[Rapsberry Pi] RPi, modèle et montages

Bonjour,

Je me pose la question de savoir ce que l'on peut faire, réaliser, construire, assembler à partit de modules ou kits tout faits dans une optique nautique.
Franchement - je l'avoue - je n'ai pas trop d'idée mis à part d'assembler des modules tout faits que l'on trouve dans le commerce et comme le père Noël m'a fait parvenir une RPi modèle B, je suis dans l'expectative...

Optique nautique peut vouloir dire pour le bateau, contrôler les batteries, une température, mais aussi faire une mini station météo, utiliser un traceur comme OpenPlotter.
Si vous avez 5 minute, décrivez ce que vous êtes en train de réaliser ou avez réalisé ou projetez de faire. SI possible avec quel matériel (de récupération ou acheté neuf)
Vos soucis d'intégration, moyens d'acquisition des données (modules tout fait ou fabrication maison), consommation, etc.
Le modèle de carte utilisée, car entre un RPi premier modèle et le dernier, il y a de grosses différence de consommation, puissance, mémoire, possibilités. Les cartes de type "Orange" à base de Broadcom A7 étant très performantes ne sont pas à négliger.
Merci pour votre participation et votre aide !
Philippe

L'équipage
13 déc. 2017
13 déc. 2017
2

Hello !
Je me lance : sur RPi3, j'ai fait un traceur avec raspbian et OCPN, assorti d'un ecran tactile 7". J'ai rajouté une clé usb rtl-sdr pour capter les cibles AIS, un GPS sur le port serie des GPIO, un barometre en i2c.
Pour le reste, avec des arduino, on fait deja des choses assez incroyables : j'avais fait un afficheur pour sondes de temperature (pour monitorer le moteur) qui renvoyait les infos en NMEA. L'arduino est vraiment l'outil idéal pour lire et interpreter des données de capteurs. Quitte à les renvoyer vers un pi qui lui gere un vrai systeme d'exploitation, et un affichage un peu plus glamour.

20 déc. 2017
0

Salut. S tu mesuré la conso en watt de ton instamm stp?

13 déc. 2017
2

Ahhhhh Je sens qu’il va être TRÈS long, ce fil !!! :mdr:

PHIL

13 déc. 2017
0

... et que pour les nuls comme moi, il va falloir s'accrocher!

13 déc. 2017
0

Sarkis, je me sens une âme de porte parole des nuls (mais pas tout à fait)

13 déc. 201713 déc. 2017
1

PhilippeG a eu moins de chance que moi, son RPi est des premières générations, moi, j'ai eu la précédente génération ; un RPi 2
Ce n'est pas en Français, mais cela donne une bonne idée :
socialcompare.com[...]parison
Je crois ne pas dire d'ânerie en déconseillant de faire fonctionner opencpn sur une génération précédente au RPi 2.

13 déc. 2017
0

Pour ma part :
Un bateau avec un ensemble d'instruments (vent, loch, compas, gps) apportant toute satisfaction à la bonne marche du bateau, le RPi qui écoute le NMEA émis par ces instruments n'a qu'un rôle accessoire de :
- traceur (opencpn)
- collecte des informations NMEA
- plus tard, ajout de capteurs météo (pression, température, ...), attitude (gîte, ...), etc
Je souhaite que ce montage à base de RPi soit TRÈS SIMPLE à faire fonctionner, au point que l'allumage / extinction se fasse avec un bouton, voir encore par asservissement aux instruments.
Principe de base : KISS
fr.wikipedia.org[...]pe_KISS

13 déc. 2017
2

Loin de moi l'idée de critiquer, mais pourquoi utiliser un Pi, si le but est simplement de faire un logger NMEA ? L'enregistrement du point gps toutes les secondes, plus la collecte NMEA des instruments et le polling des capteurs, c'est largement à la portée d'un arduino (disons un mega, comme ca t'as plusieurs ports serie materiels). Avec enregistrement vers une carte sd, et meme un export wifi / bluetooth si besoin.
J'y vois plusieurs avantages : ca consomme encore moins qu'un Pi, c'est resistant aux plantages (là ou le pi utilise des systemes compliqués de mise en cache de l'ecriture etc, qui font que si tu l'eteins sauvagement, ca a une chance sur deux de corrompre le systeme), c'est pas cher ...

13 déc. 2017
0

Petite recherche :
www.amazon.fr[...]7DD4GX8
www.carnetdumaker.net[...]enuino/
www.carnetdumaker.net[...]enuino/
Il y en a plein d'autres apparemment, plus anciennes mais avec souvent le même type de module :
recitmst.qc.ca[...]rte-sd/

13 déc. 2017
1

Tu as raison.
Hormis que le RPi peut ET logger ET afficher OpenCpn ;-)

13 déc. 201713 déc. 2017
0

Tu as raison (bis)
Si tu as des infos pour un montage éprouvé de datalogger vers une carte SD avec un Uno, je suis preneur. (Sur un nouveau fil de discussion ?)
p.s. Le flux d'infos est "plein", il n'y a pas l'épaisseur d'un cheveu entre les trames.

20 déc. 2017
0

Salut. S tu mesuré la conso en watt de ton instamm stp?

13 déc. 2017
0

Quelques réflexions : oui, un peu limité, le modèle B, ça complique les choix de périphériques, n'ayant pas de clavier (sauf un très vieux en PS/2), je dois l'acheter et acheter le mulot idoine. Ou alors, désolé pour Petit Papa Noël, je passe au sans fil.
J'ai rebondi du lien donné par Bmayer à celui-ci :
socialcompare.com[...]natives
A étudier...
Je suis parti sur une étude de girouette et anémomètre sans fil (ben tiens donc, tant qu'à faire...), et là, ça craint un peu.
Question (très idiote) à l'intention de ceux qui construisent ou assemblent un moduel AIS : Faut-il être près des côtes pour pouvoir le tester?
Moi, je suis assez loin (50km) du premier grain de sable...

