Palan de hale-bas de bôme : anneaux de friction ?

On voudrait changer le palan 4 brins du hale-bas de bôme et on se demandait si utiliser des anneaux de friction était adapté.
Si oui, avez-vous des plans, des croquis de la disposition du binz, des conseils de matelotage ?
Le bout revient au cockpit donc on a pas besoin de coinceur sur le palan.
Merci d'avance pour vos conseils !

L'équipage
10 nov. 2016
10 nov. 201610 nov. 2016
3

ah non, les poulies à billes (Wichard, harken,...), et de grand diamètre (55 au moins par ex pour du 10mm), ça vous changera la vie !!
garder les anneaux à friction pour les charges statiques ou quasi, halebas, cascade de pataras, etc ...

10 nov. 201616 juin 2020
2

Bonjour,
L'idéal pour un hale-bas est de les installer en cascade et d'utiliser du Dyneema.
Yann

10 nov. 2016
0

??? Ben oui pour un halebas ça le fait, il faut dimensionner comme un palan de halebas classique. On trouve dans la doc Selden le dimensionnement des halebas en fonction de la taille des bateaux, reste plus qu'a faire correspondre le tableau des charges de travail aux anneaux de friction.
Si le bout revient au cockpit il faut un bloqueur assez costaud et éventuellement pouvoir wincher pour étarquer.
Sur un halebas classique, c'est souvent renvoyé au cockpit. Et dans ce cas je ne pense pas que les anneaux de friction amènent grand chose de plus à part le poids pour un bateau de régate. Il serait plus intéressant de mettre du dynema pour avoir plus de raideur en tension.

10 nov. 2016
0

Ni bateau ni utilisation régate, c'est un Gib'Sea 84.
C'est juste pour tenter, avoir un truc "fun", se faire plaisir à mateloter, même pas sûr que ça soit financièrement intéressant ! Mais encore faut-il que ça apporte quelque chose à l'utilisation.

Christophe, justement, je ne pensais pas que les poulies à billes étaient recommandées dans une utilisation hale-bas de bôme.

10 nov. 201610 nov. 2016
0

Je pense qu'il a lu trop vite palans 4 brins de bôme et pas vu que c'était pour le hâle-bas. Parce que des poulies de 55 et du 10mm sur un GS84, ça fait balaise comme palan de hâle-bas... :tesur:

Pour le reste, le conseil de Yann est bon.

Bonne bricole

10 nov. 2016
0

Ah c'est possible, en effet, Tristan !
Tu as déjà testé ce genre de montage ? On ne perd pas en efficacité/confort par rapport à un palan 4:1 classique à poulies ?

10 nov. 201610 nov. 2016
0

rhhhoooooo ... j'm'a gouré !! :langue2:
j'avais lu palan de GV !
bien sûr, anneaux en cascade et dynema !
j'avais un simple palan 4 brins, pour le moment j'ai X par 2 avec un anneau sous la bôme, ça va pas mal, mais un peu plus serait encore mieux (GV de 25m²)

11 nov. 2016
0

J'ai jamais essayé personnellement, mais vu sur plusieurs voiliers de régate lémanique, c'est que ça doit pas trop mal fonctionner :)

11 nov. 2016
0

Tout le monde peut se tromper. Comme disait le hérisson qui descendait de la brosse à laver :oups:

11 nov. 2016
1

Je te mets les photos en ligne demain. J'AI ça sur mon 10.80 de part et d'autre de la descente.

11 nov. 2016
1

Cool ! Des photos !

12 nov. 201616 juin 2020
0

Bon voilà mon montage en place depuis 4 ans...j'ai rien touché depuis. Les renvois viennent de part et d'autres de la descente (drisse sur gainée jaune sur taquet clamclit). Un peu de dyneema, des anneaux à frictions, une poulie simple sous la bôme et une double en pied de mât. J'ai repris l'ensemble sur la ferrure de hâle bas rigide. Le mât est un FranceSpars qui n’existe plus aujourd'hui et que je ne changerai pour rien au monde...sauf pour un 9/10 ieme carbone peut être :mdr: :mdr: :mdr:

13 nov. 2016
0

C'est quoi le palan x3 chiné rouge / blanc ? cuni ? bordure ?

20 nov. 2016
0

C'est le cuni Bernard ;-)

19 sept. 202019 sept. 2020
0

Funnywave, Va quand même un de ces jours falloir penser à remplacer le plexi du panneau si tu ne veux pas passer à travers la prochaine fois que tu marches dessus...

