Weather4D 2.0 revisite la navigation sur iPad [2]

À la demande de François - Pytheas54, ouverture d'un nouveau fil pour pouvoir continuer à discuter de votre application préférée sans lenteur d'ouverture !
Le premier fil : www.hisse-et-oh.com[...]ur-ipad

L'équipage
08 juil. 2017
09 juil. 2017

Merci à Solent, Courtox 56 et JVD pour leur réponse.
Actuellement avec la version Android je peux charger les fichiers grib qui s'affichent sur les cartes du Shom. C'est bien la fonction navigation qui pose problème : l’icône du bateau se bloque rapidement et n'affiche donc plus la position du bateau quand il se déplace. De plus il n'y a pas la trace de la route déjà effectuée.
Je remarque que plusieurs d'entre-vous utilisent plusieurs logiciels au cours d'une même navigation, pour les entrées de port ou pour les routes.
Personnellement je préférerais utiliser un seul logiciel pour la route et les approches de côtes lors d'une même navigation . Je voudrais donc être sûre avant de faire l'acquisition d'une nouvelle tablette que Weather 4D sur IPAD est un logiciel fiable.
Cordialement Gaston

09 juil. 2017

Weather 4D 2.0 (sur Ipad seulement) est évidemment fiable...
Pour tes ennuis avec ta tablette androïde, es-tu sûre que le GPS est activé (SEUL) pour la recherche de la position ?
Si la localisation se fait seulement par le réseau (2G, 3G ou 4G...), cela expliquerait pourquoi tu perds la position dès que tu navigues au large...

22 juil. 2017

Bonjour Olivier, je n'arrive plus à supprimer les route que j'ai créé. lorsque je valide le bouton supprimer l'application ce ferme. j'imagine que c'est un bug. il y t'il une solution ? merci Yvan

23 juil. 2017

Il serait plus rapide d'envoyer votre message à support@weather4d.com. Les visites sur ce forum sont très épisodiques.

22 juil. 201716 juin 2020

Au cours d'un périple le mois dernier de 750 milles j'ai découvert weather 4d 2.0 et j'ai été bluffé.

J'utilise depuis un peu plus de 3 ans et 6000 milles iNavx et weather 4d pro.

j'hésitais à passer sur weather 4d 2.0 car les histoires de tuiles avec la cartographie me semblaient tres obscures.

Après cet essai j'ai été convaincu et je me suis équipé avec la carto SHOM et l'abonnement meteo. J'ai trouvé le chargement de tout cela assez simple et rapide : je me suis fait une zone allant du sud de l'Angleterre à la frontière portugaise et toute la facade atlantique de la france.

Aucune difficulté pour paramétrer mes instruments en me connectant a mon AIS routeur wifi VESPER XB8000.

Ma seule remarque est qu'il ne semble pas y avoir de passerelle pour transférer les polaires que j'avais rentrées dans weather 4d pro vers weather 4d 2.0.

J'utilise un ipad pro 12,9 pouces 256 go à la table à carte et un ipad 2 16 go avec iNavx au poste de barre.

Très beau produit en tout cas pour un coût très raisonnable : un peu plus de 100 € soit le prix de 3 ou 4 mousquetons chez un ship pour un bijou de technologie.

26 juil. 2017

Avec quel logiciel as tu créé tes polaires ?

27 juil. 2017

Je n'ai pas retrouvé mon fichier excel avec mes Polaires. Il va falloir que je recrée un fichier alors.

J'avais utilisé ipolar au début mais j'avais ensuite récupéré un pdf des polaires de mon bateau.

Je l'avais adapté, notamment en mettant à 0 les vitesses sur les angles de vent les plus faibles pour ne pas avoir de routage a moins de 40° du vent reel.

26 juil. 2017

il faut créer les polaires sur excel ou sur numbers
avec la bonne syntaxe indiquée dans le tutoriel weather 4D 2.0
les enregistrer n CSV
les envoyer dans weather 4D 2.0 qui se charge du reste tout se

25 juil. 2017

J'ai maintenant W 4D 2.0 avec un XB8000
je n'arrive pas à avoir les pistes AIS sur w4D alors que je les ai sur Watchmate fourni avec le multiplexeur
les adresses IP sont bonnes
qui aurainet des infos sur ce pb

merci d'avance

25 juil. 2017

Essaie en désactivant l'autre appli. En principe tu ne peux pas lancer l'ais si une autre appli de navigation tourne déjà sur le réseau NMEA.
Le lancement de l'AIS est laborieux chez moi avec une liaison wifi.

25 juil. 2017

je vais essayer en ne lancant pas WATCHMATE
MERCI

26 juil. 2017

Ouais , mais j'ai WEATHER 4d pro, c'est RADICALEMENT différent ?
Quid du prix ?
Quelles fonctions et ...autre ?
Merci d'expliquer .bernard

03 août 2017

Hello tous,
Peut-être qu'un truc m'échappe mais sur les cartes Shom à partir du Sud du cap coda cavallo en Sardaigne je n'a pas les détails de mouillages et ports.
J'ai pourtant rechargé la carte sur ce secteur.
Si quelqu'un peut vérifier sur ses cartes ça serait sympa.

09 août 201716 juin 2020

Bonjour, pour Solent voila ce que j'ai moi.

Une chose étrange depuis 3-4 jour impossible de charger un fichier GFS message erreur, RAS pour les autres fichiers, vous avez le même problème ?

Gil.

09 août 201709 août 2017

Merci Libideau,
Oui c'est ce que j'ai.
J'ai aussi eu un retour de l'éditeur, c'est normal le Shom n'assure pas toutes les cartes des différents systèmes étrangers.
Ce qui est curieux c'est qu'ailleurs, au sud et à l'est il y a des zones avec le détail mais pas partout.
Je suppose qu'il faudrait prendre un abt italien en plus pour avoir tout.
Pas grave je suis remonté au Nord et pour les approches détaillées si nécessaire j'ai tjrs iNavX sur ma tablette.
Pour GFS j'ai remarqué parfois une certaine lenteur pour démarrer le chgt mais c'est tout.

09 août 201716 juin 2020

Il faudrait vérifier si les options sur les paramètres météo sont validées pour cette zone.

09 août 2017

Oui même problème avec les GFS et my océan...
L.´application mettait aussi un message erreur fatale je crois...

10 août 2017

@ Olivier Les options sur les paramètres météo sont bien validées, j'ai trouvé une solution surprenante mais qui a fonctionné j'ai supprimé ma zone géographique avant d'en recrée une (la même Bretagne Sud-Vendée) et plus de problème.

Merci Olivier pour ton travaille et ta réactivité.

Gil.

06 sept. 2017

Bonjour
Parfois mes cibles AIS sont invisibles alors que mon abonnement est OK et ma connexion internet fiable.
J'ai essayé de couper et remettre le service AIS, ainsi que le redémarrage tablette ou appli, rien à faire et parfois ça reviens tout seul ?
Une explication ? Merci

06 sept. 2017

AIS par internet ?

06 sept. 2017

Fiable sur ipad non
Malheureusement c'est encore une application qui doit être connecté à internet pour fonctionner
Ais jamais réussi a le faire fonctionné
L'appli plante et si tu as pas internet elle ne re fonctionne jamais
J utilise aussi plusieurs app pour ce genre de soucis. D'ailleurs c'est bien la seule a planté durement sans dépannage possible si tu n'as pas internet

J ai aussi toujours un message d'erreur quand je suis pas connecté à internet
(Oui j ai désactivé la mise a jour auto) ce qui est assez xxxxxx quand tu navigue et que a chaque fois tu dois dire ok pour pouvoir faire quelque chose sur l'app.
Encore beaucoup de travail pour le dev

06 sept. 2017

Ps
Ais par internet

06 sept. 2017

W4D fonctionne sans l'internet... Vous avez probablement activé la liaison NMEA et vous recevez des alarmes capteur.

07 sept. 2017

Oui effectivement AIS activé sur internet avec réglages NMEA désactivé.
Mais ce matin ça marche !? parfois les cibles n'apparaissent pas.

07 sept. 2017

Attention avec l'AIS par internet à l'étranger, ça génère des frais qui peuvent être importants même avec les nouveaux tarifs de roaming.
Je l'avais laissé par inattention en juillet et j'en ai eu pour 50€ de surcoût. Je suppose que ça vient de là.
En août je l'ai décoché et je n'ai pas dépassé le forfait, tout en utilisant internet normalement.

07 sept. 2017

Non, car je navigue uniquement entre Marseille et Nice...
et les cas où les cibles n'apparaissent pas, c'est vers Sanary cet été.
Peut-être la fiabilité du service AIS ?

07 sept. 2017

Je ne suis pas certain qu'on puisse s'appuyer sur l'ais via internet pour naviguer.
Il y a forcément une latence, voir des coupures quand le réseau est mauvais.
L'AIS est une communication de bateau à bateau par le réseau VHF.
Ça peut être intéressant pour suivre un bateau depuis la terre.

07 sept. 2017

Exact, mais en absence de récepteur AIS, ça dépanne pas mal en croisant les routes de gros navires.
Avant Weather4d 2.0 je me servais d'Isailor qui possède cette fonction AIS sur le réseau et il m'a averti plusieurs fois du croisement de navires qui se sont retrouvés sur ma route.
Donc ça doit quand même marcher avec de la latence.