13 déc. 2017
0

Ouais, c'est un peu le probleme que j'ai. Je suis encore plus loin de la mer que toi, et du coup, tout ce que je fais sur l'ais est en aveugle. Je teste quand je me rends au bateau, si ca marche pas, je note pourquoi et je retente la fois d'apres, c'est extremement fastidieux...

16 déc. 2017
0

Bonjour,
Je suis en réflexion également sur un anémomètre - girouette . As-tu avancé sur ce projet ? arrêté des choix techniques ?
Daniel

17 déc. 2017
0

Après avoir consommé plusieurs aérien et régardé de près la fabrication des anémo du marché , je pense que ca ne vaut pas trop le coup. C'est soit de l'analogique, soit du propriétaire ...
Je suis tenté par un module ultrasons en DIY. Pas mal de travail pour adapter les capteurs à l'environnement, mais dans notre contexte pas besoin d'une précision extrême, la prise en compte de la température et de l'humidité devrait suffire pour avoir un résultat acceptable
Ce serait bien de se partager les taches et / ou l'expérimentation...

19 déc. 2017
0

:whaou:

19 déc. 2017
0

En effet j'avais vu ces pages ... c'est tentant mais pas de solution aboutie pour l'instant.
Peut-être utiliser des capteurs HC-SR04, plus simple, aussi précis..., avec la puissance (toute relative mais suffisante) et la souplesse d'un rpi...
www.manuel-esteban.com[...]rry-pi/
et
enavarro.me[...]on.html
Je n'ai pas trouvé de projets en cours en opensource ou Faplab.
Je pense qu'un tel projet a besoin d'associer de multiples compétences et mais il a aussi besoin d'une équipe pour le mener à son terme et maintenir la motivation ...

17 déc. 2017
0

Il y a en fait pour l'anémo-girouette au moins trois façons de faire;
1# Girouette / anémo du marché à adapter, souvent un capteur à secteurs et ILS, qualité +/- bonne suivant appro.
2# Girouette / anémo en DIY, mais là il faut une imprimante ou louer les service d'une 3D et la conception doit être étanche ou robuste à l'eau de mer et au sel et embruns.
3# Girouette / anémo basée sur les ultra sons, en DIY et pas évidente à faire mais plus de pièces en mouvement et fiable après toutes les procédures d'étalonages. Mais on est dans le modèle haut de gamme tant en qualité qu'en expertise de fabrication.
L'adaptation d'un module à ultra sons du commerce (pour station météo) n'a pas encore été testé ou est difficile à tester à cause des "pilotes" ou façon de récupérer les infos qui sont cachées par les constructeurs.

19 déc. 2017
1

Pour les capteurs, il y en a totalement insensibles à l'humidité, l'eau, les éléments.
Comme c'est bientôt Noël, je te donnes les deux constructions (concluantes) que j'ai à ma disposition :
Harry Lau, un allemand, une pointure :
www.dl1glh.de[...]er.html
Lukas Fässler, autre allemand, autre pointure :
soldernerd.com[...]ometer/

Le premier a eu les moyens (et se les a peut-être aussi donné, chapeau !), le second semble une pointure tant en physique qu'en programmation et Arduino.
Prépare de la place dans ton garage ou salle de jeu, il en faudra !
Phil

19 déc. 2017
0

les HC-SR04 ne sont pas étanches.

19 déc. 2017
13 déc. 2017
0

Et c'est pé-ni-ble !
Je cherche une solution à ce souci sans passer par des passerelles Internet qui fausserait le jeu.

13 déc. 2017
0

ATCFrog a raison.
Je vais scindé mon besoin (envie) en 2 :
* OpenCpn sur un RPi, avec capacité à être un datalogger
* Un Arduino Mega dédié comme datalogger

03 jan. 2018
0

Un Arduino mega + une interface horloge et carte SD vient d'arriver dans la boite à lettres. Reste à recevoir l'interface RS232 / TTL
Et à trouver du temps avant de retourner naviguer.

13 déc. 201713 déc. 2017
1

SI on peut revenir sur le fil de départ, modèle utilisé, montages effectués ou à l'étude.
Les Orange Pi ne sont pas exclus car cet agrume peu cher a du potentiel, tant mémoire que processeur, possibilité de disque dur externe, et cerise sur le gâteau, les ports GPIO - même s'ils n'ont pas la même appellation - sont A00% compatibles. Donc si utilisation d'une orange, il faut reprendre les programmes Python développés pour le Raspberry.
Autre souci, le connecteur est tourné de 180°, donc il faut une nappe souple, dommage !
Framboise, Orange, cerise...
Salade de fruit, jolie, jolie...

13 déc. 2017
0

Vous êtes joueurs...tous autant que vous êtes... c’est ça qui me plaît dans ce genre de sujets !
.
En deux mots : essayer d’assembler des modules divers et variés pas forcément compatibles entre eux....plus rajouter un mini écran (de récup...ou pas)... plus un clavier... plus... une boiboîte custom adhoc (sortie d’une imprimante 3D ?) pour tout planquer dedans, à l’abri des agressions diverses...
Pour au final, avoir la même fonctionnalité qu’une tablette Android à moins de 100 roros qui fait la même chose, et ne consomme pas plus de courant....
.
Continuez comme ça, les mecs... ne lâchez rien surtout...
je vous adore !
.
PHIL

13 déc. 2017
0

10€ de carte SD, car je n'en avais pas d'assez grosse, 15€ pour le RPi d'occasion, 1€ pour l'horloge, 3€ pour l'interface RS232, 3€ pour le convertisseur 12V -> 5V, 1€ de soudure, fils, ...
La TV de la maison, un clavier et souris que j'avais 0€
10 + 15 + 1 + 3 + 3 + 1 = 33€
Plus grand que la tablette, meilleures interfaces, ...

Amha, c'est comme les couleurs, ou la nourriture, chacun a ses préférences. Perso, ce n'est pas les tablettes.

