retour sur controleur victron BMV 700

ola!

après avoir fait le tour de ce que nous pouvions installer comme contrôleurs de batterie sur notre canot, nous avons fini par choisir des bmv 700 victron.

Nous souhaitions contrôler indépendamment deux batteries, mais le 702 ne contrôle la seconde batterie uniquement en tension.

Même si ils nous en a fallu deux, cela restait moins cher qu'un contrôleur deux batteries plus un second shunt.

Ils ont l'avantage d'une conso minime et d'être de petite taille.

Rétro-éclairage qui s'allume quand on manipule et s'éteint automatiquement, c'est très pratique.

La qualité du produit est bonne, connectiques de belle qualité, emballage et documentation ok.

Aucun soucis pour la configuration.

Après plusieurs essais je peux assurer que la précision de mesure est excellente, même les courants les plus faibles sont biens lus.

Nous avons installés les shunts dans le logement des batteries et les afficheurs sous le tableau de distribution, bien a vue.

les shunts sont dans le petit coffret à droite.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

les afficheurs montés sur une plaque en plexi.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

L'équipage
06 sept. 2016
06 sept. 2016
0

Idem pour moi , très content de mon BMV700 :alavotre:

06 sept. 2016
0

Hello

Idem. Precis et discret
On n angoisse plus pour l'énergie.
En plus c'est interfacé avec le reseau nmea2000 du bord pour avoir les infos sur tous les afficheurs.

Amicalement
FX

06 sept. 2016
0

Moi moins content du bazar.

J'avais acheté un BMV602 (précedent modèle) sur mon précédent bateau, qui marchait parfaitement, j'ai donc racheté le BMV702 pour mon bateau actuel.

Premier problème, le BMV702 se "dé-calibre" après un certain temps, et indique une valeur en ampères différente de zéro, batterie débranchée. Je recalibre et ça rentre dans l'ordre, un certain temps...

J'ai voulu renvoyer a Victron pour vérification/réparation, refus sous prétexte qu'une valeur affichée de 0.2A au lieu de 0A rentre dans la tolérance de 0.4%!!

Deuxième problème, apparu hors garantie, la tension affichée de la batterie auxiliaire varie en 0V et 5V aléatoirement.
Si j'échange les fils des batterie principale & aux, le problème est inversé, donc provenant du boitier Victron.

06 sept. 2016
0

Arf... Désolé sebbx, c'est toujours rageant quand les choses ne tournent pas correctement. Merci en tous cas pour cet autre retour d'information permettant de se faire une idée plus réaliste.

06 sept. 2016
0

Ce week end la foudre est tombé à moins de 300 metres de nous, cela a fait sonner le victron qui s'est remis à zero, aucun dégat à déplorer
Sinon oui je reconnais en cet objet une absolue necessité

06 sept. 2016
0

Même problème que sebxx. Le BMV indique une intensité non nulle alors que rien n'est branché; au bout de quelques jours l'alarme de "batterie déchargée" s'affiche; pas de panique, il y a plus de 12,6V aux bornes. Mais c'est rageant. J'ai repris tous les contacts; dans un premier temps tout est redevenu "normal", mais depuis quelque temps le problème revient. Ce qui est "drôle", c'est qu'en appuyant sur le cadran l'intensité de la charge change énormément. De là à considérer qu'il y a un problème dans le système...

06 sept. 201606 sept. 2016
1

perso, je préfère mes Xpert pro ! :pecheur:
les gestionnaires consoment : 0,3 A me semble t il, je coupe leurs alims sur fusibles séparés pour l hivernage ,tout comme mes convertisseurs !
ton montage est très propre ! :pouce:

06 sept. 2016
0

J'ai indiqué BMV, mais c'est effectivement un Xper pro que j'ai (a priori, même électronique...)

07 sept. 2016
0

Merci pour ces différents retours :-)

Phazon, sur notre petit voilier le devis de masse étant excessivement important nous avons choisi un parc batterie de petite taille, la gestion correcte était donc essentielle.

