anemometre pas cher ...

j'aime bien avoir un anémo , juste pour une aide à la decision. il n'a pas à etre super performant . Les anemos de bateaux coutent une blinde §§§. j'ai trouvé un substitut :

www.shop.inspeed.com[...]lex.htm
Auriez vous d'autres pistes ?

L'équipage
30 nov. 2017
30 nov. 2017
0

Bof ... 8 m de fil sur un voilier, trop court. Un voilier avec un mat de 7 m ne nécessite pas d anémo fixe autant prendre un mobile pocket !!
Sinon au dessus il y a advanced 400s a 400€ chez Tyboar je crois, quel est ton boat ?

30 nov. 2017
1

Sinon il y a le nasa clipper wind à 260€
C'est le moins cher que j'ai acheté

11 déc. 2017
1

J'ai eu sur mon bateau le nasa clipper pendant plus de 10 ans sans pb.
Après une rupture de mât, je l'ai remplacé par un Raymarine beaucoup (4fois) plus cher et à mon avis moins lisible.

30 nov. 201716 juin 2020
0

j'ai celui ci a 17 euros en Chine ! :

30 nov. 2017
1

Moins cher encore...
Le doigt mouillé...
:lavache:
:acheval:

30 nov. 2017
0

bonjour,cela pose t il un probléme de rallonger le cable?Merci.

30 nov. 201730 nov. 2017
1

à priori non... c'est une connexion jack coaxial à 2 conducteurs...
Si je comprend bien la phrase "The Vortex FlexWire portable anemometer includes a high quality, Cateye Velo8 brand bicycle computer (please note!) to display wind speed" c'est un compteur de vélo qui calcule et affiche les résultats... Sur mon vélo le compteur fonctionne avec un contact magnétique qui ferme à chaque tour de roue... je pense que le dispositif aérien de cet anémomètre fonctionne sur le même principe...

Le défaut que je vois c'est la plage de fonctionnement qui démarre à 5 mph...

06 déc. 2017
0

Encore moins cher...
Les deux oreilles (y a pas besoin de mouiller et ça indique la direction en plus..)...

Je ->

07 oct. 2018
0

Le doigt mouillé sert à sentir la direction du vent très faible.

30 nov. 201730 nov. 2017
0

Salut, pour 220€ tu as le NASA Target chez SVB. Je l'ai depuis 1 an et ça fonctionne bien.

30 nov. 2017
-1

le Nasa Clipper.
pas mal et surtout il n'a jamais dépassé 30 kt, meme dans les plus fort coup de vent. gadjet peut fiable.

11 déc. 2017
0

Idem, j'ai ou plutôt j'avais un Nasa Clipper qui a duré un an et demi , roulement de l'aérien hs, changé le roulement et maintenant électronique hs ...
Un voisin de ponton, a un Nasa Target , idem , aérien hs...
Ok la zone est ventée, mais tout de même !
Une solution plus pérenne serait la bienvenue !

30 nov. 2017
0

Sur Smartphone : Zephyr free windmeter, ça marche!
Et il y en a d'autres, et aussi des baromètres.

07 oct. 2018
0

Je l'ai installé et j'ai des messages d'erreurs... :lavache:

01 déc. 2017
0

mph est l'unité de statute miles (terrestre, env 1.6 km/h) ce n'est pas en noeuds...

01 déc. 2017
3

personnellement je préfère patienter et acheter un capteur à ultra son même si c'est cher , il n'y a aucune pièce en mouvement, donc je pense que c'est une solution plus durable!

05 déc. 2017
0

bonjour , merci pour les super reponses comme le doigt mouillé ...
Et si on regardait du coté des " diy " ???
sur le site du bato remy , il y a plein d'ameliorations à effectuer sur un bato . remi-bato.com[...]-01.htm
dont un anemometre.
Personnelement , il sera installé sur un petit matereau fixé sur le balcon arriere. Lecture du vent à l'interieur ; bien plus sympa au mouillage et quand ça brasse et que l'on hesite à prendre 1 ris .
les stations meteo sans fil sont à bannir car tres peu protégé de l'air salin . D'autres piste - serieuses - ???

