cable embrayage

Petit test moteur hivernal marche avant pas de pb je met en arrière je trouve assez dure la manette la marche arrière s'enclenche je repasse en marche avant et pb le moteur reste en marche arrière.
Je démonte le boitier de commande et je m’aperçois que le câble à l'intérieur de la gaine est cassé
Heureusement que cela n'est pas arrivé en manoeuvre ou en mer
Je trouve très fin ce câble intérieur environ 2mm surtout pour un cable d'embrayage
Connaissez vous la marque d' un câble plus robuste ?
c'est pour un boitier TELEFLEX sur un volvo MD2040

L'équipage
10 jan. 2017
11 jan. 2017
0

Ces cables TFXTREME paraissent plus robuste

Câbles Teleflex 33c TFXTREME

11 jan. 2017
0

Un problème de ce genre en mer ne pose pas trop de problème car on a le temps de finir par comprendre ce qui se passe et réagir. Au pire on peut reprendre le contrôle direct au niveau de l'arrivée à l'inverseur. Par contre face à un obstacle c'est redoutable tellement c'est inattendu: par exemple on met plein gaz marche arrière et on se retrouve plein gaz marche avant ou réciproquement. Perso cela m'a fait monter une fois sur le ponton du port qui était alors drôlement penché.

11 jan. 2017
0

C'est sur en pleine manoeuvre dans un port cela peut être dramatique
Quelle est la durée de vie d'un cable ?

11 jan. 2017
0

C'est toujours au cours des manoeuvres que ça casse.

0

oui ! et en général quand c'est le plus rigolo !

passage des écluses de nuit à Amsterdam (le pont de chemin de fer n'ouvre qu'une fois par 24 h et de nuit)
debout dans le coffre avec un pide sur l'inverseur et la tête à ras l'hiloire !

11 jan. 2017
0

Ben oui, c'est comme le gaz. On tombe en panne quand on s'en sert pour faire la cuisine. :reflechi:
Je ne connais pas de marque de câble à recommander mais je crois que le prochain, il faudra l'entretenir un peu en le graissant et vérifier que la manœuvre ne devient pas plus dure à faire.

13 jan. 2017
0

Le câble était bien graissé mais c'est au niveau du sertissage câble inox et raccord fileté que ça à lâcher
Ce n'est pas simple à changé, il n'y a pas beaucoup d'accès au niveau de l'inverseur
le câble d'accélération est plus facile à faire

28 jan. 2017
0

il ne faut jamais graisser les câbles ..
la graisse décompose le plastique intérieur et il se colle .
souvent c'est la gaine en acier qui rouille et éclate
alain

27 jan. 201716 juin 2020
0

j'ai changé le cable et j'ai pris un Utraflex renforcé cable de couleur bleu
en remontant je m'apercois que la pièce qui est fixée sur l'inverseur est trop coute et le cable ne tire pas dans l'axe ce qui provoque un leger dur en marche arrière
Je vais donc refaire cette pièce et ajouter 1 Cm

13 août 2019
0

Même moteur
Même problème.
ça a cassé de nuit. Je me suis retrouvé en marche arrière et le temps que je me rende compte que quand j'étais au point mort, je n'y étais pas et que donc ma vitesse ne réduirait pas j'étais déjà engagé dans le catway. Je l'ai donc heurté violemment.

Heureusement je n'ai pas raté la manœuvre sinon j'aurais gravement endommagé le bateau voisin.

Au final, comment peut-on contrôler ces câbles avant que le pire arrive ?

13 août 2019
0

Comme j'avais parfois aussi la marche avant ou arrière qui avait du mal à passer. Je me dis que ce problème était peut-être aussi lié au câble.

Je fais changer les deux : embrayage et gaz.

Le motoriste en Allemagne me dit qu'il faut tabler sur 7 années de durée de vie. Je croyais que c'était inusable.

13 août 2019
0

Cela se nomme la maintenance préventive.......tu te donne un temps et au bout de ce temps tu changes......
Quel âge a ce câble ? 20 ans 25 ans, c'est loin de la durée de vie d'une MAL le linge ou la vaisselle.

13 août 2019
0

7 ans tout juste. Pas si vieux donc.

Je ne comprends pas bien pourquoi ça casse. Il ne sont pas en tension comme les câbles de frein des vélos.

13 août 2019
0

Si tu leur prodigues des soins réguliers, lubrification à l'huile fine...et autre délicatesse ......mais l'air salin est très corrosif et pas sur que tout soit en inox...
Il y a quand même de la force à exercer , embraye à la main pour sentir l'effort.

14 août 2019
0

Cables inverseur changé et gaz changé aussi par précaution. Ça a cassé au niveau du sertissage.

15 août 2019
0

La wd40 ça peut faire l'affaire ?

15 août 2019
0

ne pas graisser le câble ,l'intérieur est en teflon et le fil en inox
le lubrifiant décompose la gaine et ça colle .
par contre surveiller la gaine extérieure qui elle est en acier recouverte de plastique ,si celui-ci est fendu ça rouille et ça casse
pour les gaz et les inverseurs assistés ce sont de 33c
alain

15 août 2019
0

OK

Je surveillerai les traces de rouilles sur prochains câbles.

15 août 2019
0

www.google.com[...]/url

là tu as tous les câbles de commande du plus petit au plus gros
alain

15 août 2019
0

Quand la manette commence à avoir des points dures ,il est temps d’aller jeter un œil sur les câbles.
Trop souvent les câbles surtout au niveau de l’inverseur sont montés à l’arrache ( point de tire non aligné, ) ne pas hésiter à modifier les pattes de fixations .

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (17)

phare des Baleines, ile de ré

2022