Comment mettre un vieux tel portable dans un gilet de sauvetage ?

LE FIXER
Comment lier un gilet et un smartphone?
glisser le tel dans une poche étanche, et ensuite ?
LE TEL:
J’ai mon ancien iphone qui ne sert plus.
Mis au rebut car la batterie tient 24h.
Chargé puis arrêté, il reste chargé plusieurs mois.
J’envisage de le placer avec mon gilet gonflable.
L’ALERTE
En cas de, il suffit de l’allumer, appeler le 112, pas besoin de carte SIM.
Le smartphone permet de donner la position GPS
COMMUNICATION AVEC LE NAVIRE ?
Le wifi permettrait-il de communiquer avec le bateau ?
Existe t il une app pour déclencher une alarme sur les iPhones ou iPads allumés à bord ?

L'équipage
17 déc. 2017
17 déc. 2017
5

J'imagine mal qu'on puisse, une fois à l'eau sortir un portable non étanche d'une pochette et l'utiliser sans le mouiller !

Vends le d'occasion et paye toi une VHF étanche et flottante, là tu auras une vraie sécurité !

17 déc. 2017
0

bracelet sea tag , plus sur et qui peut envoyer un sms a une personne .

17 déc. 2017
3

Et le mieux du mieux est de tout organiser et tout faire pour ne pas tomber à l'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17 déc. 2017
0

on peut couler ....

17 déc. 2017
0

Certes, mais initialement le but était aussi de rester en contact wifi avec le bateau. Et dans ce cas j'aurais plus confiance dans une petite VHF portable étanche.

02 oct. 2018
0

Ha bon vous, vous prévoyez tout.......!!!

17 déc. 2017
0

C'est con si tu n'as pas de réseau :heu:

17 déc. 2017
0

Moi,je penserai jamais a consulter ma messagerie une fois tombé en mer...
WR

17 déc. 2017
3

Pour l'avoir testée, c'est une fausse bonne idée, il y a trop de variables (energie, couverture GSM, étanchéité...) pour que ce soit vraiment efficace.

Un fois dans l'eau, rien ne vaut une PLB ou une VHF ASN portable.

17 déc. 2017
1

Sachant que la plupart du temps je longe les cotes
Sachant que peu de capitaines achetent une vhf pour affectation permanente a leur gilet, parce que ça coûte...
Sachant que les anciens portables on en a dans nos placards et ça coute zéro
Sachant qu’une certaine navigatrice a été sauvée par son portable
Sachant qu’il existe des coques assez étanches pour smartphone (griffin etc.)

17 déc. 2017
3

Sachant que...

On a coulé mon Bull 7000 lors d'une régate côtière de club à 2 milles des côtes dans 20/30 nds. VHF inopérante, visibilité faible... la mer était assez désordonnée et j'avais déja du mal à garder la tête hors de l'eau avec le gilet, il était impossible de sortir et manipuler le sachet et le tel était déja trempé..

Avec un vent de terre ou quelques degrés de moins dans l'eau, les carottes étaient cuites. On a juste eu beaucoup de bol et ça a été une grosse leçon.

Quand tu es à la baille, tu as déja considérablement réduit tes chances de survie, quelles que soient les conditions. Cela dit, tu dois avoir raison : il vaut mieux confier sa vie à un truc pas cher, faillible, pas fait pour ça, qu'à un outil, fiable, simple d'emploi, expressemént développé pour te sauver la peau.

17 déc. 2017
0

Combien coute une PLB ?
Une VHF etanche ASN ?

17 déc. 2017
0

250 euro pour quelque chose de fiable

www.svb-marine.fr[...]20.html

Pour une portée de wifi il reste le sifflet du gilet.

17 déc. 2017
1

ta vie coute bien plus cher que le prix d une VHF , ou un bracelet sea tag , ou une balise plb

17 déc. 201717 déc. 2017
0

En fait rien :jelaferme:

17 déc. 2017
2

As tu essayé déja une fois d'utiliser ton "vieux" smartphone avec les doigts mouillés ???
:mdr:

Tu as aussi ça, et ça coute pas très cher:
www.svb-marine.fr[...]on.html

La navigatrice dont tu parles avait un portable ETANCHE et anti-chocs !

J'ai toujours ma VHF étanche et flottante avec sur moi ou a portée de main dans le cockpit. (nous naviguons à deux)

"Sachant que peu de capitaines achetent une vhf pour affectation permanente a leur gilet, parce que ça coûte... "
160 euros c'est pas la mer à boire...
Là tu vas acheter une pochette étanche pour un tel qui a une très courte autonomie, au fonctionnement aléatoire (réseau, doigts mouillés sur ta pochette étanche etc...)