06 déc. 201706 déc. 2017
0

Bonjour
prend un petit ventilo d'ordi ( diamètre 4/5 cm ) pour refroidir le microprocesseur.

le placer verticalement avec orientation dans le sens du vent grâce à une pale comme pour les éoliennes.

il sort une tension proportionnelle à la vitesse de rotation
tu l'étalonnes soit avec un vrai anémomètre soit sur le toit de la voiture comme dans le site " remi-bato " cité plus haut.

Bon c'est sans garantie , juste une idée en l'air.
la tension de sortie sera faible mais avec un voltmètre basique tu la verras.

Ensuite tu peux faire un tableau de correspondance tension/vitesse en km/h ce qui pour moi est plus parlant que les m/s

JF

PS: en plus j'y pense , ça fait office de girouette et indique le sens du vent
Bref un 2 en 1 !!

de rien , tu m'envoies juste une caisse de ce vin de champagne qui pétille ...
me souviens plus du nom ...............

06 déc. 2017
0

Un anémomètre en TÊTE DE MÂT doit être TOP QUALITÉ car il tourne sans relâche pendant des années. Regardez dans un port, certains tournent comme des fous et d'autres sont d'une lenteur inquiétante. MM

06 déc. 2017
1

bonjour; bien ok avec saroyan! un anemometre correct c'est 1000 euros! les" pipouilles" à3/400 euros sont impreçises et ne vivent pas longtemps !c'est de l'argent gaspillè! mieux vaut mettre une simple windex et economiser pour un materiel qui durera des annèes

06 déc. 201706 déc. 2017
0

J'ai bricolé un anemometre quasi identique à celui présenté par lolipo (capteur à godet en tete de mat relié à un compteur de vélo); résultat des courses: il est en place depuis 7 ans et il marche plutot bien; pour la précision, en tete de mat et avec les oscillations dues à la gite c'est toujours médiocre par petits airs meme avec un anémometre a 1000 euros... en tout cas juste pour une aide à la decision c'est tres suffisant.

06 déc. 2017
1

Sans esprit polémique, c'est quoi exactement "une aide à la décision" basée sur un truc bricolé ????
En quoi cet engin aide-t-il à la décision ?
:tesur:

06 déc. 2017
0

Un truc bricolé et etalonné te dis que indépendement de ton état de fatique ou d'euphorie le vent apparent est de tant de noeuds, et que donc il vaudrait mieux rentrer le spi ou prendre un ris, ou au contraire ne rien toucher et enfiler un vetement plus chaud... en gros le meme usage qu'un anemometre acheté chez ton ship habituel; un compteur de vélo compte des impulsions electrique qui sortent d'un cable; si les impulsions viennent d'un capteur fixé à la roue du vélo ou du capteur à godet en tete de mat c'est pareil; il faut juste configurer le compteur pour qu'il affiche 50km/h quand il y a 50km/h de vent (il affiche jusqu'à 100km/h).

06 déc. 2017
0

et tu pédale à combien avec ton anémomètre à vélo?

06 déc. 201716 juin 2020
0

Bonjour. Un truc comme çà qui fait tout mais n'est pas interfaçable avec d'autres instruments. Bien suffisant pour naviguer. Fonctionne depuis plusieurs années et à l'époque, pas cher, environ 50 euros.

06 déc. 2017
0

Bonjour ,moi aussi compteur de vélo ,un petit moteur électrique désossé, un petit aimant ,un relais reed, des coupelles en "kinder surprise "et cela me suffit pour avoir mes informations en côtier, suffisamment sensible,une fois étalonné.tout cela pour quelques euros

07 déc. 2017
0

Eh bée, ici il y a quelques usagers qui ne pensent que par Wally et autres Swans ...Merci aux autres qui ont l'esprit bricoleur ( comme moi) et qui partagent . juste pour faire la leçon , une windex ne donne pas la vitesse du vent et le doigt , non plus . Peut etre que je ne le mouille pas assez ???
J' ai lu quelque part qu' il est possible d'utiliser un raspberry avec des godets .
L'avantage des godets , c'est qu'il n'est pas besoin de l'orienter .
Par le passé , les godets d'une station meteo ( davis) avaient tendance à ralentir . un peu de wd 40 sur les roulements lui redonnait de la vivacité.
Ca avance , je continue à rechercher et j'espere que ce projet hivernal aboutira.Merci à tous .

