Mouillages en Grèce

Bonjour à tous !
Je suis en train de travailler sur ma navigation de l'été.
J'ai l'intention de sillonner la Grèce, en passant par les Ioniennes, le Péloponnèse et peut être les Cyclades.
Je n'ai aucune idée de la façon dont se présentent les mouillages possibles.
Je possède une ligne de 30 mètres de chaîne et 20 de câblot...
Pensez-vous que je pourrai m'en sortir avec ça ?
Ou serai-je vraiment limité ?
Merci de vos expériences !
Pierre

L'équipage
09 nov. 2017
09 nov. 201709 nov. 2017
2

Salut Jaba,
pour pouvoir te répondre précisément, il nous faut le poids de ton bateau, le diamètre de la chaine et le poids de l'ancre.
D'une façon générale pour les ioniennes et le péloponnèse, on trouve presque toujours à mouiller dans moins de 10 mètres d'eau et très souvent dans 5-7 mètres.
Personnellement, je déteste mouiller dans plus de 10 mètres car c'est ma limite de travail en apnée si l'ancre est engagée. Comme je suis un grand angoissé, je laisse de surcroit un bout de 2 mètres muni d'une boule de filet de pêche sur le point d'oringage pour que ça me fasse 2 mètres de moins à descendre...
Pour cette partie de la Grèce, moins de fonds abrupts que ce que tu as eu en croatie.

09 nov. 2017
0

Effectivement, il manquait les données essentielles.
Bateau Flyer 701, 7 mètres, 2 tonnes.
Chaîne de 8.
Ancre Britany 10 kg...
En général, avec ça, je n'ose pas mouiller pour la nuit si la profondeur excède 6/7 mètres.
Je suis aussi un grand angoissé !

09 nov. 2017
0

Une ance Brittany n'est pas adaptée aux fonds en Grèce.

09 nov. 2017
1

Dans les Ioniennes certains mouillages sont étroits et fréquentés, donc parfois peu de place ou alors avec du fond, et il est souvent nécessaire d'ancrer en portant une amarre à terre. Autre problème récurrent : il traîne pas mal de choses au fond, mon ancre s'est prise dans des chaînes, des vieux T-shirts, des ancres perdues...
Dans les Cyclades c'est tellement vaste, à part quelques spots à succès on a presque partout le choix. Penser surtout à chercher un bon abri du meltem si on y est en été, et il y a parfois des coups de vent en pleine nuit sans crier gare, donc mouiller long en toutes occasions.
Quelques idées de mouillages sur mes parcours :
cata-shrubb.blogspot.fr[...]C3%A8ce

10 nov. 2017
0

Tu as beaucoup de gout........

09 nov. 2017
0

Shrubb, merci pour ton lien, excellent !!!!

09 nov. 201709 nov. 2017
1

J'ai un bateau de 9 mètres et on a passé 5 saisons en Grèce et un peu en Turquie avec 30 m de chaine et 30 m de boute . Et j'ai du mouiller par plus de 7-8 m seulement une fois ou 2 (en général ,j'aime pas de trop..).

Par contre, je ne connais pas ton tirant d'eau . Avec mon DI c'est souvent mouillé dans 1 m ou 1m50 d'eau avec un boute à terre.
Soit pour limiter l'évitage; soit en cas de fort meltem avec une haussière dans la dirtection du vent.

Profites bien de la Grèce. C'est vraiment une belle destination .
En plus avec un petit bateau, il y a plein de petits ports superbes.

09 nov. 2017
1

Jan, je vais te dire un SECRET , ne le redis à personne...( humour )
Toujours mouiller sur du sable, puis cinq fois la hauteur d'eau déroulée, marche arrière faible puis forte et maxi, prendre un repère à terre, si ça tient, tu es tranquille jusqu'à...35/45 noeuds,et plus...
ET malheureusement que les vents tournent parfois /souvent la nuit , alors prevoir ce changement, amarres arrières ? Bout à terre ?, ça dépend où tu es.
Mais la Gréce, c'est degueu, trop beaux paysages, villages, mouillages, habitants,
C'est le 2e pays où j'ai passé le plus de temps dans ma vie...
Depuis Patmos, le vent est calme , avant un renforcement de sud dimanche...
C'est sûr que le meltem, en plein été, sur un petit /et même moyen bâteau, lève une mer courte difficilement gerable, et surtout très désagréable.