07 sept. 2016
0

Bonjour, j'ai fait comme toi, petit parc en comparaison des voisins, 200ah pour 4 personnes à bord et un petit frigo. Le victron à donc été acheté en premier pour la garder en bonne santé, l'avantage d'un petit parc est qu'il est facile de le recharger à fond, bientôt je vais doubler cette capacité mais en ajoutant un parc de 200ah qui sera utilisé en commutation et non en parallèle, ce qui fera un victron de plus à installer.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, un gestionnaire de batterie est indispensable.

07 sept. 2016
1

Belle installation ,propre et net.

07 sept. 2016
0

je suis équipé d'un 700. Je suis un peu surpris des données qu'il affiche. Parc de batteries de 400 A. Décharge -337AH. Voltage ce matin (avant que les panneaux solaires ne chargent) : 12,62V. Le voltage affiché ne me parait pas compatible avec le taux de décharge.
J'avais fait l'essai de stopper le frigo une journée et une nuit quand j'avais une décharge de -270Ah. Résultat : 12,92V au matin.
Bizarre, bizarre.

07 sept. 2016
0

Attention, la plupart des données erronées vient d'un mauvais branchement du shunt, la borne du shunt qui doit avoir le negatif batterie NE DOIT AVOIR QUE le negatif batterie, RIEN d'autre, NOTHING !
Ni la memoire de l'autoradio, ni un negatif de regulateur.

07 sept. 201607 sept. 2016
0

BATTERY ONLY, c'est gravé dessus :-) Tu as tout a fait raison de le rappeler ... tout ce qui pourrait être branché dessus ne serait pas lu par le shunt et donc crée une erreur de mesure du contrôleur

Idem pour la charge batterie que l'on retire du négatif de la batterie et que l'on mets du coté ''load" du shunt pour que le courant de charge soit lu par le shunt.

07 sept. 2016
0

c'est le cas : tous les branchements se font après le shunt soit : batterie --- shunt --- branchements.

07 sept. 2016
1

question bete, ce n'est pas inversé ?? j'ai vu des gens qui s'attendait à voir une valeur inversée, par exemple la decharge en valeur positive car ils pensaient voir une consommation

07 sept. 2016
0

la question n'est pas bête, car dans ce genre de problème tout est possible, surtout le pire...
Ce qui me parait bizarre, c'est que, tant le régulateur des panneaux solaires que le Sterling si le moteur tourne, se mettent très vite en floating, comme si les batteries n'étaient pas beaucoup déchargées.
Or les régulateurs fonctionnent : par exemple, si le régulateur des panneaux solaires est en floating (environ +1,5Ah) et que le frigo se déclenchent, consommant environ 6A, le régulateur compense en laissant passer du courant pour maintenir la charge vers 1,5A.

02 août 2017
0

bonjour
je viens de lire beaucoup intéressantes sur le BMV 700.
je suis un peu nul !!! en elect et donc je me pose la question , a savoir si je peux mettre ce gestionnaire ? voilà mon parc de batterie :
2 batteries de 190 A ensemble pour la servitude et 1 batterie de 110 A pour mon moteur .
merci pour vos conseils .

02 août 2017
0

Le beau câblage que voilà !
J'aimerais bien faire aussi propre et beau ; comment sont réalisées les sertissages / soudures aux cosses ?
Quel est la provenance du boitier qui supporte les 2 tableaux de fusibles et interrupteurs ?

03 août 2017
0

Le facteur vient de me livrer un nasa BM1, qui ; pour être monté, va nécessiter de refaire une bonne partie du câblage négatif, et un peu de câblage positif.
Comment refaire les câbles ?
Quelles câbles / cosses ?
Quelles méthodes pour les monter sertissage / soudure ?

03 août 2017
0

Merci Gibraltar.
Quelqu'un aurais des liens vers des câbles constitués de fils étamés, dont la gaine ne fond pas quand on soude ?

03 août 2017
0

Câbles de section à définir en fonction de la longueur de cable de de l'intensité max.
Lampe à souder, cosses à souder, pâte décapante et étain pour le montage de tes cosses. Finition à la gaine thermo-rétractable.

Attention de mettre la gaine assez loin sur le fil pendant la soudure pour qu'elle ne serre pas avant d'être à sa place :-)

Une lampe à souder de type spotflam est bien suffisant et évite de brûler la gaine.

