Duree de vie/utilisation de chaine d ancre

Combien de temps vous avez utilise votre chaine de mouillage sur ancre avant qu elle ne devienne dangereuse/inutilisable? Pas en nombre d annees mais en estimation de nuits au mouillage
Si possible, de quelle marque etait elle?
.
J ai une chaine Vigouroux, apres 5-600 mouillages, retournee une fois, elle a une grosse section centrale ou le diametre des zones de contact entre les maillons est passe de 10 a 7-8mm, a part la rouille

J ai :pose la meme question aux anglais et pour certains on rejoint facilement le double de duree:

www.ybw.com[...]ead.php

L'équipage
25 août 2017
25 août 201725 août 2017
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Si on compte qu'une chaine de mouillage forain sur ancre à vis est usée au bout de deux ans (ce qui est le cas), cela nous fait donc 365x2=730 nuit approximativement (pas le calcul, les nuits...)
Ce calcul ne tenant pas compte du fait que la chaine n'est jamais émergée ni rincée..

25 août 2017
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Je pense que dans une chaine de mouillage de bouee pratiquement verticale, donc azvec tension beaucoup plus forte en cas de tractiojn horizontale contrainte par la surface de l eau, la friction puisse etre x fois superieure, non ?

25 août 2017
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justement le but est que la chaine ne soit jamais verticale dans ma configuration (mouillage devant/derrière + chaine fille fixée sur chaine mère elle même fixée sur ancre à vis), cela tire avec un angle de 30 à 45° peut être 50, j'avoue ne pas avoir plongé avec le rapporteur :mdr: donc "à peu près" les conditions d'un mouillage classique sur ancre, sauf que... elle n'est jamais rincé (celle à mon bord non plus ceci dit) et n’émerge jamais, c'est d'ailleurs( et forcément pluisque l'air accélère le processus) la partie émergé qui meurt en premier

25 août 2017
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au bout de 2 saisons aux Antilles, la mienne est rincée. Et pourtant, je l'ai retournée pour retarder l'échéance, mais c'est la fin: caractéristique d'une chaîne usée, elle saute de plus en plus des maillons à la remontée.
Mais je l'ai achetée sur le BC pas chère...J'en ai eu pour mon argent. La prochaine est programmée, ce sera une chaîne limousine.

25 août 2017
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Hello,
Attention à la chaîne "Limousine" proposée au Marin...des copains sur plusieurs bateaux vont la changer au bout de 2 ans, perso j'ai repris 20m qui sont pour le moment restés dans la baille à mouillage, et qui commencent déjà à rouiller, au bout de 6 mois;
Mes 50m d'origine ont au moins 6 ans, et sont encore très propre...cherchez l'erreur?
Le prochain coup, j'opterai pour la fabrication Italienne, un poil plus chère, mais peut-être de meilleure qualité?
NB:je suis pratiquement tout le temps au mouillage... :scie:

25 août 2017
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Celle de caraibes marine ? Maggie ou un truc du genre ?

25 août 2017
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Inquiétant cette constatation. Je pensais que Les Chaîneries Limousines faisaient de la bonne qualité.
www.chainlim.com[...]eprise/
Et quid de Vigouroux ?

25 août 2017
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salut Pat, où au Marin pour la Limousine, au Grenier ?
car j'avais prévu d'en prendre 80m en grade 70....

01 oct. 2017
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salut,
cas similaire, aux Antilles depuis 1 an, (mouillage tous les jours ou presque, chaine Vigouroux de 10 pour 12tonnes)
Chaine MORTE, plus de galva, (retournée 1 fois,) saute sur le guindeau, mais ça je m en étais aperçu assez tot, après exam des maillons, il s'avère que la symétrie n'est pas bonne, un coté droit, et l autre arrondie, pour le calibrage , on repassera!
l'enseigne nautique qui me l'a vendue avait précisée "c'est de la Vigouroux!!!" a prendre comme une référence ou l'inverse?
Ma prochaine sera Américaine chez Budget.....

01 oct. 201716 juin 2020
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Est-ce réellement de la Vigouroux ? .

Cependant, contrairement à la Chainerie Limousine, qui fabrique la chaîne elle-même de A à Z à partir de fil d'acier:
www.chainlim.com[...]eprise/
...dans leur catalogue, Vigouroux ne parle que de la galvanisation, sans préciser la provenance de la chaîne (brute)..;ce qui ne veut pas dire qu'ils ne la fabriquent pas.

Personnellement le jour où je changerai ma chaîne, je prendrai une CL


25 août 2017
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@Roberto
C'est une bonne question, j'avais tendance à considérer que la chaîne faisait partie du bateau au même titre que la coque.
Ferait elle partie des nombreux éléments à remplacer régulièrement ?

