spi : contender nylite ou contender superkote ?

Bonjour,

De retour du Nautic après une journée intense de discussions commerciales avec les voileries présentent sur le salon, je me retrouve avec deux types de proposition pour un spi de 100 m2 :
- soit tissu contender nylite 90
- soit tissu contender superkote 90

Le nylite est un tissu imprégné ciblé croisière. Le superkote est un tissu enduit plus ciblé performances et sensiblement plus cher.

Notre programme est un programme de croisière et de régates de club sur notre vieux course-croisière, bien lourd. J'ai déjà un vieux spi, petit et mal taillé, mais qui suffit largement pour nous amuser en croisière. Je continuerai de l'utiliser en croisière. Le programme de ce nouveau spi est donc surtout régates.

Les voileries qui me proposent du nylite disent que, sur mon camion, je ne verrai pas de différence entre les deux et que le nylite est plus durable que le superkote.

Les tenant du superkote m'assurent bien évidemment du contraire...

j'aimerai bien recueillir vos avis sur cette question.

Merci de votre aide.

Bonne journée

L'équipage
07 déc. 2017
07 déc. 2017
1

J'ai essayé les deux, je confirme que tu ne verras pas la difference.

Mon avis très personnel est que pour un grammage identique la nylite est un peu plus difficile à faire porter dans le petit temps (le 90 va être délicat sous 10 nds, sauf à loffer un peu), et que le superkote paraît vieillir un peu mieux en usage intensif.

Le Superkote est à mon sens supérieur, mais inutile pour un usage récréatif croisière/club, pour lequel la nylite en 90 est un super tissus bien moins cher.

Idem pour la coupe d'ailleurs!
J'avais essayé du tri-radial vs du Isocut. Le second est plus flexible pour les angles serrés, donc utile en offshore/solo pour éviter de changer trop souvent de voile, mais pour du portant abattu (bananes sur un bateau à déplacement) le triradial fonctionnait aussi bien et était sensiblement moins cher car consommant moins de panneaux.

Contender, fait du super tissus, facile à réparer et dont les accrocs ne s'agrandissent pas immédiatement.

07 déc. 2017
0

Ton avis indépendant est vraiment le bienvenu. Merci beaucoup

17 déc. 2021
0

Bonjour. Je relance ce fil. D'autres avis sur nylite vs superkote?
Merci d'avance

17 déc. 202117 déc. 2021
1

j'ai suivi l'avis du docteur... J'ai acheté fin 2017 un spi standard de 103 m2 en Maxilite Contender 0.9oz chez sailonet, qui fonctionne très bien sur mon bateau.

Coté durabilité, après 4 saisons il est encore comme neuf, mais il n'a vraiment pas servi beaucoup. Je ne l'utilise qu'en régate. S'il a été hissé 30 heures, c'est un maximum (merci covid...). Je peux dire, d'après mon expérience, qui c'est un tissu qui n'a pas l'air de vieillir lorsqu'il est dans son sac :).

Bonnes navs

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022