11 mar. 2021
0

tu ne mets pas ou il faut !!!
mdr

07 déc. 2017
0

Le jour où mon anémo m'a quitté (top de vent...), je me suis rendu compte que je m'en passais très bien.

07 déc. 2017
0

Dans une timonerie, c'est utile voire indispensable...

07 déc. 201716 juin 2020
4

Sinon, il y avait Marilyn........

07 déc. 2017
4

En + de 60 ans de navigation, un anémomètre de m'a jamais aidé à prendre un ris. SEUL le ressenti, différent à chaque fois, a été facteur de décision. Feriez vous confiance à un bazar qui - par ses graduations -
vous dirait quand réduire ? MM

08 déc. 2017
1

:coucou: Vous connaissez ça ?
pioupiou.com[...]/fr/

09 déc. 2017
0

c'est pas mal mais un peu gros et lourd ( 1 kg)
je vais essayer d'aller dans un fablab pour voir s'ils ont des idees.
Le compteur de velo à 1 probleme : l'alimentation. Il doit falloir les changer frequement ???

10 déc. 2017
0

Bonsoir lolapo,
Je suis également intéressé pour une solution d'anémomètre autour d'un rpi.
Ne pourrait-on pas créer un groupe ou projet autour d'une solution rpi et aerien ( godet ? ultrason?)
Le problème actuellement est l'aérien qui nécessite des connaissances particulières ou pas mal d'essai ou de recherches.
Un groupe pourrait être motivant pour une solution open source...

09 déc. 2017
0

Bonjour, l'alimentation du compteur de velo n'est pas un problème,la pile peut durer plus de 6mois ,quand il n'est pas impulsé il se met tout seul en veille et on peut toujours le déconnecter; seule l'heure '(non affichée dans ce cas ) et la mémoire' fonctionnent

10 déc. 2017
0

l'idée d' un anémo à -de 20 euros compteur comprit m' interresse, surtout si on le bricole, s'il se constitu un groupe open source, j' aimerai beaucoup en être ...

10 déc. 2017
0

Entièrement d'accord , regarder les tarifs des anémomètres donne des frissons...
Qu'attend-t-on d'un anémomètre sur un bateau ?
Traditionnellement il donne la vitesse du vent et son orientation. Il est ensuite possible d'appliquer différents calculs ...
Si la partie calcul peut facilement être prise en charge par un rpi, voire même un rpi zéro, le problème est essentiellement l'aérien...
Je n'ai jamais mis 1000€ dans un anémomètre, et quand dans le port je regarde les haut de mats je constate que je ne suis pas le seul a avoir un anémo qui ne tourne plus, qui n'a plus ses coupelles ou sa girouette...
Est-il possible de concevoir, en DIY un anemo a prix raisonnable, peut-etre modulaire?
D'autre y on pensé , par exemple,
enavarro.me[...]on.html
Je pense que la solution d'un capteur avec rotor et coupelles est difficilement réalisable si l'on souhaite quelque chose de robuste et léger..
C'est pour celà que j'oriente mes recherche du coté des ultrasons..
Avez-vous connaissance d'un projet en cours ou avancé ?
Daniel

0

J'aime bien le chant, par contre le clavier dans Fire bizare ça dénature le morceau à mon avis, pour Johnny celà n'enlève rien à la qualité de son chant

0

J'ai fait une erreur de sujet excusez moi

11 déc. 2017
0

bonjour tous , mettre en route un article : il faut que quelqu'un s'y colle !! Pas moi :
je ne peux pas m'identifier sur h&o sur ma tablette. pourquoi ???
j'avais dejà repare les godets de ma station meteo Davis . pas evident
Pour commencer , il faut donc trouver le capteur à godets , facilement accessible à l'achat ( pour le changer facilement )et pas trop cher.

Apres , il suffirait de coller des aimants.

fil + connecteur environ 8 m

1 lecteur style velo

peut etre que les capteurs à godets de stores conviendraient ??
Est-ce qu'il y a un devoué pour demarrer un article ?