25 août 2017
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chaine limousine standard ou force7 ?

25 août 2017
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99% du temps au mouillage, 100m de diam10 retournée avec depuis 2013, 3 saisons de 6 mois + 1 grosse année depuis mars 2016, et la chaine n'était pas neuve.... pas loin des 1000 jours de mouillage je pense.
mais là elle saute du barbotin et rouille un max....

26 août 2017
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Bizarre les faibles perfs de la "Limousine" la mienne n'a que 18 mois (Grenier) mais elle est toujours bien (même si le galva a blanchi par endroit) et pas de rouille. Par contre mon ancienne qui avait 5 ans (une Maggi de chez Caraïbe Marine) était dans un état de rouille avancé. A chaque fois que je la remontais elle laissait pas mal de rouille sur le pont jusqu'au guindeau qui ne sautait pas pour autant et beaucoup de coulures de rouille aux dalots de la baille à mouillage.

26 août 2017
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la mienne a plus de dix ans et pas de souci particulier si ce n est un peut de rouille par endroit , je voie pas d'usure en particulier mes je me pose la question quand faut il la changé ? y a t il un seuil a ne pas franchir . cdt

26 août 201726 août 2017
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La mienne a une bonne quinzaine d'années et est encore bien galvanisée. Mais je la rince systématiquement à l'eau douce en fin de croisière.

Quand la changer ? Lorsque la maille (maillon) le plus usée a perdu disons 20 % de son diamètre....
Les professionnels tolèrent 12 %.

Bien sûr, pour un bateau de 5 tonnes, on aura un peu plus de marge si on utilise de la chaîne de 10 mm et pas de la 8 mm.

26 août 201726 août 2017
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Hello,
En ce qui concerne la "Limousine" achetée au Marin, on l'a tous prise au même endroit, au chantier(annexe de Caraibe Marine, mais pas sûr...), qualité standard.
Il est vrai que j'ai également 2m de Limousine en 8mm, qui me sert à cadenasser l'annexe, achetée chez "le ship", tout au fond de la zone commerciale...celle la n'a pas bougé depuis 2 ans.
Je compte bien, une fois revenu au Marin, réclamer quelques explications, surtout qu'elle serait garantie 2 ans...
A suivre donc...
N'étant jamais au ponton, je ne rince pas ma chaîne...par contre, si je dois rester quelques temps sur corps-mort, je lui "passe" pratiquement une bombe entière de WD40.
Quant à mon ancre, pas de souci de rinçage, c'est de l'alu! :mdr:

26 août 2017
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Merci a tous pour les reponses.
La mienne etait vigouroux, apres mon experience et ces reponses je ne veux pas en acheter une autre.
Maggi (italien) a eu des problemes, en particulier aux us mais ils ont fait face, en Italie ce n a pas ete le cas.
Autre fabriquant de chaine italien "Rigamonti, catenificio rigamonti", (l italie pendant longtemps, region de brescia etc) a ete le premier fabriquant au monde de derives de la barre/fil d acier, aujourd hui probablement pas mais le savoir faire doit etre la. Apres il y a le transport, et la cela peut changer fortement le prix final.
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Je m etais oriente vers Chjaineries Limousines mais apres ce fil je ne sais plus..

26 août 201726 août 2017
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Roberto, peux-tu nous en dire plus sur les problèmes rencontrés par Maggi aux US ? Des liens ?
Personellement j'ai un problème avec la galvanisation de ma Maggi grade 70, sur la partie restée immergée dans le port de Praia pendant 5 semaines. Ce n'est peut-être pas la faute de Maggi.

26 août 2017
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Je suis pas représentant de l'entreprise, mais je suis quand même étonné de cette contre-performance observée par Pat45.

Est-ce vraiment une chaîne des Chaîneries Limousines ? Est-elle bien estampillée ?

26 août 201726 août 2017
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Je suis également très surpris: j'ai une limousine depuis 4 ans et elle est encore impeccable (16 à 20 mois dans l'eau).
Quant à Vigou, plus jamais car ils ont été lamentables, avec leurs revendeurs, par leur mutisme.

26 août 2017
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Et sur la facture, du Ship qui se trouve au bout du petit canal du Carénage du Marin, il y avait la mention: "Chaînerie Limousine"...
Si un vendeur a du stock V......... avec une bonne marge...

26 août 2017
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Mouais...c'est bien le problème, d'où mes guillemets!
On verra s'ils me la reprennent , je devrais être au Marin vers le 20 Septembre.
A suivre donc... :pecheur:

26 août 2017
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comme KOALA, je suis dubitatif.... :reflechi: :lavache: :lavache: :oups:

26 août 2017
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Oui.
Voir leur site indiqué plus haut et entre autres la vidéo, très instructive.
Ils sont Iso 2001, ce qui est quand même un critère pour la qualité.