07 sept. 2017

L'AIS par internet ne devrait pas servir pour la sécurité, mais uniquement pour information. Les délais de transmission des données par les serveurs sont trop aléatoires, et les bases de réception à terre ne sont pas encore assez nobreuses selon les réseaux : croiser un navire à 25 nds en recevant sa position avec deux ou trois minutes de retard est risqué. Seul le récepteur AIS du bord est fiable et permet une bonne gestion anti-collision en temps réel par les applications.

07 sept. 201707 sept. 2017

Couverture iSailor AIS :
www.isailor.us[...]ais.htm
Couverture SiiTech (iNavX) :
vtslite.siitech.com[...]ew.aspx
Couveture AISHub (Weather4D 2.0) :
www.aishub.net[...]overage

07 sept. 2017

Merci beaucoup, voilà qui explique pas mal de chose !
c'est plus sûr de faire l'acquisition d'un récepteur AIS...

08 sept. 2017

Bonjour alouette123
Ce fil de discussion concerne weather 4d 2.0 qui a ma connaissance n'est pas porté sur la plateforme Android...
s'agit-il des Gribs sous weather4d ?

08 sept. 2017

Il y a un autre fil de discussion : weather4d pour Android.

12 sept. 2017

Bonjour à tous,
J'affiche l'AIS sur W4D 2 via un transmetteur Wifi Yakker.
Les cibles ne s'affichent pas toujours avec leur nom de bateau en clair sur la tablette alors que ces noms s'affichent sur la VHF qui est mon récepteur AIS.
Avez vous ce petit souci et avec quel matériel ?

20 sept. 2017

Une MAJ maJeure avec IOS 11 est prévue.
Pour un usage de navigation et basique, internet, mail, elle n'apporte pas grand chose.
Mais pour des questions de sécurité elle sera tôt ou tard indispensable.
Je suppose que nos logiciels de navigation on déjà intégré cette évolution.
Personnellement j'attendrai d'être à terre pour la faire, on n'est jamais trop prudent.
Les appareils d'avant 2013 risquent d'être ralentis par cette MAJ, prudence.

20 sept. 201720 sept. 2017

Une des évolutions importantes de iOS 11 est la fin de la compatibilité des applications 32 bits. Sous iOS 11, seules les applications 64 bits peuvent tourner. Potentiellement, cela veut dire qu'en mettant à jour vos appareils sous iOS 11, vous pourriez voir des applications cesser de fonctionner.

Cependant, ces cas devraient être rares. En effet, cette évolution a commencé avec l'iPhone 5S en 2013. Apple communique avec les développeur depuis lors. Sous iOS 10.3.3 (la version d'avant), les applications 32 bits s'exécutent, mais avec un avertissement. Donc seules des applications qui n'auraient pas été mise à jour depuis 4 ans pourraient poser un problème.

Pour ma part, je développe des applications sous iOS et je fais tourner mon iPad sous les pré-versions (beta) de iOS 11 depuis le mois de juin. J'ai navigué pendant mes vacances cet été dans cette configuration et je n'ai rencontré aucun souci, ni de compatibilité, ni de performances. Je dirais que la stabilité de iOS 11 depuis les premières versions beta est la meilleure que j'ai pu rencontrer ces dernières années.

Mon opinion sur les nouveautés de iOS 11 pour iPad diverge cependant un peu de la tienne: des améliorations importantes ont été apportées dans le fonctionnement simultané de plusieurs applications ("multitâche") qui pourront améliorer le confort d'utilisation de plusieurs applications en même temps en navigation. Evidemment, cela reste un cas marginal.

Ne pas faire cette mise à jour en mer est un bon conseil: elle demande le téléchargement d'une très grosse mise à jour et ce téléchargement, ainsi que l'installation elle même, prennent un temps important.

02 déc. 2017

Une précision à ce sujet : avec le multiplexeur Miniplex-3Wi-N2K, il est possible, sur la même tablette, de connecter une application en NMEA mode TCP (par exemple iNavX) et une autre en UDP (par exemple Weather4D 2.0). Trois autres mobiles peuvent se connecter en plus, mais uniquement en mode UDP. Cela fait cinq connexions au total.
Voir la vidéo dans mon article :
blog.francis-fustier.fr[...]gation/

20 sept. 2017

Merci pour ta réponse.
Avec W4D2 on ne peut pas afficher l'AIS via wifi si une autre appli de navigation tourne, Navionic ou iNavX.
J'espère que ce sera corrigé dans cette version d'OS, car ça vient de l'iPad pas de l'appli.

01 déc. 2017

Bonjour,
ma petite contrib sur W4D2 après un été en Irlande :
-> top !

cartes Shom géniales
+ cartes UKHO plutôt décevantes quant à la qualité. mais bon....

j'ai une question encore non résolue, comment afficher les rafales ?
dans ma définition de zones j'ai bien slidé vers le Vert les rafales dans les modèles qui m’intéressent mais une fois sur la carte, je ne trouve rien....

Merci de vos retours...

01 déc. 201716 juin 2020

Bonjour peebeee

Cela dépend des modèles de vents, par exemple: Arome HD n'a pas dans ses paramètres les rafales, mais si on choisit un modèle qui possède dans ses paramètres les rafales, elles apparaîtront dans le graphique en sélectionnant l'onglet rafales. (voir Photos).

01 déc. 2017

Bonjour JVD
j'avais bien noté la dispo des rafales dans certains modèles (expliqué d'ailleurs Olivier B. dans son e-book)
En revanche c'est cette seconde ligne d'info que je ne sais pas faire apparaitre
(celle qui indique la vitesse du vent, des rafales, ainsi que le graphe d'ailleurs)

merci pour ta première réponse ainsi que celle à suivre...

P.

01 déc. 2017

je viens de trouver en ajoutant la notion de cible que je viens de découvrir en voyant sur tes captures d'écran des coordonnées tout en haut à droite que je n'avais pas...

Merci encore pour ton aide tout antan discrète que nécessaire...

14 juin 2019

Bonjour. Qui utilise weather 4d?
Je n'arrive pas à trouver la carte de l'Espagne et du Portugal sur geogarage.
Quelqu'un aurait l'info?
Merci beaucoup
Amandine

14 juin 2019

Bonjour Amandine,

Les cartes de l'Espagne seront disponibles sur le portail de GeoGarage d'ici quelques jours. Au préalable Il faut charger la dernière version de Weather4D sur l'App Store (Maj 2.0.46).
Concernant le Portugal, il y a pas mal de carte disponibles sur les layers SHOM et UKHO.

Voici un lien pour consulter l'ensemble des cartes proposé par GeoGarage :

db.geogarage.com[...]0/embed

Vous pouvez aussi contacter GeoGarage directement à cette adresse :
contact@geogarage.com

14 juin 2019

Merci beaucoup. Je vais les contacter.

14 juin 2019

Reponse hors sujet

Je viens de faire la nouvelle mise a jour (2jours )
Je viens de relire le descriptif il me semblerait important/honnête/correct de stipuler plus clairement que certaines fonctions nécessitent une liaison nmea même si pour un averti cela va de soit. Il y a la partie description routage qui associe les fonctions interne de l’appareil a des fonctions nmea cela incite a l’erreur pour un utilisateur néophyte.
Ceci ne reflete que ma lecture personnel de là description

Merci

14 juin 2019

J utilise, enfin c est un grand mot.
Le problème de cette app c’est qu’elle est pas faite pour les navigateurs.... et le dev est borné a sa propre vue de fonction et d’ergonomie .
Elle fait cependant des trucs bien malgré tout.
Cependant une app de navigarion qui te met un encart systématiquement pour te dire que tu as pas internet et que tu es obligé de cliquer OK avnat de piuvoir faire quoi que ce soit... bref quand tu as une alarme et que t obligé de cliquer 3 fois pour arreter c relou!!! Je te passe les autres joyeusetés stupide de l’app... n’essaye pas de cliquer a la gite lol
Bref c pas trop mal pour la météo de loin, tu peux pas zoomer tu perd les infos barbulles, et pour les alarmes cap et ecart de route. Payer pour cela c’est pas nécessaire.
J utilise Qtvlm Navionics (boatinghd avec carte) Weather4D et oncourse(ais par internet)
J utilise navionics pour les cartes, oncourse pour ais a portée réseau 3G, et weather pour alarme nav, qtvlm en alarme ancre et pour rappel vitesse cap en route (j ai un vieux tel dédié a cette op) pour l’alarme d’ancre je suis passé a une app android qui envois un sms. Au final c’est boatinghd qui est la meilleure app pour les cartes, de mon point de vue, rapide facile pas trop de bouton et de fonctions. (Ps boating hd a une page web Gratuite pour tous qui t affiche les cartes payantes pour ceux qui ne veulent/peuvent payer)
Weather pour la nav loin des cotes.
J ai payer la version complète des 3.
Boatinghd tu en as pour ton argent voir meme plus.
Weather no coment
Qtvlm , le dev est un amour, reponse rapide et mise a jour régulière,A l ECOUTE de ses utilisateurs. Mais cette app est vraiment difficile a prendre en main et je dirais un peu « archaïque » dans la mise en route en mode route/nav.
(Ex alarme n’ecessite une route/parcours ou? Voir l’aide du coup faut vraiment faire une nav précise pour tout utiliser— hors alarme d’ancre qui fonctionne sans autres manipulations particulières)
La version gratuite comblera 80%des besoins.
Cependant je tiens à modéré le archaïque car cette app fonctionne sur mac,windows,linux,ios,android,pi...etc...
Du coup forcément il ne peut pas etre trop différent des autres (tablette/ordi) c’est un opencpn plus rapide...