03 août 2017
1

la gaine s'abime toujours quand on chauffe trop :-)

câble cuivre étamé:

www.autoelectricsupplies.fr[...]ory/159

02 août 2017
0

'tit question...mettez vous un coupe circuit entre le shunt et la batterie, pour eviter une décharge, lente mais quand même ?

03 août 2017
0

ça n'est pas utile, tu peux simplement démonter le fusible qui alimente le contrôleur. Le shunt en soit ne consomme pas.

02 août 2017
0

Consommation en courant du contrôleur victron BMV 700
2,9 Ah par mois (4 mA)

03 août 201703 août 2017
0

J'ai le 702; il y a des failles à cet instrument: tout d'abord il ne t'indique pas ta production mais le différentiel entre ta consommation et ta production. En clair il faut tout couper pour voir ta production: pas pratique.
Mais surtout l'indication en pourcentage est illusoire. Il recalcule sa valeur de 100%. Donc, quand il t'indique 100%, ce n'est que 100% de ce qu'il reste au moment ou il le recalcule (C'est paramétrable). Ça peut vouloir dire 100% de 14,5V un jour, et 100% de 14V un autre.
Personnellement, je ne me sers que de l'indication du voltage. Le reste est trompeur. S'il te reste 85% de 14,5V, ce n'est pas la même chose que 85% de 14V.

03 août 201703 août 2017
0

Si tu veux que cette valeur veuille dire quelques chose il faut initialiser ton victron quand ta batterie est chargée au maximum. une fois que c'est le cas pas de soucis cette valeur est parfaitement valable.

Pour les valeurs il t'indique bien trois infos: conso, production ou différentiel, mais pas simultanément :-)

Le différentiel est bien la plus importante, c'est a dire ''est-ce que je consomme sur ma batterie, ou est-ce que je charge?"

04 août 201704 août 2017
0

Si le paramètrage est bien fait, pas de soucis :-) cf page 10 et 11 du manuel:

www.victronenergy.fr[...]-IT.pdf

il est bien noté que si le paramètrage n'est pas bon la synchronisation auto ne se fait pas correctement.

Nous avons eu le problème sur le notre au début, je vois bien de quoi il s'agit.

Y'a également une note sur l'usage de panneaux solaire et autre systèmes de charge fluctuants et les ajustements à faire dans ce cas.

04 août 2017
0

"Si tu veux que cette valeur veuille dire quelques chose il faut initialiser ton victron quand ta batterie est chargée au maximum. une fois que c'est le cas pas de soucis cette valeur est parfaitement valable."
Non cette valeur est actualisée par l'appareil. Il y a un paramètre qui t'indique au bout de combien de temps il définie la valeur maximum des 100%. Et donc cette valeur hange! C'est d'ailleurs ce que m'avait expliqué Tilicom au Marin qui est représentant Victron. C'est le gros défaut de cet appareil.

03 août 2017
0

Oui si tu veux mesurer la production et la consommation séparément, il faut 2 shunts... c'est plus cher! Et pas évidement plus utile.

Pour ceux qui ont des problèmes de fonctionnement, et en particulier pfoumf, j'irais d'abord vérifier que le câble qui relie les masses des batteries moteur et service(s) est branché en aval du shunt, côté utilisation. Le côté "battery only" doit n'être connecté qu'à la masse de LA batterie qu'on veut surveiller, et non DES batteries.
Sinon lorsque l'alternateur charge, ça passe par la masse batterie moteur et le shunt ne le voit pas. Donc il ne voit que les Ah consommés, pas ceux chargés, et indique des -400Ah avec des tensions de batterie bien chargée.

L'installation montrée est propre, c'est sûr, et fera plaisir à voir tant que qu'il n'y aura pas besoin d'y toucher. Mais si un jour il faut modifier quelque chose, ou juste comprendre une panne, il y aura une certaine réticence à casser tout ce bel arrangement et cela nuira à la maintenabilité.

03 août 201703 août 2017
0

C'est ridiculement simple d'un point de vue électrique :-) je ne vois pas trop ce qui peut poser problème.