Et pour une fois que l'on peut faire travailler une entreprise Française.......

26 août 2017
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Expérience fort malheureuse avec Caraibe Marine. 60 m de chaine de 10, après 6 mois, un gros tas de rouille. Je ne savais pas qu'il y avait une garantie, sinon, j'y serais retourné.

CaptainRV

27 août 2017
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Quand ça ? J'ai acheté mes deux mouillages chez eux il y a un an. De la maggi.

27 août 2017
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pas certain qu'ils assure une garantie chez caraïbe gréement, une fois sortie du magasin ils vont te dire qu'elle a été mal utilisée, ils nous prennent pour des billes dans ces entreprises locales. je suis déçu des vendeurs locaux qui ne pensent qu'a se remplir les poches et rien d'autre.

27 août 2017
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Oula je suis vraiment pas d'accord. Ils sont super chez caraïbes marine, les prix sont très corrects et dans mon cas ils ont toujours été attentif et pro quand j'ai eu des soucis.

26 août 2017
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La chaîne de la chaînerie limousine au Marin est vendue au grenier du marin. J'aimerais comprendre: c'est une arnaque ? C'est pas de la vraie limousine ou quoi?

27 août 2017
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Si c'est de la vrai chaîne limousine, elle doit être estampillée sur les mailles. Si c'est marqué uniquement sur le fut de stockage et sur l'étiquette, ce n'est pas suffisant.

27 août 2017
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il y a un mois, j'ai téléphoné à La Limousine qui m'ont donné leur distributeur au Marin : Le Grenier... qui m'a répondu "toujours avoir du stock", reste à savoir ce que "toujours" veut dire aux caraïbes :mdr: (pour les grincheux, c'est juste une boutade....) je vérifierais cela l'hiver prochain !

27 août 2017
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Hello,
Sur la chaîne 1er prix, pas de marques...à part la rouille naissante!!! :mdr:
Je précise qu'il s'agit de la "Limousine" achetée au dépôt du chantier, magasin couplé avec le ship qui donne sur la rue, de l'autre côté du Mango-Bay...
Désolé, le nom exact m'échappe...?
Ceci dit, la Limousine proposée au grenier ne semble pas avoir de marque non plus, pas plus que celle proposée chez "Le ship"...? :heu:
Par contre, sur la facture, la marque est bien mentionnée...

27 août 201727 août 2017
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La force 7 est estampillée, mais pour la grade 40, je n'en suis pas sûr.

27 août 2017
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Le mieux est de leur poser la question...c'est ce que j'ai fait.

31 août 2017
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Et bien voilà, il m'ont carrément téléphoné, pour répondre à mes questions.

Oui les chaînes Limousines (grade 40 ou 70) sont bien estampillées CL sur une maille (maillon) tous les ~80 cm.

Ils ont eu vent de cette histoire de chaînes rouillées aux Antilles, mais sans plus de précision, ni réclamations.

27 août 2017
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On attend ta réponse avec intérêt

31 août 2017
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merci à toi pour cette précieuse info et merci à la CL pour leur non moins précieuse mise au point.

27 août 2017
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Je me demande où se servent les professionnels de la branche, de même que les loueurs?, faudra que je me renseigne.Car au pire la faire venir de France....

27 août 2017
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La plus part des chaînes sont estampillées Vigouroux comme Limousine et Maggi.
Les Limousines Grade 40 aussi donc celles vendues par le Grenier (qui n'est pas une annexe de Caraïbe Marine ni du chantier CarèneAntilles, ni du ship "Le Ship" - donnant sur la rue opposée au Magot Bay) sont aussi estampillées.
Je ne pense pas que Caraibe Marine ait vendu de la Limousine. Ils ont eu de pb avec Vigouroux et sont retourné avec l'italienne Maggi.
Le ship près du canal est ClipperShip et il vend actuellement de la Vigouroux

27 août 2017
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La chaîne que j'ai achetée il y a 18 mois maintenant et qui est en très bon état (heureusement mais dans de l'eau à 28°C cela rouille un peu plus vite qu'en Bretagne) a bien tout ses maillons frappés CL. C'est facile a vérifier à l'achat, je ne comprend pas bien ces rumeurs de "pontons".