A voir le genre de navigations que tu fais

(Applications utilisées depuis l’ipad 1 pour certaines, en Méditerranée dans un zone de malaga ES à marmaris Turquie en solitaire en condition réelle, et dans des conditions climatiques diferentes;)

Autre avantage de boatinghd c’est l’encart recherche qui te permet de voir par exemple toutes les stations-service à proximité avec souvent les prixs et contacts téléphoniques associés.
Et aussi tu as des images des autres utilisateurs et des appréciations de qualité ou de tenues d’ancres (vent dominants etc...) sur les mouillages très important pour moi quand tu ne connais pas un coin et que tu arrives de nuit.

14 juin 2019

"Le problème de cette app c’est qu’elle est pas faite pour les navigateurs.... et le dev est borné a sa propre vue de fonction et d’ergonomie . "

Attention à vos propos, cela pourrait s'apparenter à de la diffamation.

"Qtvlm , le dev est un amour, reponse rapide et mise a jour régulière,A l ECOUTE de ses utilisateurs."

Ça semble un parti-pris un peu trop criant pour être honnête. Surtout de la part d'un internaute qui ne présente pas de profil.

14 juin 2019

Bonjour, en quoi de la diffamation ? Un utilisateur (d’ailleurs je crois fortement influencé par votre site internet) qui présente son expérience personnelle, que vous pouvez d’ailleurs je crois juger par vous même en cherchant dans les autres post du forum et voir clairement la réponse du développeur qui est exactement ma retranscription ici (sujet Weather4D ??? La meme page qu ici je crois 2017-2018)
Aucun parti pris , vous devenez malhonnête puisque vous ne prenez pas en compte l’ensemble de mes critiques ( archaïque ).

Ceci dit mes propos reste vrai, un dev a l’écoute des utilisateurs et un autre sourd a ces utilisateurs... puisque vécu en direct!
D’ailleurs pour être franc , une mise a jour de weather est de mon fait, hallucinant vu mon arrivée tardive sur cette app et vu le bug simpliste... bref j’invite (sous réserve) quiconque qui se la joue avec weather a venir naviguer en vrais sur une traversée Corse Minorque en septembre/octobre et me prouver le contraire. Attention en conditions réelles de navigation avec mon matériel (pas de iridium sat ou autres) et la je vais rigoler, on sera a des milles de ce que l’on peu voir en article/reportage pro weather...

Mon profil lol, si tu avais ma carte d’identité etc.. que serais tu de plus sur moi? Mon profil je peux y mettre n’importe quoi donc en quoi cela rendrait ce que je dis plus ou moins véridique ?
Ceci dit mon pseudo est le même dans mes autres échanges sur ce forum a ce meme sujet. Si tu cherches tu trouveras ;)

14 juin 2019

Je confirme c’est bien la lecture de votre site et vos retour que j’avais consulté. Du coup j’hésite a vous retourner votre porpre conseil... entre ce que l’on peu lire et ce que l’on expérimente c’est complètement différent (presque a l’opposé au final)

Effectivement il faut consulter votre profil pour voir que votre parti pris a vous est net , influencé par des liens subventionnés ? (Un point d’interrogation signifie une question en aucun cas une affirmation quelconque)
Mais bon a la rubrique bateau c’est vide... donc entre mon profil et le votre je n’ai pas noté une différence majeure.

14 juin 2019

J'utilise W4D et il est vrai que le système des boutons de validations très petits, très serrés, pour les commandes comme pour les alarmes, c'est bien quand on est dans un fauteuil du salon, mais devient compliqué en navigation.

14 juin 2019

Enfin, j ai eu la même réflexion au début et quand je l’ai ecrit sur le forum y en avais une dizaine qui faisait genre que non les boutons ca va etc... meme reponse : dans un canapé oui a la gite en mer formée lol

14 juin 2019

j'utilise W4D 2.0 depuis des années et le produit évolue régulièrement. Je navigue très régulièrement et à la gite avec un First 35 de 2010. Je fais des routages hauturier pour des traversées de l'atlantique et mes bateaux "bien réel" arrive à bon port. Si l'outil vous semble compliqué au premier abord, je peux vous assurer que c'est me meilleur rapport qualité prix du marcher qui ingéré toutes les fonctionnalités de navigation sur un seul support. Je vous invite à approfondir l'étude du produit. Si je réagis à vos propos c'est parce que le produit est bien et que je souhaite qu'il continue à se développer. c'est mon seul intérêt pour avoir réagis à vos propos négatif. Je comprend que tout le monde ne puisse pas être d'accord, mais je souhaite partager mon point de vu. Amicalement et bonne nav à vous. Yvan

14 juin 2019

J’ai persévéré, au début. Puis suite aux échanges avec le dev et ses avis déterminés sur ce que doit faire ou pas son app est définitif, j’ai laisser de côté mais j’utilise quand même cette app.

Il n’est pas compliqué c’est son seul avantage il est vrai, le seul (j’exagère)
Mais sérieux avoir une fenêtre systématique qui te dit pas co a internet
Les icônes tellement proches - il a fini par faire la modif au bout de 2ans- mais toujours trop proche/petit surtout les importants.
Que certaines alarmes nécessitent du nmea alors que l app donne la vitesse - fiabilité de mon commentaire 60% a vérifier sur derniere version pas re test depuis

Rien que les grib qui disparaissent au zoom le plus gros LOL de l’app

Deplus des améliorations promises n’arrivent pas, on peut toujours pas « aimanter » des marqueurs de distances entre eux....
Pourtant le dev fut rapide a repondre a cette demande la, 2ans plus tard rien...

Le pire en fait ce n’est pas tellement les défauts c’est l’entêtement du dev a refuser des améliorations aussi basiques et de dire c mon app je decide que tu peux pas zoomer et xxxxxx (pour rester poli je met des xx moi j ai interprété va te faire foutre mais c’était mon interprétation ;)

Voila c aussi con que ca entre une super app et une app de xxxxxx xxxxxx

A l’opposé Le dev de qtvlm lui écoute réponds et veux que son app soit meilleure pour tous ses utilisateurs et pas pour un club d’utilisateurs fermé.
Et le plus important c’est qu’il intègre ses améliorations versions après versions sur le retour de ses utilisateurs.
Qu’une grande partie des fonctionnalités sont gratuites en plus de cela.
Donc investir dans des cartes sur weather est a prendre en compte si l’app reste figé dans ses défauts, il faut le savoir avant d’acheter.
Ce qui n’est pas reflété dans une partie des « reportages weather »

Ps
C’est rigolo que seul les navigateurs de l’atlantique aime cette app.
A croire que votre gite est fixe pendant des heures... lol ne le prends pas personnellement mais dire que t arrive a cliquer sur des mini icones quand rien ne tient sur la table et que le seul endroits corrects c la couchette arrière et bien chapeau bas lol

J avais résumé l’utilisation de cette app par des navigateurs canapé et des navigateurs en catamaran sur mer calme avec un vent qui suit exactement les relevés gribs
Excuse-moi d’avance pour ceux qui le prendrait mal une pounte d’humour ne fait de mal.

App utilisée la semaine dernière sur une nav de 3jours internet le premier et par moment le 3eme jours.
Ca c qur que cette app avec internet c’est deja une boite de dialogue en plus

Quid du chargement grib quand tu choisis seulement l affichage carte.... et encore remercier moi car avant ca plantait l’app et il fallait attendre un co internet simplement pour pouvoir re ouvrir l’app. Donc si tu as tes cartes tu étais mort car l’app ne voulait pas du tout s’ouvrir (2015-2016?)

14 juin 2019

Ps l affichage des dates gib en plein ecran
Dites moi encore merci ;) derien mon but c’est que l’on puisse naviguer en secu et confortablement aidé par l’électronique.
Si le dev faisait de peits ajustement ca serait une super app mais...

14 juin 2019

Je vous abandonne à vos convictions, pour moi Weather 4D 2.0 reste la meilleur application du marcher pour un plaisancier confirmé ! Bonne nav à vous. Yvan

14 juin 2019

Je suis interloqué par les propos de AZ. Je n'ai pas envie de penser "il ment" : je vais partir du principe qu'il est sincère.
Pour ma part, je suis enchanté par Weather 4D (il n'est pas parfait, faut pas pousser) , vraiment super satisfait.

Cette différence d'opinion (partons du principe que la sincérité est de mise) me fait beaucoup m'interroger : "Boutons de trop petite taille"... ... J'utilise W4D sur une grande tablette 12.9'' que je laisse toujours à l'intérieur à la table à carte. J'ai mis W4D également sur un vieil iPhone 5C qui me sert uniquement à une chose : la nuit je le garde dans la poche, si j'ai un doute sur une route de collision (et que je ne souhaite pas rentrer regarder la grande tablette) je sors l'iphone de la poche, j'allume, je regarde les cibles AIS, j'éteinds, je remets dans la poche.

