Astuce : Routeur WIFI à pas cher

La plupart de nos smartphones disposent d'une fonction "Partage de connexion WIFI" qui permet de mettre en place un réseau WIFI grâce auquel on peut accéder au web avec nos autres terminaux.

Mon modèle de smartphone est un "Doro Liberto 825". Si j'enlève la carte SIM, la fonction "Partage d connexion" fonctionne encore et mon smartphone fait office de routeur WIFI.

Bref pourquoi acheter un routeur WIFI spécifique ... quand on en a déjà un dans sa poche ...

L'équipage
07 nov. 2017
07 nov. 2017
0

Bonne astuce, merci.

07 nov. 2017
0

Je n'aurais jamais pensé à ça! merci.
Avec le BT, on garde en prime une connectivité qui peut servir.

07 nov. 2017
1

Bonjour ,
Pas cher effectivement , mais pas efficace
Connexion wifi smartphone => pc ou autre ok
mais pas d'échange de données smartphone => opérateur (pas de carte SIM)
même si le signal wifi est "au max" ce n'est pas l'échange de données qui est "au max"; nous ne pouvons pas le visualiser mais uniquement visualiser la connexion smartphone => pc. Sur mon smartphone , l'échange de données est décompté de mon forfait donc carte SIM obligatoire
Marc

07 nov. 201707 nov. 2017
1

@Marc-eatp :

Vous dites "l'échange de données est décompté de mon forfait donc carte SIM obligatoire ". S'il s'agit d'échange de données avec l'extérieur, par communication téléphonique, cela parait logique.

Mais, par exemple, vous avez un PC, sous Windows, à la table à carte qui reçoit des données NMEA (données du GPS, de l'AIS, etc ...) et vous voulez re-transmettre ces données, par wifi à un autre terminal, dans le cockpit.
Cet autre terminal pouvant être une tablette sous Androïd par exemple. Le réseau WIFI local créé par le smartphone fait très bien l'affaire.

J'ai réalisé l'expérience en connectant simultanément un PC sous W10, un PC sous Linux Ubuntu, une tablette sous Androïd et un smartphone sous Androïd en utilisant le réseau WIFI créé par un smartphone.

Mais je n'imagine pas que les échanges entre terminaux dans un bateau puissent être considérés comme devant être payés par le propriétaire du smartphone à son opérateur téléphonique.
Pouvez vous confirmer que dans votre cas, vous devez payer quelque chose à votre opérateur téléphonique ?

07 nov. 2017
0

@Paoyrus :

Votre post concernant W10 et le "Point d'accès sans fil mobile" m'interpelle.
J'ai évidemment essayé de faire avec mon PC sous W10, la même chose que vous. Sauf, que, si j'essaye, sur mon PC, d'activer ce "Point d'accès mobile sans fil", en l'absence d'un accèsdu PC à internet par câble ou par WIFI, la réponse de W10 : "Impossible faute d'accès internet".

Clairement, nous n'avons pas les mêmes réglages de nos deux PC. De mon côté, j'ai cherché longtemps, et je cherche encore, ce qui empêche que ça fonctionne.
Et je n'ai pas trouvé l'explication.

Sauriez vous me dire ce qui pourrait être cette différence de réglage entre nos deux PC qui fait la différence ?

07 nov. 2017
0

@Paoyrus,

J'ai mi en ligne, il y a quelques jours, une page sur ce sujet. Dans cette page j'y parle de ce problème avec W10 :
opencpn.fr[...]aux.htm

Sauriez vous me rédiger quelques explications complémentaires et comment vous résolvez le problème avec OpenPlotter ?

Merci d'avance.

08 nov. 2017
0

@Paoyrus :

Pour moi, c'est clair. Mais cela ajoute une "confirmation" au fait qu'il n'est pas vraiment possible de faire la même chose en utilisant un réseau ad-hoc sous W 10.

07 nov. 2017
0

Pourquoi passer par un téléphone ? Sous W10 il suffit d'activer le "Point d'accès sans fil mobile". C'est ce que j'utilise pour disposer de toutes les données NMEA dans le cockpit ...

07 nov. 2017
0

Remarque pertinente, effectivement W10 ne démarre qu'en présence d'une connexion internet; mais surprise ça fonctionne ensuite même si internet n'est plus disponible ?? ... Ma solution : j'active le "Point d'accès mobile sans fil" via OpenPlotter sur Raspberry PI !

07 nov. 2017
0

Je suis dans le "Cas d'école n°2 : Réseau créé par un PC sous Linux Ubuntu" avec le Raspberry PI en lieu et place du "PC sous Linux".
Le "Point d'accès mobile sans fil" est déjà paramétrè dans OpenPlotter il suffit de l'activer en cochant "Activer l'AP Wifi". Il crée un réseau avec comme adresse : 10.10.10.1:2947, à utiliser via le menu connexion de OpenCpn sur les autres terminaux.
Si je ne suis pas assez clair, je peux compléter.

07 nov. 2017
0

Rebonjour ,
effectivement si c'est d'appareil interne à appareil interne pas de problème
c'est l'utilisation par le smartphone qui m'a fait penser que l'utilisation wifi serait pour avoir accès à internet
Désolé pour la confusion
Marc

07 nov. 2017
6

En fait, le terme "routeur" est impropre. Sans carte sim, le smarphone ne fait par routeur, pour la simple raison qu'il n'a nulle part vers où router les connexions.
Il agit en simple point d'accès wifi (wifi AP) , et fait switch entre les périphériques connectés. J'imagine que ca peut être utile dans certains cas, mais ca n'est pas un routeur wifi, ni un bridge.

07 nov. 201707 nov. 2017
0

Bonsoir,
Un point d'accès wifi n'est-il pas un routeur, je veux dire par là que vont transiter des données (quelles quelles soient) d'un point "A" par l'intermédiaire du point d'accès vers un point "B" (le point d'accès) qui en fait office de routeur vers un point "C"
"A" NMEA (anémomètre par exemple)
"B" Point d'accès
"C" Tablette ou ordi portable avec opencpn par exemple
j'ai par exemple un récepteur AIS en NMEA qui est raccordé à un convertisseur RS232 vers serveur wifi, ce serveur wifi je le capte par mon ordi portable sur lequel je reçoit les données de l'ais.
J'ai bien routé mes données ais quelque part, non ?

07 nov. 2017
4

Non, ca c'est exactement ce que fait un switch (ou un AP dans le cas du wifi) : prendre les données d'un des clients, et les rebalancer vers un autre client. Dans le cas d'un routeur, il y a une notion de communication entre deux reseaux distincts. Le point d'accès en lui-meme ne récupère pas les données , dans ton exemple, les données communiquent du point A vers le point C en passant par B, qui se contente de "relier les fils" comme le faisaient les opérateurs téléphoniques de l'ancien temps. C'est un peu abstrait avec du wifi, beaucoup plus en ethernet : un switch relie des fils entre eux, alors qu'un routeur prend les données, les ré-encapsule (en général) et les réexpédie vers un autre réseau.
Je sais pas si c'est clair...

07 nov. 2017
0

Si si c'est clair, merci de la mise au point

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022