31 août 2017
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@bruno972
"rumeurs de pontons"???tu peux venir à bord à tout moment(si tout va bien, je serai au Marin avant le 20 Septembre), je te montrerai tout ça, chaîne, facture...une de mes copains concerné est malheureusement dans le Pacifique désormais, les autres repasseront par le Marin également très vite!
Désolé si je ne me souviens plus exactement des noms exacts de tous les ships du coin...je ne passe pas ma vie au Marin, et encore moins chez eux.
Tout ce que je sais, c'est que ma chaîne vendue comme de la chaîne Limousine est en train de rouiller dans ma baille à mouillage, et ce sans jamais avoir été à l'eau. :pecheur:

31 août 201731 août 2017
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Pas de perçages, taraudages, ébarbages au dessus de la baille à mouillage?
"CL" marqué sur la chaine?
Ton histoire est incroyable!

31 août 2017
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@CERIGO
Je vais me répéter, mais bon...ces 20m n'ont jamais été dans l'eau, je les ai rajoutés à mes 50m existants, donc ils sont au fond de la baille à mouillage.
Quant à une éventuelle marque, je n'ai rien vu, mais je vais vérifier en rentrant(si j'ai encore un bateau...), c'est pourquoi j'ai toujours mis la marque entre guillemets.
:tesur:

01 oct. 201716 juin 2020
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Hello,
Bon, comme promis, voila quelques nouvelles fraîches concernant mon souci de chaîne.
J'ai pu montrer des photos de l'état de ma chaîne au ship qui me l'a vendue...apparemment, ils n'étaient pas si surpris que ça?
J'ai donc fait un mail, qui devrait s'ajouter à un" dossier"déjà existant...après vérification sur ma facture, je me suis rendu compte que la chaîne vendue comme Limousine apparaissait comme" chaîne galva", en fait...
Je commence à douter de la provenance réelle de ce qu'on m'a vendu, à l'époque.
Ceci dit, on a tenté, avec le vendeur du grenier du Marin, de trouver la fameuse estampille CL sur la chaîne garantie Limousine qu'il propose, mais sans succès?
J'ai bien l'impression que je vais devoir "faire avec", heureusement que ces 20m ne sont pas censé servir trop souvent. :doc:

01 oct. 2017
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Mais non! Sur la facture il n'y a pas la marque de la chaîne!
J'ai vu depuis le changement de propriétaire que ce ship n'était pas fréquentable.

01 oct. 2017
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Hello,
Oui, ça sent l'arnaque...il y aurait déjà une plainte en cours, chez le même ship(mécanique plaisance)...
Bon, je relativise...le lot de 19m m'a coûté un peu plus de 100E, et n'est pas amené à servir souvent, je mouille rarement + de 50m!
Je pense à un copain dans le Pacifique désormais, qui lui, en a pris 40m...
Mais c'est sûr que je ne retournerai pas chez eux pour changer le reste... :pecheur:

31 août 2017
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Les Chaîneries Limousines ont été clair; toutes leurs chaînes sont estampillées CL tous les 80 cm environ.
Si ce n'est pas le cas, elle vient d'ailleurs

01 oct. 2017
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Je ne sais pas où tu en es exactement; mais si cette chaîne t'a été vendue comme Chaîne Limousine, c'est une arnaque. Et les Chaînerie Limousine elle-même pourrait avoir son mot à dire.

01 oct. 2017
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Sur la facture non, mais je cite Pat 45 "Ceci dit, on a tenté, avec le vendeur du grenier du Marin, de trouver la fameuse estampille CL sur la chaîne garantie Limousine qu'il propose, mais sans succès? "
Il y a donc bien tromperie sur la marchandise.

01 oct. 2017
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En NZ, un vendeur de chaînes, très spécialisé, en propose de diverses origines et à prix très différents.
Il va de la chinoise à Maggi.
Entre la Maggi grade 40 et la chinoise, il y a 50% d'écart en rupture. Et la chinoise est parfaitement zinguée...
On a donc intérêt à ne pas se fournir chez des margoulins!
Et je pense qu'en France, il faut se tourner exclusivement vers les Chaîneries Limousines ou Maggi.

01 oct. 201701 oct. 2017
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35 mètres de chaîne de 10, avec guindeau, utilisée de 1300 à 1800 fois, soit plus de 10 ans....

le problème, elle s'use toujours aux mêmes endroits, frottements avec les fonds

rinçage et hivernage au sec (7 à 9 mois ) sur palette

et puis, il y a chaîne et chaîne, prix et prix, du simple au double....

et il y a aussi la façon de s'en servir, mouillage long, mouillage court, eaux profondes ou non, eaux calmes, eaux agitées, mers à marées ou sans marée....gros évitages ou pas ... etc

01 oct. 2017
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40 m de chaine achetée il y a pile 2ans, chez Uship en France.
aux Antilles depuis 1 an, chaine NAZE, plus de galva, maillons non symétriques, et chaine qui saute sur barbotin, depuis son achat," c'est de Vigouroux, m'avait annoncé le vendeur, fièrement!!!"
Bon, le fournisseur de cette daube, c'est qui ????
ma prochaine américaine chez Budget ou autre mais surement pas de la Vigouroux!!! quand aux manilles cadmiées des ships du Marin, peuvent se les garder et s'en faire des colliers!!!