10 nov. 2017
0

Et pour cette dernière raison, j'ai une main de fer avec câblot de 10m pour un bateau de 10,5 m. Toutefois il ne m'arrive pratiquement jamais de laisser moins de 30m de chaîne, mon tirant d'eau est de 2m. En général dans les Cyclades aux mouillages c'est profond même près de cotes. Il ne faut pas oublier aussi qu'on mouille dans la majorité des ports. En équipage réduit, deux dans mon cas, l'installation d'une télécommande guindeau l'an dernier nous a bien aidé pour les manœuvres de port ou pour éloigner le bateau du quai en notre absence.

09 nov. 2017
0

et ben je ne suis pas le seul à ne pas aimer mouiller par plus de 10m.
finalement, j'suis pas si anxieux alors!

Jaba,
avec ton moulinex qui fait moins de 1 m de tirant d'eau tu vas te régaler.
Je te vois déjà remonter l'achéron gros veinard!
Peut être un visu ou une petite bouffe cet été ensemble?
départ de Brinsidi vers le 4 aout et direction les ioniennes comme chaque année, sauf que j'y reste cette fois ci, à preveza.

09 nov. 2017
0

Avec plaisir , Ozone !
On risque de se croiser, j'ai l'intention de quitter la Grèce direction l'Albanie début août...
J'ai toujours du rosé au frais !
On fait comment ?

10 nov. 2017
0

30 m de chaîne ça va le faire, surtout si, compte tenu de ton tirant d'eau tu mouilles au fond des criques ou des ports où il y a moins d'eau.
En revanche l'ancre plate n'est pas tres adaptée sa tenue est médiocre. Une Kobra de 12 kg ou mieux une Rocna serait préférable. Un guindeau électrique avec une commande de la barre est un plus.

10 nov. 2017
0

Bonjour Pierre,

30 + 20 c'est bien pour le quartier pour ton bateau(c'est le minimum)
Par contre, je te conseillerai ,si tu peux, de prévoir un 2ème mouillage, style léger (ex : 5 m de chaine, 60 cablot, Spade légère 7 kgs).
Perso sur mon ex First 30 (mini 5T) dans le coin j'avais
1) Spade 7kgs + 60 m bout plombé + 5 m chaine
2) 30 m chaine, 30 m plombé + CQR 12kgs.
Sur mon nouveau canote (mini 6T), l'ancien proprio qui a navigué 10 ans ds tte la Grèce plusieurs mois par an, était parti sur 80 m de chaine + CQR 14 kgs, surlestée sur la pointe, sur guindeau. J'ai conservé et rajouté le mouillage léger (Spade) que j'avais sur le First30.

Bonne cogitation,
Manu

10 nov. 2017
0

Bonjour Manu !
J'ai effectivement un deuxième mouillage qui m'a bien servi l'été dernier en Croatie. Une grosse ancre parapluie (10 kg) plus 5 m de chaîne et 30 de câblot.
En général, je l'utilise à l'arrière pour rester face à la houle.
Pour l'avant, j'ai évidemment un guindeau électrique (700 w) et une commande doublée au tableau de bord.
Comme je n'ai pas quille mais une embase que je peux remonter, je mouille au fond des criques, pas trop car j'aime avoir quand même un peu d'eau en dessous !
Et si j'en juge vos avis (éclairés, bien entendu !), je peux rester comme je suis.
Ca m'arrange, pas envie d'investir tout de suite dans un autre mouillage !
Pierre

10 nov. 2017
0

oui mais, qd ça se met à souffler, pas longtemps mais très fort, faut que ça tienne, une 10kg du genre cobra sera bien mieux qu'une plate, ds le sable, elle raccroche
il y a beaucoup d'endroits, criques ou baies bien abritée mais veiller la mto, comme dit plus haut, ça change en moins d'1/4 d'heure
et c'est joli profites en bien, ça devient qd même européen, ça perd un peu en authenticité grecque mais les paysages restent ce qu'ils ont tj été
JL.C

10 nov. 2017
0

comme déjà dit
britanny....pas terrible...mieux serait Rocna...delta...et autres soc de charrue modernes...voir FOB HP avec son kit anti retournement
15/20 kilos de plomb pourraient "alourdir"si besoin...mais vu ton petit TE tu pourras te faufiler sur des petits fonds...quand il y en a....
prevois 2 fois 20m de polypropylene (5/6mm de section devrait suffire)bon marché léger et flottant..trés bien pour porter à terre...2/3 "bouteilles plastoc "5L qui ont contenu lessive/produits ménagers...un petit bout à demeure passé dans leur anse..et ,si besoin,tu signale tes amarres aux autres bateaux

11 nov. 2017
1

Ne pas croire que tous les mouillages obligent à porter à terre
Pour ma part cela n'est arrivé que trois fois en 9 ans
C'est un choix

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022