A I S et Navionics

Salut à tous,
Pour info, je souhaite m'équiper avec le logiciel Navionics où Avalon au choix, via une tablette, pouvez vous me dire si ces logiciels permettent de bénéficier de l'A I S?
Merci!
Jacques

L'équipage
17 mars 2017
17 mars 2017

Bonsoir Jacques,
Ce n'est pas très clair... Je suppose que vous disposez d'un AIS (modèle?) et que vous souhaitez afficher ce qu'il reçoit sur votre traceur de carte (tablette) ? Ou bien vous n'avez pas d'AIS et vous souhaiter afficher des données AIS provenant d'internet sur votre traceur de carte (tablette) ?
Je ne connais que Navionics : cette application (téléphone ou tablette) ne se connecte pas sur les passerelles NMEA<->WiFi (ce sont ces passerelles qui permettent de transmettre les données AIS à la tablette par le WiFi). Navionics ne permet pas non-plus d'afficher les targets AIS depuis internet.
J'utilise quand même Navionics mais je dois basculer entre l'application de mon AIS (Watch Mate de Vesper Marine) et Navionics pour voir les targets AIS ou bien la carte sur ma tablette. Avec openCPN aucun problème, tout est sur la même carte.
Je ne connais pas Avalon mais cette app à l'air de se connecter sur les passerelles NMEA0183 et affiche les target AIS:
www.avalon-routing.com[...]/newfr/
nibheis
agile4life.blog[...]

18 mars 2017

Tout à fait, je ne dispose pas d'AIS et je souhaite afficher les données AIS provenant d'internet sur la tablette...

19 mars 201719 mars 2017

Pourquoi "à la maison" ?
Il y a quand même pas mal d'endroit en mer où l'on est relié au réseau mobile. Bon, c'est pas fiable du tout (connexions intermitentes, latence entre la réalité et les données reçues de MarineTraffic,...).
Mais entre pas d'AIS du tout et ça... pourquoi pas.
Pour internet à bord j'utiise un routeur 4G et une antenne externe. Je compte pas dessus pour la navigation, mais faut reconnaitre que parfois je suis surpris de recevoir des emails à 5 nm de la côte.
nibheis
agile4life.blog[...]

19 mars 201719 mars 2017

Bonsoir Jacques,
Cette VHF doit sûrement avoir une sortie NMEA2000 ou NMEA0183. En rajoutant la bonne gateway NMEA vers WiFi (gateway = un appareil qui fait passer les données d'un réseau à l' autre), il sera possible de récupérer les cibles sur la tablette (via le WiFi donc), comme expliqué plus haut (par exemple avec Avalon, apparement). Il faut aussi relier les deux appareils (la VHF et la gateway), ce qui n'est pas trivial si le bateau ne dispose pas de réseau NMEA2000 pour l'instant.
Il y a des gateway chez eux: digitalyacht.fr[...]
Je ne les connais pas plus que ça - ce n'est en aucun cas une recommandation.
nibheis
agile4life.blog[...]

18 mars 2017

Pour ça, il y a les applications type MarineTraffic (ou autre?) qui permettent de voir les cibles AIS sur téléphone/tablet (sous réserve d'avoir une connexion internet, bien entendu).
Pas sûr que les services de type MarineTraffic partagent leurs données avec des applications tierces (de navigation/cartographie). Quelqu'un sait ?
nibheis
agile4life.blog[...]

18 mars 201718 mars 2017

Ah OK par internet! Donc à nla maison et pas avec un récepteur AIS dans le bateau.
J'utilise pour cela Marine Traffic avec un abonnement pas trop cher pour suivre une petite flotte de bateaux.
www.marinetraffic.com[...]/fr/

Boating de Navionics ne peut pas afficher ces données sur ses cartes marines.
Avec Marine traffic on ne reçoit pas les informations conformes au codage AIS, mais des informations d'affichages sur la carte de MArine Traffic des bateaux,. Aucun logiciel de navigation prévu pour recevoir le flux AIS et l'afficher ne pourra accepter les ordres d'affichages du type Marine Traffic et s'en servir..

19 mars 2017

Sinon pour être complet sur le sujet je possède l'option AIS sur la VHF, penses tu que cela peut aider pour la connexion ?...

20 mars 2017

Merci à toi Pierre-Olivier,
trop sympa...
Bon vent,
Jacques

18 mars 2017

J'avais l'Ais B sur iPad Navionics connecté via une passerelle Brokenhouse WIFI, le système fonctionnait très bien. On trouve toutes les infos sur le site de Francis le Fustier

18 mars 201718 mars 2017

Avalon offshore affiche bien les cibles AIS sur la carte.
Par contre l'application Boating de Navionics ne visualise pas encore les cibles AIS.

19 mars 2017

Merci à tous!!
Bon vent!
Jacques

08 juil. 2019

L'AIS est disponible sur Navionics (avec de grosses réserves):

www.hisse-et-oh.com[...]tention

08 juil. 2019

j ai les cibles ais avec ipad en wi fi et inavx en rentrant le tcp ip dans parametres

08 juil. 2019

Voulez vous dire que vous avez les cibles AIS simultanément dans Navionics Boating et dans iNavx ?

08 juil. 2019

J’ai les deux applications et seul iNavX me permet de me connecter en wifi sur l ais grâce à un émetteur wifi digital yacht

13 juil. 2019

Ça y est, c'est maintenant possible de connecter directement Navionics à son récepteur AIS : sailingkerguelen.com[...]blette/ !

14 juil. 2019

Merci j essaierai avec navionics qui est plus convivial que iNavX

14 juil. 2019

Bonsoir,
la liste des équipent AIS pouvant communiquer directement avec Boateng est ici:
d2wb2wm9dm62ai.cloudfront.net[...]ces.pdf
J'ai testé COMPAR et EM-track (B360) cela fonctionne, mais ce n'est qu'un début. La détection de collision n'est pas encore fournie. Il manque aussi l'heure et la date de la cible AIS. Entre autres choses.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022