01 oct. 201716 juin 2020
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Est-ce réellement de la Vigouroux ? .

Cependant, contrairement à la Chainerie Limousine, qui fabrique la chaîne elle-même de A à Z à partir de fil d'acier:
www.chainlim.com[...]eprise/
...dans leur catalogue, Vigouroux ne parle que de la galvanisation, sans préciser la provenance de la chaîne (brute)..;ce qui ne veut pas dire qu'ils ne la fabriquent pas.

Personnellement le jour où je changerai ma chaîne, achetée il y a une bonne quinzaine d'années chez Uship, (Vigouroux ?) je prendrai une CL


01 oct. 2017
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bien difficile de demander un document d'authentification (facture ou autre) dans un chez un (grand) ship, et cette tendance idiote de faire confiance !!!!
mais le loup sort du bois," Mr Vigouroux" fait venir sa chaine brute de "quekpart", sans doute de chez "Mr moins cher", un coup l'Espagne, un autre l'italie, selon le cours de la ferraille; alors pour l'estampille qualité française, on repassera! il ne font que la galva (mal)... la chanson de Dutronc "Merde in France" tjrs d'actualité ......

01 oct. 2017
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Oui, même chaîne chinoise, c'est un bruit qui court...mais est-ce réel.
En tous cas, comme dit plus haut...la prochaine fois CL.

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sur mon Hood 38 qui atteint 14 tonnes en charge, certains maillons de la chaîne de 10 grade 40 se sont légèrement déformés en traction sur du vent fort :
deux conséquences :
- certains maillons un peu allongés se coincent dans le barbotin
- ces maillons se mettent à rouiller rapidement car la déformation décolle le galva

je suis passé en 10 grade 70 mais pas assez de recul pour juger du vieillissement.

01 oct. 2017
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La charge de travail d'une chaîne de 10 est de l'ordre de 1000/1200 kg. Je ne sais pas quel est le coefficient de sécurité ... 50 % ???. si c'est le cas cela voudrait dire qu'au dessus ~2000 kg de traction les maillons commencent à se déformer.
Sous vent fort et sur un à-coup, avec un bateau de 14 tonnes, cette traction peut être atteinte, avec la déformation que tu as observée.

Il est vrai d'ailleurs que pour le poids de ton bateau, Vigouroux comme Chaîneries Limousines recommandent de la chaîne de 12 mm (grade 40) et 10 mm grade 70 (CL)

01 oct. 201701 oct. 2017
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Chaine chinoise, ça m'étonnerait pas! vu le prix de transport, la matière doit pas sortir bien chère..... et même pas la satisfaction de faire bosser un pays voisin! une chose est certaine , la pérennité des produits est une notion qui appartient au siècle dernier!
la galva et le grade se...... dégradent ! (et la confiance aussi)

17 déc. 2017
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Hello,
Je remonte le fil, j'ai reçu un mail m'annonçant que mes 19m de chaîne allaient être repris et échangés...comme quoi, il y a des commerçants honnêtes au Marin.
J'espère juste que la qualité sera au rendez-vous, cette fois ci! :pecheur:

18 déc. 2017
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Hello,
c'est Mécanique Plaisance... :scie:

18 déc. 2017
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Oui, c'est bien de la dire après tous les posts de ... colère, mais finalement c'est le Grenier ou Mécanique Plaisance qui te l'a vendu c'est pas clair tu sembles avoir dit les 2 !?

18 déc. 2017
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J ai lu sur le blog d un tourdumondiste que le grade 70 faisait tout la différence . Vrai ?

18 déc. 2017
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pas du point de vue de la corrosion; c est une chaine faite avec un acier a plus haute resistance que la chaine "normale", donc a parite de resistence on a un diametre du fil plus petit et un masse lineaire moindre.

19 déc. 201719 déc. 2017
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Si on regarde la force necessaire a soulever "le dernier maillon de chaine", c est a dire la force horizontale sur le bateau necessaire a rendre la courbe de la chaine tangente au fond de la mer, comme justement la masse lineaire est moindre, a parite de force il faut utiliser un plus grande longueur.
En plus court: il faut utiliser davantage de chaine pour avoir le meme resultat que avec une chaine plus lourde; par l equation de la "chainette" on voit que a parite de force, la masse totale a utiliser avec une chaine de 8mm (plus legere/m, mais plus longue) est inferieure a la masse totale qu oln doit utiliser en chaine de 10 (plus lourde/m, mais plus courte)
.
.
bon ca c est la theorie, apres il faut voir en pratique.
Je trouve l option chaine g70 interessante, je me tate encore justement pour ce probleme de corrosion, si on perd par corrosion 1mm, en avoir 10 c est peut etre mieux ?

