[Raspberry Pi] Alimenter à partir du 12V

J'ai reçu des convertisseurs 12V --> 5V.
Pour éviter les faux contacts, j'ai souder les fils sur la carte. Ce n'est pas encore monter dans une boite, et il faut que je répare mon ampèremètre pour déterminer le fusible qu'il faudra que j'y mette.
Puis, faudra bien allumer et éteindre ce truc, pour un usage «headless»
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]du.html
Corrigez-moi s'il y a des erreurs, ou si vous souhaitez modifier qq chose.
Merci d'avance
Bernard

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017

Bien !
une belle soudure avec un fer moyen ... :pouce:

11 déc. 2017

J'ai fait les soudures avec la panne fine. Diamètre 2 ?

11 déc. 2017

Ca y est Bernard, tu te lance dans la culture de framboises ?
Tient nous régulièrement au courant !

11 déc. 2017

Merci Herver, je n'y manquerais pas :-)

11 déc. 2017

Pour le pilote, je m'en remet à Tonio (diminutif d'Antoine de St Exupéry), mon pilote d'une marque en 3 lettres ;-)

11 déc. 2017

Une démo de pilote toutes options intégré avec Intelligence artificielle sous Rapsberry pour bientôt ?.... Oui bon il faut probablement une grosse framboise

12 déc. 2017

Depuis un moment la culture de la framboise semble s'étendre sur nos bateaux ...un effet du réchauffement de la planète ? :bravo: :pouce:
Daniel

12 déc. 2017

Plutôt des nouveaux antifouling, non ?

11 déc. 2017

sur ebay il y a des prises allume cigare avec deux sorties usb en 5v
prévues pour alimenter les téléphones elles peuvent fournir 2a
ça ne coute rien
alain

11 déc. 2017

Alain, je ne suis pas assez soigneux, du moins pas autant qu'un chat ;-)
Ce genre de matériel serait vite HS entre mes mains.

12 déc. 2017

C'est quoi comme fer à souder que tu as? tu dis dans le blog qu'il date des années 80. Si c'est une marque connue, tu devrais retrouver des pannes.
Tu essuies ta panne sur une éponge humide?
Tu peux la ré-étamer

12 déc. 2017

C'est un Weller, le même que le magnastat, mais avec un potar.
Oui, avec une éponge humide, mais je doute sur la régulation en température du fer.
Comment ré-étames-tu une panne ?

12 déc. 2017

C'est quoi, le bidule blanc à 4€? un upgrade pour d'autres fers?

12 déc. 2017

Hello,

Noel approche, Voici encore un article Aliexpress (J'adore ce site).
Je me suis offert ce fer, pas cher et qui marche vraiment bien:

fr.aliexpress.com[...]62.html

Amicalement.
FX

12 déc. 2017

salut Bernard peut être spécifier que le tiens est un PI 2 qui semble être un peut moins gourmand ;-)

12 déc. 2017

Pour l'éponge humide, tout dépend de la panne car si trop humide, ça peut créeer un choc thermique néfaste.
As-tu de la paille de fer ou un tampon inox? Tu passes ta panne chaude dessus pour enlever la calamine et tu ré-enduis avec du fil de soudure dans lequel tu dois avoir un décapant incorporé.
Si tu n'y arrives pas avec ces méthodes douces, là, il faut passer au papier de verre fin ou au papier à l'eau fin (sans eau et panne froide).
Autre solution, trouver de la résine de décapage pour nettoyer le fer.
Le chiffon doux ou la boule de tampon inox est bien utile suivant le type de panne pour éviter un choc thermique.
Ma panne date de 1985, fer JBL 30w, pas de problème.
J'ai un autre fer "Camping Gaz" de 60 w, mal fichu, je me brûle la main sur le manche car ils ont placé un rivet pop là pour faire la connection de terre et la panne s'encrasse très vite mais se nettoie vite aussi.
Il faut dire que je m'en sert aussi pour découper/chauffer des plastiques ou du bois...

12 déc. 2017

Tampon inox aussi :-)
Je craignais que le décapant (celui du tube de décapant pour la soudure des tubes cuivre) soit trop violent...

12 déc. 2017

Ben... le décapant utilisé pour nettoyer les pannes de fer "à l'ancienne", c'est de ammoniac...
Pour être violent, il peut l'être parfois !

12 déc. 2017

Je passe à autre chose...
Quel clavier avez vous pour le RPi? Je suis en train d'en chercher un vu que celui que j'ai est en PS/2 (fiche ronde verte ou orange des (très vieux ) ordis. C'est la jungle et ça tourne entre 9€ (??!!) et 45€...
J'ai récupéré le RPi 1 de Fritz qui m'a fait un joli K-dô de Nouel qui n'a pas de BT ni Wi-fi.

12 déc. 201716 juin 2020

J'utilise celui-ci … le "caoutchouc" évite qu'il ne glisse de la TAC, le bluetooth permet de supprimer un fil !
www.darty.com[...]th.html

12 déc. 2017

Le mien vient de partir à la poubelle, les "strates" internes glissent entre elles, et le clavier devient inopérant au bout de quelques temps.

