Main de fer osculati

Bonjour
Je viens d'acheter une main de fer osculati mais je ne sais pas comment la mettre.
Comment ça marche ? Comment la mettre en place ?
Merci

L'équipage
27 juil. 2017
28 juil. 201716 juin 2020


le côté "cuiller" prend la chaine, sur l'anneau un bout relié au bateau

28 juil. 2017

Bon choix ! C'est à ma connaissance la seule qui respecte le sens des maillons de la chaîne. Pour le reste Bil56 a répondu à ta question ;)
Tu as juste à la frapper avec un bout, de préférence avec épissure, sur un taquet. L'épissure sur la main de fer, pas sur le taquet ;-)

28 juil. 2017

N'est il pas préférable de la mettre sur une patte d'oie répartissant les efforts sur les deux taquets ? Ou bien y a t'il contre indication..?

28 juil. 2017

A ma connaissance, sur un cata la patte d'oie est nécessaire mais je suis plus mesuré sur un mono.
Avec un seul point de tire, le voilier va subir les contraintes que d'un seul coté et va "tourner" autour de celui-ci. Avec une patte d'oie il va alterner, au gré des embardées, le tirage sur le taquet bâbord et tribord (et vice-versa) ce qui crée un cisaillement des bouts de la patte d'oie. C'est donc possible mais attention de bien protéger les bouts au passage des chaumards !

20 août 2022

Et y ajouter des protections (gaine) pour éviter le ragage sur l’étrave…

28 juil. 2017

Si tu laisses la chaine dans le davier je ne vois pas le problem. Moi la main de fer je la mets entre le taquet et le davier du coup ça tire toujours dans l'axe du bateau. C'est fait pour soulager le guindeau et pour reprendre la chaine sur un taquet.

28 juil. 2017

J'ai bien regretté cet achat: sur ma chaine de 8, il est impossible de débloquer cette main de fer quand la chaîne est en tension. je vais donc revenir à ma main de fer classique qui se libère dès que l'on détend le bout.

28 juil. 2017

Étonnant, j'ai ce modèle sur une chaîne de 8 et elle se défait facilement, après l'avoir remonté au niveau du davier, je pousse le côté crochet de la pointe du pied et elle se décroche facilement.
Tu peux aussi meuler légèrement l'intérieur du crochet pour lui donner plus de jeu.
Sur un bateau de loc j'en ai eu une qui se détachait toute seule mais c'était la taille au dessus.
J'apprécie le côté monobloc, on ne peut pas faire plus simple.

28 juil. 2017

très facile à limer en fonction des soudures des maillons.

28 juil. 2017

Merci Solent & Doan, Je vais limer.
Ma chaîne vient des Chaîneries Limousines et semble très homogène au niveau des maillons.
Salutations.

29 juil. 2017

Sur une chaîne neuve çà doit être plus serré avec le galva. J'ai hésité à prendre la taille au dessus pour ça mais le fait qu'elle soit en force sur la chaîne facilite la mise en place, sinon elle a tendance à se décrocher quand on rallonge la chaîne.
Un bon coup de lime et ça va aller tout seul.

28 juil. 2017

Je n'ai pas de main de fer, je soulage simplement mon guindeau en passant un bout dans un maillon, et en amarrant le bout sur le taquet...est ce que je risque quelque chose ?

28 juil. 2017

le bout ne doit pas être bien résistant pour passer dans le maillon. De plus, il doit subir du raggage. Tu risques donc que le bout casse.

Pour ma part, j'utilise une main de fer en forme de crochet, avec un bout de type amarre frappé en pâte d'oie sur les deux taquets avant. Par contre, je ne laisse qu'1 mètre à peine de bout entre le taquet et la main de fer, comme ça la main de fer reste sur le pont et ça évite le phénomène d'oscillations décrit ci-dessus par Ptitlu.