13 déc. 2017
0

C'est pas faux, sauf que la tablette est en obsolescence programmée, pas le PI.
.
Moi je n'ai fait qu'un traceur CPN avec un Rpi3b + dongle GPS + écran 16" de récup. Coût +-60€. Sinon j'ai fait un serveur multimédia 2U pour auto sous Kodi avec un 2B à l'époque, dongle TNT, dongle GPS. Ça marche très bien et pourrait avoir aussi son intérêt à bord.
.
Le Rpi, il ne faut pas tergiverser : toujours prendre le modèle le plus abouti, donc actuellement le 3B. Pour quelques euros d'écart autant prendre le plus abouti. Niveau ports, de toute manière, mieux vaut lui adjoindre un Hub USB alimenté.
.
Erreur à ne pas faire : acheter un BananaPi ou OrangePi, c'est basse qualité, fragile, pas 100% compatible, et quasiment pas de suivi au niveau système.

14 déc. 2017
1

L'obsolescence programmée n'est pas que logicielle, loin de là ! Car si ça n'était que cela, il suffirait de se contenter de la version système et des logiciels installés initialement. Ce que l'on faisait très bien sur les ordinateurs jusqu'au milieu des années 90 d'ailleurs. Encore qu'aujourd'hui avec Windows10 notamment, vous n'avez la main sur rien et le module de mise à jour peut bloquer le système pour toute raison arbitraire programmable.
.
Non, l'obsolescence programmée, c'est une batterie interne spécifique et introuvable qui rendra l'âme peu à peu une fois que son cycle de charge/décharge sera atteint. Généralement c'est couplé avec un module d'alimentation comportant des condensateurs aux tolérances limites, lesquels sont placés de manière à bien chauffer et lâcher approximativement à la même période. Plus d'alimentation possible = plus de tablette. On peut citer aussi la dalle tactile assemblée avec une colle sensible aux UV et là pareil : plus d'interface, plus de tablette. Mais ce ne sont que deux exemples de l'ingéniosité des bureaux d'étude pour nous faire racheter le nouveau modèle, il existe des dizaines de points d'obsolescence programmée, au niveau des interrupteurs, pour autre exemple.
.
Ce ne sont pas des élucubrations, mais bien des points démontrés, car il est difficile de justifier une batterie spécifique lorsqu'il existe des batteries démontables, ou une colle particulièrement fragile, ou un support plastique avec effet mémoire, ou un type de condensateur lorsqu'il existe un équivalent plus résistant sans surcoût significatif. D'ailleurs, à chaque fois qu'on regarde de près, c'est étonnamment le matériau/composant le plus fragile qui a été retenu.

14 déc. 2017
1

S'il y avait un défaut, vu le nombre de cartes vendues et d'expérimentations réalisées et fonctionnant, ça se saurait. Le fabricant a modifié les cartes plusieurs fois suite aux demandes des utilisateurs. J'en ai une sous les yeux, l'une des premières, je suis ex-électronicien et bidouilleur, ce sont des composants d'excellente qualité et la finition est très correcte pour le prix. L'Orange dont je parle et me questionne n'a pas cette qualité de produits et composants ni de finition.

14 déc. 2017
0

ils le sont aussi, mais pas forcément de la meme facon. Ca ne s'adresse pas à la meme clientele. Un arduino, ca s'adresse à des bidouilleurs un peu geeks, et leur mort vient plus souvent d'une erreur de montage (court circuit, trop de puissance demandée, etc) que d'une "usure". On pourrait en sauver pas mal en mettant en place des systemes pour limiter l'intensité, c'est clair, mais je ne pense pas que les cartes soient étudiées pour lacher prématurement, elles sont juste insuffisamment protégées.
Sans vouloir présumer de ce qu'entendait JambeDeBois en parlant d'obsolescence programmée, un systeme évolué à base d'arduino y est peu sensible : meme si les cartes et composants additionnels viennent à lacher, tout est remplacable rapidement, facilement, et pour pas cher.

14 déc. 201714 déc. 2017
0

« La tablette est en obsolescence programmée »
.
Au risque de passer pour un indécrotable bourin ... cela non plus, je n’ai apparemment pas encore compris ce que cela signifie vraiment. :tesur: et ce n’est pas faute de lire plein d’articles sur le sujet sur les sites Android.
Si l’un d’entre vous veut bien prendre un peu de son temps pour m’expliquer...?
.
Un exemple : la petite tablette Lenovo Tab2 A7-10
Livrée en Android kitkat 4.4.2, son évolution de mise à jour système a été arrêtée par le constructeur à lollipop 5.0...alors qu’Android en est maintenant à sortir Oreo 8.0...
Ok... et alors ?
.
Dans 10 ans, en quoi sera-t-elle obsolète ? Je suis persuadé qu’elle fonctionnera encore, sauf accident physique.
.
- OpenCPN tourne très bien dessus (même s’il est un peu lent à afficher les cartes avec 1Go de RAM) va-t-il un jour s’arrêter ?
.
- Navionics Boating HD tourne très bien dessus (version « ponton » 4.2 .... pas de mise à jour système de l’appli possible...) .
Presqu’à chaque fois que je l’ouvre chez moi près de mon wifi, Navionics me propose des mises à jour de cartographie pour les zones géographiques que j’ai chargées.
Va -t-il un jour s’arrêter ?
.
On nous bassine sur le web avec l’importance de « mises à jour de sécurité », correctifs censés nous protéger de nouvelles « agressions extérieures ».... c’est en cela qu’une tablette bloquée à un OS ancien serait de facto « programmée » pour devenir rapidement obsolète ?
.
Je parviens à comprendre , par contre, la notion d’obsolescence du matériel à cause des progrès effectués par ce que l’on veut ouvrir dessus...(de plus en plus gourmands en mémoire vive, par exemple...)
Je possède un des tout premiers IPad 1, 64Go de mémoire, wifi non 3G, dont Apple a cessé de mettre le système à jour à iOS 5...
.
InavX tourne toujours très bien dessus, avec un gps externe BadElf, et les (vieilles) cartes chargées dessus à l’achat chez X-Traverse.
.
Là où cet Ipad1 est devenu obsolète, depuis quelques années seulement, c’est pour ouvrir des pages internet , ou une vidéo YouTube !!!!!!
Avec 512Mo de RAM, je peux ouvrir le forum d’hisse-et-oh, mais si je clique sur un lien d’une page affichant des photos, bandeaux de pub à n’en plus finir.... demandant « un peu » de mémoire vive => pouf ! => écran noir ! :langue2:
.
Alors ok... Là je vous rejoins sur le fait qu’il est devenu obsolète , à cause de l’impossibilité de « bricoler dedans » pour lui augmenter sa RAM, comme on pourrait le faire dans un vieux PC ou MacBook.
De là à prétendre que Apple l’avait « programmé » ???
.
PHIL