12 déc. 201712 déc. 2017

Moi j'utilise le Rii RT518. Petit mais suffisant pour frapper du texte, le grand trackpad intégré est vraiment pratique.
Seuls bémols, le prix et la frappe qui fait assez "cheap". Sinon très content.

L'équivalent actuel: www.riitek.com[...]18.html

12 déc. 2017

Bon, je vois que ça ne suit pas trop. C'est pourquoi j'ai précisé le type de RPi j'avais, pas de Bluetooth (avec les postillons), donc je me tournerai vers un bon vieux clavier Logitec pas trop cher car je n'ai pas envie de partir dans une course à l'armement inutile si je n'ai pas d'idées pour exploiter la Framboise. Ça plus un mulot de la même marque et basta.
Je vais déjà jouer/tester Noobs et Rasbian directement sur mon ordinateur en LiveUSB.

12 déc. 2017

Pour répondre aux (nombreuses) questions concernant le fer à souder, la panne fine est revenue dans un état normal, bien brillante, en la grattant légèrement avec le dos d'un couteau.
La station est une Weller WECP (pas la WECP-20)
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]er.html

13 déc. 2017

quand on soude sur ces petits engins pour dissiper la chaleur
avec une pince à long bec on pince la pièce à souder pendant la soudure, la chaleur se dissipe dans la pince ...et on prend du tinol basse tempértature
c'est ce que je faisais sur les pattes de transistors mais c'était au siècle dernier ..
alain

13 déc. 2017

Oui, Fritz, c'était au siècle dernier car le Tinol est difficile à trouver maintenant. J'en ai encore environ 250 grammes. Tout ça à cause des vapeurs des alliages qui peuvent être toxique...
Une solution pour trouver des alliages à basse température, utiliser des fils avec de l'argent dedans, cher mais efficace.

13 déc. 2017

PhillipG : il n'y a pas des histoire de compatibilité entre les pannes et les alliages de métal d'apport ? par rapport au plomb ?

14 déc. 2017

Je trimbale le rouleau d'étain depuis plusieurs décennies... :heu:

14 déc. 2017

riga, j'avoue ne pas comprendre ; pourquoi dois-je aller chez Leroy Merlin ?

14 déc. 2017

Non, de toute facon la soudure se fait a base d'alliage d'étain plus ou loins argenté, maintenant que le plomb est proscrit.
Cependant les températures de fusion sont plus hautes.

Quelques astuces :
L'étain électronique vendu chez leroy a un flux décapant assez efficace pour le brixoleur, mais il gicle partout.
Les fers jbc 30s sont ultrafiables, et tres bon marché. Prendre une panne 1mm.
L'épongr est à jeter et ne surtout pas utiliser. Prévoir a la place le grattoir en métal (type scotchbrit) vendu au rayon soudure.
Toujours étamer la panne pour qu'elle soit brillante

14 déc. 2017

Va chez leroy, tu redecouvriras le plaisir de souder :pouce:

14 déc. 2017

Philippe, tu prend le clavier logitech le moins cher du bon coin, et avec un fil usb. pas de sans fil, ça consomme trop.

15 déc. 2017

Clavier et souris sans fil Logitech mk270.
test ce modèle, tu changera d'avis (plus de 6 mois d'autonomie).
Ils est vrai que les anciens modèle était une catastrophe sur ce point.
PS : perso, je change les piles une fois par ans.

16 déc. 201716 déc. 2017

ce modèle de Bluetooth son basse consommation (20ma à 30ma) porté 10m. (Bluetooth standard 100ma porté 30m voire 50m dans de bonne condition)
combien consomme un clavier standard ?

15 déc. 2017

Logitech mk270 utilise un dongle donc un port usb :reflechi: :reflechi:

15 déc. 2017

Quand je dis ca consomme trop, je parle pas des piles. On s'en fout des piles. Je parle des ampères que suce le bluetooth

15 déc. 2017

Bonjour,
J'ai toujours nettoyé mes pannes avec de l'essuie tout sec, elles durent depuis plusieurs années en les utilisants régulièrement.
J'utilise du fil de soudure avec décapant 1,2 mm de diamètre qui n'est pas ROHS, celui ROHS est en préparation de commande je le recevrai bientôt, de préférence utilisez un fer à puissance réglable en fonction des température de jonction préconisées par les constructeurs.

15 déc. 2017

Il y aura peut-être une différence après, le fil non ROHS contenant du plomb...

15 déc. 2017

J'utilise ce qui me reste pour l'instant (non ROHS avec du plomb) et à mon avis très bientôt du ROHS sans plomb, le problème c'est qu'il faut chauffer un peu plus et là... aie aie aie...

16 déc. 2017

Oui, j'ai du vieux fil, non rohs, un vieux fer, et utiliser avec un vieux fer du nouveau fil est plus difficile pour de belles soudures.

06 jan. 2018

Si qq a des difficultés d'installation d'openplotter, j'ai tenté un article sur la fabrication de la carte SD ;
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]re.html
Vous y voyez des corrections ?

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Petite Terre en Guadeloupe

2022