Pièces moteur Yamaha 9.9 4T

Bonjour, tout est dans le titre.
J'ai une petite fuite, semble-il à coté de la bougie inférieure(traces de sel et un peu de fumée à l'accélération à cet endroit) peut être la culasse a-t-elle une petite fente(c'est possible ça?) Le moteur ne prend pas ses tours, il manque bien 1000rpm. Il s'agit d'un ancien (Type 9,9AM Série: 6G8 L 300156 Année 1997) sur lequel j'ai changé le volant moteur pour y ajouter un démarreur électrique. Je charche aussi un fournisseur de joints(la pochette) car ici ça coûte un bras, et éventuellement un arbre ultra long ainsi que la rallonge d'embase dans ce cas, et les écrous...
Et si quelq'un a un extracteur pour le volant, ça m'évitera de (re) bousiller une bobine de charge. Bon, je suis un peu léger en mécanique :oups:
Merci d'avance.

L'équipage
02 fév. 2017
03 fév. 2017

J'ai eu une collection de ces moteurs (c'est les blancs, c'est ça ? Pas les gris d'après ?) et j'ai déjà donné tout le stock qui me restait.

Mais c'est assez facile de trouver cela dans les casse nautiques pour quelques euros.

Bien que si tu pars pour changer la culasse, donc le bloc moteur, autant changer le moteur en entier et acheter direct un ultra long à démarreur électrique.

Jacques

03 fév. 2017

Merci Jacques.
Le souci, c'est que tout est prévu pour ce moteur, cables, faisceau, etc.
Et il est vraiment sympa.
Je vais voir si mon fils peut m'en trouver un en France. Sinon un neuf à st Martin coûte environ 3000€...

09 juil. 2018

Bonjour amis marins, après m'être lancé dans l'entretien de mon moteur, je viens de m'apercevoir que le carter d'huile était percé ainsi que la pipe d'échappement. Parmi vous, quelqu'un aurait il cet ensemble à vendre. Merci à vous, Manu

09 juil. 2018

Pour Julesferry (le post date un peu :-) )ou d'autres, j'ai acheté la pochette de joints pour bloc moteur, je n'utilise en fait que le joint carter, donc si quelqu'un est intéressé, je peux revendre les joints inutilisés

10 juil. 2018

Tu peux trouver ces pièces chez "boats.net" 200$ le carter et 115$ la tubulure. Mais avant de te lancer dans cette réparation onéreuse, assure toi de l'état du vilebrequin et des bielles. Il n'y a pas de coussinets et pas de cote réparation pour les bielles. Ces pièces ont pu être endommagées par le manque d'huile.

11 juil. 2018

Merci, mais je recherche de l'occasion, je cherche à minimiser les coûts, et sinon merci du conseil, mais la fuite était vraiment minime, le bloc moteur fonctionne très bien

11 juil. 2018

Tu as peu de chances de trouver ça en occase, car c'est la première chose qui lâche sur ces moteurs, il faudrait que tu en trouve un qui ait eu des problèmes d'embase.

11 juil. 2018

Et bien pour l'instant j'en ai trouvé deux, mais un est en Australie avec des frais de port correspondant quasiment au prix du carter, donc ca commence à faire cher. Et le second vient d'un modèle de la première génération, il a 40 ans, et mon moteur est de 1998. Donc je vous pose cette question, sont ils compatible? Ca à l'air d'être la meme chose au niveau du joint et de la tête de sous carter, maison niveau du bas du carter ce n'est pas la meme chose, la pipe d'échappement se fixe seulement avec 2 boulons au lieu de 4. Mais l'axe du bouchon de vidange et du tube d'entrée d'eau ont l'air le même. Quelqu'un peut me dire si ils sont compatibles? Merci

11 juil. 2018

Pour ce qui est de la pipe, oui, l'entraxe des deux trous du carter est le même que celui des deux trous correspondants sur la pipe, j'ai eu ce montage. Mais il vaudrait mieux trouver un carter avec les 4 taraudages, cette modification n'avait pas été faite par hasard.
Pour le reste je ne sais pas.
J'avais eu un carter un peu percé que j'avais chemisé avec du tissu de verre + époxy, ça avait tenu assez longtemps…

12 juil. 2018

J'ai un peu peur qu'avec la temperature la résine ne tienne pas trop... Donc Ebraball, tu me confirmes qu'on peut adapter les anciens carters sur les moteurs plus récents ?

12 juil. 2018

Non, je te confirme que l'on peut adapter les nouvelles pipes sur les anciens carters "pour le reste je ne sais pas".
Mais si tu as les deux à côté, tu peux comparer. Déjà, si tu as le joint, tu peux voir si ça correspond.

12 juil. 2018

Malheureusement je ne l'ai ai pas à coté, mais je vais regarder sur marineengine.com si les joints de carte sont identiques. Ce site est pratique car il y a tous les plans en explosé

12 juil. 2018

Malheureusement je ne l'ai ai pas à coté, mais je vais regarder sur marineengine.com si les joints de carte sont identiques. Ce site est pratique car il y a tous les plans en explosé

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cabo Sao Vicente

2022