Anodes sur le Safran

Bonjour! Dans le port où je suis, cela consomme pas mal les anodes... J'ai ajouter une grosse anode à prendre, mais je pensais aussi en mettre ailleurs. A souder, je ne sais pas faire, et ce serait sur la quille... Mais je me disais que de belles anodes rondes et plate, cela pourrait être pas mal. Mais, seul endroit où je pourrais en mettre une, en perçant un trou, ce serait sur le safran de mon espace.
Cela ne me semble pas une bonne idée à priori, votre avis?

L'équipage
04 nov. 2017
04 nov. 2017
0

si c'est un boat en plasmou l'anode ne servira à rien ..
il vaudrait mieux relier la mêche de safran avec un câble à la quille
et c'est celle qui est dessus qui le protègera ..
alain

04 nov. 201704 nov. 2017
0

peut etre plus simple de mettre une pendanode de chaque coté fixées aux cadènes.
comprend pas trop pourquoi tu parles du safran? il est en acier???
si grosse consommation d'anodes d'hélice arbre ou quille (fonte), attention aux courants de fuites des pontons ....
va voir sur le site "plaisance écologique" electrolyse des coques, une superbe vulgarisation de ce genre de PB et aussi "galvatest" protection des petits navires. tu sauras tout ce qu'il faut savoir, et surtout sur les courants de fuites dans les installations portuaires...... Redoutables !!!!!

04 nov. 2017
0

par hasard , le bateau ne reste pas branché au quai ?

05 nov. 2017
0

Le bateau reste branché au quai... Et mon anode sur l'helice tiens une année max, du coup, même si le safran n'est pas en metal, mais très proche de l'helice, je me disais que cela ralentirait la destruction de cette anode, toujours complique à changer sous l'eau...

05 nov. 2017
0

Oh il faut tout de même que l'anode soit reliée à une masse métallique de ton bateau !!!! Tu peux mettre dans l'eau un sac d'anode et dans dix ans elles seront toujours là.
Gilles

05 nov. 2017
0

Tu coupe le courant venan du quai....et l anode durera bien plus

05 nov. 2017
1

Il te faut a mon avis un isolateur galvanique branché sur l'arrivée du secteur.

05 nov. 2017
0

Une anode est sensée être consommée à la place de ce qui pourrait l'être. Il faut donc qu'elle soit assez proche de ce qui est à protéger et en liaison électrique avec lui.
Par exemple sur mon Caroff tout acier, par côté il y a 3 anodes (vissées sur boulons inox soudés sur l'acier) réparties tout au long de la coque, 1 anode sur le gouvernail, 2 anodes de part et d'autre de chaque hélice.
Le circuit électrique est isolation de la coque et les arbres d'hélices sont isolés des moteurs.
Les hélices étant en bronze, même peintes, les anodes les plus consommées sont celles les plus proches des hélices.
Le bateau n'est pas branché à l'année au quai. Les bateaux alu évitent de rester amarrés longtemps près de moi.

05 nov. 2017
0

le moins de tes batteries est il relié à la coque?

05 nov. 2017
0

Réponse: NON. Par principe avec une coque métal le circuit électrique n'est pas relié directement à la coque (Consulter le HS LN n°16 de G. Caroff (dcd mais sont site reste actif).

05 nov. 2017
0

les avis diffèrent sur cette question........ relier le moins des batteries au moins de la coque (ou d'une plaque de masse )absorberait les courants de fuites et l'électricité statique accumulée, ce montage est obligatoire en marine marchande, royale et aussi chez les américains... si quelqu'un a plus de précision sur le sujet.......

05 nov. 2017
0

Alors mon bateau est en Polyester... Et non,pas relier à la coque. Et débranché du quai, aucun intérêt à min sens, car tout les bateaux autour de moi y sont branchés de toutes façon... Et, je passe 6 mois dans un port et six mois dans un autre, et dans le premier port, même config et pas le même probléme... La grosse anode à pendre que j'ai mise il y a quinze jours commence à être attaquée. Je vais attendre quelques mois pour voir.

05 nov. 2017
0

tant que l'anode (ou les anodes) une pendanode de chaque coté c'est mieux qu'une seule grosse (anode)fait son boulot, le reste est protégé, mais je me répète, vas voir sur "plaisance écologique" electrolyse des coques.... et mesure la DDP à flot avec le système D décrit dans l'article.
voir aussi l'interconnexion des masses, (coque (boulon de quille)moteur-arbre hélice et moins batterie.....
d'accord avec toi pour branché ou débranché du quai, pas d'importance si tes voisins eux, sont branchés en permanence....
les fuites passant d'un bateau à un autre... c'est les " Alus " qui craignent le plus et pour finir, suis le conseil d'Aica, monte un isolateur galvanique ......

05 nov. 201705 nov. 2017
0

les pendanodes en magnésium pour eaux douces et zinc pour eaux saumâtres et mer

05 nov. 2017
0

Je vais faire un tour sur plaisance écologique... Par contre non loin de moins il y a 5 ou 6 bateau alu.

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Bonsoir,
cela fait quelques années que j'ai intercalé un isolateur galvanique "maison" entre la borne de quai et le bateau, et depuis, je n'ai plus de problème avec mes anodes...

05 nov. 2017
0

Super ce site, j'avais oublié que je le connaissais, j'avais tout lu, sauf cet article sur les fuites elec! J'ai trouvé interressant par exemple l'article sur les pleins de carburants, entre autre...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022