Il ne m'était pas venu à l'idée que des gens (je ne dis pas que c'est le cas de AZ ou de Persil pas fané, je ne connais pas leur pratique) puissent se servir de W4D exclusivement sur un petit smarpthone : là en effet les touches seraient trop petites.

"Nécessité d'appuyer sur plusieurs boutons lorsqu'on est hors portée 3G/4G" : ???. Là encore, on l'utilise peut-être de manière différente. Pour ma part l'application est en permanence allumée lorsque je navigue. Si je l'éteints, je n'ai plus les informations DistanceToWaypoint ni BeringtoWaypoint sur mes afficheurs à l'extérieur. Ca me parait évident de laisser la tablette allumée et W4D allumé également (rien en veille). Evidemment si je l'éteints et que je rallume, évidemment W4D va me dire «hey il n'y a pas de connexion 3G/4G pour que je puisse checker les nouvelles météo». Forcément.

Les alarmes. Il y a deux ans, en effet, lorsque ma sonde n'accrochait plus le fond (supérieur à 100m) et affichait un "---", W4D se mettait en "alarme profondeur". Ce problème est réglé depuis.
Certes il reste les alarmes lorsqu'on a activé "NMEA" sur W4D et qu'aucune info NMEA arrive : bah oui, normal, ça ne me parait en rien choquant.

Quant à l'écoute du développeur de W4D ... Euh, alors là, ça n'est certainement pas moi qui pourrait dire "il n'écoute pas mes requêtes", ça serait hyper gonflé de ma part. Ca fait plusieurs fois que je constate que le développeur a pris en compte certaines de mes requêtes ainsi que des requêtes des autres utilisateurs. Evidemment "pas toutes mes requêtes", mais je n'ai pas la prétention que mes requêtes sont toutes génialissimes et que je ne dois surtout pas remettre en question mes pratiques.

Je suis étonné de voir qu'il existe une personne qui ait beaucoup creusé l'application W4D (c'est mon postulat par rapport à AZ, je me trompe peut-être) et qui n'aime pas cette application. Très étonné.

(je n'ai vraiment aucun intérêt à écrire tout ça, et strictement aucun lien (de près ou de loin) avec les employés/partenaires de W4D)

14 juin 2019

Je t avais fait une longue reponse qui a bug.
Ipad mini et iphone 6 évidemment pour l iphone je dis rien c’est pas le adapté meme si ca reste très exploitable en usage basique
Donc tu as un ipad 12 pour utiliser weather...lol sans te vexer perso j utilise mon matériel a fond pas juste en gadget.
Mon ipad mini fait donc tourner en meme temps:
- mail
- weather
-boating navionics
- qtvlm
-oncourse
-chrome
-clashroyal
-vlc ou molotov tv
-des tâches de fonds de notif push
Donc weather sonne quand meme en tache de fond pas besoin de le laisser En premier plan permanent meme si c’est mieux
Ps je repasse toujours par weather avant de prende une nouvlle app si je change trop d’app il bug mais c’est valble pour tous (navio qtvlm vlc etc..) une limitation d’ ios

Il ne devrait pas chequer la meteo puisque désactivée

Pas de liaison nmea pour l’instant mais une alarme vitesse na pas besoin de nmea puisque gps interne meme si moins précis
Genre vent qui forcit quand tu dors et ca sonne pour te dire y a un truc pas prévu dans le grib

Je ne parle pas de pratique génial mais deja pour mon avantage j’ai débarqué en 2016 sur cette app et on me dois 2 mise a jour dont une tellement évidente que je me demande comment vous l’utiliser au quotidien
Pour une app essentiellement vendue en mode météo (routage inclus etc.. ok ok) mais de pas pouvoir zoomer sur une ile telle que minorque pour voir le vent et devoir de zoomer fortement lol

14 juin 2019

j'ai acheté Weather 4D (toutes les versions), Navionics et iSailor. Après usage, voici mes impressions (sur iPad/iPhone):

  • Navionics pas mal. Ergonomie correcte. Me suis fait avoir avec les Anglo-Normandes qu'ils ont retiré de leur carte Europe Ouest sans aucune compensation pour les utilisateurs. Politique commerciale douteuse (autre ex: il faut payer deux fois pour la version iPhone et iPad).

  • Weather 4D: mauvaise ergonomie et peu accessible. Demande beaucoup trop d'efforts pour en exploiter l'utilité. Pas testé la cartographie. Je l'utilise encore, mais seulement pour la météo.

  • iSailor: je n'utilise plus qu'elle. Excellente dans tous les compartiments, y compris la connection à un réseau NMEA par Wifi. Ne lui manque que le routage. Avait une bonne politique commerciale jusqu'à la dernière version majeure dans laquelle ils ont introduit un abonnement périodique payant (et cher) pour les cartes. A cause de cela, je ne la recommande plus.

Evidemment, tout cela demanderait de nombreux paragraphes en plus pour détailler...

14 juin 2019

@jdmuys : je suis sincèrement très intéressé par les détails de ta manière d'utiliser W4D (et du fait que tu es insatisfait par l'ergonomie). Pourrais-tu m'en dire + ?
Tu l'utilises sur tablette ou smartphone ? Sur matériel Apple ou avec Android ?
Tu laisses W4D toujours à l'intérieur à la table à carte ou tu l'as accroché dans le cockpit ?

C'est quelle partie de l'ergonomie qui te déplait (je note que tu n'utilises pas le routage ni la cartographie) ?

Pour ma part (et je pense que mon avis peut t'interesser), je trouve justement que l'ergonomie de W4D est top. Ca pourrait être très intéressant que l'un et l'autre nous nous comprenions.

Lorsque je me lève de ma couchette en pleine nuit, la tête dans le c##, pour m'apprêter à aller faire mon quart, très rapidement (et très facilement "pour moi") je fais le point de où nous sommes, quel temps y a t il, quelle allure, quelle météo nous attend lors de mon quart, les navires (cibles AIS) à proximité, et je relance un nouveau routage si on s'est trop éloigné de la route. Tout ça la tête dans le c## au réveil en ayant dormi parfois 30 minutes. Si j'y arrive dans ces conditions, c'est que vraiment pour moi l'ergonomie est bien pensée. Explique moi les détails de ce qu'il en est pour toi.

14 juin 2019

Perso j ai un iphone 6 en double (alarme cap xte etc..) qui reste allumé en permanence meme dans mon lit un bruit qui change tu ouvres l’oeil vite fait et tu gères si besoin

14 juin 2019

A vérifier mais la nouvelle version de navionics corrige le fait de payer 2x
C’est la même sur les 2 je test bientôt car ca me permettra de voir si les cartes viennet avec ou pas...

14 juin 2019

@az
Pour éviter d’avoir la fenêtre qui t’énerve, il faut décocher “téléchargement auto” (menu à droite) ça permet de conserver les derniers Gribs chargés.

Sinon côté ergonomie, c’est une application complète donc complexe et qui demande un apprentissage.
Elle ne te convient pas, ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise.
Il y en a plein d’autres qui devraient te satisfaire.
Je l’utilise depuis 2016, 6 mois par an et elle me convient.
Je ne vois pas bien ce qu’elle ne permettrait pas de faire à la gîte.
Côté évolution, on a eu entre autres le MOB qui améliore la sécurité et pas mal d’autres fonctions.

Je crois me souvenir d’un de tes posts où tu critiquais déjà cette appli car tu essayais de tracer des routes avec la fonction mesure de distance qui n’est pas faite pour ça.
J,espère que tu as trouvé la fonction “créer une nouvelle route” depuis.

14 juin 2019

Deja fait et meme décocher tout ce qui pouvait l etre et rien toujours cette fenêtre.
Oui belle mémoire sauf que ce n’est pas ce que je disais
Me prendre pour un con ne changera rien au fait!
Des évolutions, oui certainement mais dis moi combien de fois as tu déclenché un MOB ? Et combien de fois as tu cliquer sur l’ecran en haut a gauche ?
Meme ma montre le fait le mob bien plus rapide que de trouver l’ipad cliquer sur cette putain de ok g pas internet....

14 juin 2019

Ipad mini 3 tout en dernieres Versions

Ps j ai meme fais cette xxxx de mise a jour de merde qui a plombé mon ipad pour tout (avant ios 12 qui sauva le monde apple) juste pour etre sur que tout était ok en 2017 et rien na changé...

14 juin 2019

L’interprétation des personnes ayant un minimum d’intelligence je pense

14 juin 2019

Donc tu valides l’interprétation
Merci de le reconnaître par ton silence sur la question

14 juin 2019

@AZ : quel matériel et quel système d'exploitation utilises-tu ?

14 juin 2019

Me prendre pour un con ne changera rien au fait!

C’est ton interprétation pas la mienne :mdr:

14 juin 2019

Minimum est bien le mot.

14 juin 2019

Parmi les nouvelles fonctions arrivées ces derniers semestres (et j'en oublie certainement) :
- la fonction MOB (avec prise en compte de la dérive du MOB, et du délai d'activation de l'alerte MOB) : ça avait été demandé par des utilisateurs, ça a été fait.

  • les fleches jaunes (qui indiquent la direction du vent vrai) tout le long du graphique (en haut sur tout l'horizontal) : ça avait été demandé par des utilisateurs, ça a été fait.

  • les instruments sous forme graphique : idem

  • capteur de gite, et barometre

  • Le cap optimal par rapport au Waypoint ET au TWS et aux polaires (je l'avais demandé, merci :-) ) . Dans la foulée les "laylines".