11 déc. 201716 juin 2020
1

Hello,

Il y a ce capteur à ultrasons à moins de 99 euro:
blog.domadoo.fr[...]etatmo/
Ca se trouve aussi chez Casto.
Il y a bien un as du fer à souder ici qui va arriver à l'interfacer avec un Arduino ou un RPI.

Amicalement.
FX

11 déc. 2017
0

Tentant sur le principe. Difficile cependant de réutiliser le capteur je pense, certainement une communication "propriétaire" avec la base. Un capteur avec une sortie NMEA aurait été idéale... De plus le capteur ne semble pas adapté à un milieu humide ..., c'est vrai que celà aussi on peut le règler ...
Peut-être plus simple de partir directement avec des capteurs spécifiques. Quelqu'un aurait-il une expérience du capteur à ultrasons SR04 ?
Daniel

11 déc. 2017
0

Hello,

Il y a aussi ça, à godet et une sortie série:
fr.aliexpress.com[...]16.html
Ou bien celui ci avec une sortie analogique:
fr.aliexpress.com[...]08.html

Et ça pour la girouette:
fr.aliexpress.com[...]52.html

Ca ne doit pas être bien compliquer de l'interfacer avec un Arduino ou un RPI.
Pour 100 euro l'ensemble, ça doit fonctionner.

Amicalement.
FX

11 déc. 2017
0

Hello,

Ah ben voilà, quand on cherche:
fr.aliexpress.com[...]42.html
Ce modèle là est directement interfacable avec un Arduino.
Mais ça a quand même l'air d'être du mauvais plastoc, comme du Nasa.

Amicalement.
FX

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Plusieurs contraintes pour un choix :
- le prix d'achat des éléments aériens , pour un coût final raisonnable il doit être très compétitif
- solidité , pour tenir plus d'un an en haut d'un mat avec les contraintes d'une situation marine , je ne suis pas sûr que les différents capteur pour station météo tiennent dans le temps
- interface , la plupart des aériens sont des solutions propriétaire, la encore je ne suis pas sûr que l'investissement en temps pour trouver une solution pour l'interfacer vaille le coup...
- faut-il séparer les fonctions vitesse et direction? ... implique un problème de place ...
et de nombreuses autres interrogations...
Amicalement
Daniel

12 déc. 2017
0

Je vais faire des essais avec un capteur HC-SR04 avec un RPI , mais je crains de devoir y installer un OS temps réel , ou alors utiliser un microcontroleur ? Un avis?

06 oct. 2018
0

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il travaillé sur un projet de girouette/anémométre ultrasons?
Pour ma part je bute sur 2 écueils : la réinitialisation des capteurs après un redémarrage et un taux d'erreur certes acceptable mais une précision insuffisante. Je vais changer de capteur. Si quelqu'un a une expérience ou compétence ....

07 oct. 2018
4

Oui, Oui... j'ai

07 oct. 2018
0

Et le plaisir de comprendre le principe, le fonctionnement et d'adapter ?....

11 mar. 2021
1

Arduino mon ami,,,, j'ai depuis 5 ans un anemo "made in moi" basé sur deux capteurs, un rotation pour la direction et un pour la vitesse.. prix total 20€.. tout ça fonctionne trop super bien avec une arduino nano... une calculette en sorte mais avec un affichage sur LCD au cockpit....

11 mar. 2021
0

bonjour à tous ;en 50 ans apres avoir gaspillè mon argent en anemometres couteux,en aeriens demolis regulierement par les oiseaux, les coups de vent, les cadrans qui ne fonctionnent plus etc j'ai une simple windex sur mon matereau arriere ! apres avec l'habitude on a vite une idèe de la force et de la direction du vent

13 mar. 2021
0

oui, je prévois également uniquement une Windex(40E), plutôt en tête de mât par contre...mon ancien cata n'en avait pas, et l'Advansea(400E) que j'avais installé n'a pas arrêté de déconner(connexions oxydées, aérien arraché(+200E) et remplacé, et enfin affichage défectueux...)
www.technique-greement.com[...]cm.html

11 mar. 2021
0

Il y a la girouette anémomètre Davis 6410 à 100$ dont on trouve facilement toutes les pièces de rechange
www.scientificsales.com[...]410.htm

Sur le site Pypilot.org, on trouve une interface vers USB à 20$ pour la connecter à un raspberry ou PC
pypilot.org[...]dex.php

ainsi qu'un indicateur à 50$
pypilot.org[...]dex.php

11 mar. 2021
1

👃👆. Le pif et le doigt en l'air.