14 déc. 2017
0

Ahhh là, je comprends mieux !
J’en avais déjà entendu parler (reportages à la télé) , exemples à l’appui comme ceux que tu cites, concernant les appareils électroménagers.
.
Des associations de bénévoles, au sein desquelles officient des électroniciens retraités, récupèrent et redonnent une seconde vie en réparant , pour moins de 10€ de composants électroniques parfois, des machines à laver et autres matériels comportant de la commande/régulation électronique, en constatant ce que tu décris : un ou plusieurs composants sur les cartes « auraient » été volontairement sous-dimensionnés pour crâmer au bout d’un certain temps où nombre de cycles, après la fin de la garantie constructeur bien sûr....
.
Et ces rpi et autres cartes arduino...qui ne coûtent vraiment pas cher, par quel miracle ne seraient-ils pas eux aussi frappés d’obsolescence programmée lors de leur conception ?
.
A-t-on assez de recul pour évaluer leur solidité?
.
Les entreprises qui les fabriquent sont des fabricants comme les autres, non ?
.
PHIL

14 déc. 2017
0

je trouve un peu parano ton message
il ne faut pas confondre vieillissement et obsolescence, surtout programmée
il est évident que ds les bureaux d'études on estime le mtbf et la durée de vie, en adéquation avec une spécification commerciale, nerf de la guerre de la survie d'une boîte. le choix des composants est primordial pour satisfaire cet objectif, de là à appeler ça obsolescence...
l'obsolescence programmée, c'est un cpteur qui bloque l'imprimante après n copies, la mise à jour logicielle qui n'est pas supportée par le matériel, surtout qd on ne peut plus faire marche arrière, les smartphones par exple
et si la panne ou l'obsolescence est pénible pour certains, d'autres n'en ont rien à faire et vont faire la queue la veille pour être sûr d'avoir le dernier modèle de pc, télé ou téléphone
alors les fournisseurs auraient bien tort de se gêner
JL.C

14 déc. 2017
1

T'as mis le mot juste, on est joueurs. Pas sur que ce soit au sens ou tu l'entends, cependant : rien de ce qui a trait à la sécurité n'est laissé au hasard, au contraire: j'ai une vhf asn avec deux sources gps distinctes, dont une sur batterie autonome, une tablette (android) qui me sert de traceur avec navionics, mes instruments de bords , certes vieux, mais fonctionnels, en reseau seatalk, ainsi que l'integralité des cartes locales en papier.
Il s'agit de distinguer ce qui fait partie de l'essentiel, avec lequel on ne peut transiger (et cette liste sera propre à chacun, ce n'est certes pas un débat que je veux lancer), et ce qui reste du domaine du confort. Pour ma part j'ai fait mon choix, et je reste persuadé que pour quiconque souhaite mettre les mains dedans, la solution raspberry / arduino est parfaite pour améliorer son quotidien de nav avec des données dispensables, mais pour autant agreables à avoir.
Personne ici n'a prétendu substituer un de nos bricolages à quoi que ce soit d'essentiel (bien que je ne sois pas sur d'y faire moins confiance), mais du reste, j'avoue avoir du mal à trouver pertinent la volonté de se fier exclusivement à des technologies du siecle passé sur le simple argument du "avant on faisait sans". Avant, je faisais sans gps sur la route. Avant, ma voiture n'avait pas d'abs, ni d'esp. Pour autant, et meme si ce ne sont en aucun cas des gages de survie, je préfere prendre la route dans une voiture moderne que dans la 305 de mes parents, ne vous en déplaise. En mer, c'est pareil. Si un systeme, tout bricolé soit-il, peut me donner une info pertinente au moment ou j'en ai besoin, ou me faire reflechir à un probleme ne serait-ce que 10mn avant qu'il n'arrive, ca n'est pas en vain. On a jamais trop d'info. Reste à avoir l'esprit critique sur ce que l'on lit, que ce soit un manuel, un capteur ou un post de forum. Malheureusement, ca, ca ne s'apprend pas...

13 déc. 2017
0

Certains d'entre nous souhaitent des explications détaillées. Je complète la série d'articles qui devraient répondre à leurs souhaits.
Le 3ème article, à propos de la carte SD. Un peu long, il va avoir une suite dès que j'aurais un peu de temps. Ce sera la préparation de la carte, sa récupération en cas de crash, le démarrage.
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]le.html
(Pendant ce temps, le chantier réfection du circuit de charge n'avance pas...)

14 déc. 2017
0

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai fait qu'un usage terrestre de mon Raspberry Pi 2. Une alarme anti intrusion.

Matériel : le Pi, la caméra Pi, des leds infrarouges, une clé wifi, un dongle 3G et une batterie externe.

La caméra check les pixels, lorsqu'il y a trop de pixels qui changent d'un coup, alors il déclenche une intrusion :
- une notification sur mon portable,
- une prise de photo par seconde de 20 Ko,
- un enregistrement de toutes les photos sur Google drive.
Puis il arrête quand les pixels ne bougent plus pendant 1 minute.

Pour répondre au problème du voleur qui couperait le courant en rentrant, et qui éteindrait donc 1 le Pi et 2 la box, j'y ai installé une batterie externe USB de 20 000 KAh à 25 euros sur amazon, qui joue le rôle d'onduleur, et un dongle 3G dans lequel j'ai mis une puce Free 2euros par mois.