Alors bien sûr on pourrait trouver des choses à améliorer (j'aimerai que la vitesse au moteur puisse être incrémentée par pas de 0.1 et non par pas de 0.5, et pareil pour la vitesse mini à la voile avant démarrage moteur, et idem pour la distance à la côte), bien sûr que ce n'est pas "parfait". Mais je me dois de reconnaitre que ces nouvelles améliorations c'est du chipotage de ma part.

La difficulté que doit peut-être rencontrer le développeur c'est que W4D est utilisé par un large éventail de plaisanciers : de celui qui fait 95% du temps au moteur en s'en foutant s'il va rencontrer F3 ou F5, à celui qui fait des régates sérieuses, et en passant par celui qui fait des croisieres en mode "tout à la voile et trajet optimisé comme si j'étais en régate/course amateur". Ceci se vérifie facilement en voyant les graphiques des instruments dont certains adorent et certains s'en foutent, et les histoires de VMG et PERF (etc) dont certains vont apprécier et d'autres s'en foutent.

Je n'aimerai vraiment pas mettre + cher dans un logiciel de navigation/routage/météo. Quand je vois ce qui existe et ce que W4D propose, je dis "super. Bravo ! Continuez.".

14 juin 2019

Encore moins cher qtvlm gratuit qui fait un certains nombre de choses et encore plus en payant...
De plus dans les alarmes de cap qui fait pas de 1°c en 1°c alors que c possible sauf que une fois a 4°c tu peux plus que faire 9°c ni 5-6-7-8 rien...

14 juin 2019

C’est mon pilote qui gère il fait peu d’erreur
Je met le cap voile moteur peu importe je met les alarmes
En fonction du vent et des vagues je met 4°c ou 9°c (pas de choix inter)
Soit le vent change et mon cap foire soit mon xte (c’est plus long a voir) ou si le cap est toujours dans la fouchette haute ou basse par rapport au cap idéal
Soit je fais autre chose soit je dors et donc les alarmes me permettent d’etre plus libre et de voir rapidement un changement de comportement général, a moi d’ajuster ensuite.
Donc je relance souvant le xte pour me faire un écart égal d’un côté ou de l’autre, mer formée courant vague etc.. du coup soit sur un bord soit je laisse filer mon cap et ratrappe plus tard a une bascule de vent ou a la mise au moteur

14 juin 2019

Je tiens a preciser que j ai d’abord été sur w4 avant qtvlm
Que je passe de mac a wind a linux comme de chemises ;)
Je trouve qtvlm trop archaïque deja dit mais c’est mon avis perso le dev etait d’accord et pensais déjà améliorer le truc je l’ai encouragé et je l’encourage a continuer - j ai acheté son app seulement pour unmail ou il me donnait des acces grib direct openskiron dans l’app ainsi que ses autres réponses, meme s’il aurait du m’envoyer a l’aide il me répondait quand même (mon propos etait que par fainéantise je n avais pas vérifier une fonction et lui demandai si en une phrase il pouvait me le dire j ai eu 5-8 lignes de réponses dont plus que ma questions sur les possibilités annexe auquel je n avais pas pensé ou que je ne connaissais pas

14 juin 2019

@AZ : tu navigues solo ?

14 juin 2019

@Az : je n'utilise pas les alarmes d'écart de cap. Donc d'un côté je te crois sur parole :-) , et d'un autre je comprends mal comment tu t'en sers (je ne dis pas que tu t'en sers mal) : Est-ce que ça signifie que tu barres "au bruit des bips" ? Si tu lofes trop ça sonne, si tu abats trop ça sonne, et si ça ne sonne pas c'est que tu es sur le cap ideal. C'est de cette manière-là que tu souhaites l'utiliser ?

(je préfère poser ces questions afin d'être sûr qu'on parle de la même chose)

14 juin 2019

@AZ : Pour ce qui est de de qtvlm , j'y ai jeté un oeil il y a quelques mois (peut-être de manière un peu trop rapide). J'ai eu une question et j'ai envoyé un email au développeur : il a répondu assez rapidement, de manière carrée et aimable. J'ai apprécié. J'ai trouvé que l'aimabilité et l'efficacité était du même niveau que lorsque j'envoie un email au support de W4D.

Pour l'ergonomie de qtvlm, je l'ai trouvé "bof". Mais ça ne signifie pas qu'elle est mauvaise, c'est peut-être dû au fait que je sois habitué à l'ergonomie de W4D. Tu sais, c'est un peu comme ceux qui passent de Windows à OSX, ou l'inverse : dans tous les cas les utilisateurs sont "un peu paumé" lors de ce changement et préfèrent "l'OS qu'ils utilisaient".

Quant aux fonctions, je suppose (c'est un préjugé) que les fonctions de base entre W4D et qtvlm doivent probablement se valoir. Les fonctions "annexes" par contre je ne m'emballerai pas aussi vite (je préfère un doute, sans juger, et donc poser la question) : est-ce que qtvlm permet un split d'écran pour afficher deux météo simultanément afin de comparer ?

Il y a quelques mois, après m'être brievement penché sur qtvlm, j'ai pris conscience que ce que je recherchais ne dépendait ni de W4D ni de qtvlm : j'aimerai que mes afficheurs (simrad IS20) m'indiquent le "cap optimal d'après mes polaires ET TWS/TWA ET également d'après le bering to waypoint" (appelé aussi "beat angle"). Je nommerai cela la "consigne de cap". Pour moi c'est ça l'information dont le barreur a réellement besoin. Cette information-là, j'aurai beau avoir n'importe quel logiciel sur ma tablette (ou même sur un ordi), mes afficheurs IS20 simrad ne me l'indiqueront pas.

14 juin 2019
14 juin 201914 juin 2019

Je pense qu il est important de rappeler que cette application va si les prévisions grib sont en accord avec le reel sinon c’est le bordel et la pour refaire des routes et autres joyeusetés c’est la galère

Je finis par naviguer en go to pour activer les alarmes...

14 juin 201914 juin 2019

Gros utilisateur de Weather 4d je rejoins Az sur quelques points :
j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de Weather 4D : il faut souvent réfléchir avant de faire des actions simples (effacer un tracer, masquer un routage, penser à cliquer en bas à gauche pour pouvoir zoomer/dézoomer, jamais savoir si il faut cliquer ou double cliquer sur une cible AIS pour avoir plus d'infos,..). Ce qui me gène d'autant plus c'est de naviguer avec des cartes SHOMs raster : on est en permanence entre deux niveaux de zooms différents donc les cartes deviennent illisible, il reste des éléments de légende de morceaux de cartes numérisées qui polluent la lecture et la rende compliqué.

Au-delà de ça Weather 4d est l'app la plus complète de navigation sur iPad, elle s'intègre très bien avec le réseau NMEA du bateau, et je trouve l'interface bien faite pour visualiser les instruments, et j'aime beaucoup l'interface avec écran séparé (carte/instruments).

Mais je me retrouve à utiliser le plus souvent Navionics car plus ergonomique, et cartes vectorielles plus lisibles. A mon avis (qui ne regarde que moi) il manque des cartes vectorielles (et moins chères qu'actuellement) ainsi qu'un petit retravail de l'interface pour améliorer l'ergonomie pour que Weather 4d soit parfaite.

Et aussi quid de stocker ses cartes sur iCloud et de pouvoir les charger depuis l'app sans passer par un abonnement (à la manière d'OpenCPN) ?

14 juin 2019

Merci
On n’est pas nombreux visiblement a l’utiliser en reel.
Et je fais comme toi navio pour la carto et w4 pour le fun d’avoir un ecran qui me dit ma vitesse cap etc... avec une belle interface. Et les alarmes

Je ne critique que l’ergonomie a l’utilisation comme vous

14 juin 2019

J ai pris le temps et quand j ai lu les réponses, ce n’est pas possible autrement que de leur canapé.
Il y a aussi des utilisateurs subjugués et complètement formatés qui ne voient même pas de quoi on peu parler.
Et c’est pas nouveau qu’une majorité navigue plus de leurs canapé que réellement cf statistiques des sorties bateaux des ports, des gens aux mouillages, du neant la nuit en mer etc...

14 juin 2019

@AZ : c'est assez gênant de lire "On n’est pas nombreux visiblement a l’utiliser en reel." , quel jugement !
Donc selon toi les autres utilisateurs de W4D s'en servent uniquement depuis leur canapé chez eux ?

Contrairement à d'autres je prends le temps, la peine, et la volonté de te comprendre car je pense que tes critiques pourraient enrichir mes reflexions. Essaye d'être un peu plus délicat, merci.

15 juin 2019

Penses tu que l ensemble des utilisateurs de W4d se trouve sur heo? De plus sur ceux qui sont present sur le forum, combien participe forcement aux fils de discussion ?

14 juin 2019

@ronang : je te rejoins totalement sur les cartes vectorielles (pour italie centre, italie sud, sicile, Sardaigne, par exemple). Totalement d'accord. Mais cela est du au choix du partenaire Geogarage (qui est super sous certains aspects!) pas de W4D.
Peut-être que W4D pourrait chercher un partenaire supplémentaire pour la cartographie vectorielle.