12 nov. 201616 juin 2020
0

Le reste ici..

12 nov. 2016
0

Si vous voulez rajouter des passages de drisses en PDM et que vous n'avez plus de place pour des poulies, je vous conseille de faire un transfilage de dyneema autour du mât, vous pourrez ainsi y faire tenir des anneaux friction via d'autres transfilages en les nouant sur ce dernier.
Le dyneema n'aime pas les noeuds mais pour ceux qui n'aime pas le matelotage ou pour qui il est tout simplement impossible de faire des épissures par soucis de place ou autre sachez que de multiples noeuds feront l'affaire :langue2:

Technique mini 6.50 éprouvée!

12 nov. 2016
0

Pour ceux qui veulent j'ai mon blog ici
somed.sailing.over-blog.com[...] ...premier tuto mis en ligne l'étai largable textile, d'autres à venir. Articles, photos, vidéos.

Sinon page Facebook sur notre groupe public www.facebook.com[...]882372/

A plus les marins!
Julien.

12 nov. 2016
0

Merci Julien ! Pour l'instant sur mon téléphone je vois pas grand chose mais dès mon retour j'étudie tes photos attentivement !

20 nov. 2016
1

Punaise ! J'avais oublié de revenir faire un tour sur ce fil alors que je voulais te poser une question, Julien : Quel est l’intérêt d'avoir un retour au cockpit des 2 côtés ?
Et bordel, quelle foultitude de bouts passe sur ton pied de mât !

On va donc tenter et tester les anneaux. C'est ce dessin qui nous a facilité la compréhension du binz : www.inorope.com[...]ade.png
On se pose la question de la longueur du palan : y a-t-il un intérêt, une influence en fonction de la longueur du palan, Patrick est sûr qu'il n'y aura pas d'influence sur la force, mais what else ?!!
On s'est rendu compte en poussant la GV au max que le courant ne nécessitait pas une très grande longueur en fait (5 à 10cm), du coup, le palan peut être très court.

Bref, on commence à visualiser le schéma : estrope en dyneema, 1ère cascade en dyneema et 2ème en drisse pour la tenue dans le bloqueur.

En cherchant comment faire une épissure bloquée des 2 cotés de l'estrope et de la 1ère cascade, je suis tombée sur cette page www.inorope.com[...]loquee/ qui va nous faciliter l'épissure mais qui bouscule notre toute petite connaissance en matelotage !

20 nov. 2016
1

Pour le renvoi des deux côtés c'est plus le côté pratique. Grand largue ou vent arrière il me faut toujours avoir le hâle bas de bôme pas loin pour choquer et faire degueuler la gv en cas de grosse risée. On avait ça sur le figaro je l'ai repris pour le 10.80.
Après ne t'en fais pas ça fait bcp de bouts en pdm, j'ai 16 renvois qui reviennent au piano c'est pour ça. J'adore les réglages et c'est personnel, le bateau étant fait pour du solo je l'ai mis à ma main. Mais honnêtement pour ceux qui regatent fréquemment et que j’embarque parfois on me dit que l'ensemble est cohérent et facile à prendre en main.

Pour le hâle bas tu nous mettra une photo ! :pouce: le miens est effectivement court car l'ensemble ne nécessite pas trop de longueur.

20 nov. 2016
0

oui, le palan peut être court, et sera moins élastique.
l'épissure simple comme sur le dernier lien est hyper facile à faire, mais faut de la longueur, et bloquer par une couture au pied de l'oeil.
le dynemaa, c'est vraiment facile ...

20 nov. 201616 juin 2020
0

Bonjour
Le palan cascade me parait interessant pour un étai larguable, mais je me pose une question (de novice) : sur la première cascade (repéré A sur mon dessin), comment faire 2 épissures simple (comme conseillé dans le message de Calou) de chaque coté avec un bout relativement court: si on prend du dynema 8 mm il faut 2 fois 800 mm soit 1,60m de bout, ce qui me parait trop long pour faire un palan le plus compact possible?
En faisant une épissure d'un coté (coté anneau de friction) comment fixer le bout de l'autre de manière fiable et durable?
Merci de vos conseil
Jef

20 nov. 201620 nov. 2016
4

Sur ton dessin les anneaux ne sont pas correctement utilisés, l'épissure doit être sur la goulotte, et le cordage courant passer par le centre de l'anneau.