29 juil. 2017

La pâte d'oie, on appelle ça des rillettes

Pardon, je n'ai pas pu résister :oups: :jelaferme:

28 juil. 2017

Tu risque seulement de t'em... à faire un noeud, sinon le résultat est le même :langue2:

28 juil. 2017

perso, ma main de fer est reliée à 2 bouts avec élastique amortisseur, je ne laisse pas la chaîne en tension sur le guindeau pour ne pas l'endommager avec les coups de rappels, juste 1 m sur le pont en cas de rupture ou décrochage de la main de fer, la chaîne va raguer, me réveiller et se bloquer sur le barbotin du guindeau. J'utilise la main de fer de Winchard (qui n'est pas le même modèle), elle se décroche facilement lorsque l'on remonte le mouillage

28 juil. 2017

En ce qui me concerne : crochet à chaine de type industriel

exemple : www.achats-industriels.com[...]mm.html

OK, ça rouille un peu si on oublie de le traiter contre la corrosion, mais c'est très efficace et, surtout.... cela m'évite d'avoir le sentiment de, encore une fois, être pris pour une vache à lait...

28 juil. 201716 juin 2020

Voilà le genre de machin que j'utilise : pas cher, fiable, facile à mettre et à décrocher.

28 juil. 2017

www.svb-marine.fr[...]er.html

en version qui ne rouille pas et à un prix comparable. C'est ce que j'utilise.

28 juil. 2017

Bonjour. Même chose encore moins cher, récupéré dans une ferme , fer forgé d'un autre siècle, juste rétreint un peu le croc pour ma chaîne de 8 .

28 juil. 2017

Un noeud de bosse, c'est gratuit... et cela ne risque pas de se coincer sur la chaîne en cas de gros coup de vent...

28 juil. 2017

Encore faut-il savoir faire le nœud de bosse...
:acheval: :acheval:

28 juil. 2017

noeud de bosse ou plus simple , une série de demi-clés . J ' ai viré la main de fer qui d' ailleurs s'est tordue . plus d' effort sur le guindeau et sommeil silencieux

28 juil. 2017

encore plus simple : le noeud de chaussure. Plus facile à défaire s'il faut quitter le mouillage en précipitation :-)

28 juil. 2017

@irisT
Peux-tu me faire un dessin car je ne vois pas comment faire .

28 juil. 2017

Cherche des images sur Google. Pas le temps de faire de dessin... :reflechi:

28 juil. 201728 juil. 2017

Pour faire un noeud de lacet, il faut 2 extrémités de bout car c'est un noeud plat à double ganse. Hors ici, il n'y en a une sur la chaîne et l'autre au taquet. ??
Mais bon, t'as raison de botter en touche, je ne vais pas te faire perdre ton précieux temps. :oups: :-p

28 juil. 201716 juin 2020

:pouce: :bravo:
Mais gogole n'explique pas comment faire avec une chaîne. :jelaferme:

28 juil. 2017

Si tu mets le bout en double, alors tu as deux extrémités pour faire un noeud de lacet. Mais je te conseille quand-même le noeud de bosse. :mdr:
.
Si le noeud de lacet se défait plus facilement, il tient nettement moins bien que le noeud de bosse qui a été inventé pour ce type d'utilisation !!! ;-)

28 juil. 2017

je m'emmerde pas je mets un bout avec une manille qui passe dans la chaine et tout va bien et c'est pas cher

28 juil. 201728 juil. 2017

Iris T
BOF !

J ai 2 mains de fer sur mon yacht, ce sont des embouts de sangle de camion (double crochet acier en rond de 14 ) que j'ai trouvé dans une poubelle ( véridique ) je m'en sers comme guindeau du pauvre sur ma chaine de 8 ( je mets un bout au winch là ou à l'origine il y avait la sangle )
si quelqu'un ne comprends pas je ferais une photo

29 juil. 2017

oui volontiers une photo...merci.

30 juil. 2017

comme tintindu13, j'veux bien la photo, je penses visualiser à peu près la chose, mais n'étant pas certains et ayant un accès relativement facile aux sangles d'arrimage…

29 juil. 2017

Pour mettre la main de fer en place quelle est la meilleure solution ?

31 juil. 201716 juin 2020

Voici la photo de ma main de fer dans un gant de velour

31 juil. 2017

oki, donc j'avais pas tout à fait bien visualisé en effet, mais j'étais pas loin, crochet de sangle à un "doigt" que tu à écarté pour maintenir la chaîne, merci pour la photo

31 juil. 2017

Super, c'est le même principe que l'osculati, mais en moins cher !