14 juin 2019

Seulement pour les développeurs qui joueront le jeu

14 juin 2019

@Locgoju06 ou permettre de charger des cartes depuis le stockage de l'iPad. Avec iOS 13 il sera encore plus facile pour l'utilisateur de gérer ses fichiers sur l'iPad et notamment de les copier/coller depuis une clef usb.

15 juin 2019

Bonjour Ronang,

Pour obtenir les informations sur une cible AIS, un tap court permet d'afficher la trace, le nom et la prédiction de collision. Un tap long ouvre un popup avec les informations de la cible ainsi de les données météo et hydro quand l'utilisateur partage ses données d'observations sur l'AIS par internet (Voir page 117 du manuel).

Concernant les cartes, pour le moment W4D ne propose que des cartes officielles, les futures évolutions seront axés sur l'amélioration du temps de chargement (et des maj) ainsi qu'un support des cartes vectorielles de type ENC.

15 juin 2019

APP4NAV (L'éditeur de W4D) est une entreprise dont le premier objectif et d'être économiquement viable en rémunérant les personnes qui participent au projet.
L'Open Source est une démarche politique qui défend des valeurs auxquelles j'adhère à 100% mais qui à mon avis est incompatible avec les nécessités économiques de APP4NAV.

Faut pas rêver... L'édition de logiciel de navigation est un tout petit marché très concurrentiel qui fait vivre quelques personnes France et dont les entreprises restent très fragiles...

15 juin 2019

Merci pour ta réponse !

As-tu une date prévisionnelle pour le support des cartes vectorielles ?

PS : as-tu l’ambition de passer Weather4D en open source ? Je serai motivé pour prendre part au développement du projet :bravo:

15 juin 2019

Merci pour ta réponse !

As-tu une date prévisionnelle pour le support des cartes vectorielles ?

PS : as-tu l’ambition de passer Weather4D en open source ? Je serais motivé pour prendre part au développement du projet :bravo:

15 juin 2019

Les solutions open source et commerciales peuvent être sister mais je comprends que dans un marché de « niche » et très concurrentiel cela soit plus compliqué !

Bonne continuation et hâte de pouvoir utiliser des cartes vecto sur weather 4d :alavotre:

14 juin 2019

Un lol
Je viens d’aller sur w4 je clique par erreur sur la 2 eme icone en haut a gauche oups je voulais un grib au lieu de cliquer sur l’icone grib et bien non il faut re cliquer sur l’icone puis cliquer sur grig puis sur celui que je veux

Deja un bouton pour recharger le dernier grib a jour serait pas la mort...

A oui faut cliquer dans reglages et faires mise a jour automatique lol du coup je perd le reseau et il faut que j aille dans réglages désactiver cette case (dans mon cas rien ne change j ai toujour la fenêtre) mais bon faut naviguer...

14 juin 201916 juin 2020

Une dernière pour expliquer certains propos
Voici une image de trace aller et retour
Aller on voit que le grib et la météo réelle était en accords
La c’est sur w4 pas compliqué 10 clique je dirais pour certains waipoint pour une visu plus rapide du temps réel et pour ajuster (a l’epoque je faisais ca bien maintenant c go to a chaque virement de bord et basta en nav pas en préparation dans mon canapé ou je fais des simu etc...)

Le retour le grib complètement faux et ce a chaque mise a jour ou on peut voir des directions bizarre pour choper du vent et la fin au moteur perdu sans un pet de vent

Aller 3jours retour 5jours

Donc au retour w4 c’est un calvaire à utiliser facilement sans faire des goto permanents tu meurs... et ce pourquoi il est concu un logiciel de navigation VOILE

14 juin 2019

Ps tous les gribs et non gribs étaient d’accord entre eux pourtant

14 juin 2019

Les prévisions fausses
Mais dois je rappeler l’utilisation de w4 en navigation pour pointer les modifications a faire en route ?

14 juin 2019

@Az : pointe-tu du doigt les modèles des prévisions météos (WRF, Arpege, etc) qui étaient tous faux, ou W4D qui fonctionne mal ?

14 juin 2019

@AZ : Permets moi de te dire amicalement que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux faire comprendre. Il est possible que d'autres comprennent tout aussi mal que moi. Je pense que tu t'exprime mal (ne le prends pas mal) ..... C'est également possible que mes neurones soient fatigués aussi ;-)
Quoiqu'il en soit, ce que tu essayes de faire passer comme explications .... passe mal voire pas.

Concernant l'usage intempestif voire régulier du "goto" dont tu décris, je l'utilise uniquement lorsque je prépare ma (mes) route(s) les jours avant mon départ. Je ne l'utilise jamais en navigation (sauf en cas de pépin météo qui m'invite à revoir en urgence mon point de destination... Mais généralement j'ai prévu les différentes routes possibles à l'avance). Je pense que toi et moi nous utilisons de manière différentes 4D. (au cas où ce soit nécessaire, je précise que je navigue presque exclusivement à la voile, j'utilise le moteur sur moins de 5% des trajets).

14 juin 201914 juin 2019

@Az : avec une note d'humour (donc ne le prend pas mal), si j'étais lui je m'empresserai à la fois de faire ces améliorations et dans la foulée je porterai plainte contre toi pour ton "jamais" : il y a de l'argent facile à se faire ;-)

14 juin 2019

@Az : dans le pire des cas il y a toujours l'information GWD de là où se trouve le curseur. Certes avec la jolie flèche c'est plus parlant...

15 juin 2019

Correction Qtvlm affiche les valeurs à côté des flèches tu peux avoir 2 flèches moi je prend vent et vagues j aime bien quand les flèches pointent vers la même direction

14 juin 2019

Pas de soucis certainement un peu des 2 ;) pour les 2 sujets ?
Je navigue a la voile quand le vent est suffisamment fort jusqu’à 2,5knots en dessous je met le moteur car cela abime plus le matériel qu’autres choses.

Je l’ai utiliser comme toi mais j ai du m’adapter pour jouir de mon achat ;) plus sérieusement je donne mon avis (partagé par certains) sur des lacunes d’ergonomie et non de fonctionnalités (sauf le bug pas co internet) donc pour conseiller au mieux de futur acquéreur je leurs partage mon retour en utilisation réelle de navigation ce a quoi ils seront confrontés une fois sur l’eau. Je les previens que si ils partagent mon opinion qu’aucune mise a jour ne viendra regler puisque le dev a entériné pour toujours ces améliorations.

14 juin 2019

Il pourrait pasc’est lui meme qui l’a écrit ici et par mail donc il reviendrait seulement sur sa propre parole...
Il a de plus indiqué que c’était pas ni dans l’origine ni dans l’avenir du projet de zoomer et de garder les fleches des gribs

Si personne hallucine sur cette réponse pour une app de nav météo routage alors la c’est que clairement on est pas dans la même réalité... j imagine meme pas avec les cartes chargées... du coup l’interet des grib fin...

15 juin 2019

Serieux sur un trajet de 3 jours je vais deplacer le curseur ?
J espère que tu rigole.
Surtout quel intérêt d’avoir des gribs precis si tu peux pas zoomer a l’approche des cotes ou même n’importe ou le zoom ne devrait pas patir de cela
Je vais prendre encore qtvlm mais tu zoom et les flèches s’adaptent d’ailleurs tu peux toi leme choisir tous les paramètres d’affichages (sur les 3 emplacements séparément a verifier) apres qtvlm pour savoir le vent a un endroit precis faut toucher avec ton doigt et il garde pas le lieu en mémoire si tu avances le temps du gribs il faut re toucher l’endroit souhaiter.. c pas top