-deux négatifs qui passent par les shunt
-deux positifs qui passent par fusibles et coupe circuits
-deux câbles pour le dialogue contrôleur shunt
-deux câbles d'alim avec fusible pour l'alimentation des contrôleurs

... ... ...Celui qui se paume la dedans doit laisser la main à un vrai électricien.

03 août 2017
0

bonjour
es ce que je peux mettre le 700 pour le parc de batterie que j ai a bord ? a savoir 2 de 190A en servitude et 1 de 110 A pour le moteur .

03 août 201703 août 2017
0

sur le 700 tu contrôles un parc batterie
sur le 702 la seconde batterie ou second parc n'est contrôlé qu'en tension, ce qui n'est pas mal du tout pour une batterie de démarrage.

15 août 2017
0

J'ai vu que le shunt supportait 500 A. Mes batteries de servitude représentent 110 x 5 = 550 A. Ça suppose que je ne peux me servir du shunt livré avec le 700/702 et que je dois en acheter un plus costaud ?
Pb : Un 1000 A chez Victron coûte cher (140 €) et s'ajoute au prix du gestionnaire.
Y aurait-il une solution moins onéreuse ?

15 août 2017
0

Tes batteries font 110Ah x 5 c'est a dire un stock d’énergie de 550Ah.
A moins d'avoir d'énormes consommateurs puisant 6000W sous 12V (peu probable), le shunt livré avec fera très bien l'affaire.

15 août 2017
0

Tu confonds intensité en A (500) et "capacité" 550Ah (quantité d'électricité).
Donc aucun problème.

15 août 2017
0

Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, il y aurait une surconsommation possible très brève due au démarrage du dessal (moteur électrique de 220v/1500 W), qui pourrait via le convertisseur 3000/6000 (en puissance de crête) mettre mal à l'aise le shunt.
Dis-moi ce que tu en penses.

15 août 2017
0

Hello,
Comme Aica le dit, il y a confusion.
Pour faire péter le shunt de 500 AMPERES (et pas Ampère-heure), il faudrait y brancher un appareil de 6000 Watt en 12 volt:
500 Ampère x 12 Volts = 6000 Watts.
Ca fait un gros gros gros grille-pain quand même !
Donc pas d'inquiétude.
Amicalement.
FX

18 juin 2019
0

Help!j ai fait modifier mon installation batterie et rajouter un Victron 700.
J ai une lecture de voltage correcte sur les batteries services en décharge. Par contre lorsque l alternateur envoie du courant j ai un amperage négatif (???)
J ai aussi l impression que le parc ne se charge pas correctement sous moteur....

18 juin 2019
0

Help!j ai fait modifier mon installation batterie et rajouter un Victron 700.
J ai une lecture de voltage correcte sur les batteries services en décharge. Par contre lorsque l alternateur envoie du courant j ai un amperage négatif (???)
J ai aussi l impression que le parc ne se charge pas correctement sous moteur....

19 juin 2019
0

Salut Kiot;
Regarde ce document, ca devrait t'aider surtout pour tes informations de charges inversées...!
www.solaris-store.com[...]125.pdf
Mamita

19 juin 201919 juin 2019
0

...fais nous un shéma de ton installation.

02 sept. 2019
0

Bonjour,

Mon parc se compose des éléments ci-dessous :
- 1x BMV 700
- 2x batteries GEL Deep cycle (12 V, 110 Ah) en parallèle (3 ans)
- 1x MPPT 75/15 12V VICTRON pour la gestion de mon panneau solaire

Mon problème est le suivant :
- Lors de charge solaire : pas de problème
- Lors de charge en 220v : une des deux batteries en parallèles et toujours la même se met à chauffer (aux alentours de 37°C relevé sur le dessus de la batterie) systématiquement.

Merci de vos retours d'expériences et surtout de vos lumières.
Est ce un réglage du BMV (pour le moment réglage usine, avec 220A) ou est ce que la batterie est HS. En sachant qu'en autonomie complète, je ne suis jamais descendu en dessous de 92% suivant l'indication de mon BMV, mais batteries n'ont jamais fait de cycle.

Cordialement
Mathieu

02 sept. 2019
0

Bonjour, la batterie qui chauffe est HS, des plaques sont en court-circuit. Rien à voir avec le BMV.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022