berceau moteur à refaire

Bonjour à tous(tes)

Je dois refaire le berceau de mon moteur, les tire-fonds, déjà démonté d’où assurance que se sont bien des tire-fonds et non pas des vis mécanique, qui maintiennent les silentblocs ne tiennent plus. Mais que sont ces tiges filetées qui le traverse de part en part et au niveaux de chaque silentbloc (flèche rouge) ? A quoi ont servi ces ouvertures, trop plein de résine (flèche bleu) ? Pourquoi des semelles en CP, calage ?
Si quelqu'un à déjà fait ce genre de réparation, qu'il est la bonté de me fasse part de son
expérience. Une connaissance en strat. serait également le bienvenue, je compte employé du chêne + strat. (grammage mat et roving, tout enlever jusqu'à la coque ou simplement "décalotter" l'épaisseur nécessaire, c'est à dire la longueur des tire-fonds) ?

First 27 - 1980, Yanmar 1GM10.

Merci de vos réponses

L'équipage
29 mai 2017
29 mai 201729 mai 2017
0

bonjour
une barre de bois ou d'acier (ou les 2) est noyée dans la strat des supports moteur et les tiges filetées traversant de part en part la strat renforce le maintien de cette barre, les silent blocks étant boulonnés dans cette barre , et les trous servent peut-être à évacuer l'eau pouvant être présente dans les supports stratifiés, mauvaise idée qui serait sans doute la source de ton problème de tire-fonds qui ne tiendraient plus dans la barre corrodée ! le plus sur serait de refaire complétement les supports sur le même principe mais en noyant complètement une barre de bois et d'acier dans la strat, une solution de dépannage serait d'évider le support sur quelques centimètres de largeur et profondeur et de noyer une plaque d'acier dans la strat pour avoir une nouvelle base saine; dans tous les cas il va falloir soulever et déplacer suffisamment le moteur pour pouvoir travailler !
si tu refais complètement je pense qu'une barre de bois dur imputrescible pour le volume + une barre d'acier boulonnée sur la barre en bois pour la prise solide des tire-fonds, le tout encouché de gros roving puis roving plus fin de finition, le tout en résine époxy plutôt que polyester, ce devrait être très solide. si tu optes pour évider quelques centimètres des supports, plaque acier dans choucroute dense résine epoxy + 2 à 3 couches de roving ... ça devrait aussi le faire mais quitte à se lancer dans les travaux je choisirai la 1ère solution.
les plaquettes CP sous les silent blocks servent en particulier à atténuer les vibrations moteurs transmisent à la coque et accessoirement à surélever le moteur pour alignement de l'arbre (perso j'utilise de plaquettes de nylon mais un CP de qualité imbibé de résine epoxy c'est bien aussi)
avant tous travaux, je te conseillerai de repérer exactement les emplacements des boulons de silent blocks et la hauteur exacte des 4 pattes de silent blocks afin de ne pas galérer pour le réalignement moteur/arbre, et tant qu'à faire change les silent blocks si ils sont fatigués !
bon courage !

29 mai 2017
0

Oubli le chêne,

0

Salut , pourquoi oublies le chêne ?

31 mai 2017
0

C'est vrai ça pourquoi oubli le chêne ?

29 mai 201716 juin 2020
0

Salut Nantucket56
Si ça peut t'aider : les silentblocks Yanmar pour le 1GM10 sont avec un IDmark de 70 pour les 2 de devant, et un IDMark de 50 pour derrière.

A respecter surtout la hauteur de réglages de 92 mini à 102 maxi, (voir les cotes en rouge sur le dessin ci-joint) pour bien positionner les 4 silentblocks, sinon ils s'arracheront a nouveau...
Mamita
Cliquer 2 fois sur la photo

30 mai 2017
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai un devis de 2014 d'un chantier basé à Arzal: 1346, 38 € TTC: (MO: 1159,20 € TTC), sans compter dépose et repose moteur + manut bateau jusqu’au chantier, disons 2500 €: j'ai pas les sous... Après entretien, ils utilisaient bien du chêne avec stratification polyester (polyester moins cher ?). Vous pensez à quoi comme bois, iroko ? Bois gras, la résine va bien accrocher (primaire accrochage)? Ou alors bois rouge, un acajou style Sapelli, ou plusieurs couches de CP "marine" ?

QUIZAS: Les supports du berceau ont été évidé côté presse étoupe (ancien moteur ?) et laissent apparaitre de la mousse PU, ce qui donnent à penser que le tout à été "noyé" dans la mousse, d’où ce renfort de tiges filetées ? Ils ont pourtant bien stratifié le tout après coup ? J’appréhende ta 1ère solution, uniquement plaque de métal noyée, ce qui je suppose un taraudage précis ?. J'aurais préféré une fixation par tire-fond qui me permettra de positionner le moteur ou je veux, quitte à le redéposer par la suite pour le perçage au diamètre voulu (je dépose le moteur de toute façon: 70 kg, ça devrait le faire). Je suis menuisier, pas mécano. Plus alaise dans la première discipline. Renforcer par une lame métallique, pourquoi pas (primaire accrochage ?). J'envisage de faire reposer le moteur par un pro, si j'en trouve un qui accepte, ça m'évite le réa-lignage et surtout le changement du presse étoupe (je vais probablement changer l'arbre d'hélice). Travailler à l’époxy est plutôt une bonne nouvelle: plus de temps pour travailler mais plus de contraintes hygrométrie/température, va falloir une bonne météo (le bateau n'est pas sous abris, j'ai déjà procédé de cette manière pour recoller les cloisons du bateau ou c’était accessible, j'ai essuyé un coup de vent et la coque semble bien rigide, peut-être plus qu'avec une strati. polyester).
Une question reste: je vire le tout ou je "décalotte" juste le nécessaire ? J'ai rencontré un proprio de First 30 qui s'était contenté de la 2 ème solution.

