Furuno 1623 - Raymarine C80 - NMEA 0183

Bonjour à tous.
J'ai interfacé le radar et le traceur (nmea du radar en in/out et on, càd reçoit et émet les trames). Le radar reçoit bien les informations de position du traceur. Mais l'export des marques depuis le Furuno ne fonctionne pas. De plus, lorsque la connexion physique des sorties du Furuno vers les entrées du Raymarine est effectuée, le traceur a des bugs (plus de possibilité de supprimer le waypoint de navigation en cours par exemple). Si les fils out du radar sont déconnectés, ras.
Quelqu'un aurait réalisé cette connexion ?
Merci de vos retours,
Korriban.

L'équipage
08 nov. 2017
27 août 2018

Bonjour, je cherche la nomenclature des couleurs du câble nmea 0183, pour le furuno 1623, référence sortie sur le radar J1352. Quelqu'un aurait ça ? Merci

27 août 201827 août 2018

Erreur de message

27 août 2018
27 août 201827 août 2018

Quels sont les messages NMEA0183 que le Furuno peut envoyer au traceur ?

27 août 2018

@gwennili2, selon la documentation Furuno :
blanc : RDH
bleu : RDC
jaune : TDH
vert : TDC
rouge : +12V
noir et neutre : masse

@korriban
Avez-vous résolu votre problème ? J'essaye de mettre à jour le 1623 (avec la version du soft de 2006) , mais sans succès jusqu'à présent.

27 août 2018

Bonjour,
non, ou oui, en fait ça peut pas... Les trames émises par le furuno sont un peu fantoches et non reconnues par le raymarine, c'est un problème de conception du soft furuno. C'est sans doute interprétable par un matériel....... furuno ;-)

27 août 2018

Merci pour la réponse. Mais les termes que j'ai sur ma doc sont du haut vers le bas : 1 TD/RD1-H En 2 : TD/RD1-C. En 3 RD2-H. En 4 : RD2-C. En 5 +12v. En 6 et 7 : GND. Sur mon install j'utilise le jaune qui entre en data - INSCRIPTION, le bleu en data + IN et le blanc en data - OUT. C'est un vieux mot qui retransmet sur le radar la vitesse, position et cap. J'imagine que les appellations correspondent mais n'on pas la même terminologie?

27 août 2018

Je reformule ma question :
Le problème posé, c'est la transmission entre le Radar Furuno 1623 et le traceur C80.
La question qui se pose : ce radar est capable d'envoyer des messages NMEA au traceur ? , si oui, quels sont les types de messages NMEA que le Radar peut envoyer.

27 août 201827 août 2018

Le manuel parle de : Exportation de la position d'une cible vers un lecteur de cartes. §1.24 page 13 (EN) ou §1.27 page 13 (FR)
Aucune information quant à (aux) phrase(s) NMEA transmise(s)

27 août 2018

Le soft du 1623 est antérieur (dernière MàJ Furuno: 2006, celle que je cherche à lui injecter) à la norme 0183 V4 (nov 2008).
Furuno utilise probablement une phrase propriétaire destinée à ses propres lecteurs de cartes, d'où l'incompréhension du matériel Raymarine.

27 août 2018

je n'ai pas encore réussi ; problèmes de connexion avec du matériel dans le style de : www.hisse-et-oh.com[...]our-1-5
Je ne désespère pas d' y parvenir.

27 août 2018

Pour moi ce serait utile, mais ça dépend de chacun et de l'utilisation qui est faite du radar.

27 août 2018

www.nmea.org[...]400.pdf

Page 8 : Message TTD, il faut vérifier que le traceur supporte ce type de message.

Sur le plan fonctionnel, aucun avantage notable, puisque il faut définir les cibles sur l’écran du Radar (manip par les touches), pour les revoir sur le traceur...

27 août 2018

Yes c'est ça ; tu as réussi la mise à jour du soft ? je regarderai la version qd j'irai sur mon bateau.

27 août 2018

C'est une information redondante (déjà visible sur l'écran du Radar), par contre interfacer l'AIS au Radar permettra de superposer l'echo Radar à la trace AIS.

27 août 2018

oui le 1623 envoie des trames cibles, c'est dans la doc du furuno, mais le c80 ne sait pas les lire.
y'a "rien" à faire

27 août 201816 juin 2020

Extrait de la doc du Furuno 1623, on parle de "Input" mais pas de "Output"

13 sept. 2020

Bonjour,
Avez vous reussi a upgrader le firware du Radar? Vtre liaison fonctinne t elle?
J'ai le meme probleme en interfacant le RADAR avec un Miniplex, apres verification sur un scope, les signaux electrique du Furino ne correspondent pas a la norme (tension trop faible: 1v au lieu de 4V minimum). Je voudrais donc upgrader le firmware avant d'amplifier les signaux NMEA du furino, savez vous ou on peu trouver la derniere version du firmware et comment effectuer la mise a jour?
Pour info, les outils type miniplex permettent de corriger le protocol manuellement.
Cdt.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022