Tu prends beaucoup de risque pour une économie de bouts de chandelle (quelques dizaines d'euros) !
:lavache:
:oups:

18 déc. 2017
2

Remettons les choses à leur place.
- Ce n’est pas une prise de risque d’ajouter un portable a son gilet de savetage.
- Et c’est une dépense conséquente d’y joindre des balises et une VHF, à multiplier par le nombre de passagers

18 déc. 2017
2

Quel gilet permet de placer une torche, une balise et une vhf ?
La plupart n’a meme pas de place pour une flash led

18 déc. 2017
0

Ceinture et bretelles

18 déc. 2017
2

Comme le suggère Catana, combien coûte ta vie? ça c'est remettre les choses à leurs places.

Je suis débutant, je viens d'acquérir mon premier navire, et pour moi ce sera:

1 VHF AIS fixe
.
2 gilets de sauvetage avec harnais et goupilles auto
décat80€, crewfit 120€, deckvest à 270€
.
2 vhf portable Portable Navicom RT411 6W - Flottante
.
2 AIS portable OCEAN SIGNAL Balise AIS-ASN RescueMe MOB1
.
1 Balise EPIRB fixe
.
2 lampe torche étanche en caoutchouc

et bien sûr, changement des 2 lignes de vie et des 40m de filières. Le précédent proprio peut bien me dire qu'il les a changé le mois dernier, j'en ai rien a cogner.

18 déc. 2017
0

la balise et la flash led dans le gilet crewfit 150N, la vhf dans le manteau.

18 déc. 2017
0

La nav coute cher .

17 déc. 2017
0

balise PLB, balise AIS, VHF portable étanche
obligatoire et utile: lampe flash sur le gilet ou cyalume ou équivalent

17 déc. 201717 déc. 2017
0

Et tu portes tout ça automatiquement avec ton gilet de sauvetage ?
Et tu mets ce brol à quel endroit ?
Ça ne gène pas ?

17 déc. 2017
0

Le temps que tu allumes ton téléphone etsous réserve que tu puisses activer le WiFi, tout ça avec les doigts mouillés, tu es hors de portée d'un signal émis sûrement depuis la table à cartes.

17 déc. 2017
0

D'ailleurs tu parles de WiFi puis du 112. Pas très clair

18 déc. 2017
0

Je veux dre qu’un portable permet le 112 près des cotes ainsi que l’appel du bateau
Et en mer le wifi censé atteindre les 100m, mais bien entendu ça risque très fort de ne servir a rien.

18 déc. 2017
1

vaut mieux faire le 196 que le 112 !

18 déc. 2017
3

J'avais un vieux pigeon aussi, je l'ai mis dans mon gilet au cas où.

18 déc. 2017
0

Je préviens la SPA

18 déc. 2017
2

bracelet sea tag , 89 € , déclenchera si chute en mer ton une alarme sur ton portable qui lui peut envoyer un sms a qq a terre ( a porter gsm )

18 déc. 2017
0

un téléphone pas étanche ne fonctionnera pas dans l'eau
essaye dans ton bain avec les doigts mouillés tu comprendras
vise un téléphone étanche tout terrain genre blackview, pour 150 € on a le modèle de base
utilisable dans l'eau doigts mouillés, testé, j'en ai toujours un sur moi
mais aussi une vraie balise PLB qui fonctionne au large ...
ne l'attache pas sur ton gilet mais au fond de ta poche ou autour de ton cou, si tu tombes à l'eau il y a de fortes chances que ce soit par grand beau temps, peut être même au moteur et la loi de Murphy dit que tu n'auras pas ton gilet sur toi !
la VHF étanche est trop grosse pour rester toujours autour du cou ou attachée au fond de la poche

18 déc. 2017
0

J'ai la VHF étanche à la ceinture ou autour du cou.
Elle n'est ni "trop grosse" ni trop lourde.
Elle est 3x plus épaisse qu'un petit smartphone mais pas vraiment plus grande.
Et elle rentre dans la poche.

Vous naviguez peut être tous tout le temps à poil :mdr:, mais nous, nous bénéficions de grandes poches aussi bien sur les salopette que les veste.
Pratique !
:mdr:

Bon, l'autre y dira encore "les vestes avec poches c'est pour les richards" mais une veste de pêcheur avec des poches c'est pas cher pour qui veut.
Et il y a d'autres marques que les plus connues...

18 déc. 201716 juin 2020
0

sur conseil de la patrouille 24F d il y a qualques annees, je me suis fait un petit truc comme ceci: dedans le plb, de la fluoresceine, etc etc je peux y fixer la vhf portable.
C est le modele 2.0, bientot le 3.0 avec des petites modifications :mdr:

18 déc. 2017
0

Sinon, technique très prisée des militaires:
Un préserverai dans lequel tu glisses le portable.
Éventuellement tu doubles l'épaisseur.
Même pas besoin de la déshabiller pour appuyer sur les touches.
(Mais pas pratiqués avec un portable à clapet);

18 déc. 2017
0

Bonjour,
Je ne suis pas emballé par la solution, même si effectivement elle ne coute rien, et qu'il est préférable de prévoir plus que pas assez..

