Thermostat à l’extérieur..!!!

Bonjour à tous

Peut on mettre ce genre de thermostat en dehors du frigo dans la mesure ou la sonde reste bien à son endroit sur l'évaporateur ?
Ou malheureusement ce type de thermostat a besoins de rester au "frais "
pour garder un bon fonctionnement

Voir Photo

Merci

Le Moko

L'équipage
11 fév. 2017
12 fév. 2017
12 fév. 2017

La sonde doit être fixé sur l'évaporateur mais le bouton de réglage se place normalement hors du frigo. C'est comme ça que j'avais fait sur mon précédent navire. C'était fait comme ça aussi sur mon oceanis.

12 fév. 2017

Oui sans hésiter, sur mon OCE 423 celui qui était en place à l'intérieur avait lâché changé , mis à l'extérieur plus de problèmes.

Thermostat à l'extérieur.

12 fév. 2017

Bonjour à tous

C 'est super.

Merci

Le Moko

12 fév. 2017

L'avantage de le mettre à l'intérieur, c'est que le réglage est réservé à celui qui rempli le frigo.
Ce réglage étant fonction de la température à l'intérieur de celui ci pas de modification de réglage inopiné.

12 fév. 2017

le mien est a l'intérieur , mais j'ai vu pas mal de montages a l'extérieur , par contre sur la paroi du frigo ,

12 fév. 2017

J'ai installé un groupe froid Danfoss il y a quelques années
Il me semble d'après la photo que c'est le même .J'ai installé le Thermostat à l' extérieur avec la sonde fixée sur l' évaporateur partie supérieure recommandée.Très bon fonctionnement .
Le thermostat étant l'extérieur il est facile de modifier le réglage sans ouvrir(Faire un repère au feutre sur le point de réglage courant)
la porte ,en plus il y a un voyant qui s'allume en cas d'anomalie.
Sur différents posts à ce sujet si le thermostat est à l'intérieur avec l'humidité il ne résiste pas très longtemps.
Je n'ai pas la notice sous la main étant loin du bateau ,c'est ce qui est prévu si mes souvenirs sont bons.

12 fév. 2017

OUI et voila pourquoi

ton "truc mesure en temps dans ton "fridge "
avec un truc a deux balles thermometre avec lecture déportée (a l'extérieur )
tu remplis ton appro tu ne sais pas (et personne le sait,non plus )la quantité d'energie qui va te falloir pour garder ces précieuse denrées que tu affectionnes pour nous inviter :))
ni quand on arrivera avec des bouteilles a mettre au frais (ouverture :( conso ... ) .

donc pas d'info si ce n'est que lire le thermo alcool qui est dedans ,et LA tu fais chuter de XX,xx ° ton producteur de froid ...

avec un lecteur ext et réglage ext ....

1 tu bourres charges remplis ton "coinfroid "
2 tu regardes au bout de X temps la valeur si elle baisse ou reste stable...
et là tu PEUX reajuster ton thermostat en fonction de la valeur lue.

1 ^pas de yoyo pour tes chères denrées
2 pas de conso superflue

3 pas d'intox en vue pour tes "invités "

voila avec un sourire ma vue thermostatiquement parlant

12 fév. 2017

Bonjour,
Il me semble que le thermostat, c'est du "tout ou rien", il coupe l'alimentation du groupe quand la température est atteinte, le mettre au maximum n'accélère pas la descente en température.
Peut être me trompe je?
Jean-Charles

12 fév. 201712 fév. 2017

Non CetJcL, tu ne te trompes pas, c'est bien ainsi que ça fonctionne.
le fonctionnement du réfrigérateur n'est pas analogique (+ ou -) mais Tout ou Rien (marche ou arrêt)
Le fait de changer la consigne du thermostat ne changera en rien le temps qu'il faut pour que la T° baisse de X °C.
Ce réglage permet simplement de commander au système de réfrigération (groupe ou effet Pelletier) de ne s’arrêter qu'à une certaine température plus ou moins importante.

12 fév. 2017

Si tu en as la possibilité je te conseille plutôt un thermostat électronique, ça vaut 70€ avec la sonde et le cycle de froid est mieux maîtrisé avec des dégivrage automatiques et une meilleure stabilité du froid grâce à la possibilité de régler l'hysteresis. En plus c'est vraiment simple à installer.

27 mai 2018

Bonjour,
Je reprends le fil...
Je navigue en méditerranée, température en été élevée dans le bateau...
Je vais installer un nouveau groupe froid VITRIFRIGO Kit BD35F + S3, modèle 150 litres (ma glacière fait 110 litres)avec évaporateur en O.
Je compte placer mon thermostat à l'extérieur, avec le branchement de la sonde comme prévu sur l'évaporateur.
Zourite 97 "conseille plutôt un thermostat électronique, ça vaut 70€ avec la sonde"
Je ne trouve pas ce produit sur le web...Avez-vous une info ?
D'autre part est-il utile de calorifuger les tuyaux de gaz en sortie glacière dans le compartiment du groupe ?
Merci d'avance.
Guy

27 mai 2018

Bonjour Gylia

Intérieur comme extérieur j'ai protégé mais tuyaux avec de la durite fendu juste pour avoir une protection mécanique.
Après un an je ne regrette pas le thermostat à extérieure.

Le Moko

28 mai 2018

Merci Moko,
Je vais calorifuger avec les tuyaux mousse dans le compartiment.
Je reste en attente d'une info sur le thermostat éléctronique...
Guy

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022