Astuces refection Perkins 4108

Bonjour à tous,

Encore un sujet Perkins 4108....

J'ai lu attentivement les fils concernant ce vaillant moteur et j'ai l'une ou l'autre questions.

Après avoir contacté un artisan local aux Pays Bas et avoir eu moultes discussions avec lui, nous sommes arrivés à un montant avoisinant les 5000 euros pour réfection par ses soins de mon ami anglais incontinent. Le projet prévoyais démontage et dépôt sur sa remorque pas mes soins.

Il n'est pas jaloux et sais que je cherche l'économie, lors de notre première prise de contact (payante) sur le bateau il ne poussait pas au renouvellement.

L'idée poursuit son chemin dans ma petite tête et je vois que je ne suis pas le seul, parts4engines repropose d'ailleurs des blocs refaits à neufs... (jamais eu de nouvelle de SECODI)

Je possède le manuel d'atelier et beaucoup de bonne volonté. Ont été fait : la pompe à injection, les injecteurs, la pompe eau de mer, nettoyage complet échangeur, jeux soupapes, bilame préchauffage (inutile)... Beaucoup grâce au forum d'ailleurs

Le moteur démarre au quart de tour mais pisse de l'huile par plusieurs joints ce qui me désespère (une gate moteur propre, une fixation ?) et me taraude.

Sur le bateau, j'ai revu/fiabilisé électronique et gréement (entre autre) il ne reste que ce poste à réaliser pour être tout à fait serein.

J'en viens au fait :

tresse vilebrequin : je l'ai changée deux fois ce n'est toujours pas étanche, on parle sur différents fils d'une solution en une pièce mais sans jamais donner de référence ou bien où la trouver

alésage et rectification : à faire dans chez un ajusteur selon les côtes

Le mécano m'a dit qu'il n'utilise pas les kits chemise/joints fournis par Perkins car il les trouve trop "dur" (alliage utilisé), ça vous parle ?

Quels autres astuces/points difficiles rencontre t on en tant que novice dans ce genre d'aventure ?

Le mieux serait d'avoir un beau descriptif pas à pas mais je ne rêve pas.

Merci de votre aide

Charles

L'équipage
04 déc. 2017
04 déc. 2017

pour la tresse j'utilisais de la tresse teflon que j'aplatissais au marteau
pour la rentrer plus facilement dans la gorge en un seul morceau .
par contre il faut bien nettoyer les deux trous de décharge d'huile dans le bloc avant de remonter les supports de tresse
ce qui empêche l'huile de sortir c'est la vis sans fin qui tourne en sens inverse et ramène l'huile dans le bloc .
cela s'appelle un joint norvegien .
alain

05 déc. 201705 déc. 2017

En fait, le joint norvégien est facétieux lorsque il y a autre chose que de l'air à l'extérieur.

Jadis, lorsque je me vautrais dans la gadoue avec mes 4X4 et avec ceux de mes Clients, les malheureux qui avaient des vieilles trapanelles (Renault 2087 par exemple) équipées de ce dispositif avalaient de l'eau dans le carter d'huile à cause de cette vis sans fin qui l'introduisait de force. :mdr:

Les crépines flottante arrivaient à pallier un petit peu ce défaut mais au bout d'un moment... :mdr:

04 déc. 2017

Merci Alain, c'est toi que je visais en parlant du joint en une pièce :)

Justement le manuel d'atelier est avare concernant cette partie là, ils ne parlent que de l'alignement correct du volant moteur. C'est le catalogue des pièces détachées et les vues éclatées qu'il contient qui m'aident le plus. Et évidemment comme le volant moteur est considéré à l'arrière, il y a peu de détails...

Tu les situes où tes "trous de décharge" ?

Charles

05 déc. 2017

dans le bloc ,généralement ils sont bouchés par du sludge ,pour ne pas dire de la m...on les voit quand on enlève les deux supports de tresse
ils font environ 10mm
je me suis bien douté du coup mais le MP c'est pas fait que pour les crabes ..
alain

10 déc. 2017

Ok, je regarderai cela au prochain démontage.