31 juil. 2017

gant de velour mais elle ragasse ton pont,

31 juil. 2017

Le noeud de bosse en plus d'etre silencieux n'abime pas le galva de la chaine ....
On peut le couper en un cas extreme, ou meme le ganser pour le defaire plus vite ou plus facilement...
Quant à savoir le faire ou pas, il existe des tas, au moins, de sites se faisant un plaisir d'expliquer comment ça se frappe..

31 juil. 2017

Tabarly décrit, par exemple, comment faire ce noeud dans "Guide de manoeuvre"... Il n'utilisait pas de main de fer.
.
En fait, faire un noeud de bosse est à peine plus compliqué que de faire des demi-clef et ne mérite en aucun cas un aussi si long... fil

31 juil. 201731 juil. 2017

personne ne t'obligeait à le rallonger d'un post supplémentaire si son utilité te semble discutable, et sa longueur trop importante ;)

31 juil. 2017

Il y a longtemps que j'ai résolu ce prolème avec un bout de 16mm et un noeud de cabestan inverse sur la chaîne. En 15 ans, aucun pb! avec une chaîne de 10mm et des mouillages parfois très ventés!

01 août 2017

Cabestan ou Nœud de Bosse depuis toujours également.

je n ai pas du tout modifié " cette main de fer " l'écartement est d'origine, c'est la pièce qui crochète la sangle sur le châssis d'un camion, quand la sangle est usée c est l'ensemble qui va à la benne et c'est toi qui passe par là pour en récupérer une paire comme ça tu peux wincher alternativement à bâbord et à tribord ( tu es toujours sous tension ) c 'est garanti à vie c'est en acier forgé diamètre 14 et traité anticorrosion, tu n'abimes pas le pont, c'est le noeud de l'écoute qui frotte sur le pont et les doigts sont vers le haut.
Mon surnom c'est Mike Gaver, tu me donnes 2 tréteaux et une planche,et je te fais une table.

01 août 2017

c'est donc que le crochet avait morflé, ce modèle de crochet de sangle correspond au N°2 sur cette image:
www.techni-contact.com[...]0-1.jpg

on l'utilise en général pour les camions équipés d'anneaux d'arrimage, pour ceux où on croche la sangle au châssis, on préfère le N°1 de la même photo, mais ça reste que l'idée est bonne, vu que des sangles foutues, dans mon taf, j'en croise quelques-unes ;)

23 mai 2019

J'ai cette main de fer Osculati, qui tient bien dans le sens des maillons sans torsion, mais elle se défait vraiment trop facilement : quand on lâche la chaîne après l'avoir posée, quand la chaîne part en arrière ou sur le côté (évitage, vent fort, courants...), ce qui oblige à reprendre de la chaîne, reposer l'engin en espérant qu'il tienne, 1 fois, 2 fois...
Je l'ai d'abord mise avec l'anneau vers le haut, puis on m'a dit que c'était vers le bas, ce qui en effet semble plus pertinent, mais dans les 2 cas j'ai ce problème de lâchage prématuré.
Est-ce lié à ma chaîne, un peu rouillée dans les derniers maillons, où la main de fer crocherait moins bien ?
Je précise : catamaran avec longue patte d'oie.
Merci de vos retours et solutions s'il y en a.

23 mai 201923 mai 2019

Il y a deux tailles sur ce modèle.
Pour une chaîne de 8 j’ai la plus petite et elle s’accroche très bien.
Avec une chaîne neuve c’est même un peu plus difficile car la Galva accroche plus.
Je mets toujours l’anneau vers le haut, en tirant les crochets se bloquent.
Je dois la décrocher avec le pied en poussant sur les crochets.

23 mai 2019

J'ai egalement la meme !! aucun soucis avec !!!
d'ailleurs j'y ai meme rajouté un amortisseur en silicone d'amarre dessus
confort top du top !!!

23 mai 2019

@Jonathan "Méa",
Photo(s)? svp.