Il faut une batterie qui puissent charger ET se recharger en même temps. La première faisait ça, mais à l'instant où je la débranchais, ça provoquait une microcoupure sur sa sortie vers l'alim du Pi et ça le faisait reboot. Je l'ai donc renvoyé pour un modèle stable.

La prochaine upgrade, achetée mais jamais installé, c'est des petites émetteurs récepteurs chinois 433 Mhz et une sirène de fête foraine 96 Db, pour que le voleur se rende compte qu'un truc tourne pas rond et dégage. Et un LCD type écran de calculatrice dans l'entrée pour activer/désactiver en 4 boutons. branché en 433 lui aussi.

Je peux tout à fait adapter cette application assez rapidement pour la déposer en foret une nuit et éspérer quelques clichés le lendemain.

Ranger le tout dans un caisson transparent étanche pour guetter les fonds serait sympa aussi.

Je n'ai jamais eu le réflexe de me servir du Pi pour le bateau car ils indiquent 1A minimum sans accessoires, et conseillent 2 voir 3A. la clé wifi, la clé bluetooth, et la clé 3G, ça pompe !

Aussi je ne saurais trop te conseille un clavier et une souris USB PhilippeG.

14 déc. 2017
0

clavier et souris USB... sans fil ou avec fil? si avec fil il faut un hub ou alors les deux ports de ma carte sont utilisés.

14 déc. 2017
0

Windows, c'est quoi?
:oups:
Chez moi, les fenêtres sont fermées, il fait froid et venteux.

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Oui avec un hub usb. Sinon, si tu as dejà un pc dans le voisinage sur le même réseau, tu te connectes au pi via Windows Remote Desktop Connection. De mémoire c est xrdp qu'il faut installer sur le pi.

Perso, j ai travaillé sur le pi en local les premières heures. Branché sur télé et clavier et souris. Mais depuis que j ai installé xrdp et que je connais son adresse réseau, c'est tout a distance. Et tu économises donc les ports usb.

14 déc. 2017
1

Un peu HS mais moi aussi j'adore la réaction de Phil aux élucubrations bricolardesques de certains avec des cartes, modules, bouts de fils, batteries de 20 000 KAh ( !!! là, j'ai aimé la faute de frappe !!!), les heures de bidouille, court-jus, séquences émotions...
Le Phil en question, il a un trimaran prototype repliable (!), habitable ET transportable avec un bricolage mât aile carbone d'un autre bateau et une super garde-robe...
Dans la série "Je crache dans la soupe mais je fais pareil dans d'autres domaines" j'en connais un qui a le pompon !
Continue, Phil mais je ne te crois pas !
:mdr: :-D

14 déc. 201714 déc. 2017
0

@PhilippeG
.
[HS ON]
Mouarfff !!!!!
.
Mon zinzin à 3 flotteurs est un modèle unique (j'entends par là: "produit à un seul exemplaire"...) que j'ai décidé de dessiner et construire afin d'y rassembler un certain nombre de critères que je ne trouvais pas tous réunis dans un même canote, parmi les petits tris du commerce qui existaient quand je me suis lancé (c'était en 2005... Aujourd'hui, j'en achèterais un tout fait !!!)
.
Mon zinzin n'aura jamais de petits frères, construits par moi-même.
On ne pourra donc jamais me suspecter d'en produire d'autres dans un but mercantile.
(Par contre, il semble que ma "constructite aïgue" soit une maladie assez contagieuse... Quelques zinzins très ressemblants au mien sont en cours de construction actuellement, par d'autres matelots talentueux dont j'accompagne la réflexion et que je conseille au fur et à mesure de leur projet, dont un matelot héossien...)
.
S'il s'avère que certains composants de mon zinzin seront prochainement faillibles ou passablement obsolètes, je peux certifier ici que ces obsolescences-là n'ont absolument pas été programmées !!! :mdr:
.
[HS OFF]
.
PHIL

14 déc. 2017
0

Bien vu . J ai beau être perduadé que mon raspberry co somme beaucoup, je ne lui ai pas mis une batterie de 20 MAh ^^

14 déc. 2017
1

Obsolescence programmée... Je viens de remplacer la batterie de ma brosse à dent Oral B, là aussi, c'est de l'obsolescence programmée par l'usure prématurée de la batterie trop petite (1400mAh), des dimensions particulières alors que le format est standardisé et de la difficulté à trouver la batterie en France car en Chine, on la trouve, mais pas caisse de 250 minimum...
@ Phil, bravo tout en remarquant qu'en 2005, tu étais plus jeune et que tu achèterais tout fait maintenant.
Plus tard aussi, certains achèteront une tablette toute faite !

14 déc. 201716 juin 2020
1

Hello,

Moi, j'ai pas été très original, quand j'ai acheté mon bateau, il y avait à bord un traceur 5" monochrome qui fonctionnait bien, mais sans les cartes de mon bassin de nav. Je me suis renseigné pour acheter des cartes (CMAP) mais pour le coût, juste de quelques cartes j'ai fais, comme d'autres, un traceur à base de Raspberry-Pi 3B de 9" avec open CPN bien sur.

Finalement, j'ai un traceur 9" couleur qui fonctionne très bien.
Chaque hiver, je le ramène à la maison pour lui faire les mises à jours, ce qui n'était pas possible avec l'autre.

Donc un RPi 3 + une alimentation 12V/5V + un clavier BT avec touch pad intégré (qui ne sert pas beaucoup), + un écran 9" et le tour est joué. C'est fiable, ça ne consomme pas beaucoup et j'y ai connecté l'AIS acheté par l'AG H&O.

Open CPN démarre directement à la mise sous tension, donc ça fonctionne vraiment comme le traceur mais en mieux ...

Le tout est dans un petit boitier sur mesure sorti de mon imprimante 3D, fixé sous la TAC, comme ça, on ne voit que l'écran et le petit clavier BT sur la TAC.

