boulons oxidés et visiblement pas d'origine

Bisoir,
Qu'est ce que cela vous inspire?
merci

L'équipage
17 déc. 2017
17 déc. 2017

bof rien de dramatique ; conclusion on ne touche à rien sinon début des bêtises, c'est mon opinion.

17 déc. 2017

L'inoxydable présente bien.
Je pencherais pour de la rouille provenant
1 - d'un polissage pas parfait lors de la fabrication des tirants, rondelles et des écrous.
2 - des outils ayant été utilisés pour la mise en place.

Bien pire est courant.

@ Malwine.
Il faudrait tout de même remettre le plancher en place :non:

17 déc. 2017

Oui rien de grave ! Quel est ton bateau ? Je noté le trou ds
Levarangage Mais où se trouve le puisard ?
Ces débuts d'oxydation sont classiques dès lors
Que de l'eau de mer se trouve au contact des boulons , ce qui peut être
Inévitable si le puisard s'y trouve . Néanmoins l'idéal est qu il n y ait pas d eau
Sur cet endroit là si tu peux étancher autour de cette zone et que ton puisard reste efficace avec la pompe de cale . Sur mon canot le proprio précédent avait percé le varangage pour que le ruissellement d eau de pluie du mat posé sur le fond de coque puisse se rendre ds le puisard placé à 1 mètre derrière le mat....
Résultat de ce principe etait que De l'eau se trouvait en permanence dans les fonds au gré des roulis sans forcément terminer sa course dans le puisard car prisonnière d une partie des varangues ... du coup j ai bouché ces trous pour piéger l eau de ce ruissellement et placé une seconde pompe de cale (plus petite)
À démarrage auto ou forcé : du coup plus une goutte d eau à se promener et puisard au sec: mes boulons de quille sont donc à l'abris du "trempage" régulier ...

17 déc. 2017

en attendant , mets une serpillière en amont de l ' anguiller et essore la de temps en temps pour éviter d' inonder tes boulons

17 déc. 2017

que de messages rassurants, je suis étonné
en effet c'est sûrement rien du tout, ça peut être une rondelle en métal de mauvaise qualité qui a été intercalée dessous
mais comme c'est les boulons de quille perso je comprends l'inquiétude et si les miens ressemblaient à ça je serais curieux de savoir quand même !
à mon avis en procédant prudemment, tu peux dévisser un boulon (là où ya de la rouille), et voir ce qu'il en est, tu coup de brosse métallique, et tu remontes après un bon graissage avec une graisse collante (pas besoin d'en mettre 3 tonnes)
pour le reserrage il faut le bon couple, si tu serres trop ça peut endommager les vis, pas glop
voilà boulon par boulon tu peux inspecter je pense

17 déc. 2017

Un coup de brosse métallique, c'est le meilleur moyen d'avoir plus de rouille. :tesur:

17 déc. 2017

Tu pourrais mettre de la graisse neutre dessus

17 déc. 2017

Bonjour, sans doute rien de dramatique mais je me dis que les fonds sont bien propres mais qu'il y a eu certainement de l'eau pour voir ces traces. Si le bateau est à sec depuis longtemps sans doute important de vérifier le joint de quille.
Jac

17 déc. 2017

Glop pas glop !!!
C’est neuf,on touche à rien,prochaine visite l'année prochaine.
Si ça commence à fuir parce que tu y touche ,tu va t’en rappeler.
WR
.

17 déc. 2017

Ton bateau est un bavaria, rien de grave, les boulons sont d'origine, peut-être et sûrement un peu d'eau de mer (rentrée par les hublots de coque ou grille aération cokpit ou autre ) a fait une très légère oxydation. si cela te rassure ce ne sera que pour l'esthétique mets un coup de désoxydant style Matchen et ensuite W 40 Ta quille devrait rester en place encore quelques années.

17 déc. 2017

Idem, un desoxydant pour y voir clair puis une protection type WD, mais il ne pe paraît pas impérieux de se lancer dans les grandes manoeuvres.

17 déc. 2017

La logique est de faire en sorte que la rouille ne prospère pas
ce qui à terme aurait des conséquences mécaniques, ne serait-ce déjà qu'en compliquant sérieusement le démontage pour vérifier l'état des goujons (l'inox se protège par le chrome de surface. Quand la surface est altérée la rouille progresse entre le Cr. La boulonnerie est souvent en inox 304 plutôt que 316).

Mécaniquement on peut toujours vérifier à la clé dynamométrique le couple de serrage des boulons si on le connaît. Et examiner de l'extérieur la liaison quille coque à la prochaine sortie sera une bonne idée.

17 déc. 2017

bonjour
l'age du bateau n'est pas donnez , mais ces boulons inspirent confiance .
peu de personne appellerais cela rouille , mais l'avant derniere photos la rouille est plus presente .
pour celui la , j'essayerais un nettoyage en surface avec une brosse metallique douce , et tester avec un aimant si des fois , il n'y aurai un ecrou ou une rondelle en fer ( par erreur ).
ce ne sont pas des " boulons " de quille , mais goujons ou tiges filletees + ecrou et contre ecrou .

salut

17 déc. 2017

Bonjour tout le monde,
et bien... J'aime recevoir ce genre de bonnes nouvelles.
Allez y, continuez :)

Mon sentiment de débutant se situait entre deux eaux.
+ d'un coté ils avaient l'air neuf
- mais d'un autre coté, rouillés aussi, surtout le plus à l'arrière.

@ Douce Folie, si le puisart est la zone où se trouve la pompe, alors il se trouve juste en dessous de moi sur la dernière photo. Entre la cambuse et la table à carte, séparé du dernier boulon par la varangue dont le dessus est visible au premier plan.

Excellente journée à tous

17 déc. 2017

Salut,
En grossissant un peu les photos , je m’aperçois quand même que les goujons sont en inox A4, mais les écrous sont en inox A2...
Autant l'inox A4 peut être utilisé en marine, autant l'inox A2 n'est pas conseillé en milieu marin.
Peut etre que " la rouille" constatée vient du mélange des inox A2 et A4.
Mamita

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022