20 déc. 2017
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Je confirme pour avoir fait le calcul, que lorsque la tension devient significative, une chaine devient très tendue (du premier au dernier maillon), et ne joue plus du tout le rôle d'amortissement, ni de réduction de l'angle de tir.
Notez que sans amortissement, les coups de boutoirs représentent des forces très largement supérieures à la tension moyenne.
 
La chaine met en confiance, parce que par temps calme, le poids seul de la chaine pourrait suffire à se passer d'ancre, alors on s'imagine avoir une marge conséquente. Sauf que dans les conditions difficiles, cette chaine devient plus un défaut qu'un avantage.

19 déc. 2017
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Merci Robert, mais si on a moins de masse de chaine c est peut être moins efficace pour l accroche par vent fort ?

19 déc. 2017
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justement en pratique, de nombreux plaisanciers (pas tous ! controverses.. :D) pensent que l'effet de chainette devient totalement secondaire par vent très fort, on peut observer dans ces conditions qu'en effet la ligne de mouillage est totalement tendue, elle ne fait aucun ventre, même en laissant glisser une gueuse, celle-ci est décollée du sol... dans ces conditions la masse de la chaîne semble très secondaire, celle de l'ancre peut rester importante (quoique, des tests semblent montrer que des ancres en alu donnent de très bons résultats).
or c'est bien dans ces conditions qu'il est important d'avoir un bon angle de traction sur l'ancre pour qu'ellle garde son pouvoir de tenue maximum.
la seule manière d'atteindre cet angle si on admet que la ligne est totalement rectiligne, c'est des mouiller (très) long, on entend souvent autour de 7 à 8x la hauteur d'eau (jusqu'au davier)
comme ça fait des très grandes longueurs, si on choisit cette option on gagne beaucoup à avoir une ligne mixte, avec 30 à 50m de chaine qui partant au fond, et le reste en cablôt textile qui de surcroit assure un bon amorti des à coups

20 déc. 2017
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elle est quand même nécessaire pour résister au ragage sur des fonds agressifs

20 déc. 2017
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bien d accord, les premiers articles avec un peu de traitement analytique du mouillage sont ceux de A.Fraysse et remontent a '98, voir meme plus tot encore peut etre loisirs nautiques en '94 (?).. je pense que sur l elasticite, mouillage mixte etc etc tout le monde soit d accord, si ce n est pas le cas tant pis chacun son truc, perso je reste avec mon amortisseur textile de 15m :-)
.
En theorie la meilleure solution de la ligne de mouillage (car il y a toute sorte d autres trucs genre microvoile au pataras, etc etc) pour reduire les coups de butoir du bateau serait un elastique a allongement infini, avec tel elastique on peut arreter un train lance a toute vitesse (bon sans moteur), ca va prendre des km mais la physique dit qu on peut le faire en tenant l extremite de l elastique avec deux doigts: donc textile elastique oui, mais apres en pratique il faut discuter avec les roches sur le fond, les voisins de mouillage autour, les gens qui passent avec l helice dans les ports a deux metres de l etrave, etc etc

:-)

20 déc. 2017
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on peut avoir les calculs? parce que je suis septique sur la rectitude de la chaine

18 déc. 2017
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Par contre pour toutes type de chaînes dans le cas où vous auriez mouillé dans un endroit comme la baie de Naples et que le volcan Vésuve avait craché peu de temps auparavant n’oublier pas comme moi de RINCER TOUTE LA CHAÎNE , àl’eau douce. Je ne l’avais pas fait et la chaîne a commencée à rouiller 15 j après . C’est le souffre contenu dans la mer qui attaque. Cela m’avait été confirmé après par plusieurs vieux marins du coin.

18 déc. 2017
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pareil à Vulcano.... :-(

18 déc. 2017
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6 mois de mouillage, 6 mois à terre où, apres rinçage à l'eau douce, je fais un traitement au framéto puis protection avec un hydrofuge pour l'hiver
pas de rouille marquée sur ma chaîne qui a maintenant plus de 6 ans (je ne sais pas quand l'ancien propriétaire l'avait achetée)

19 déc. 2017
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60 m de 10 de chez AD . Trois ans de navs dont un aux Antilles .......c'est mort . Mais beaucoup de mouillages . Mouillages de courte durée.