11 mar. 2021
3

Sinon, plus marin et pas cher, il y a l'Autonnic NMEA0183 à 163£
www.autonnic.com[...]mea0183

Autonnic conçoit et fabrique des capteur magnétiques fluxgate utilisés par NKE ainsi que plusieurs fabricants de pilote dont Tacktick.
Le capteur électronique utilisé dans cette girouette est vraiment intéressant si on est électronicien.

C'est la girouette que j'ai mis en tête de mât après avoir remplacé le support en tube alu par un tube carbone de 10x8 mm et 600 mm de long. J'ai conservé l'embase d'origine après l'avoir percé verticalement et y avoir collé le tube carbone.

11 mar. 2021
0

Merci pour l'info.

11 mar. 2021
0

Bonsoir,

C'est un vieux fil, je parle quand même de ma petite expérience.

Mon anémo Simrad a été endommagée, 2 composants se sont détachés de la carte, donc HS. J'ai décidé de ne pas la changer, trop cher et trop fragile (500€). Le Windex me suffira.

Mais en passant chez Bricotruc pendant les soldes, il y avait 3 stations météo pour jardin à moitié prix (80€). J'en ai pris une et je l'ai installé aujourd'hui sous les PV du portique. Ca fonctionne par wifi avec l'afficheur à l'intérieur du bateau. 5 fonctions à l'extérieur: vent, hygrométrie, T°, pluviométrie et baromètre. A l'intérieur, c'est 3 fonctions, hygro, baro et T°. Toutes les mesures sont affichées à l'intérieur. Je n'ai pas installé le pluviomètre...

2 (petits) inconvénients: ça marche à pile (5AAA en tout) et l'affichage est actualisé toutes les 50'' environ.

Très simple à installer et ça fonctionne bien, pour l'instant. Je mettrai des photos quand il fera jour, si ça intéresse quelqu'un.

12 mar. 2021
0

J ai fait cela avec un truc la crosse et l aérien fixé sur un petit mâtereau, très agréable, on peut bloquer facilement l aerien quand on quitte le bateau

Ca dépanne bien, mais c était en filaire, je vais le refaire comme indiqué

13 mar. 2021
0

j'en avais unen démontant le bimini par vent fort la toile a explosé l'aérien fragile quand même!

12 mar. 2021
0

Anémomètre capteur de vents et de vitesses à main ou à fixer : Liuan Electronic Ali Express 36,63 e avec manuel en Français

12 mar. 2021
0

@volleauvent: il y en a beaucoup des anémomètres sur AliExpress, un petit lien serait sympa.

13 mar. 2021
0

Tapez : fr.aliexpress.com/item..., et dans la fenêtre "je cherche" tapez : Liuan Electronic.
(Je suis sympa)

13 mar. 2021
0

Pas mal sur un petit mâtereau en bois verni à l ar, comme j avais fait

13 mar. 2021
0

Commandė

13 mar. 2021
0

J attendrais le manuel pour voir, j espère qu il y a aussi du Bluetooth pour le relier à une tablette ou un portable quand on est à l interieur 😎👍

15 sept. 2021
0

J ai ce truc qui ne me sert a rien, tout est écrit en chinois, pas de doc, écœurė

Première et dernière commande chez Ali machin

13 mar. 2021
0

Tapez : fr.aliexpress.com/item..., et dans la fenêtre "je cherche" tapez : Liuan Electronic.
(Je suis sympa)

13 mar. 2021
0

Il y a aussi swisstech

13 mar. 2021
1

Bonjour,
Anémomètre à ultrasons ...
ici pour les bricoleurs et les curieux !
www.dl1glh.de[...]er.html

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (187)

LESBOS

2022