Voila une photo du boitier pour illustrer.

20 déc. 2017
0

Salut. As tu mesuré la conso en watt de ton install stp?
Et quelle est la ref de ton écran?

15 déc. 2017
0

sur RPi3 avec Msata 64 Go , horloge interne ,GPS usb ,AIS rtl-sdr OpenCPN et QtVlm , la sdr fait aussi le SSB pour la météo via fldigit et gqrx, écran via vnc (tablette sous androïd) .

Prochain boulot baromètre et supervision batterie certainement via arduino comme ATCfrog

déjà pour lâcher la grappe un peu à la Framboise qui flashouille trop souvent a mon gout malgré une alim sérieuse (DC-DC 12V/24V a 5V 3A ).

et peux être préparé en même temps un compas accéléromètre mais ça sera plutôt aussi sur l arduino.

ou une autre framboise zéro !

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

15 déc. 2017
0

Pour résumer...
Tous ces Rpi successifs... c’est comme les boites de Meccano de plus en plus évoluées que le père Nawouel me déposait chaque année sous le sapin ??? :mdr:
La première boîte n°1 me permettait d’assembler une petite auto.
Sept ans et sept boîtes « complémentaires »( elles coûtaient moins chères pour mes parents aux revenus somme toute modestes...) plus tard, j’ai pu construire une grue à tour géante !!!
.
Sauf que... les Rpi, c’est pour les grands garçons ! :litjournal:

15 déc. 2017
0

Une télé - 12V & HDMI - permet une lecture agréable à la TAC .
www.darty.com[...]ed.html

15 déc. 2017
0

Oui, c'est ce que j'avais sur mon ancien bateau, c'est vraiment bien pour la carto, sauf les reflets dans certaines conditions, car ces écrans sont généralement brillants, mais à la TAC on y arrive.

15 déc. 2017
0

Cherchant ce genre d'article, je me suis rué sur le lien.
80 € :-)
1366 x 768 Pixels, contraste 1:1000 :-(
L'Amirauté la trouve trop petite pour l'utiliser comme seconde TV

16 déc. 2017
0

Mouais, OpenCpn sur 768 px de haut, j'ai testé, si je peux éviter ....
Je crois que les TV 12V full HD sont dans les 100 / 150€.
Les soldes démarrent dans ~ 1mois

16 déc. 2017
0

Merci JambeDeBois
13 pouces, un peu petit quand on y voit pas bien.
Connectée ? sur un bateau / un camping-car ? :-D
Je persiste à chercher + grand.

16 déc. 2017
0

Merci Philippe.

16 déc. 2017
0

C'est pas faux, 15", j'ai ce genre de "truc" en Philips, les couleurs sont, heu... bref, elle me sert à monitorer mes enregistrement TNT.
Autre chose, j'ai vu en bas de la description : Pièces non disponibles. Sachant pertinemment que Brandt est maintenant une "marque" qui ne fabrique plus, en cas de pépin, c'est E/S si il y en a d'autre disponible, sinon...
Bon, pour le prix, ma foi... sur un RPi, passe encore.

16 déc. 2017
0

Une TV en 2017 ? Éventuellement conseiller une TV connectée, mais à mon sens, c'est hors sujet avec un Rpi. Pour moins cher et moins gourmand en énergie, on peut avoir un écran Full HD ultra plat qui peut même se loger partout, dans le vaigrage d'une cabine jusqu'à la console de barre : fr.aliexpress.com[...]20.html

16 déc. 2017
0

Oui, connectée ! Rien d'extraordinaire un téléphone mobile ou le Rpi peut servir de routeur... Si on y voit pas bien, on met ses lunettes :doc: Blague à part, l'écran, c'est avant tout une question de résolution. Ici c'est 13" mais superfin car résolution 1080p. Clairement, je préfère un écran fin mais petit à 1m et moins qu'un écran pas fin du tout quel que soit la distance.

15 déc. 2017
0

Tiens, justement, j'étais en train de faire des additions, Phil [Winnie] et comme actuellement j'ai un RPi 1, pas de wi-fi uniquement de l'USB, il me faudrait à minima un clavier et une souris tous les deux USB, plus un cordon DVI, donc un peu obsolète tout ça il me semble.
Je continue de cogiter. Cogito ergo sum.

15 déc. 201715 déc. 2017
0

@PhilippeG
Si tu veux éviter les empilages de modules et de câbles...Et si tu n’es pô trôp pressé...
Attends donc la sortie du Rpi 8 ou 9 ! :mdr:
Et n’oublie pô dans ton chiffrage la petite télé Brandt 12V de 16 pouces dégotée par Freychou chez Darty. Elle est mimi comme tout, et doit équiper bon nombre de camping-caristes à ce prix-là.

15 déc. 2017
0

Pas pressé je suis et pas motivé non plus, un coup de mou et pas trop de pépètes. Et sans bateau, difficile de tester des applications orientés bateau!
Pour l'écran, j'en ai un vieux qui suffira.

15 déc. 2017
0

Le coup de mou...je connais...
Faut laisser passer les mois d’hiver... même près de Montpellier :heu:

16 déc. 2017
0

S'il me fallait une télé, j'attendrais les soldes de la coupe de monde de foot en mai juin. C'est la période révée.

Bien sûr, ne pas s'attarder sur les nouveaux modèle à la nouvelle appellation de l'année UHD 4K + etc etc qu'ils essayent de vous refourguer à 1500 euros à chaque fois. Les derniers exemplaires des séries précédentes, c'est ça le bon plan.

J'ai acheté ma 55 pouces LG à la coupe du monde 2014, une non 4K au moment où ils sortaient le 4K.

19 déc. 2017
0

Bonjour à tous,
Une interrogation un peu hors sujet peut-être :
J'ai un clavier Bluetooth. Il est est bien connecté et reconnu par l'ordi de bord. Mais il se déconnecte régulièrement, et même, parfois certaines frappes ne passent pas ou alors après un moment tout d'un coup. Bref ch...., donc je ne l'utilise plus.
Des raisons à cela? Matos pas bon?
Configuration? Interférences ?
J'suis sur linux mont, et tout le reste fonctionne normalement.
Merci pour votre éclairage.
Ed

19 déc. 2017
0

Coups, Linux Mint.....