20 nov. 2016
0

Bonjour
Très bonne remarque!
merci
Jef

18 déc. 2016
0

Jef, je vois que personne n'a vraiment répondu à ta question sur la longueur. J'y ai été confrontée (même si c'est moins important sur un hâle bas que sur un étai larguable). J'ai fait en sorte d'équilibrer de chaque côté et que les âmes se rejoignent.
Je pense, mais j'en sais rien du tout, qu'il vaut mieux transiger sur la longueur mais avoir une épissure de chaque côté, la 2ème permettant de faire une tête d'alouette pour pouvoir fixer de manière "fiable et durable". ;-)

18 déc. 2016
0

Merci pour ton avis Calou
Jef

20 nov. 2016
0

pourquoi du 8 mm du 4mm suffit largement pour ton bateau, sur le mien ma G.V fait 24 m² et j'ai mis du 4mm, cela fait au moins 5 ans et cela n'a jamais bougé.
J'ai donc mis du 4 mm pour la partie A et le reste est en 8 mm pour une meilleure prise en main.
J'ai fait le même montage que Funnywave avec 2 retours à portée de main de chaque coté de la descente.

20 nov. 2016
0

Moi aussi j'étais surprise par le 8mm mais en relisant le message de JefdAvon "Le palan cascade me parait interessant pour un étai larguable..." je comprends mieux !! :heu:

20 nov. 2016
0

Oui tu as raison, j'étais resté sur le hale bas de bôme.
Pour un étai largable le 8mm est cohérent, c'est ce que j'ai mis.

17 déc. 201616 juin 2020
1

Palan de hâle-bas de bôme mis en place. Reste plus qu'à tester en navigation.
L'ancien palan avec ses grosses poulies inox nous a carrément abîmé le hublot.

18 déc. 2016
1

Hello Calou,

Mince ! Ca fait vraiment "tuning-qui-tue" ce palan de compét !
Il manque plus que la queue de tigre au rétroviseur et les phares à led !

Quel diamètre as tu mis pour l'écoute jaune ?
Oui, tu nous diras tes impressions.

Amicalement.
FX

18 déc. 2016
0

Hello FX ! T'as vu ce camaïeu en gris et jaune ? :-D :-p :-D
L'écoute gris/jaune c'est du 8 mais on aurait tout aussi bien mettre du 6, on passe pas notre vie cette écoute en main.

Dans cette tempête de pétole qu'on est en train de subir, ça fonctionne très bien ! :-D :-D

19 sept. 202019 sept. 2020
-1

Calou, Le faïençage du capot n'a rien à voir avec la "grosse poulie du hale-bas", c'est simplement le vieillu, exposition permanente aux UV...
Et ce serait bien de t'en préoccuper, parce que le jour où tu vas perdre l'équilibre et poser le pied dessus en force en essayant de te rattraper, tu finiras comme mon pote aux urgences avec une double fracture tibia-péroné.
Faut savoir planifier les travaux urgents, le "tuning", ça peut attendre...

19 sept. 2020
0

Bonjour,
le bateau que nous venons d'acheter n'avait plus de hale bas de bome (longueur 12m, GV 35m², avec un hale bas de 185cm de long). Les vendeurs nous ont laissé un kit de dyneema et anneaux faible friction pour en refaire un.

Je fais un peu de matelotage dyneema sur tresse creuse, pas de souci pour ça. en revanche, je ne connais pas plus que ça les anneaux à faible friction et les cascades ( calculs de diametre, longueurs...) et éventuelles erreurs à ne pas faire (sur les épissures etc..)
Je n'ai aucune idée non plus du besoin en termes d'efforts...

Si j'ai bien compris à la lecture de ce fil et d'autres, il me faudrait une cascade double du genre de celle-ci en PJ.

19 sept. 2020
0

Tu le reprends à la main ou sur un winch ?

19 sept. 2020
0

je devrais pouvoir renvoyer au winch, il faut que je revoie le circuit sur place

19 sept. 2020
0

Je te conseille de n'avoir au niveau des anneaux que de la tresse dyneema nue, avec de la gaine il y a trop de frottement.

19 sept. 2020
0

ok, merci du conseil

19 sept. 2020
0

Le hale-bas du dessin comprend deux palans doubles en cascade, soit une démultiplication de 4.
C'est très insuffisant pour un bateau de 12 m, même avec un winch derrière.

19 sept. 2020
0

Merci, de cet avis...mais du coup il faut combien? (et accessoirement pourquoi? comment se fait le calcul?)

