Winch electrique lewmar en panne

Bonjour,
Mon winch 40 électrique lewmar , ne fonctionne plus correctement , il marches 1 seconde et s'arrête et refait la même chose à chaque pression sur le bouton électrique .
Les charbons et la batterie ne sont pas en cause .
Quelqu'un aurait il un avis éclairé sur la cause de cette panne ?
Merci à vous
Gérôme Oceanis 423

L'équipage
11 sept. 2016
11 sept. 2016
0

Le relais semble fatigué....
Les commandes actionnent un relais il semble que celui çi a un défaut....
Lequel ??? commencer par bien vérifier la qualité des contacts électrique.

11 sept. 201611 sept. 2016
0

Ou la charge des batteries. Mais je pencherais plutôt sur la qualité des contacts. A vérifier en priorité.

CaptainRV

11 sept. 201611 sept. 2016
0

Salut Hervé.
5h20 du matin ?
:mdr: :reflechi: bien sur à lire sous forme de boutade...obligé de préciser c'est de moins en moins évident maintenant.

11 sept. 201611 sept. 2016
0

Debout tous les matins à 5h. Ici, couramment, on embauche à 7 h, les bouchons retour de boulot commencent à 14 h. A partir de midi, on se quitte en se disant "bonne soirée".
J'ai vu un record, une boite qui fermait à 10h30. A FdF, tous les magasins ferment à 14 h et il n'y a plus une voiture dans les rues alors que le matin, c'est bouchons partout.

Si tu es invité à diner, au contraire de l'Espagne où c'est 22h, ici, c'est 19 h. C'est vrai qu'il fait nuit noire depuis un moment.

Le week end, les barbecs sont mis en route dès 7 h et il y a déjà du monde dans l'eau.

On vit avec le soleil.

Hervé

11 sept. 2016
0

oui,oui, je connais bien....; ce que je voulais dire c'est pas trop bien réveillé, car la batterie est bonne dixit LAAM :topla:

11 sept. 2016
0

Merci , je vais regarder les contacts , le relais ici , est une grosse boite de contrôle avec circuit imprimé et diode ,un peu usine à gaz pour moi .
Gérôme

11 sept. 2016
0

Sur mon Océan 423 j'avais aussi 2 winchs électriques. Vérifier aussî régulièrement le serrage, il m'est arrivé qu'un se déserre, et bien sûr vérifier le serrage de toutes les cosses et Vérifier l'usure des charbons et les changer au moindre doute

11 sept. 2016
0

Il y a une sécurité thermique sur la carte électronique qui protege le moteur et cela peut provoquer ce genre de problème si elle débloque ... lewmar connait le problème ... Si tu as deux winches électrique inverse les deux circuits imprimés et tu verras si l'un est en cause .
Dom

11 sept. 2016
0

Sur les modeles EVO le thermal switch est dans le moteur et relié par deux fils sur un bornier de la platine electronique .. Essaye de debrancher ceux ci et de mettre un shunt sur le bornier pour voir si cela vient de ce switch .
Dom

11 sept. 2016
1

Bonsoir,
moi, ma manivelle est tombée à l'eau... mais comme j'en avais deux, cela n'a pas été un problème... :acheval: :acheval: :acheval:

12 sept. 2016
0

Merci , à tous , je vais essayer les différentes solutions que vous me proposées .
Gérôme

12 fév. 2019
0

Bonjour,
J’ai également le même problème, quelle solution avez-vous trouvée?
Merci
Jr

12 fév. 2019
0

Bonjour Laam,
Quelle est la solution retenue ?
J’ai la même panne.
Merci
Jr Oceanis 393

12 fév. 2019
0

Avez vous essayer d’intervertir Les disjoncteurs afin de vérifier cette source de panne!

12 fév. 2019
0

Avez vous essayer d’intervertir Les disjoncteurs afin de vérifier cette source de panne!

12 fév. 2019
0

Je pencherais plutôt pour de l'oxydation dans le contacteur à pied. Cela m'est déjà arrivé dans une commande de guindeau, en fait tout les 4 ou 5 ans il faut le nettoyer.

12 fév. 2019
0

Ce n'est pas un contacteur a pied, mais contre une cloison pour un winch.
1 seul winch électrique.
Le problème semble venir de la carte électronique.
Gerome a peut-être trouvé une solution?
Merci

12 fév. 2019
0

@ Swing too
Que le contacteur soit à pied ou à main ne change pas grand-chose au fond du problème. Ce n'est pas trop compliqué à démonter en principe (sauf si tout est serti).
Pour la carte électronique il suffit de voir s'il n'y a pas des coulées d'oxydation entre les différents "canaux". Il faut alors gratter l'oxydation délicatement avec un petit tournevis plat.

12 fév. 201912 fév. 2019
0

Pour faire simple: Commun à presque tous les systèmes.
1) le bouton c'est la commande.
2) la carte c'est la commutation. Comme les relais.
3) Le moteur du winch la puissance.
Sur des systèmes similaires, après un contrôle des connexions et c'est souvent là que le problème se trouve : "On" 1 sec et stop. Les connexions bougent à la mise en position "On" donc si on est corrodé ou mal serré ce "bougé" crée la déconnexion.
Test de la carte à Deux: 1 au bouton et un autre au multimètre (Volts) .
Prise de la tension en sortie de carte. (Départ puissance vers le winch)
SI cela vient de la carte on verra sur le multimètre la pulse de 1 Seconde et 0 Tension.
Si maintenant la carte tient en tension de sortie ça ne vient normalement pas d'elle.
Aller voir au moteur du Winch.
C'est bien de nettoyer la carte mais avec prudence, scotch brit tout neuf , sec ou chiffon ou si c'est "prononcé" comme dit plus haut tournevis plat.
Il y a aussi des produits en bombe aérosols pour ce type de jobs.
Si la carte est enfichée, la sortir pour ce travail et bien nettoyer les connexions de l'enfichage.
Cdt.
PS/ Contrôle des connexions c'est du tableau jusqu'au Winch.

