QtVlm sur PC et NKE

Bonjour à tous,

Jai vu qu'il était possible de connecter QtVlm via mnea sur le Nke du bateau.
Étant plutôt néophyte en la matière je souhaiterais savoir quelles sont les meilleurs solutions pour connecter le pc au réseau Nke

Merci d'avance pour vos lumières

L'équipage
05 mars 2017
05 mars 2017

Bonjour.
Le réseau topline de LauBen dispose de plusieurs interfaces NMEA.
2 en entrée, sur les afficheurs gyrographic. Le GPS est connectée à l'une d'elle.
Pour sortir du NMEA, là, il faut un équipement spécifique. LauBen dispose d'une interface NMEA en sortie uniquement (90-60-357). nkedisplay-watch.com[...]MEA.pdf Cette interface n'est plus disponible, il y a mieux maintenant.
Les infos en entrée sont disponibles en sortie, ainsi, le PC connecté à l'interface dispose des infos GPS.

05 mars 2017

^ Les spécialistes, quels est votre avis ?

05 mars 2017

Merci Bernard.
Si je comprends bien soit je trouve l'interface sans WIFI d'occase ou sinon c'est avec WIFI mais le cout est assez élevé.
A premiere vue cela ne semble pas trop compliqué... :litjournal:

05 mars 2017

Oui, et l'interface wifi d'occas, je la traque depuis des lustres, et ça reste bcp trop cher ...
Il doit bien y avoir qq un qui a bidouillé une interface maison, ça ne doit pas être difficile une fois que l'on connaît le protocole du bus NKE ....

05 mars 2017

Bah, quand on voit ce que l'on peut faire avec les petits micro contrôleurs, tu vas bien nous le craquer ce protocole ... Personne A mis un oscillo pour voir les signaux ?

05 mars 2017

Ne retournes pas le couteau dans la plaie, Herver, je fantasme de le démonter, ce protocole !

05 mars 2017

Si, l'oscillo est sur l'étagère dans la cave :-)

06 mars 2017

Hello. Il n'est pas forcément nécessaire de se connecter en WIFI. Certains utilisateurs se connectent en port série (2 en fait, l'un pour l'entrée, l'autre pour la sortie, la sortie étant connectée directement sur le (ou un des) afficheurs NKE. La prochaine version de qtVlm à venir bientôt contient des améliorations à ce sujet également.

06 mars 2017

Comme Maitai le dit, une bonne connexion série, c'est bien (mieux) aussi. Perso, je préfère grandement.

06 mars 2017

Hello Maitai
J'ai une (très mauvaise) idée. Tu pourrais pas mon inclure directement dans le soft le convertisseur vers le protocole Topline ? Bon, bien sûr en caché, derrière un 'Ctrl shift F12 Alt F5' ......
Non, bon d'accord je remballe mon idée ......

06 mars 201716 juin 2020

Un petit doc à propos de la liaison série :
Dans l'attente de vos critiques...


06 mars 2017

ça me rappelle la belle époque des '' The quick brown fox jumps over the lazy dog ''

donc pas de critique pour moi ! :-D ;-)

06 mars 201706 mars 2017

:-D ;-)

06 mars 2017

Plus sérieusement (un peu) c'est quoi votre config (type d'afficheurs, GPS, AIS, connectique vers PC ou WIFI/mobiles) ?

06 mars 2017

Rien d'extraordinaire: centrale gyropilote 2, un gyrographic, loch, sondeur et télécommande sur le bus topline, GPS fx312 (quasi collector) sur la seule entrée NMEA du bus.
Point de boîtier d'interface NMEA ni wifi, because $$$
Et sur un mini, pas vraiment l'endroit pour mettre un PC (ou un super endurci !...), mais je ne désespère pas d'utiliser l'iPad ailleurs qu'en escale quand j'aurai cette comm a pas chère...

06 mars 2017

A qui demandes-tu, Maitai ?

06 mars 2017

LauBen a un gyropilote 1 avec son compas d'époque, + loch roue à aube, + sondeur, + girouette du même âge que le pilote. 2 gyrographic (nous n'avons pas les mêmes valeurs...) dont 1 qui reçoit le flux nmea d'un garmin 512, un "performance" en rechange, et un équipement hybride, la commande du pilote qui a 1 petit afficheur. Cerise sur le gateau, un boitier sortie nmea qui envoie le flux vers le pc.
La config n'est montée que de cet automne / hiver, le cablâge attend d'être "durci", la calibration est a terminer.
Maitai, on habite pas loin l'un de l'autre. SI ça tu as besoin...