19 sept. 2020
0

Tu doubles chaque fois que tu ajoutes un étage (x4 sur ton schéma, x8 si tu ajoutes un étage)
La page de harken sur les hale-bas : www.harken.fr[...]nt.aspx . 12 m 35m2, tu es en midrange. Mëme si tu utilise des anneaux plutôt que des poulies, les dimensionnement restent les même.
Si tu es sur un hale-bas rigide renvoyé au winch, tu peux sans doute rester en x4.

19 sept. 2020
0

merci pour ce doc Ptiplouf, Harken indique donc que dans mon cas il faut 4:1 ou 8:1, en poulies simples (sans HB rigide)

19 sept. 2020
0

J'ai fait un palan en dyneema pour un autre usage que pour un hale-bas et j'ai trouvé que ce qui n'était pas simple, c'était de déterminer les bonnes longueurs pour avoir du débattement. Donc je pense qu'il faut que les bouts soient le plus court possible (l'anneau du bout "rouge" le plus proche possible de l'anneau "A", et ainsi de suite pour chaque étage)

19 sept. 2020
0

Merci, ça fait partie de mes questions, c'est bien ce que je pensais, de faire au plus court, mais comme évoqué plus haut dans ce fil il faut quand même une certaine longueur pour l'épissure...

20 sept. 2020
0

Les deux premiers palans peuvent être fait avec le même morceau de dyneema.
Les poulies même sans billes ont moins de frottement que des anneaux.

20 sept. 2020
0

Quelques commentaires sur le sujet et mon expérience. j'ai remplacé les poulies de mon hale-bas suite à casse par des anneaux de friction. cela est facile à faire et aussi pratique qu'avec des poulies. j'ai une cascade de deux anneaux et un palan 4 brins qui revient sur un taquet coinceur. On peut le reprendre à la main sans difficulté, ma GV fait 32 m².
Je vois un avantage des anneaux par rapport aux poulies, en cas de casse, les bouts sont toujours reliés entre eux, pas de risque de voir la bôme s'envoler.
Ne pas surdimensionner les bouts du hale-bas, du 6 mm Dyneema est largement suffisant.
le hale-bas doit rester un fusible, plus facile et moins cher à remplacer qu'une bôme pliée.
Pour les épissures, faire des épissures bloquées qui demandent moins de longueur, 50 fois le diamètre, voir le tuto sur le site d'Inorope, très bien fait.
Seul précaution à prendre, soigner la fixation des bouts de fixation des anneaux sur la bôme ou le pied de mât. Le dyneema s'use sur les angles vifs de l'inox des platines.

20 sept. 2020
0

Les épissures bloquées sont sensiblement moins solides que les épissures classiques, le cordage n'est pas sollicité de manière homogène et il y a des concentrations d'efforts au niveau des blocages, aggravées par l'allongement très faible du Dyneema. Autant prendre une tresse plus fine avec des épissures normales.

20 sept. 2020
0

effectivement, la question c'est de trouver le bon compromis entre la résistance nécessaire (dont je n'ai aucune idée!) et donc le diamètre, le type d'épaisseur, qui induit (avec le diamètre) la longueur de l'épissure.
Peut être qu'avec un diamètre un peu plus fort en épissure bloquée, on gagne en longuer tout en étant assez résistant.

20 sept. 2020
1

Utiliser un cordage plus gros augmente les frottements, surtout dans les anneaux à faible rayon de courbure. Si on veut un peu de course, les épissures vont se retrouver dans les réas ou les anneaux, qu'elles soient courtes ou longues.
La solution est d'utiliser des poulies dans lesquelles la surépaisseur de l'épissure ne gêne pas.
D'après Ino-rope, la perte de charge avec un anneau est de 45% contre 5% avec une poulie à billes.

20 sept. 2020
0

Avec du 6 mm en dyneema, c'est largement suffisant, j'ai cassé des poulies mais jamais le dyneema.

20 sept. 2020
0

merci Volubilis3 pour ce retour.

j'ai une cascade de deux anneaux et un palan 4 brins qui revient sur un taquet coinceur

que je ne me trompe pas : cascade 2 anneaux, c'est comme sur le schéma que j'ai posté ci dessus? plus un palan (poulies?) à 4 brins c'est ça?

20 sept. 2020
0

Oui palan 4 brins à poulies sur ta partie C

20 sept. 2020
0

Merci.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022