Réglage «rudder» sur pilote autohelm 3000

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un antares640 équipé d'un pilote automatique autohelm3000, la version avec le boîtier rectangulaire, les 6 boutons et la molette «rudder». Il fonctionne très bien mais par mer houleuse ou houle par l'arrière il a tendance à zig zaguer. Je pense qu'on devrait se servir de la molette«rudder» à 5 crans mais je ne sait pas à quoi elle correspond.
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur!

À bientôt.
Aurél

L'équipage
03 nov. 2017
03 nov. 2017
04 nov. 2017
0

Oui je l'ai à ce que j'ai compris c'est une sorte de compensation qui fait que le pilote corrige plus ou moins vite mais je saisis pas à 100% , j'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur.

04 nov. 2017
0

De ce que je sais, les 3000 ne sont pas adaptés pour les bateaux à moteurs, même in-board. J'avais acheté le mien d'occase à un motoriste qui n'avait jamais réussi à stabiliser son bateau…

04 nov. 2017
0

C'est curieux car le mien a été monté par un pro et pas de soucis. C'est que depuis que je navigue dans l'estuaire de la gironde que j'ai des soucis par certaines conditions genre houle par l'arrière et contre courant

04 nov. 2017
0

La compensation de réaction du pilote ne t'aidera pas trop à stabiliser ton bateau. Je crois que cela te permet au contraire de temporiser les réactions du pilote en cas de mauvaises conditions pour l'économiser un peu… À vérifier…

05 nov. 2017
0

ces réactions avec ce pilote sont normales, il ne peut pas faire mieux quelque soit le bateau. Les réactions sont trop lentes et je n'ai jamais pu trouver un réglage satisfaisant en 15 ans de nav et 40 ou 50 000 miles.
Il faudrait un pilote plus rapide et plus puissant et se contenter en attendant de ce qu'il peut faire ou alors prendre la barre soi-même dans les conditions critiques. C'est parfois plus prudent surtout en Gironde aux vagues parfois très abrupte.

05 nov. 2017
0

Merci je m'en doutais un peu et c'est ce qu'on fait on reprend la barre quand ça se gâte. Sinon le bouton concrètement plus tu vas a droite plus il corrige vite ou est-ce l'inverse?

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022