  • Charge : penseras tu régulièrement à vérifier la charge de ce téléphone soigneusement emballé et rangé dans un caisson ?

  • humidité : même bien protégé, le risque d'attaque par la corrosion est fort.

Cdt,

1

Vus sur le site C discount,
des portables étanches à partir de 30 euros ; une vingtaine entre 50 et 100 €.

18 déc. 2017
0

Le seul problème, comme.dit plus haut, est qu’il faut qu’il soit chargé. J’ai le même problème avec ma VHF portable, c’est qu’en j’en ai besoin que je m’aperçois qu’elle n’est pas chargée. Idem pour mon projo phare.

Je sais bien qu’il faut anticiper, mais on n’y pense pas toujours. Le seul auxiliaire fiable finalement est la PLB.

Par ailleurs, autant avec un gilet classique, on peut ranger un minimum de matos, sur les nouveaux gilets autogonflables qui se résument à deux bretelles, ce n’est plus possible.

CaptinRV

18 déc. 2017
0

sur la crewfit 150N avec harnais, qu'ils font à 80 en ce moment chez Wetsuit Outlet, un emplacement à l'intérieur est prévu pour la plb. Et en cherchant bien, on doit pouvoir y fixer une flash aussi, en mode pince dans la nuque.

Vu qu'elle est au prix des décathlons, finalement c'est ça que j'achète cet hiver pour ma femme et moi.

02 oct. 2018
0

Suite à ma mésaventure, je cherche encore la meilleure solution pour alerter les secours; j'avais une PLB, je ne l'ai pas utilisée, car près de la côte, j'ai pensé que ce serait plus long que de me signaler aux bateaux dans le voisinage: j'ai attendu 1/4 d'heure, pas trop...
Je pense à mettre mon tél dans une poche étanche avec fenêtre tactile, plus une VHF étanche ou en pochette.
Et je réfléchis aussi à un système de harnais capable de couper moteur et pilote...

02 oct. 201802 oct. 2018
0

pour le moteur le même système que les motors boat accroché au poignet ! mais ça limite forcement les déplacements sur le bateau !!!

il existe aussi ça : www.nasamarine.com[...]icator/

mais il faut être deux a bord au minimum !
:famille:

02 oct. 2018
0

Il me semble qu'un téléphone, même en l'absence de réseau, fait office de balise. Les secours peuvent être équipés d'un système capable de repérer le signal du téléphone et de le localiser. Il y a quelques années, un parapentiste a été retrouvé mort des semaines après s'être mis dans un arbre en pleine montagne. À cette occasion, les secours avaient répété qu'il fallait toujours prendre soin téléphone sur soi, même hors couverture réseau.
Encore faut-il que les secours soient prévenus…

02 oct. 2018
0

mon fils m 'a offert un mobile etanche antichoc dont je ne me separe pas en bateau ou en rando. 60 euros environ

allumé il tient 7 jours

02 oct. 2018
0

Je possède un Crosscall Shark X3, étanche, qui flotte (testé), sifflet d'urgence intégré. Je l'ai payé 90€. Je n'ai pas de carte SIM dedans, je ne l'ai que pour composer le 112.

Il est à poste sur mon bateau, je le recharge via le circuit 12V de bord, et je le mets dans la poche de mon gilet quand je navigue. Il tient la charge environ 1 semaine en veille.

02 oct. 201802 oct. 2018
0

Si je ne me trompe pas, en France un téléphone sans carte sim ne peut pas être utilisé du tout, on ne peut pas non plus appeler le 112
(?)
.
oui c'est cela, google "appeler 112 sans carte sim", plusieurs references

02 oct. 2018
0

Ah, tu me l'apprends. Dans ce cas, la mention "appel d'urgence" ne renvoie vers... rien ?

Merci de l'info en tout cas. Je vais prendre une carte SIM Free à 2€ par mois, ça suffira bien...

02 oct. 201802 oct. 2018
0

Oui mais !

Si un téléphone cellulaire peut appeler sans que votre operateur ne couvre la région (pour les appel d'urgence) !
Il faut au moins 1 operateur qui est un réseau !!!

Ce qui n'est pas garantie sur l'ensemble de nos cotes !!!
(et encore moins si on s'éloigne 1 peu !!!)

1 vhf portable sera bien plus efficace !!!

:reflechi:

02 oct. 2018
0

La VHF est en principe veiller par tous les navigateurs plus le crosse...ton portable le sera uniquement sur ton bateau en wifi..si tu est seul c est cuit.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022