19 déc. 2017
0

une emulation des vieilles consoles avec tous leurs jeux, de pacman à super mario kart en passant par tous les autres pour les jours de puie au port!

19 déc. 2017
0

@merevent, quel genre ou marque de clavier ?
Si autre que Logitech (pas bas de gamme si possible) problème de matériel à 15€ pièce, sinon c'est typiquement un problème d'économie d'énergie soit du côté du clavier, soit du côté de Linux Mint. Vérifies les paramètres de mise en veille.
Je peux me tromper...
J'ai ça de temps en temps sur un casque Hi-fi connecté en BT sur mon ordi (Xubuntu), j'ai pu réduire en allant dans les paramètres d'économie, mais pas totalement.
Il faudrait que tu puisses analyser la porteuse BT pour savoir qui coupe ou crée l'interférence. SI ça le fait avec un autre clavier par exemple.

19 déc. 2017
0

Meretvent

Bonjour,
un appui sur la touche "ESC" pour reprendre la main...

19 déc. 2017
0

touche "SHIFT" ou "ALT" ou "CTRL" ?

19 déc. 2017
0

@ Philippe: oui, un clavier pas trop cher, marque hollandaise, de ce genre:
A la maison en préparant le matos, il ne semblait pas fiable et difficile à connecter. Du coup j'ai embarquer un vieux gros clavier, qui au demeurant, ne sert pas souvent, très peu en mer. Je vérifierai les modes consommations quaznd je serai à bord, c'est à dire quelques semaines...
@ BlackSails et Bmayer: je suis les instruction inscrites au dos de l'appareil...
J'ai vu des petits claviers qui tiennent entre les doigts. Des avis?
Ce n'est pas vraiment le fil pour ces questions, s'il faut j'en ouvre un autre. Merci toutefois pour votre intérêt en vos réponses!

20 déc. 201720 déc. 2017
0

Merci. Ça me conforte dans l'idée d'acheter du matériel fiable, donc souvent plus cher mais qui confirme l'adage "le prix s'oublie, la qualité reste".
Bon, en tout cas, pas beaucoup d'idées de montages et de modèles développés dans ce fil qui s'éparpille...
Je reste sur ma fin (faim?) avec mon RPi premier modèle (B) et pas d'idées pour casser la tirelire. Soit c'est trop compliqué, soit abscons, genre faire un NAS, un serveur à la maison, un système domotique...

20 déc. 2017
0

Bonjour,
.
Je cherche à avoir un gps traceur dispo pendant toute ma nav, qui consommera le moins possible.
.
- actuellement sur mon boat il y a un Navman trackeur 950. Dans les specs, ils indiquent 500mA avec le retroeclairage à fond.
,
- sur rue de la mer, en choisissant le premier gps 7 pouced pour voir, ils indiquent 24W , 2A !!!
- j'ai un pc mini (les petites tours grosse comme une boite de riz). Je crois que sa conso est de l'ordre de 2A pour 19V. Sur windows 10 c'est surprenant comme c'est pratique et stable en remote desktop connection sur tablette android, mais ca consomme carrement trop pour rester allumer en nav.
,
- j'ai un raspberry pi 2 B je crois.Vlus le confirmerez mais je croid que c'est 5W, 5v 1A. Qu minimum. J ai un chargeur 2A pour lui mettre une camera, des leds, etc. Si cette solution est la meilleure, alors il faudra trouver l'écran qui consomme le moins possible.ET en b ET en bonus réfléchir à la possibilité d'envoyer la session en remote sur tablette android comme windows sait le faire.
.
Quel est votre avis sur la question? Quelle est la meilleure solution en terme de conso et ergonomie?
.
Merci d'avance les gars!

20 déc. 2017
2

Encore un qui suit et respecte le fil...
Trois messages laconiques pour demander la conso de son "instamm", bon, connais pas. Ensuite, sans vouloir tout centrer sur ma petite personne, ce fil parle des modèles et montages à base de RPi, si tu cherches un gps traceur, même à base de RPi, tu ouvres un fil ou alors tu parles de tes montage, pour faire saliver les autres ou donner simplement des idées.
Non mais, saaaans blââââgue ! (C)-(R) Coluche !
:-)

20 déc. 2017
0

. Tu as posé une question sur ce fil. J'y ai répondu et t'ai fait part avec plaisir de mon install. Ton seul retour fut ma faute de frappe sur les 20 000 kA.
. Tu as posé une 2ème question à propos des claviers. J'y ai répondu. Aucun retour de ta part. Ah si, une blague sur les fenètres et windows.
. Quant à ton "Encore un qui" ... Il ne fait que confirmer ma première impression sur ta personne. Et surtout ton utilité.

20 déc. 2017
1

Désolé - et tu penses ce que tu veux - moi aussi je peux et me tromper et ne pas suivre. Et si on devait répondre à tous les messages reçus, ça n'en finirait pas.
Tu ne me connais pas vraiment.
Je trouve d'ailleurs que je réponds un peu trop de façon personnelle par rapport à beaucoup.
Pour l'alarme et ses périphériques, je n'ai pas répondu personnellement tout en notant cette possibilité même si ce genre de montage n'est pas vraiment efficace sur un bateau, par contre j'ai répondu au clavier/souris USB. Tu aurais pu comprendre à mi-mots ou demander que hormis de rares cas, j'évite maintenant de toucher à Windows et tourne sous GNU/Linux, ce qui est parfois difficile pour l'adaptation logicielle de certains programmes ou applications.
Ce qui a déclenché ma réaction est ta question envoyée trois fois, c'est tout, j'ai trouvé ça gros car on est pas en "Taverne". Et pour clore, j'ai ajouté le smiley "qui-va-bien" permettant d'entrevoir une once d'humour.
Ouvrir un autre fil serait la meilleure solution concernant la consommation de ton GPS traceur, mais pour moi, la seule vraie solution serait de pouvoir éteindre l'écran, ce qui est difficile sur un appareil du commerce je crois mais vu que le tien consomme d'après ce que tu dis 500mA, c'est vraiment très peu par rapport à un RPi sauf les premières générations.