Le mécano m'a aussi conseillé de ne mettre que le minimum d'huile mais je ne me rappelle plus de son argument

Charles

10 déc. 2017

tout dépend de l'inclinaison de ton moteur le max c'est 7°
il faut peut être reétaloner la jauge .
alain.

15 déc. 2017

Pour reprendre une chronologie de réfection, ça donnerai :

Démonter périphériques moteur (tout sauf le bloc)

Séparer carter (et pompe à huile), bloc et culasse

Nettoyer carter, faire vérifier pompe à huile

Apporter culasse et bloc chez un spécialiste pour vérification (et extraction des chemises)

Selon les côtes, trouver le kit de réfection kivabien

Assembler au couple et caler le timing

Placer et ré équiper avec les accessoires

...

Charles

15 déc. 2017

ça fait rêver :D mon bon vieux kubota subira peut-être ce traitement un jour
courage à toi c'est un beau projet qui à mon sens en vaut la peine :)

15 déc. 2017

Tu parles, rien que d'y penser ça me fatigue... J'ai un plan à 4500€ via un gus du coin pour qu'il s'en occupe de A à Z avec peinture, test etc, la tentation est forte...

Apprendre en faisant c'est chouette aussi, ça va beaucoup dépendre des infos que j'arriverai à glaner d'ici fin février

Charles

15 déc. 2017

Si tu as 5000€ dans ton budjet réfection, sans/hésitation, prends un échange standard bloc + culasse chez spares4Engine .
Ton prévisionnel va exploser si Tu dois changer tes chemises, segmentations, guides de soupapes, sièges de soupapes: ces travaux seront fait par un Atelier spécialisé, donc hors prévisionnel !
Investir autant pour initialement rendre ton ami anglais "continent" est peut être prématuré. Les joints des carters d huile et distribution se changent aisément et avec un peu de technique, le joint norvégien est réellement étanche .

15 déc. 2017

Il y a pas que l'argent dans la vie, avoir les compétences ou les acquérir pour continuer à faire tourner un vieux moteur qui peut encore faire c'est super. Mais le craftsman 42ch est à 7000€, par rapport à une réfection de 5000€ sur le perkins.... t'as déjà fait un bout du chemin.

15 déc. 2017

et encore un peu et j'ai une nouvelle GV et encore un peu et ... et ... :)

Tu cite le craftsman parce qu'il y a des chances que les modifications soient minimes (d'après ce que je vois sur gogole) ??

Charles

15 déc. 2017

:mdr: :mdr: :mdr:

T'as raison de petit peu en petit peu..... J'ai eu le même dilemme que toi, on m'estimait la réfection du 4108 en atelier entre 3000 et 7000€ suivant le travail à faire une fois le moteur ouvert.

Pour répondre à ta question il a fallu rétrécir le bâti de 4 cm et le rehausser de 2cm, fait avec 2 pattes en inox, il a fallu également changer l'arbre car le craftsman est plus petit. Par contre l'inverseur était le même.

15 déc. 2017

Tentant aussi, j'avais demandé une offre il y a deux semaines, ils le vendaient 2400 livré (pas repeint) sans reprendre le vieux (logistique trop compliquée) mais c'était le dernier. Et là il n'y en a plus...

Charles

15 déc. 2017

EDIT : 2700£ TVAC + 200£ frais de port

15 déc. 2017

On voit souvent des kubota d'occasion entre 3 et 4000€

15 déc. 2017

Je ne me suis pas posé la question d'une remotorisation, l'inverseur a été révisé l'année passée (700 eur) et j'ai fais des frais sur les périphériques que j'aimerai amortir (pompe injection, injecteurs,...)

Charles

15 déc. 2017

révisé et tout fonctionnel c'est plutôt des 30chevaux max que des 45-50CV à ce prix là !