19 déc. 2017
1

Oui Guntfluk, une chaîne qui a 5/6 ans aux Antilles était ... une très bonne chaîne.

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j'ai changé ma chaîne qui avait une trentaine d'années.
elles s'est mis à rouiller tout d'un coup :

j'ai compris pourquoi : après un mouillage un peu "venté" quelques maillons se sont déformés, ils se sont mis à coincer dans le guindeau puis à rouiller vite car le galva n'a pas supporté la déformation et s'est écaillé.

c'était de la chaîne de dix classique, le bateau fait 14 tonnes en charge.

Il aurait fallu du 12

j'ai fait le choix (couteux) de rester en 10 mais en grade 70

en 12 il fallait changer le barbotin et aussi cela aurait fait vraiment lours.

04 jan. 2018
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Hello,
Arrivé au Marin ce matin, j'ai pu faire changer mes 20m de chaîne achetés chez Mécanique Plaisance il y a 1 an, cette fois ci par de la chaîne estampillée "CM"
Donc bravo pour leur professionnalisme... :coucou:

05 jan. 2018
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Salut Pat,
Je suis sous la Caravelle. Cest quoi "CM" Vigouroux, Liùousine, ou Méca...?

05 jan. 2018
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Tu as raison. La chaîne limousine est estampillée "CL".

Le "CM" doit être une faute de frappe de Pat 45, qui n'a pas retiré ses gants de boxe, pour écrire son message :heu:

05 jan. 2018
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"Le "CM" doit être une faute de frappe de Pat 45, qui n'a pas retiré ses gants de boxe, pour écrire son message "
des restes du 31..... :acheval: :acheval: :acheval:

05 jan. 201805 jan. 2018
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Hello,
Oups...désolé, effectivement, la chaîne est estampillée CL, et sur la facture, cette fois ci, il est bien noté "Chaîne Limousine".
J'ai du coup, pris 10m supplémentaires, pour mettre avant mes 30m de cablot, pour mon 2ème mouillage.
Vu que c'était un lot de 30m, le supplément a été facturé 6.50E/m, avec une ristourne de 5%, en plus...que demander de plus? :heu:
PS:le réveillon a été plutôt calme...mais j'arrivais hier direct de Grenade, +de 165m avec de l'Est-Nord Est, et pas mal de mer...ceci explique cela!

06 jan. 2018
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Salut tout le monde. voici mon expérience:
-50m de chaine de chaine de 8 limousine acheté au Grenier du marin en mai 2016
-6 mois plus tard, début de rouille
-9 mois après l'achat, plus de galva sur la partie centrale et début du dérapage au barbotin.
-aprés 1 an, guindeau inutilisable et projection de rouille sur le pont.
-debut de mes démarches auprès du Grenier(le marin, Martinique) qui semblaient se soucier de mon problème pour finalement s'en moquer.(genre c'est un état normal, circulez il n'y a rien à voir)
-retour du bateau en métropole ou je contacte directement l'usine.
-un technico-commercial se déplace pour constater qu'il s'agit bien d'une de leur fabrication et l'embarque pour expertise.
J'en suis là actuellement, dans l'attente du résultat.
Premier constat: démission totale du Grenier du Marin qui aurait du prendre en considération ma réclamation.
Deuxième constat:Le fabricant qui normalement aurait du me renvoyer vers le détaillant(on aurait tourné en rond) a lui pris ses responsabilités en cherchant les causes de ce qu'on peut considérer en toute bonne foi comme une anomalie.

Toutefois, il apparaît en lisant ce post que:
Les bateaux naviguant dans les mers chaudes et acide des tropiques et mouillant/démouillant régulièrement avec immersion 365j/an sur du sable corallien en accrochant de temps en temps une patate de corail ont plus de misère que le plaisancier-marina-qui-navigue-quelques-semaines/an et en plus rince son matos.
Bon
Toutefois, on rencontre des(sympathiques) navigateurs, tel Pat45 qui traîne leur vieille chaine depuis des années dans un état acceptables.
Mon interrogation est donc sa suivante: la qualité aurait elle baissé ?
Bonne année à tous

06 jan. 2018
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Salut Paseo, je traîne une chaîne de 10 qui date de 2010, a fait 6 ans de med, que 3 mois d'été en gros et depuis 1 an en Caraïbe. La galva est devenue noire, j'ai mesuré les maillons à l'usure, à peine 0,5 mm en moins. Elle n'est pas encore rouillée et je pense qu'elle fera encore un an mini. jamais rincée après mouillage. Je ne sais pas ce que c'est comme chaîne, bateau immatriculé en Italie à l'origine (2010).

