Vidange du circuit d'eau Volvo MD2030

Bonjour
Je voudrais vidanger le liquide de refroidissement.
Que faut-il desserrer ? est-ce la partie hexagonale ou bien l'axe qui se trouve dessus au moyen des 2 tiges... comme un robinet ?
Merci à ceux qui voudrons bien me répondre

L'équipage
04 nov. 2016
04 nov. 201604 nov. 2016

Bonjour,
si tu y arrives, tu desserres simplement le robinet ....après avoir branché une durite pour récupérer le liquide .
si l'opération n'a pas été faite régulièrement, il est préférable de retirer l'ensemble , orifice plus gros , moins de retenues ,mais le tout part dans les fonds !!
un bon rinçage à l'eau douce et ton circuit sera parfaitement propre ....

philippe.

06 nov. 2016

Bjr,pour faire un rincage àl eau douce, faut il faire tourner le moteur ou tout simplement (moteur arreté) passer de l eau par l orifice de remplissage jusqu a avoir une eau claire a la vidange Merci et Bon week end

06 nov. 2016

Il faut faire tourner le moteur afin qu'il chauffe et que le calorstat s'ouvre pour que l'eau circule partout.

ça peut prendre plusieurs minutes, moteur en charge (hélice embrayée) qui tire sur les amarres.
Faire l'opération de rinçage plusieurs fois.

Stan

04 nov. 2016

Tu tiens l'hexagone avec une clé plate et tu dévisses le robinet ( la pièce avec les deux tiges comme tu le dis)
cette pièce est conique donc pas de joint
le liquide sortira par le petit tube situé sur le côté de la pièce hexagonale tu peux y mettre un tuyau pour récupérer le liquide de refroidissement

04 nov. 2016

doublon avec toi Miss dinael

04 nov. 201604 nov. 2016

Merci pour vos réponses.
Ce sera l'ensemble alors. J’essaierai de placer un récipient pour récupérer ce que je peu avant que ça ne tombe dans les fonds

04 nov. 2016

Souvent à la place du robinet il y a un carré de 10 (si bon souvenir)
il est situé au meme endroit côté filtre à huile derriere le tube de niveau d'huile

04 nov. 2016

Oui. Les premiers essais que j'ai fait ne m'ont pas permis de desserrer le robinet. Je compte profiter de la vidange (filtre à huile ôté pour avoir un meilleur accès au robinet.
Avec cependant l'inquiétude de faire pénétrer de l'eau dans le circuit d'huile.

04 nov. 2016

essaies d'enfiler un clé à pipe de 7 ou 8 sur une des tiges pour faire levier

04 nov. 2016

De mon côté je n'ai pas réussi à desserrer le carré. Donc j ai simplement débranché la durite de l échangeur et vidangé.

04 nov. 2016

Je pense pas qu'en débranchant la durite de l'échangeur tu arrives à vider le bloc cylindre !

04 nov. 201616 juin 2020

Profites de la dépose du bouchon carré pour mettre un robinet cela sera
plus pratique pour la prochaine fois que tu vidangeras .
La réf: VOLVO 861 824.

07 nov. 2016

C'est ce que j'ai fait , moi aussi ...
bien sur , comme toutes les pièces détachées PENTA VOLVO , il y en a pour un bras !!

bague : 3580290
robinet: 861824 ,

le tout : une quarantaine d'euros ....

Philippe.

06 nov. 201616 juin 2020

Bonjour,

Je confirme que souvent il n'y a pas de robinet mais un bouchon 3/4" conique à tête carrée qui est très difficile à desserrer du fait du filetage conique mais aussi de l'accès.
En plus la tête carrée de 17 mm foire facilement.

Dans mon cas j'ai du confectionner une douille à empreinte carrée pour réussir à desserrer le bouchon sans casse.

Même avec cet outil adapté le desserrage restait difficile et nous savons tous qu'il faut souvent vidanger et nettoyer ce circuit car c'est le point faible des Volvo MD20xx.

J'ai donc remplacé ce bouchon par un montage fait maison avec des pièces de plomberie classique 3/4" (moins cher et plus pratique que le robinet Volvo) :
- tube fileté d'environ 200mm
- coude
- vanne
- tetine 19mm
- tuyau d'arrosage 19mm environ 1m
- peinture verte Volvo (en option pour les puristes : c'est ce qui coute le plus cher...)

Pour vidanger je mets le tuyau dans un sceau j'ouvre la vanne.

Stan

06 nov. 2016

Chantevent, je pensais bien faire quelques choses comme ce que tu decris mais j'ai peur d'avoir de l'électrolyse. Tu as utilisé des raccords en quelle matière et depuis quand?

06 nov. 2016

Il s'agit du circuit secondaire (pas d'eau de mer) donc pas d'electrolyse (raccord acier sur bloc fonte).

J'ai utilisé des raccords en acier galva que j'ai peints en vert Volvo après avoir passé une couche de peinture d'accroche pour galva (sinon le vert ne tient pas).

Le système est en place depuis 2014, aucune trace de corrosion.

16 nov. 2016

Bonjour Oceanis,

Alors, où en sont les travaux ?

16 nov. 2016

Bonjour
J'ai fait ça ce week-end. Je n'ai pas pu retiré le robinet. Je n'avais pas la bonne clés. Alors je l'ai simplement ouvert.
J'ai rajouté de l'eau comme indiqué jusqu’à ce que ça coule "clair". Ce qui n'a pas pris longtemps.
Ensuite j'ai refermé et fait le plein de liquide. Tout c'est bien passé.
Par contre le fait de devoir faire tout ça filtre à huile déposé ne me plait pas du tout en raison de risque d'éclaboussure qui peuvent entrer dans le circuit d'huile.
La prochaine fois, j'équiperai le tuyau d'un collier pour le serrer sur le robinet.
Aussi, la dimension (3/4) annoncée était loin de la réalitée. Même le 3/8 est trop gros.

16 nov. 201616 juin 2020

Voici un mode d'emploi des moteurs volvo MD20XX
Ca peut toujours servir !!!


16 nov. 2016

Je trouve cela étrange que ce ne soit pas du 3/4" sur ton moteur...

Cela voudrait dire que les moteurs équipés d'un robinet ont un taraudage inférieur à 3/4" (3/8" ?) et que les moteurs équipés d'un bouchon sont taraudés en 3/4"...

A moins qu'il y ait un mamelon de réduction entre le robinet et le bloc ?

Bref je confirme que sur mon MD2030 c'est du 3/4", on le voit d'ailleurs gravé sur le coude que j'ai monté (voir la dernière photo).

L'essentiel est que tu ais réussi à vidanger et rincer.

Stan

16 nov. 2016

J'ai aussi trouvé ça très bizarre. Je regarderai le prochain coup s' il y a une entretoise

31 déc. 2016

J'ai vérifié. Il y a effectivement une réduction

16 nov. 2016

Je remplace mon carré par un robinet lorsque je nettoie le circuit. C'est bien du 3/4.

16 nov. 201616 juin 2020

Pour ouvrir le bouchon j'utilise le Laser Survivor Socket qui est utisable sur tous les bouchons de 9 à 22 mm, n' importe quel model.

19 mars 2023

Bonjour
Pour vidanger le liquide de refroidissement sur un d1-30 le Manuel indique de brancher un tuyau souple sur la purge à ouvrir près du filtre à huile. Connaissez vous le diamètre à prévoir pour le durite?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022