30 jan. 2018

Le projet avance, Parts4engines repropose des blocs à 1000€ (sans le haut moteur). Le prix du kit de refection complet était à environ 500€ et il fallait sans doute refaire surfacer le vilebrequin. Je pense qu'avec la main d'oeuvre je serai arrivé au même total.

Donc je fais un peu ma chochotte mais le principal est d'avancer.

Pour le haut je vais refaire l'ensemble soupapes, guides etc

Comment nettoyer efficacement la culasse ? je crois que les pros utilisent des bain d'acide mais pour un usage unique ça me semble superflu.

Existe t il un produit à utiliser pour le faire à la main ?

Charles

31 jan. 2018

Bonjour,
Dans les magasin de pièces auto, il est vendu des diluants de nettoyage qui marche pas mal.. j en utilise tous les jours dans ma fontaine.
Par contre attention les poumons masque obligatoire.
En mettant ta culasse a tremper ça devrait déjà pas mal faire le job ....mais faut pas rêver va falloir frotter un peu .
sinon si tu te lance dans la réfection complète de ton moteur il serait peu être intéressant d investir dans une fontaine de nettoyage.
par exemple:
www.dema-france.com[...]50.html
mais attention a la compatibilité du diluant et de la fontaine.
sinon un bac en ferraille çà le fait très bien ! lol

01 fév. 2018

Tu pourrait lire l'étiquette pour me dire ce que contient le produit ? Je pense faire un trempage dans un bac, la fontaine pour un seul usage, je m'en passerai :)

31 jan. 2018

Bonjour,

Une boite à Villetaneuse propose des 4.108m pour environ 5000€ :
Peut être que les frais de transport ne doivent pas etre les memes...

fr-fr.facebook.com[...]190822/

www.leboncoin.fr[...]617.htm

01 fév. 2018

Merci,

J'ai déjà commandé. Ceux qu'ils proposent sont des vieux blocs, celui proposé par Parts4machin est un des blocs les plus récents et utilisés par l'armée comme générateur de secours, donc peu d'heures (d'après eux bien sûr mais je crois que ce sont des commerçants sérieux)

01 fév. 2018

On est bien d'accord

01 fév. 2018

Générateur= horamètre, donc nombre d'heures connu...par celui qui....

01 fév. 2018

Attention ... refroidissement direct et donc pas d'échangeur...

02 fév. 201816 juin 2020

voila l étiquette du produit que j utilise pour nettoyer les vieux moteurs avant réfection.
le produit et un exemple av et après

02 fév. 2018

Merci beaucoup

02 fév. 201816 juin 2020

l ideal pour solutionner ce probleme de joint ar de vilebrequin serait de pouvoir adapter ce type de montage.

avec une vrai bague a levre !

mais sans les pieces sous les yeux difficile de savoir ci cela est possible.

si un bloc moteur hs avec son vilo est dispo en région parisienne je peux récupéré pour voir si c est réalisable.

02 fév. 2018

non ce n'est pas fait comme ça
le support en deux parties de la tresse est rapporté sur les deux parties du bloc ,il faudrait trouver un joint spi en deux parties
et ça c'est pas gagné ..
alain

02 fév. 201816 juin 2020

Oui pas pour le moment je n'ai pas encore vu de joint spi coupé en deux. Mais bon il y a peut-être d'autres solutions...
je regarde une image de la contribution de lang 999: le pignon de la courroie de distribution a l'air d'être endommagé par la clavette ?