Merci encore

30 mai 2017
0

pour un petit monocylindre de 70kg je ne me casserai pas la tête ! tu cales parfaitement ton arbre pour garder l'alignement et le positionnement en longueur d'origine et tu désacouples et lèves le moteur en gardant silent blocks et plaquettes en position d'origine.
Si tu veux utiliser la méthode bois et tire-fonds tu évides le support sur 15 à 20 cm de longueur et en profondeur jusqu'à la coque, pièce de bois noyée dans choucroute mat fibre verre résine polyester ou epoxy à ta préférence, 2 à 3 couches de roving moyen/300 g/m² (le tout à la même hauteur que le reste du support), peinture, repositionnement du moteur sur silent blocks et plaquettes, réalignement parfait des accouplements en réglantsi necessaire sur les boulons de silent blocks, perçage/tire-fonds, 2 jours de boulot et une cinquantaine d'euros et si c'est correctement fait ça ne devrait pas bouger et durer la vie des rats !
bon courage

30 mai 2017
0

Bonjour,
si utilisation de bois, pas de chêne mais prendre plutôt de l'acacia réputé pour être imputrescible... (les pieux à moules en acacia par exemple)...

30 mai 2017
0

Bonjour,
nous avons eu ce problème sur un bateau en déposant le moteur, la moitié des tirefonds n'ont pas pu être revissés, tournant à vide.
Nous avons rempli les trous d'époxy, mis les tirefonds un par un en place tenus en force avec un cric-baril hydraulique posé base contre le plafond et vérin sur la tête du tirefonds jusqu'à durcissement complet de la résine. Une semaine après, essais d'abord au port puis en mer, tous les tirefonds ont parfaitement résisté. Quand j'ai changé de port dix ans après, il n'y avait toujours pas de problème. On m'a indiqué il n'y a pas longtemps qu'il aurait été judicieux d'entourer les filetages des tirefonds avec un tour de ruban téflon avant de les noyer dans la résine, de manière à pouvoir les démonter facilement en cas de besoin.

30 mai 2017
0

Bonjour

Tu as aussi la piste des chevilles chimiques.
@hoolof nous sommes deux avoir oublié q 'un jour il faut dévisser... :-D :-D :pouce:

Le Moko

30 mai 2017
0

Si c'était mon bateau, et si le bois n'est pas pourri, j'utiliserais la technique de Hoolof, sans oublier le téflon, facile, rapide, pas cher... et fiable !

31 mai 2017
0

Bonjour,
Merci à tous, cela me donne des pistes.
En fait, lors d'un réa-lignage moteur, c'est un mécano fait qui m'a fait remarqué que les tire-fonds ne tenait plus, et m'a dit avoir essayé de résoudre le problème non pas avec de la résine mais du sika, j'ai maintenant (un ?)des trous plein de sika... Avec le recul, j'aurais préféré qu'il s’abstienne et laisse en l'état. Je crois que je vais devoir laisser tomber la méthode la plus facile. Percer plus large afin de nettoyer les trous, tire-fonds diamètre supérieur ? Bricoler pour bricoler, autant bricoler le mieux possible...
Quizas: Donc si j'ai bien compris tu garderais ces semelles (plaquettes) en cp, voir les changer si imbibées d'huile et de gasoil avec le temps, collées au sika par exemple sur le tout réparé ? Évider le berceau rien qu'au niveau des silentblocs me plait bien à condition que l'assemblage (collage) du tout soit le plus homogène possible, de toute façon il va falloir que je buche dedans pour voir comment c'est fait, y'a plus qu'a.

Ps: si vous avez un morceau d'acacia bien sec qui dort au fond de votre garage, je suis preneur, c'est pas facile à trouver de l'acacia (suis sur Nantes, il me semble bien que le bordé du bateau de Le Toumelin, Kurun, est fait en acacia). Je pensais a du frêne aussi.

12 juil. 2018
0

Bonsoir,
et alors la solution a été..........

13 juil. 2018
0

Bonjour TIR,

je tombe par hasard sur ce vieux fil. Hé bien il c'est avéré que la culasse du moteur est morte, donc d'autres soucis... Pour ce qui est du berceau: complètement bricolé, très facile d'extraire les morceaux de bois (exotique genre sappelli), juste eu besoin de découper le strat sur un côté. Bois collé au mastic colle polyuréthane et calé à la mousse PU !!! D’où la présence des tiges filetées transversales, pas étonnant que le moteur vibrait au ralenti...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Tranoy, Norvège

2022