23 mai 201916 juin 2020

Je prends rarement des photos de mon mouillage, mais j'espere que ce sera assez visible

23 mai 2019

main de fer deux amarres sur taquets de pont souquées dont une avec amorisseur caoutchouc pbien moins de roulis et amortissement dans l'axe du boat

23 mai 2019

L'anneau vers le haut suppose qu'on maintienne les amarres en tension quand on renvoie de la chaîne, ce qui est impossible sur un catamaran, en tout cas le mien. En mettant l'anneau vers le bas, l'engin se redresse quand on lâche la chaîne et ça tient très bien... sauf que chez moi ça se décroche 1 fois sur 3, surtout quand les conditions sont difficiles (vent, peu de fond, etc.).
Si ça n'arrive à personne d'autre, qu'est-ce qui cloche dans mon système ?

19 août 2022

J'ai fabriqué une patte d'oie avec cette mais de fer et je me demande s'il faut accrocher cette main de fer en la passant d'abord sous l'ancre afin d'avoir le creux de la cuillère tournée vers le ciel ou l'inverse c'est à dire au dessus de la chaîne et dans ce cas le creux de la cuillère sera tourné vers la mer.

19 août 2022

Le creux de la cuillère vers le bas permet au mou de la chaîne de passer sous les brins de la patte d'oie sans les toucher et donc sans raguer.

19 août 2022

Le système

19 août 2022

Remplacer le bout blanc par chaîne.. .

20 août 2022

@HRVDM10 : Je ne comprends pas ton système. Je comprends bien qu'il faut imaginer que le bout blanc est en fait ta chaîne, mais que fais-tu de ton bout rouge? La question porte sur un montage avec main de fer, je ne vois pas ou tu la mettrais sur ton montage.

20 août 2022

Il était question plus haut de remplacer la main de fer en fixant directement l'amarre sur la chaîne. Avec ce noeud, le fonctionne très pied.

20 août 2022

Ah oui, sur ce principe, pas de soucis, c'est d'ailleurs comme cela que je fonctionne aussi: une longue amarre frappée au taquet d'embelle sur une extrémité et reliée à la chaine avec un noeud de bosse (le noeud que tu présentes) à l'autre extrémité.
Facile à faire, à défaire, et un excellent amortisseur.

20 août 202220 août 2022

Je te trouve un peu chameau de lui proposer ce noeud de bosse,alors qu'il ne demande pas ça.
Humour ON !
Mitch je t'ai grillé, hi hi hi

20 août 2022

C'est HRVDM10, le chameau, il en propose deux! Moi, uniquement un ;)

20 août 2022

Je répondais à HRVD en fait mais ma réponse a glissé...
S'il y a deux bosses ,est-ce encore un chameau ?
Cdt

20 août 2022

ET bien justement oui, deux bosses = chameau. D'ou ma réponse ;)

20 août 2022

J’ai une main de fer Osculati sur mon cata. C’est le seul système qui ait résisté à l’usage: pas de torsion, et surtout pas de blocage toujours dangereux si on doit partir rapidement.J’ai bien sûr une patte d’oie et pour éviter que la main de fer se décroche à la descente il suffit de frapper un bout sr la main de mer et de maintenir la tension lors de la descente.

20 août 2022

Tu l'attaches avec le creux de la cuillère tournée vers le ciel ou vers le ciel ?

20 août 2022

Ah tiens, oui, j'ai un truc comme ça. Je l'ai trouvé l'autre jour au fond de l'eau. Si quelqu'un la veut, je l'échange volontiers (une bouteille de rhum?)
Mais il faudra croiser mon bateau.
Un noeud de bosse (ou même quelques demie clés) et c'est bon.

20 août 2022

Pour info, déformation constatée en appliquant une tension inférieure à la charge de déformation de la chaîne

20 août 2022

Il y a mieux depuis comme produit ?

20 août 2022

J'ai une swi-tec sur laquelle j'ai retiré le bout d'origine pour le remplacer par deux bouts épissés afin de la monter en patte d'oie.
Elle est très solide et se retire facilement une fois remontée sur le pont.

20 août 2022

Nœud de bosse ou marchand ou osculati.
Sur 10m d’amarré élastique pour absorber les à-coups du mouillage. (Pris au taquet au centre du bateau.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022