02 fév. 2018

Erreur de conception bu B.E. la clavette est a cheval sur le pignon de distri (qui a deja sa propre clavette) et la poulie damper==> 1/2 clavette woodruf pour encaisser les acyclismes du moteur pas glop :
effectivement c est la maladie sure ce type de moteur et la une chance le pignon a été changé mais parfois le logement de clavette dans le vilo est hs et la =>soit remplacement du vilebrequin soit on recharge mais.......pas top !

le montage avec joint fendu dont je parle est présent sur les 2L1/4 des land rover serie 3 et les pièces ce trouve facilement mais quid des dimensions pour une éventuelle adaptation sur le perkins
le montage des joint spi coupé est assez fréquent sur les 4x4 a pont rigide au niveau de l articulation des bol de roues av chez toy nissan et mercedes G
chez land rover le bol étant démontable le spi est "normale"

02 fév. 2018

En effet il était urgent d'intervenir ! :pouce:

02 fév. 2018

Ou bien un O-ring kivabien. Le bloc que j'ai commandé a la tresse déjà en place, pour le futur je vais me mettre de la tresse teflon de côté

23 mars 2018

Voici des nouvelles :

Bloc commandé donc chez parts4engines, sur le site leur photo montre le joint norvegien monté et en réalité il ne l'est pas, pas grave.

Les livreurs sont indélicats, la palette était bien défoncée mais le bloc est ok

La sortie du moteur en une pièce (avec les périphériques tel que bowman, etc mais sans l'inverseur) s'est fait en cinq minutes, merci messieurs Wauquiez et Dubois.

J'ai monté un système avec le palan d'écoute de grand voile et une traverse dans le garage, ça aide bien pour tourner et retourner l'engin sous toutes ses coutures

Je me suis demandé à plusieurs reprises si j'avais eu une bonne idée en voulant rénover un moteur qui tournait "convenablement", en découvrant tout à l'heure un trou dans le bloc j'étais presque content. Je ne m'explique pas sa présence, je posterai une photo.

A suivre

Charles

28 avr. 201816 juin 2020

Et voilà, moteur installé !

Je crois que je dois régler deux ou trois trucs pour avoir un son plus moelleux. Toute remarque bienvenue sur le bruit moteur de la vidéo jointe

Merci


28 avr. 2018

Bonjour,
Pour info complémentaire sur le changement d'un Perkins.
Sur le Boncoin : Vente, réparation de moteurs de bateaux
756 route de Cornillon 13250 SAINT CHAMAS

www.leboncoin.fr[...]29.htm/
Moteur Perkins 4107 : 4 800 €
ou 4108 :un 4108 disponible également au prix de 6200 euros

Mais sincèrement vous pensez que c'est un bon plan que de remonter une moteur refait ) qui va vous coûter de +- 5000/6000 € ?
Avec les taux d’intérêt à 2%....Repartir sur du neuf, type Solediésel MINI-55 c'est peut être la solution environ 10 000€

Quel est votre avis ?

28 avr. 2018

Pour ma part, coût total : 1300 (bloc) 580 (révision culasse) 400 (location remorque et grutage) 700 (pompe injection et injecteurs l’annee passée) soit 3500 avec les petites fournitures . Peu ou prou le prix annoncé par un mécano du coin.

Pas de bâti moteur à refaire, même inverseur et un moteur costaud réparable n’importe où dépourvu d’electronique.

Bien sûr si l’on a les moyens....

Pour ma part j’en ai marre de jeter des trucs qui fonctionnent, et on est bientôt à l’âge des low techs... j’anticipe

À refaire, je crois que j’aurais juste refais la culasse (5000h). Le bloc tiens à l’aise jusque 10000 heures

28 avr. 2018

je vais te faire mal ,mais as tu pris les compressions avant de faire tout ça ????
et une analyse d'huile .
alain

28 avr. 2018

Le moteur démarrait au quart de tour :)

Mais, le proprio précédant tirait comme un porc à froid, la gâte était pleine pleine d’huile, il faisait l’appoint en permanence, et surtout le moteur se remplissait d’eau (dilution d’huile) de mer pendant longtemps avant résolution du problème.

Je t’envoie l’ancien bloc si tu veux :)

Bref je voulais une base saine, sur un voilier je n’ai jamais eu de problème qu’avec le moteur.

Et je voulais apprendre ;)

Je l’ai dis : à refaire j’aurais juste déculassé

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