
cable embrayage
Petit test moteur hivernal marche avant pas de pb je met en arrière je trouve assez dure la manette la marche arrière s'enclenche je repasse en marche avant et pb le moteur reste en marche arrière.
Je démonte le boitier de commande et je m’aperçois que le câble à l'intérieur de la gaine est cassé
Heureusement que cela n'est pas arrivé en manoeuvre ou en mer
Je trouve très fin ce câble intérieur environ 2mm surtout pour un cable d'embrayage
Connaissez vous la marque d' un câble plus robuste ?
c'est pour un boitier TELEFLEX sur un volvo MD2040
Liste des contributions
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Ces cables TFXTREME paraissent plus robuste Câb ploubaz22 mercredi 11 janvier 2017 12:07
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Un problème de ce genre en mer ne pose pas trop d outremer mercredi 11 janvier 2017 12:16
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C'est sur en pleine manoeuvre dans un port cela pe ploubaz22 mercredi 11 janvier 2017 16:34
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C'est toujours au cours des manoeuvres que ça cass Lulu2 mercredi 11 janvier 2017 16:58
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oui ! et en général quand c'est le plus rigolo ! Hubert, de Cherbourg mercredi 11 janvier 2017 18:24
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Ben oui, c'est comme le gaz. On tombe en panne qua margotte mercredi 11 janvier 2017 17:58
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Le câble était bien graissé mais c'est au niveau d ploubaz22 vendredi 13 janvier 2017 17:30
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il ne faut jamais graisser les câbles .. la grais fritz the cat samedi 28 janvier 2017 08:35
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j'ai changé le cable et j'ai pris un Utraflex ren ploubaz22 vendredi 27 janvier 2017 19:22
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Même moteur Même problème. ça a cassé de nuit. J f_blc mardi 13 août 2019 14:57
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Comme j'avais parfois aussi la marche avant ou arr f_blc mardi 13 août 2019 15:00
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Cela se nomme la maintenance préventive.......tu t AICA mardi 13 août 2019 15:01
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7 ans tout juste. Pas si vieux donc. Je ne comp f_blc mardi 13 août 2019 15:20
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Si tu leur prodigues des soins réguliers, lubrific AICA mardi 13 août 2019 17:19
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Cables inverseur changé et gaz changé aussi par pr f_blc mercredi 14 août 2019 20:42
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La wd40 ça peut faire l'affaire ? f_blc jeudi 15 août 2019 12:57
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ne pas graisser le câble ,l'intérieur est en teflo fritz the cat jeudi 15 août 2019 13:59
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OK Je surveillerai les traces de rouilles sur p f_blc jeudi 15 août 2019 14:38
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https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so fritz the cat jeudi 15 août 2019 15:36
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Quand la manette commence à avoir des points dures albor jeudi 15 août 2019 16:06


Ces cables TFXTREME paraissent plus robuste
Câbles Teleflex 33c TFXTREME


Un problème de ce genre en mer ne pose pas trop de problème car on a le temps de finir par comprendre ce qui se passe et réagir. Au pire on peut reprendre le contrôle direct au niveau de l'arrivée à l'inverseur. Par contre face à un obstacle c'est redoutable tellement c'est inattendu: par exemple on met plein gaz marche arrière et on se retrouve plein gaz marche avant ou réciproquement. Perso cela m'a fait monter une fois sur le ponton du port qui était alors drôlement penché.


C'est sur en pleine manoeuvre dans un port cela peut être dramatique
Quelle est la durée de vie d'un cable ?



oui ! et en général quand c'est le plus rigolo !
passage des écluses de nuit à Amsterdam (le pont de chemin de fer n'ouvre qu'une fois par 24 h et de nuit)
debout dans le coffre avec un pide sur l'inverseur et la tête à ras l'hiloire !


Ben oui, c'est comme le gaz. On tombe en panne quand on s'en sert pour faire la cuisine.
Je ne connais pas de marque de câble à recommander mais je crois que le prochain, il faudra l'entretenir un peu en le graissant et vérifier que la manœuvre ne devient pas plus dure à faire.


Le câble était bien graissé mais c'est au niveau du sertissage câble inox et raccord fileté que ça à lâcher
Ce n'est pas simple à changé, il n'y a pas beaucoup d'accès au niveau de l'inverseur
le câble d'accélération est plus facile à faire


il ne faut jamais graisser les câbles ..
la graisse décompose le plastique intérieur et il se colle .
souvent c'est la gaine en acier qui rouille et éclate
alain



j'ai changé le cable et j'ai pris un Utraflex renforcé cable de couleur bleu
en remontant je m'apercois que la pièce qui est fixée sur l'inverseur est trop coute et le cable ne tire pas dans l'axe ce qui provoque un leger dur en marche arrière
Je vais donc refaire cette pièce et ajouter 1 Cm


Même moteur
Même problème.
ça a cassé de nuit. Je me suis retrouvé en marche arrière et le temps que je me rende compte que quand j'étais au point mort, je n'y étais pas et que donc ma vitesse ne réduirait pas j'étais déjà engagé dans le catway. Je l'ai donc heurté violemment.
Heureusement je n'ai pas raté la manœuvre sinon j'aurais gravement endommagé le bateau voisin.
Au final, comment peut-on contrôler ces câbles avant que le pire arrive ?


Comme j'avais parfois aussi la marche avant ou arrière qui avait du mal à passer. Je me dis que ce problème était peut-être aussi lié au câble.
Je fais changer les deux : embrayage et gaz.
Le motoriste en Allemagne me dit qu'il faut tabler sur 7 années de durée de vie. Je croyais que c'était inusable.


Cela se nomme la maintenance préventive.......tu te donne un temps et au bout de ce temps tu changes......
Quel âge a ce câble ? 20 ans 25 ans, c'est loin de la durée de vie d'une MAL le linge ou la vaisselle.


7 ans tout juste. Pas si vieux donc.
Je ne comprends pas bien pourquoi ça casse. Il ne sont pas en tension comme les câbles de frein des vélos.


Si tu leur prodigues des soins réguliers, lubrification à l'huile fine...et autre délicatesse ......mais l'air salin est très corrosif et pas sur que tout soit en inox...
Il y a quand même de la force à exercer , embraye à la main pour sentir l'effort.


Cables inverseur changé et gaz changé aussi par précaution. Ça a cassé au niveau du sertissage.



ne pas graisser le câble ,l'intérieur est en teflon et le fil en inox
le lubrifiant décompose la gaine et ça colle .
par contre surveiller la gaine extérieure qui elle est en acier recouverte de plastique ,si celui-ci est fendu ça rouille et ça casse
pour les gaz et les inverseurs assistés ce sont de 33c
alain



là tu as tous les câbles de commande du plus petit au plus gros
alain


Quand la manette commence à avoir des points dures ,il est temps d’aller jeter un œil sur les câbles.
Trop souvent les câbles surtout au niveau de l’inverseur sont montés à l’arrache ( point de tire non aligné, ) ne pas hésiter à modifier les pattes de fixations .