Besoin conseil pompe de cale

Bonjour à toutes et tous
Je souhaiterais équiper mon kelt 707 d une pompe de cale, le voilier fait 7m , quel débit me conseilleriez vous? Je suis un peu perdu, je ne me rend pas trop compte 70l/mn c est suffisantt? Un peu juste?
Je vous remercie beaucoup :)
Damien

L'équipage
24 août 2017
24 août 2017
0

Bonjour,
Tout dépend de la taille du trou.
Sur un bateau sans étambot, tube de jaumière, et avec de petites prises d'eau, un petit débit suffit.
Mais bon comme disent les vieux, trop n'a jamais fait défaut.....

24 août 2017
1

Si le bateau fait deux tonnes, la pompe de 70 l/mn sera capable d'étaler une voie d'eau qui coulerait le bateau en une demi heure. Ça parait raisonnable.

24 août 201724 août 2017
0

J'avoue ne pas bien comprendre le calcul de Veteric ...
Si je ne m'abuse, 70 l/min correspond à 4 m3/h. J'ai tendance personnellement à penser qu'une capacité de pompage de l'ordre de 25 m3/h est nécessaire à étaler les voie d'eau les plus probables. Une pompe de 10 à 15 m3/h commence à présenter une certaine utilité en complément des autres moyens d'assèchement.
On peut préfèrer plusieurs petites pompes avec des sources d'énergie différentes et plutôt qu'une grosse.
Attention au débit annoncé pour les pompes centrifuges : le débit réel dépend très fortement de la difference de hauteur d'eau.

Mais bon, 4 m3/h, c'est mieux que rien.

24 août 2017
0

Merci pr ces réponses. Lulu cela signifie qu il me faudrait une pompe de 70×5 : 350l/mn????? Mon bateau fait 6.98ml , 2,40 m de large et pèse quelque chose comme 1t5 armé. Je pensais prendre une pompe branché sur mon unique batterie de 110 ampère. Elle est fixée ds un coffre sous table à carte, ds un bac, un peu surélevé. Je me suis demandé si preferable pompe manuelle ou electrique ms ds l hypothese oû cela m arrive en solo cela signifie que je suis bloqué à poste pr pomper, apres si ma batterie est noyée il est clair que je n ai que le seau ( efficace parait il bien que fatiguant)

26 août 2017
0

Une pompe d assechement manuelle est obligatoire!

26 août 2017
0

Il me semble que la réglementation parle de "dispositif d'assèchement manuel" fixe ou mobile. Ce n'est pas nécessairement une pompe.
Un seau, une écope, une éponge (?), ...

24 août 2017
0

4380 l/h, 12V

Pompe à cartouche JOHNSON PUMP

bonjour, je viens d'acheter celle la chez AD

cela fait 73 l a la minute c'est déja pas mal en plus d'une

pompe a main pour débiter un peu plus sinon, reste le seau

mais on ne peut pas tout faire !!

pomper ou couler faut choisir :alavotre: :goodbye: :whaou:

24 août 2017
1

Je conseille de mettre un buzzer qui indique que la pompe est en fonctionnement , pas temps calme tu peux l'entendre, mais s'il y a de la brafougne, tu n'entends rien ..

26 août 2017
0

Tu sais que tu es inquiétant avec ton histoire de pompe? Ca donne pas envie de venir naviguer avec toi... :mdr:
Et d'abord, un Kelt, c'est "incoulable" :pouce:
j'en ai une mais faut mettre le pied dedans... :heu:

07 nov. 2017
0

Bonsoir!
Je remonte le post car en fait je me pose la question de l utilité d avoir une pompe de cale en débit petit. Je m explique , j ai moteur hb et un seul passe coque relativement petit ( sortie evier) , pour ce passe coque la pinoche qui va bien, + un pot de stayafloat ( une pate qui neutralise les fuites /fissures theoriquement, si la pub est conforme ;)+ scoch bitumineux, planches contreplaquées) . En gros le risque c est de me taper une caillasse, un contener ( ce serait vraiment pas de pot ms ds le brouillard ...jsais pas) , ma vitesse etant toute relative avec mon kelt 707, ou un autre bateau qui lui peut aller vite. Si j ai un trou important ma pompe de cale ne pourra pas étaler serizusement, si c est fissure ou passe coque j ai de quoi faire reparation de fortune. Il me semble que le polyester a tendance a se resorber un peu sur lui meme non en cas de choc violent. Ou alors faut vraiment cogner tres fort
Bref je suis sans doute à côté de la plaque ? Que me conseillerez vous?
Mon programme: cabotage en Manche d avril à octobre
Un grand merci

07 nov. 201707 nov. 2017
0

Ton bateau n est pas insubmersible donc il vau mieux une bonne grosse pompe....
Si tu te prend un rocher!

08 nov. 2017
0

Ok , merci Tramo!

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022