14 juin 2019

Après 6 mois et 10.000 M en quasi-continu, Weather4D sur iPad et avec Iridium Go est mon app de référence pour la météo (pas pour la carto vu les zones couvertes). Beaucoup de qualités mais aussi quelques insuffisances :
- des zooms automatiques intempestifs quand on modifie une route ou le curseur, qu'il faut sans cesse corriger car ce n'est jamais comme on souhaiterait.
- la disparition inopinée du bandeau supérieur, et avec lui des différents menus qui ne sont plus accessibles ; difficile à récupérer, en tapant au hasard n'importe où...
- des routages... déroutants, surtout parce que se basant sur le vent moyen et non les rafales. Quand celles-ci sont du double du vent moyen, le routage devient incohérent. Il me semble aussi que le routage ne tient pas compte des courants (bien qu'ayant chargé un fichier courants, bien sûr, type MyOcean).
- des "calcul impossible" sans cause identifiée, bien qu'ayant épluché toutes les causes possibles dans le tutorieL
- L'app rame beaucoup quand on travaille sur des durées de plusieurs jours (5 ou 6, voire plus) ou sur plusieurs routages, jusqu'à bloquer ou planter. Il est parfois très difficile de simplement effacer un routage. Pourtant les gribs chargés par Iridium Go ne sont pas lourds.
- le téléchargement des gribs à certaines heures est très galère : innombrables déconnexions, reconnexion non automatique, donc il faut rester devant l'écran à contempler la petite barre bleue jusqu'à l'apparition de la commande "reprendre"... Mais celle-ci n'apparaît parfois qu'après 5, 10, 20 minutes de blocage ! Il ne faut pas avoir à aller prendre un ris ou relever un quart...
Précision : ceci est propre à l'abonnement illimité Iridium Go. Les abonnements pré-payés sont beaucoup plus rapides (j'ai utilisé les deux successivement). Tout se passe comme si l’illimité n'avait que les miettes de bande passante laissées par les autres abonnements certainement plus lucratifs...Pourtant l'illimité est le seul possible à mon avis en grande traversée mais il faut savoir qu'on ne peut en pratique charger des fichiers de plus de 50 Ko à la fois, ce qui est vite atteint. Les fichiers de 200 Ko évoqués avec enthousiasme dans le tutoriel sont vraiment très optimistes, et à mon sens irréalistes.
- les modèles météo non GFS (le seul gratuit), donc payants, sont souvent décevants pour diverses raisons. Les modèles MétéoFrance Arpège et Arôme sont impraticables via Iridium vu leur poids énorme sauf sur une zone minuscule ; certains sont tout bonnement indisponibles, ou donnent les prévisions ... de plusieurs mois plus tôt (j'ai obtenu il y a quelques jours un fichier COAMPS du 10 janvier !) ; beaucoup ne donnent que le vent moyen, là encore c'est très insuffisant si on n'a pas les rafales quand elles sont du double ; les modèles océaniques (courants et vagues) donnent des prévisions très aléatoires comme j'ai pu le voir sur les contre-courants près du Gulf Stream (pas du tout conformes) ou les courants de marée à Gibraltar (absents, courant portant à l'est en continu sur plusieurs jours !). Finalement le seul modèle donnant des prévisions complètes, y compris rafales, nébulosité, précipitations, CAPE, sur plus de 8 jours (pertinents pour les grandes tendances comme la route des dépressions ou les passages de fronts), avec un poids restant raisonnable, c'est le GFS gratuit, en tout cas en atlantique, et ses variantes comme le GEM. En méditerranée c'est moins évident, mais là il vaut mieux charger des fichiers beaucoup plus détaillés par GSM quand on est près d'une côte : là Météo France est plus pertinent, quoique péchant parfois par excès.
Bien sur les gribs ne sont pas la seule info disponible et se complètent avec les bulletins et météofax de Saildocs ou Mailasail.
Quelques améliorations sur Weather4D et ce sera parfait, en sachant les limites des gribs.

14 juin 2019

@Powhatan : très intéressant ton retour d'expérience, merci. Je ne navigue qu'en méditerranée, et je me posais justement des questions sur les transats A&R.
J'ai lu avec très grande attention la partie GRIBs/IrrigiumGo/abo illimité : merci.

Pour ma méditerranée, GFS ..... dans les choux 9 fois sur 10.

15 juin 201915 juin 2019

Bonjour Powhatan,

Merci pour ce retour d'expérience. Voici quelques éléments de réponse :

"- des zooms automatiques intempestifs quand on modifie une route ou le curseur, qu'il faut sans cesse corriger car ce n'est jamais comme on souhaiterait. "

Oui je vais rajouter une option avec des réglages avancés pour désactiver le recadrage sur la route.

"- la disparition inopinée du bandeau supérieur, et avec lui des différents menus qui ne sont plus accessibles ; difficile à récupérer, en tapant au hasard n'importe où..."

Il suffit de faire un double tap n'importe où sur l'écran.

"- des routages... déroutants, surtout parce que se basant sur le vent moyen et non les rafales. Quand celles-ci sont du double du vent moyen, le routage devient incohérent. Il me semble aussi que le routage ne tient pas compte des courants (bien qu'ayant chargé un fichier courants, bien sûr, type MyOcean)."

Le routage prend en compte le courant quand un modèle de courant est disponible sur votre zone et que celui est sélectionné dans les paramètres de routage. (voir vidéo 3.10 page 69 du manuel)

"des "calcul impossible" sans cause identifiée, bien qu'ayant épluché toutes les causes possibles dans le tutorieL"

Oui c'est un point qui doit être amélioré. C'est dans la todo list.

"- L'app rame beaucoup quand on travaille sur des durées de plusieurs jours (5 ou 6, voire plus) ou sur plusieurs routages, jusqu'à bloquer ou planter. Il est parfois très difficile de simplement effacer un routage. Pourtant les gribs chargés par Iridium Go ne sont pas lourds."

Il est possible de votre paramètre de pas d'isochrone soit trop court. Pour ce type de routage vous pouvez utiliser le pas de 3h (ou auto).

"- le téléchargement des gribs à certaines heures ... (Iridium)"

Avez-vous essayé l'application iWatchSat (gratuite) pour prédire le passage de satellite ?

"- les modèles météo non GFS ..."

Pour Gibraltar, seul le modèle IBI permet d'obtenir une prévision de courants de marée.

15 juin 2019

Merci de ces précisions utiles. J'ai bien fait le double tap pour récupérer le bandeau supérieur, mais il re-disparaît aussitôt, il faut le faire de multiples fois et ça énerve un brin... Pour faire les routages avec courants j'avais bien sûr un modèle de courant sélectionné et téléchargé, et justement je n'ai pas vu beaucoup de différences entre les routages avec ou sans courants. Les lenteurs de téléchargement me semblent plus liées à l'horaire (fin de journée aux USA, quand les soldats américains appellent leurs familles...!) qu'au nombre de barres de réception satellite.

14 juin 201916 juin 2020

Il me semble que Weather4D est plus adapté à du offshore en navigation pure, alors que pas mal de défauts le rendent inutilisables en côtier (cf. mon poste plus haut).

J'en profite pour uploader quelques screens où l'affichage est très énervant (je conviens que c'est autant un problème de raster que de Weather 4d pro).

15 juin 2019

J ai bien fait de pas acheter les cartes dans w4.
Entre le choix automatique du pas d’avance au lieu du zoom déplacé a chaque changement , sauvé merci!
Je vais racheter les cartes navio simple efficace un poil trop pessimiste mais je préfère a l’optimisme concernant les profondeurs... elle plante jamais.
w4 en mode online et qtvlm carte offline/online - je parle pas de vraies cartes marines - c’est catastrophique dans certains lieux proche des cotes, au large c bleu donc pas trop de soucis de précisions.
Au final pour nav faut plusieurs app pour faire le taf!
Le jour ou un dev fera un mix des 3 ont aura le graal.
J’invite tout le monde a envoyé un mail au dev de qtvlm avec achat de l’app en echange d’une refonte complète de certains mécanismes et d’affichage ergonomique ;)

15 juin 2019

"- la disparition inopinée du bandeau supérieur, et avec lui des différents menus qui ne sont plus accessibles ; difficile à récupérer, en tapant au hasard n'importe où..."

Il suffit de faire un double tap n'importe où sur l'écran.

Je trouve ca chiant aussi, ca serait cool d’avoir une option pour tjs avoir le bandeau. Personnellement je trouves pas que gagner 50px en haut soit intéressant, y’a largement assez de place pour la carte avec le bandeau (meme sur iphone)

15 juil. 2019

Merci Olivier pour la dernière MAJ qui permet de tjs avoir la barre de menu !

15 juil. 2019

Ah super, c'est un vrai progrès, merci.

15 juil. 2019

Merci, j'ai également supprimé le recadrage de la route quand celle-ci est modifiée faisant suite aux remarques de Powhatan.

15 juin 201915 juin 2019

J’utilise W4d et Inavx.
W4d sur ipad 12,9 pouces allumé 24/24 dans son support fixé sur la table à carte.
Inavx au poste de barre sur un ipad 2 (pas mis à jour depuis un bail). Tout 2 récupèrent les infos du réseau nmea par wifi.

Je fais 2000 milles par an 1/3 en côtier 2/3 en hauturier.

J’apprécie les deux applications. W4d est un poil plus compliqué car il est très complet. La seule chose qui lui manquerait c’est un livre de bord digital.

Les cible AIS sont un peu petites pour cliquer dessus et leur couleur verte translucide est parfois pas très visible : il faudrait comme sur Inavx des cibles avec des couleurs distinctes de celles de la cartographie ( orange, rose ) et des cibles pleines. Un peu comme ce qui est utilisé pour représenter le bateau dans les routages.

Pour moi ce sont les seules remarques. Je trouve W4d d’un rapport qualité prix incroyable. C’est formidable ce que permet la technologie aujourd’hui et le travail accompli par Olivier.

16 juin 2019

Merci YATERF pour vos encouragements !

Pour les cibles AIS, j'ai noté dans la Todo List la possibilité de changer la taille et la couleur.

16 juin 2019

Quand on parle de quakite prix en utilisant une machine a plus de 1000€ pour une app a 50€ (je ne me sobviens plus du vrais prix)
C’est sur.... lol
Désolé mais sans te vexer..moi aussi j utilise une aston martin juste pour vider les poubelles, la conso au 300m est très compétitive...

17 juin 2019

J’utilise un iPad à 300€ que m’est util pour beaucoup d’autres usages...