13 fév. 2019
0

Une fois de plus d'accord avec Darwin. Perso j'agis directement sur la sortie du relais avec une lime pour faire contact. Le guindeau n'a jamais aussi bien marché. Le problème vient en général du relais oxydé mais si on le désoxyde il s'oxydera de plus en plus vite après.

13 fév. 201913 fév. 2019
0

Oui parce que ces contacts ont un traitement de surface et la "viande" que tu enlèves laisse la place pour la corrosion.
À ma connaissance le seul inattaquable dans la durée est le contact en or, le mâle et sa petite femme.
Du préventif sur les bateaux qui datent, faire comme pour le reste, sa visite annuelle ou à 6 mois pour certains. Voir chez les grossistes les produits de protection pour les contacts.

13 fév. 2019
0

Merci pour ces indications, je vous tiens au courant!

14 fév. 2019
0

J'ai eu le meme pb ....resolu rapidement par un copain ...suppression du relai d'origine (qui coute une fortune ! par 1 relai 12v 60 amp tres ordinaire et cela fonctionne parfaitement depuis 9 ans en utilisation tres frequente. ferai photo du montage si tu veux.

14 fév. 2019
0

Bonjour,
le relais lewmar etait en cause , impossible à réparer , le nouveau est plus petit et moins fragile , par contre le prix est prohibitif 700 Euros
Comme dit NAUTONIER un relais simple doit faite l'affaire , mais il faut finir de hisser la voile à la main sous peine de tout casser !

14 fév. 2019
0

LAAM: "par 1 relai 12v 60 amp très ordinaire et cela fonctionne parfaitement depuis 9 ans en utilisation très fréquente. ferai photo du montage si tu veux."
ÇA C'EST DU FACTUEL!

"Le relais lewmar était en cause" On te l'a prouvé ? Tu es sur de l'avoir bien pigé ?

Faudrait pas que les plombiers et autres ouvreurs de portent débarquent dans le nautisme.

Parce que 700 Euros le relai ! Même si comme je le crois il comporte un stop sur le couple résistant (la sécurité), essaie de voir la concurrence avec la même référence ou même seulement avoir les fonctions complètent (Valeurs i, i max, Limiteur de couple et tu vois avec un pote du métier ou un bahut technique.

Même chez les meilleurs bandits qui me vendaient de l'Atex, jamais vu un prix pareil.

Synthétisons:
1) Même honnête ton revendeur ne vas pas t'envoyer à la bidouille gratosse. Pas de risque!
2) Ces gars sont formatés et pensent que le client ne s'arrête de hisser que quand le bouzin s'arrête tout seul (limiteur de couple) sans lever les yeux.

3) Voir avec attention les photos et crobars de câblage que Nautonier pourrait t'envoyer.

4) Tu vas voir un bahut technique avec la carte, s'adresser directement au prof , le bon relationnel devrait faire le reste.

15 fév. 2019
0

attention , avant de tout démonter : vérifier que les bouton lewmars sont de type Electrique et non pneumatique : les modèles pneumatiques agissent via un petit tuyau sur un pressostat qui commande le relais électrique .... Ce montage était courant sur les guindeaux et les winchs électriques.... Bonne chance

15 fév. 2019
1

cher Pierre, ...cherche ...cherche ...qui est nautonier ..!!!
Avec ce modele de commande pneumatique , j'ai crame un moteur et le pont ne s'est pas enflamme car il etait en teck de 40mm d'epaisseur (vieux greement) mais bien carbonise quand meme! La cause ...augmentation de la temperature de l'air dans le tuyau, dilatation et contact. le bout (bastaque) avec 5 tours sur le winch etait etarque et au taquet. Depuis je proscris ce petit tuyau...

15 fév. 2019
-1

Salut Alain !!! et Bises à sophie ....

15 fév. 2019
0

Bonjour à tous,

Etant arrivé à la même conclusion que Nautonier, avant de lire son message, un ami et moi avons remplacé hier la carte électronique par un relais 12v-200A ( 39€ ) et ça marche ! le boitier Lewmar de remplacement coûte effectivement 700€ !!
et son témoignage me rassure ( 9 ans de fonctionnement du relais ).

Par ailleurs nous terminons toujours l'étarquage à la manivelle !

Merci à tous pour vos contributions,

15 fév. 201916 juin 2020
0

voici photo de mon montage.
le neg batterie va direct au moteur du winch.
le plus batterie va au relai en ressort pour aller au moteur .fils du contacteur au relai aussi.
les 2 fils jaunes ...qui sont sans doute le capteur thermique ne sont plus connectes d'ou le risque de tout peter si un idiot appui trop longtemps sur le bouton avec le winch en charge...mais faut etre idiot donc...!
Je hisse ainsi ma gv (drisse moufflee) depuis 9 ans, prises de ris et qlques autres manoeuvres SANS PB.

19 juin 2023
-2

Bonjour
Connecter vos de fils du thermique sur un des fils du bouton poussoir du pont et vous conserverez votre protection thermique moteur. ( voir schéma sur boîtier ELS Lewmar)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (131)

visite au phare des Roches Douvres

2022