaisons et zou, tu as ton tarif.

16 juil. 2020
16 juil. 2020

merci! Mais la main d'oeuvre n'est pas comprise, du moins je ne pense pas. ;) Mais merci ça donne une idée partielle.

16 juil. 2020

Non, je pense uniquement pour la pièce. Après c'est "au temps passé"

16 juil. 2020

Si tu as son taux horaire de M-O, je pense que même avec un enrouleur, par un pro qui a l'habitude, ça doit pouvoir être bâché en 2 heures ?

Qu'en pensent ceux qui y sont passé ?

16 juil. 2020

Merci Oliver :) Une cinquantaine d'euros par h.

16 juil. 2020

Alstublieft

17 juil. 2020

j'ai fait récemment changer l'étais (il y a un enrouleur) sur mon espace 1000 à Marinarzal pour 350 euros. Travail vite fait sans problème.
Chez le concurrent "Filumena" j'attends encore le devis et ça ne pouvait pas se faire avant septembre voire même octobre.

17 juil. 2020

Bonjour kaj, Pourquoi un "s" à étai, perso je n'en met jamais, sauf en conjugaison . . .

18 juil. 2020

excuse ! je ne sais plus orthographier correctement! L'âge sans doute ! quel malheur !

17 juil. 2020

Merci, Kaj!

17 juil. 2020

J'ai fait remplacer en 2h un petit élément d'enrouleur Facnor et l'étai (sans dématage, faux étai en place et barres de flèches neutres) dernièrement.
Etai diam 7mm, longueur 13m: 580euros.

18 juil. 2020

J'ai récemment remplacé moi-même tout mon gréement.
Devis fait en ligne chez Z-spar à l'adresse suivante.
www.snfd.fr[...]matique
Livraison rapide après validation du plan des câbles par contre la correspondance se fait en )partie par téléphone et elle n'est pas toujours très simple en service technique et vente.

Franck.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022