07 mars 2017

en fait de ce que j'ai compris du retour d'autres utilisateurs, en cas de connexion série la connexion NKE -> PC doit se faire via un convertisseur NMEA (plus multiplexeur éventuellement) en effet. Par contre dans l'autre sens (PC -> NKE) y'a pas besoin, on peut se brancher directement sur un des répétiteurs TL25 ou afficheur graphique. C'est ce que j'ai compris en tout cas. En cas d'interface WIFI c'est plus simple (quoique).
@bmayer, pourquoi pas en effet, tu es a Arzal je crois?

07 mars 2017

Oui, adaptateur 90-60-357 nkedisplay-watch.com[...]MEA.pdf vieux machin à 4800, mais c'est un super cadeau qui m'a été fait, j'y tiens beaucoup.
L'entrée nmea se fait sur un afficheur gyrographic.
Oui, LauBen est à Arzal, le peu de temps que je vais avoir pour naviguer, il aura le module VDR d'opencpn qui gobera tout ce qu'il y aura à gober !

22 jan. 2018

J’ai branché un TL25 sur un port serie sortant le KEP de qtvlm et le TL 25 ne trouve pas les trames NMEA et impossible d’afficher les données performances. Les données kep dans la console de qtvlm sont en rouge est ce que cela a un lien ? Avant d’operer le TL25, si vous avez une idée ?

22 jan. 2018

Il n'y a pas une procédure pour faire "apprendre" le NMEA au bus Topline ?

22 jan. 2018

Sur mon installation, c'est le GPS qui émet en NMEA, et pour etre vu par le bus NKE, il faut qu'il soit allumé (et calé) avant d'allumer la centrale NKE.

22 jan. 2018

Le rouge c'est ce que qtVlm émet, ca ne veut pas dire que c'est mauvais. Manifestement il émet mais personne n'écoute. C'est difficile d'en dire plus, mais je sais que ca fonctionne chez bcp d'utilisateurs.

22 jan. 2018

Je vais tester en allumant avant, c’est peut etre ca le hic. Vous redit demain !

22 jan. 2018

C'est Herver qui connait: faut appuyer sur la touche truc en minuscule en même temps que avec le pied tu fais reset, et hop. Un truc du genre.
En clair faut faire un reset du topline.

29 avr. 2019

Un peut tard mais je confirme que ça marche.
Faut que j'affine la calibration de la centrale pour avoir des données performance utilisables dans QTVLM mais tous s'affiche.
Serait t'il possible d'envoyer en permanence sur le même port un VTG calculé par QTVLM à partir du GGA / GLL pour avoir vitesse et route fond qui arrive sur la centrale dès que QTVLM est lancé ? à présent vu que je n'ai que je GGA qui arrive de mon AIS sur la centrale, je n'ai pas de SOG ni COG. L'utilisation 'tout retransmettre" rend fou la centrale et QTVLM, les trames GPS se retrouvent "piégées" comme un larsen !

29 avr. 2019

Si ton AIS émet un VDO tu auras la position, la vitesse et le cap, faut cocher la case dans les paramètres AIS pour accepter le message VDO.
Oui tout retransmettre sur un port qui retransmet tout aussi n'est pas une bonne idée:)

29 avr. 2019

Je regarde si l'ADVANSEA TR200 fait ça mercredi en ramenant le bateau à La Roche.

Merci !

29 avr. 2019

Alors, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...

29 avr. 2019

Ok, vu l'option "Utiliser le message VDO pour la position dans QTVLM, mais cela reste dans QTVLM, je ne crois pas que NKE accepte le VDO.
pensez vous à un autre moyen détourné pour avoir un COG / SOG ? pour l'instant je l'ai avec Open CPN quand j'ai une route active, mais sans waypoints, pas de transmission des données GPS à la centrale.

29 avr. 2019

Turbidite, tu me colles un doute.
COG / SOG, un cap et une vitesse instantanés.
Sur ma configuration NKE, pas besoin de logiciel pour les avoir, le GPS est injecté directement à l'interface d'un afficheur gyrographic, puis la procédure d'acquisition du NMEA est activée. C'est tout.

29 avr. 2019

Le soucis c'est que je n'ai pas de GPS mais juste un AIS, il envois la trame AIS et un GGA, mais dedans il n'y a pas de SOG / COG et la centrale ne le calcule pas à partir de la position.