16 juin 2019

Bonjour, Je teins à apporter mon soutien à l'application W4D que j'utilise toutes les semaines pour naviguer en côtier ou en hauturier avec tous mes instruments repris en NMEA + AIS sur l'application. Certes, chaque application est perfectible, mais Weather 4D apporte de mon point de vu d'utilisateur d'excellent résultats tant en navigation avec sa cartographie Shom, UK ou NL que pour la météo et pour ses routages faciles à être en oeuvre le tout pour 150 euros par ans. Je trouve latitude de l'internaute "AZ avec sa tête de mort" très déplacé et destructrice du travail de l'éditeur. Ces remarques ne sont en aucun cas constructives et visiblement n'ont pour seul objectif que de dénigrer W4D. En temps qu'utilisateur de l'application, je ne laisserai pas cet individu poursuivre son oeuvre sans réagir. De plus ceux qui souhaite naviguer avec des applications gratuites et participatives preuve le faire sans pour autant dénigrer le travail des autres. Bonne navigation aux autres participant du forum. Yvan

16 juin 201916 juin 2019

J'utilise W4D et j'en suis satisfait.
Cela n'empêche que :
- il n'est pas aisé d'apprendre à l'utiliser.

  • les boutons sont trop petits (bon, pas besoin de loupe non plus) mais surtout trop serrés (alors qu'il y a la place de les espacer.

  • le routage ne renvoie pas la raison pour laquelle son calcul est impossible.

  • la cartographie donne des résultats surprenants (exemples donnés plus haut).

et -mais cela tient certainement à mon matériel- les cibles AIS n'apparaissent que lorsqu'elles en ont envie. Et rarement très longtemps.

(je vote pour le livre de bord digital !!!)

17 juin 2019

Je rajouterai un point tres important (pour moi) : W4D m'a permis ... d'apprendre.
Apprendre sur le comportement de la météo, apprendre sur tout ce qui concerne la navigation, etc. Evidemment, pour des gens qui naviguent depuis longtemps et qui connaissent ces sujets depuis des décennies, cela ne leur est peut-être pas utile. Mais pour moi, lorsque je suis passé de WindFinder (ou même Passage Weather) à W4D, ça a été hyper captivant de visualiser très concretement et très précisément les FLUX.

Egalement encore récemment : dans la toute dernière version de W4D, une dizaine de nouveautés très intéressantes. Dans le lot, l'apparition de "GWS" (Ground Wind Speed). Ca m'a surpris, je ne pensais pas que ça pouvait être différent de TWS (True Wind Speed). Et j'ai compris (quand même 6 ans après avoir compris TWS/AWS, mieux vaut tard que jamais) que TWS c'est par rapport à la surface alors que GWS c'est par rapport au fond : la différence entre les deux c'est le courant. Eureka.

Ca n'est pas la premiere utilité de W4D, mais je pense que W4D serait super utile en tant qu'outil pour un enseignant pour montrer/expliquer à des élèves.

17 juin 2019

Pour le livre de bord digital je vote CONTRE.

L'idéal pour un livre de bord "moderne" serait ....... Vous voyez les récepteur NAVTEX avec petite imprimante intégrée ? Le même principe : un petit appareil électronique dédié, qui reçoit toutes les trames NMEA, et qui une fois par heure fasse une ligne d'impression papier pour : l'heure, Lat/Long, Depth, SOG, COG, GWS, GWD, MMB (pression), XDR (température de l’air), % batteries restant.

A chaque heure ET à chaque changement brutal d'une de ces données.

Là on aurait un vrai livre de bord.

Pour ce qui est d'un simili "livre de bord digital" qui ne serait en fait pas vraiment un livre de bord mais plutôt un résumé pour analyse, là effectivement il pourrait y avoir quelque chose dans W4D qui pourrait permettre à la fois un résumé, une analyse, une comparaison. Exemple :
Heure, Lat/Long, GWS et GWD vécus, GWS et GWD qui été prévus par telle prévision météo. Mais je ne sais pas si ça serait vraiment pertinent.

17 juin 2019

C'est à dire qu'un livre de bord numérique n'a pas grand chose à faire sur Weather4D. Comme dit plus haut, un utilitaire donnant les données GPS à fréquence paramétrable ou en cas de fort changement serait idéal, et il existe plusieurs apps qui prétendent le faire. Le problème est qu'en général elles veulent en faire beaucoup trop, et qu'après quelques heures de navigation les fichiers de log deviennent tellement lourds qu'ils ne sont plus gérables. Pas besoin de reproduire ça sur W4D...

26 juin 2019

Derniers retour
W4d plante au démarrage je dois cliquer 3x pour l’ouvriR par moment, je vais essayer de voir ce qui peu déclencher ce problème
Boatinghd (navionics) bug de fou en pleine nav changement de réseau internet (pays/pays) et bim plus de cartes...
Obligé de reconnecter le compte navionics pour récupérer mes cartes mais pendant 30minutes plus rien... heureusementque j ai toujours l’ancienne app navionics qui a fonctionné.
J’ai tout en local et j’ai fait la migration qui a fonctionné depuis 3 semaines sans soucis. Et apres re login tout a fonctionné en 1sec. Ce qui est encore pire puisque mes cartes achetées sont en dur dans mes appareils.

Petite nouveauté si vous aviez navioHd et passer a boating sur votre ipad apres transfert ouvrez votre iPhone téléchargez boating, co votre compte et récupérer vos achats.
Vous voila avec vos cartes marines en double.

Cette app elle aussi previent au démarrage que l’on est pas co a internet et vous balance un certains nombres de pub pour payer un nouvel abonnement...
La mode des app de navigation co a internet ...
Ils ont fait une stat et on vu que 99,9% était a 3km de leurs port d’attache donc la nav en 4G..?
Qtvlm toujours rien a dire, pas de bug enfin un mais je pense que c’est le téléphone qui a surchauffer et pas l’app qui a bug.
Je suis pas adeptes du reboot, ca tourne h24 en multi app.
J’ai reboot pour vérifier que w4d fonctionne normalement.

27 juin 2019

@AZ : je reviens de 46h de nav, 212 NM sur la route fond, connexion 4G les 3 premières heures et les 2 dernières heures. Weather 4D sur iPad Pro 12.9'' premiere generation : zero plantage, zero souci de manipulation/ergonomie, pas de perte de cartographie ni de météo. (je t'avoue que par mesure de sécurité je note dans le livre de bord (papier) ce que je vais rencontrer comme conditions météo au cas où je n'aurai plus du tout d'électricité à bord ou autre pb de ce genre)

Je ne pense pas du tout «Az il est nul» rassure toi :-) . Par contre je pense que ton souci de bug ne vient pas de W4D mais de ton matériel (ou OS).

27 juin 2019

Voir ma reponse ci dessous plus de bug a l’ouverture après reboot

27 juin 2019

Moi il tourne 6-7jours (traversée) non stop ;)
Après reboot plus de bug. Mais c’était vraiment précis 3 fois pour ouvrir... un fichier de mise a jour mal effacé ???

12.9 »
Bon je vais pas brancher mon vidéo projecteur pour avoir un écran plus grand il est pas tactile... j ai un ipad mini donc forcément moins grand moins stable etc...
Pourtant repartir les boutons sur la largeur de l’écran avec un espacement plus important serait plus ergonomique.
Un jour je m’amuser a prendre une regle et mesurer pour être explicite des % devrait montrer encore plus le décalage.

27 juin 2019

Contrairement a d’autre appli
On n’a plus de carto shom après la fin de l’abonnement :jelaferme:
Donc retour à navionic and cob pour les carto
Vraiment décevant surtout que le reste est pas mal

28 juin 2019

Pouvoir utiliser la totalité des cartes du Shom et bénéficier de leur qualité pour 60 euros par an est inespéré quand on navigue plus de deux semaines par an et que l'on change souvent de zone de navigation. Une carte Shom papier vaut plus de 30 euros. Pour certains d'entre nous c'est une aubaine !

28 juin 2019

Ok c’est vrai que c’est moins cher que le papier
Je navigue toute l’année
J’ai pas les moyen de payer un abonnement pour les cartes anglaise française etc....
pour moins de 100€ j’ai toutes les cartes à vie (certes pas de mise jours)

02 oct. 2022

Bonjour à tous en ce dimanche mitigé sur LR
Y a t’il des utilisateurs de Weather4D en veille ?
Je débute et viens de télécharger
L’application weather4d routage version 2.0 (payé 38€)
Après plusieurs manipulations (et des messages d’erreur)il me semble que c’est le compte qui n’est pas activé
Il me parle de vérification dans paramètres généraux…. C’est où
Merci par avance

02 oct. 2022

La roulette en haut à droite. Tu as chargé une polaire ?

02 oct. 2022

Bonjour
Non pour le moment je prends les polaires proposées par Weather. Télécharger la bonne polaire pour mon bateau se sera une autre étape
Dans paramètres il n’y a pas la notion de login

02 oct. 2022

Autre précision sur les messages d’erreur…
Quand je rajoute dans modèle un modèle vague ou courant j’ai aussi un message d’erreur

19 juin 2023

Bonjour,

Utilisateur de W4D Routage et Navigation, je suis confronté à un petit problème pourtant tout bête. J'ai un abonnement Geogarage, avec les cartes SHOM raster. Tout fonctionne très bien, et le cartes sont parfaitement lisibles, mais comment voir le contenu des notes sur ces cartes ?

Exemple, comment faire pour voir le contenu du "nota 2" pour comprendre quelles sont les restrictions ?

19 juin 202319 juin 2023

J'ai d'ailleurs essayé de passer outre en utilisant data.shom.fr[...] , mais j'ai le même problème...

[EDIT] En fait, avec les données du shom, j'arrive à obtenir des infos en affichant les données "Base de données maritimes et littorales"/"Réglementation - Navigation"

19 juin 202319 juin 2023

doublon

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022