20 déc. 2017
2

Bonjour,
J'ai à mon bord un équipement complet Raymarine mais depuis la sortie du Pi3 j'ai détourné ma télé12v 22p vers la table à carte ainsi que mes différents flux nmea et seatalk et utilise au quotidien Open Cpn et qtVlm... Pi3 alimenté 24h/24h. Il me permet également de récupérer les grib et les mails... c'est plutôt confortable. Côté carte, les rasters anciennes de fugawi et les CM93 anciennes 2011 m'ont orienté à confectionner des mbtiles via SasPlanet. Le résultat est satisfaisant mais il faut passer un peu de temps pour couvrir les bassins de navigation fréquentés... Coté fiabilité, le Pi3 sous OpenPlotter V16Beta RAS pas de plantage... par sécurité une image et une seconde carte MSD à défaut au regard du coût un Raspberry supplémentaire à bord.
Bonnes navigations à tous

20 déc. 2017
0

Merci pour tes infos sur la config qui fonctionne , amis ou trouves tu la version
OpenPlotter V16Beta ?
ici :
www.sailoog.com[...]ter-rpi
c'est la version 8 officielle , et 10 beta

merci de l'info

20 déc. 2017
0

BlackSails,
Merci pour toutes ces informations. Grace à toi j'ai trouvé ce forum sur OpenPlotter et Raspberry :
www.cruisersforum.com[...]54.html
Je vais étudier cette piste.
Deux questions:
- Te sers tu de ton Raspberry comme ordinateur de bord multitache ? Pour écrire des mails, ouvrir des pdf, naviguer sur internet, ... ? Ou bien est il 100% dédié centrale de nav, auxquel cas tu as un autre PC à bord. (je pose la question pour encore économiser du courant)
- Aurais tu par hasard mesuré sa conso ? Et celle de la télé stp ?
Encore merci.

20 déc. 2017
0

Par ailleurs, attention aux images réalisées sur vos MSD. Lorsque vous utilisez différentes MSD soyez attentif à la taille de votre carte... Il peut apparaître qqs difficultés pour recopier l'image sur un nouveau support. Si cela arrive utilsez Gparted...

20 déc. 2017
0

MSD ?

20 déc. 2017
1

micro-SD

20 déc. 2017
0

Tu mets le doigt sur un problème effectivement gênant, ayant eu ce genre de problème incompréhensible. Depuis, c'est soit 16, soit 32Go, sous Gparted même s'il me cause des frayeurs parfois.

20 déc. 2017
1

Merci à tous pour les précisions apportées ici...
La version OpenPlotter beta 016 était pour moi incontournable de façon à utiliser le multiplexeur interne. Perso également, je l'utilise en multitaches... Internet pour les grib, libre office pour qqs fichiers, et une application pour les pdf. J'en profite pour mes mails au mouillages aussi.
J'ai opté pour une carte de 64Go pour avoir un peu de souplesse et à titre d'info la carto mbtiles représente environ 40Go (Med) le tout reste fluide. et à ce jours je suis satisfait de mon install aucun plantage ou bug.
Les moins sauvegarde un peu longue et volumineuse...
Gparted permet de créer une partition avec une taille inférieure de qqs Mo juste pour être recopier sur un autre support... car toutes les cartes ne font pas systématiquement la même taille...
L'installation comprend qqs interrupteurs histoire de tout isoler séparément
suivant l'utilité que je peux en avoir soit en téléviseur soit en navigation. ce qui permet de couper l'ampli de l'antenne en nav ou l'alim pi en mode télé...etc l'inter pi apparaît incontournable. la conso télé se gère avec le mode veille... Un hub usb devient indispensable si on ne souhaite pas toujours utiliser sa centrale de navigation... avec l'alarme de mouillage et centrale de nav éteinte c'est une antenne gps externe qui assure la position. Pour répondre, oui j'ai également mon pc a bord et je peux utiliser le pi en aveugle ou éventuellement utiliser un autre logiciel de navigation...
La fonction de réduction en pourcentage de l'efficacité de mes polaires est pertinente sur qtVlm. la fonction routage est cohérente au regard d'autre système... voilà..

20 déc. 2017
0

Pour la consommation d'énergie mon parc batteries et mes panneaux solaires absorbent la totalité de ma conso en sachant que le plus énergivore reste le frigo. l'alim et le pi c'est dérisoire la télé... c'est un écran de 22 pouces... mais a contrario il apporte beaucoup de confort...
D'ou le mode veille... par ailleurs, la modification de la source en mode télé ou en mode nav ne génère aucun problème c'est transparent...

11 juin 2019
0

Je me gratte le cerveau pour me faire un afficheur tout bête, a qui on passe un flux NMEA 0183, qui récupère LA valeur dans LA phrase, et l'affiche. Donc quelque chose que l'on peut fabriquer avec, par exemple, des blocs LEDs 7 segments, pas chers, facile à étancher ; mais qui consomment un peu trop à mon goût...

11 juin 2019
0

Bonjour,
Un LCD 1602 peut-être , non? trop petit? ou un LCD 4004

11 juin 2019
0

Oui, des caractères de 20 / 25 mm minimum...
Transflectif ou reflectif...

11 juin 2019
0

Merci Now.
C'est assez loin de caractères de 20 / 25 mm :-)

11 juin 2019
0

il y a les petits écrans 5110 très pratiques petits mais lisibles au soleil et pas cher.

11 juin 2019
0

Caractère de 20/25 mm , pas beaucoup d'afficheurs... Un petit ecran 7'' lcd ?, si la consommation est acceptable ...
Un nouveau sujet pour le forum peut-être...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022