29 avr. 201929 avr. 2019

En fait je crois que je sais pourquoi. Je reçoit l'AIS sur un interface alarme AIS connecté à un gyrographic qui lui du coups ne recoit que les alarmes calculées par l'interface AIS NKE. Je recoit également l'AIS sur un Nport pour Open CPN et QTVLM. Il faudrait que j'utilise une autre entrée d'un gyrographic ou TL25 pour rentrer le RMC de l'AIS à la centrale mais je n'ai pas d'autre entrée libre (une pour performance, une pour AIS, une pour waypoints = 2 gyrographic et un TL25). Vu que j'envoie des données performance en permanence au TL25, j'aimerais ajouter une trame RMC, mais si je le fait, je me retrouve en "Larsen". Donc je trouve ma réponse en écrivant ce post, il faut que je rentre directement la position en RMC de l'AIS pour que ça marche. Ca me donne une raison de mettre un second TL25 au pied de mat !
A+
Alex

29 avr. 2019

De toutes façons un GGA ou un GLL ne contient ni SOG ni COG, donc pas moyen de générer un RMC avec seulement ça.

Avec qtVlm sur Android ou iOS c'est possible de générer des messages RMC à partir de la position/vitesse/cap du GPS interne, mais bon.

29 avr. 201929 avr. 2019

L’AIS doit sortir un RMC, vu qu’il l’envoie par radio route et vitesse fond. J’ai compris que le souci vient du fait que J’ai un calculateur de collision NKE qui n’envoie que les alertes de collision à un gyrographic, mais ne transmet pas le RMC qui lui rentre bien avec QTVLM et OCPN venant de la sortie NMEA du dit calculateur AIS.
Il me faut soit supprimer le calculateur AIS qui ne servirait que au large en solo et utiliser cette entrée NMEA pour entrer le RMC de l’AIS directement soit rajouter une entrée NLEA ou un multiplexeur, cher pour une entrée RMC.
D’accord avec Matai, utiliser le RMC venant d’un smartphone sur un gyrographic, ce serait dommage... Le NMEA de l’AIS suffira le temps que je trouve un GPS 10Hz pas cher... pourquoi pas avec RTKlib mais c’est un autre sujet.

29 avr. 2019

Pourquoi donc un GPS 10HZ ?

29 avr. 2019

Pour utiliser la vitesse GPS et pas le loch qui est faussée dans les surfs par les effets de houle. Permet d’avoir un vent réel propre pas influencé par les mouvements de la couche d’eau de surface dans la houle.

19 juil. 2019

Bonjour
Quand je connecte le bus topline NKE (via adaptateur topline NMEA) sur un port COM1(4800bauds) du PC je reçois sur QTVLM les données NKE. Cela fonctionne.

Sur un second port COM2 je connecte mon AIS (38400) et dès que je le met en route cela coupe la connexion du premier port quelqu'un aurait il une idée du pourquoi?

J'ai également connecté l'AIS via adaptateur RS232/USB cela provoque également une coupure de la connexion Topline
Cela fonctionne si je met un second gps (4800) via adaptateur rs232 USB.

20 juil. 2019

Bonjour,
C'est étrange en effet
Quelle version de windows, et quelle version de qtVlm?
Je dirais que ca vient des données AIS, le port est configuré comment côté qtVlm? En général il vaut mieux éviter "automatique" et mettre à la main les bonnes valeurs, surtout vitesse et contrôle de flux (matériel pour commencer)
Sinon tu peux mettre juste la connexion AIS et regarder si la fenetre des données NMEA brutes affiche quelque chose de cohérent.

20 juil. 201916 juin 2020

Merci Maitai.
C'est la dernière version QTVLM sur Windows 10 pro.
J'ai essayé avec contrôle de flux cela ne fonctionne pas.

AIS seul fonctionne.
NKE seul fonctionne.
Je joins un fichier données. Au début uniquement NKE connecté puis ensuite mise ne route de l'AIS puis la déconnection NKE.
Peut être y verras tu quelque chose. .
Je vais essayer ce soir en passant l'AIS à une vitesse moindre.
Merci


20 juil. 2019

Oui c'est probablement la chose à faire, on dirait que ton AIS bombarde tellement de messages que qtVlm n'a plus le temps d'aller lire l'autre port. Y'a aussi des messages d'erreurs de transmission un peu anormaux (ou pas, c'est dur à dire). C'est quoi comme AIS? Et y'aurait pas une led qui tourne à l'orange ou au rouge de temps en temps?

23 juil. 2019

Bonjour
Problème résolu en relisant la doc du transpondeur AIS.
Si cela peut aider quelqu’un.
Le transpondeur AIS Em track 100 fait multiplexeur.
J’ai connecté la sortie nmea du NKE (boitier conversion top line vers nmea nécessaire) sur l’entrée nmea 4800 bauds de l'AIS. Toutes les données sortes par le nmea 38400 du em track 100 connecté au PC sur un port com.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cap Horn, Chili

2022