06 jan. 2018
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Pour moi 40 m de chaîne de 10 galva achetée en 1980 chez Thomeret porte Maillot, sans autre spécification que 40 m de chaîne de 10 galva...
A peut près mille nuits au mouillage en med (dont Vulcano 10 fois et baie de Naples) mais inversée en 1995 car ripait dans le barbotin.
Aujourd'hui en Seine mais toujours pas de rouille et sans précaution particulière autre que rinçage a l'eau douce quand on y pense.
Oui, la qualité a baissé....

06 jan. 2018
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Bonjour
Personne n'utilise de la drisse dynamique au lieu de la 3 torons sur la ligne de mouillage.
J'ai en stock 80 m de drisse d'escalade en 10 et plusieurs morceaux en 12 de 30 à 50 m drisse d'élagage
Je précise que mon bateau fait 6 m et moins de 1000 kg
Merci

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j'utilise de la corde d'escalade périmée (pas pour le mouillage : bateau de 14 tonnes ...) mais pour les manoeuvres de port par temps maniable car c'est beaucoup plus facile à manipuler que des amarres en trois tirons de 18 mm de diamètre.

j'ai testé par vent fort : les amarres normales à poste j'ai mis une garde en corde d'escalade en 10, plus tendue que l'amarre pour faire amortisseur et elle n'a pas cassé même dans des rafales assez fortes ! sans doute à cause de sa souplesse.

Mais je n'aurais pas enlevé l'amarre de 18 !

07 jan. 2018
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Hubert, bonjour,
ta proposition d’utiliser des amarres d’escalade m’inquiète beaucoup.
En escalade, une amarre qui a supporté un choc comme retenir quelqu'un qui dèvisse est systématiquement réformée.
Je te recommande de demander conseil.par exemple aux spécialistes de l’escalade du Vieux Campeur par exemple.

CaptainRV

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bonjour CataHorus

si tu m'as bien lu, je n'utilise ces amarres réformées que pour des manoeuvres de port par temps maniable pour leur plus grande facilité d'usage. (mon épouse n'aime pas descendre sur le ponton avec les grosses amarres.)

dés que le vent est plus fort, j'utilise les amarres normales (diamètre 18)

il m'est arrivé en conditions fortes, de doubler une amarre normale par une corde d'escalade pour amortir les chocs en la tendant plus que l'amarre normale (mais avec une assez grande longueur).

je pensais qu'elle aurait fini par casser, mais non !

04 juin 2021
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Chaine Limousine = CL estanpillée.
Vous pouvez voir que les chaines d'ancre Antillaise ont des sacrés soucis.
Et pour éviter ces mauvaises marques Française , que nous reste t il qui tiennent la distance et acceptable dans un guindeau Européen ??

23 sept. 2021
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Je suis en cours de réflexion pour remplacer ma chaine de 10mm.
Je confirme que d'après tout ce que j'ai lu, il y a un vrai souci sur les chaines du moins française.
La solution serait de prendre du grade 70 de limousine mais s'il a une rupture bien plus haute que de la grade 40, elle est aussi plus cassante.
J'ai questionné mon ship qui vend de la Limousine, son conseil est de rincer la chaine après chaque mouillage. C'est un tanker d'eau qu'il va falloir maintenant !
Je regarde le site Jimmygreen qui propose plusieurs sortes de chaines (Lofrans, MF, Maggi, Titan, etc..).
J'ai vraiment du mal à me positionner....

23 sept. 2021
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j ai de la 10mm en grade 70 Limousine (selon la facture), et bien elle rouille donc la prochaine ne sera pas une limousine.... on verra ce qu il y aura sur place 😉

23 sept. 2021
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Le grade 70 est une qualité d'acier qui permet une accroche inférieure du Galva... Ca rouille plus vite!

Du grade 40 de bonne qualité est préférable pour la durée de vie!

sinon de l'inox en duplex... bien plus cher, mais ca fait la durée de vie du bateau!

23 sept. 2021
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Inox en duplex ?

23 sept. 2021
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Du 318LN

23 sept. 2021
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Merci !

23 sept. 202123 sept. 2021
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C'est bien ce qui est énervant. En combien de temps et combien de mouillage elle a rouillée ?

23 sept. 2021
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Bonjour,
j'ai aussi du grade 70 de la Chainerie Limousine, rouille dès la 3ème saison. Dommage car mécaniquement la tenue est bonne, tout au moins tant que la chaine n'est pas devenue un tas de rouille. Je ne pense pas que la charge de rupture soit toujours la même! Je ne sas pas chez qui trouver de la qualité.

23 sept. 2021
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Je suis en train de voir en Italie et Allemagne

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

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Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022