Remplacement 4108 perkins et choix inverseur

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement au remplacement de mon vieux Perkins 4108 par un moteur base Mitsu (Midif, craftsman, solé 42 CV).
Concernant l'inverseur, l'actuel Hurth a un rapport de réduction de 2.74 en AV et 2.72 en AR.
- Si j'ai bien compris, il faut que mon nouveau moteur soit équipé d'un inverseur avec un rapport de réduction très proche de ces valeurs, sous peine d'avoir un moteur qui peine à prendre ses tours en raison d'une hélice trop grosse?
Le problème, c'est qu'apparemment, les inverseurs avec un rapport de 2.7, ça court pas les rues.
- Sinon, je peux peut-être aussi faire reconditionner mon inverseur et le monter sur mon nouveau moteur (s'il se monte), si je peux acheter mon nouveau moteur sans inverseur?
- Faut-il aussi prendre en compte la profondeur de l'inverseur (pour ne pas avoir à changer ou modifier l'arbre), et l'emplacement des arbres d'entrée et sortie (actuellement arbre de sortie + bas que l'arbre d'entrée)?

Merci à vous

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017

Bonjour,
il faudrait connaître le régime auquel le nouveau moteur produit sa puissance maxi.
Ce régime n'est probablement pas le même que celui du Perkins.
Si régimes de puissances maxi sont différents entre ancien et nouveau moteur, les rapports de réduction seront donc différents.
avec toutes les données le calcul du rapport idéal est facile à réaliser.
Autre données: le décalage entre axe d'arbre d'inverseur par rapport à celui du vilebrequin et l'angle de l'arbre de sortie de l'inverseur, pour ne pas avoir à trop modifier le bâti.

05 déc. 2017

sur le hood 38 le perkins à été change par un solé mini 44 en gardant le même inverseur v drive .qui a été changé par la suite (usé)
moins bruyant ,plus de couple ,et toujours la même hélice ...
aucun problème d'adaptation à par le breack syphon à réaliser
alain

06 déc. 2017

Bonjour,
D'accord avec Segalen : je dirais même plus il faut comparer la courbe de couple maxi fonction du régime. Si elles sont équivalentes, alors ça le fera. Ceci parce que le 4.108 a sa puissance max à un régime élevé de 4200 tr/min. Il est probable que les moteurs plus récents ont leur puissance max à un régime plus faible, donc plus de couple à ce régime (à puissance =). Donc qu'ils ne seront pas gênés par un couple réducteur/hélice qui convient au 4.108. A vérifier surtout à régime élevé, disons 2500 et +.
Sauf si l'hélice a volontairement été surdimensionnée pour correspondre au 4.108 à 3200 ou 3500 tr/min (vu qu'on monte jamais à 4200 t/m, on peut souhaiter plus d'efficacité à des régimes plus faibles - dans ce cas, si on tente de monter au dessus, ça va fumer un peu... ça peut se tester avant d'attaquer tout démontage).
Mais si jamais la combinaison hélice-inverseur ne convenait pas, et si c'est commercialement et techniquement possible, je serai plus tenté de garder l'inverseur avec sa démultiplication efficace, et de réduire un poil l'hélice. C'est avantageux 2,7, pour franchir clapot et vent de face. Le seul inconvénient est d'entraîner une hélice plus grosse, donc qui freine à la voile.
~~~
Maintenant si on t'oblige à acheter un inverseur avec un rapport de 2 ou moins.... c'est dommage. Et pourquoi pas faire un stage de mécanique et reconditionner ton 4.108 ? Ca se fait bien, et tu en ressortiras plus riche à tout point de vue ! D'ailleurs il est vraiment HS ce moteur, à part l'éternelle flaque d'huile ?

06 déc. 2017

Le moteur de remplacement est peu-être le:

Moteur diesel marin Midif

Référence: MD1750
Puissance Plaisance: 42 cv à 3000 tr/mn, 30,9 kw à 3000 tr/mn
Cylindres: 4
Alésage & course: 78 x 92 mm
Cylindrée totale: 1 758 cc
Réduction: 1/5 - 2/1 - 2,5/1
Inverseur: TMC 60P -
Poids à sec : 188 kgs

à voir, sinon de quel autre s'agit-il ?

07 déc. 2017

Oui, je pense à un de ces moteurs à base Mitsu: Midif, Solé, Craftsman.
Mon Perkins tourne encore bien, je vais prochainement me faire une idée plus précise sur son état en mesurant la pression d'huile et les compressions. Après je prendrai la décision: je continue avec en fiabilisant quelques points sensibles (faisceau, ppe gasole, thermostat, sondes, relais , contrôle échangeur , l'injection semble OK), ou je l'envoie à la retraite.
Le refaire moi-même? Même avec un stage, ça me parait ardu, ça me semble quand même plus compliqué qu'un simple assemblage mécanique, faut je pense avoir des connaissances de pro et un peu d'outillage spécial.
Remonter tous les périphériques sur une base moteur reconditionnée, par contre, je m'en sens capable.
Mais si je fais les comptes, (base moteur reconditionnée 3000 TTC + reconditionnement inverseur + ppe injection ), on sera autour de 5/6000, pas très loin du prix d'un moteur neuf, (env 8000€ +aide à l'installation), avec toujours des vieilles pièces autour du bloc refait, une vieille transmission, un système electrique merdique, et même des fuites d'huile.
Sinon, j'ai trouvé un simulateur de calcul d'hélice, qui me dit qu'avec un moteur neuf Midif Solé 42 CV, compte tenu de mon hélice assez grosse, je peux conserver mon ancien inverseur à réduction 2,7 , ou descendre jusqu'à 2,4 de réduction.
Donc c'est bon.
En tous cas, merci à vous tous pour votre aide

07 déc. 2017

remplacer un 4108 ? c est increvable ces moteurs la ! j en avait un sur mon fifty 27 ,il tournait comme une horloge et s il avait fumé du as l usure je l aurai fait refaire .

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022