pilote auto SIMRAD TP 32 ou RAYMARINE ST 2000 plus ?

bonjour à tous,

je dois changer de pilote auto, j'hesites entre ces 2 modeles.
je suis plus tenté par le SIMRAD pour son couple max de 85 kg, le RAYMARINE indique 77 kg....

mon voilier de 9,60 atteint 5000 kg en charge.

j'aimerais avoir vos retours d'experience.

MERCI

L'équipage
03 sept. 2016
03 sept. 2016
4

Tout sauf le st 2000 +.
Pas étanche. Fragile. J'en suis à mon quatrième en un an, garanti sur garanti.

08 sept. 2016
0

J'en suis à plus de 2000 milles avec le mien, étanche et robuste.

03 sept. 2016
0

merci pepere .

j ai oublié de preciser que je ne recherche pas 1 pilote de " gros temps ",
mais plutot 1 aide pour hisser les voiles, descendre vers la cuisine et table à carte, etc.... pour naviguer en solo.

03 sept. 2016
0

Et quand tu navigues en solo et qu'il pleut tu vas être tenté de mettre le pilote....
Alors pas de st 2000

03 sept. 2016
3

tp32 sans hésiter ...

03 sept. 2016
0

Pour avoir eu les deux: le seul qui ait survécu est le Simrad.

03 sept. 2016
0

c'est marrant ,j'ai un st 1000 ,quand j'ai voulu beaucoup plus puissant ,j'ai regardé le spx je crois ancien 4000 et son équivalent le tp 32 .En prenant des infos ,avis sur le net le Simrad se faisait littéralement démonter neuf fois sur 10 . he bien je l'ai choisi et Il s’avère fiable pour l'instant .

03 sept. 2016
0

J'ai un TP30, l'ancetre je crois du 32

10m pour 4'5 tonnes, impec en solo il est en place 90% du temps

03 sept. 2016
0

Je suis satisfait de mon TP32 marche impécable depuis 2008. Il n'y a pas d'écran comme sur les raymarine mais c'est finalement peut être mieux.

Quand il flotte beaucoup je le met dans un sac plastique (genre pour poubelle jaune translucide). Ca le protège un peu.

03 sept. 2016
1

Pour la nuit ,je trouve que l'écran manque ,car il oblige d'amener la lampe pour modifier son cap .Pour cela les autres sont mieux et ,le st 1000 est impeccable aussi ,je le trouve plus 'doué ' si on peut dire ,plus fin ,moins bourrin . juste mon expérience pour 8.40 m 3 t environ .

03 sept. 2016
0

Effectivement l'intelligence électronique des St est supérieure, le cap est mieux tenu avec moins de pompage, le sillage reste plus rectiligne

03 sept. 2016
1

Bonjour,
Pas d'expérience avec le SIMRAD, mais j'ai toujours été satisfait du Raymarine ST2000+ avec ou sans sa télécommande sans fil.
Utilisé sur un Shamrock 950 MKII, un Miniou 570 et un Drascombe Cruiser.
Seule précaution à prendre au début, bien faire la calibration par rotation lente de 360° comme préconisé dans le manuel.
Yann

03 sept. 2016
0

merci à tous pour vos retours.

03 sept. 2016
0

j'ai un tp 32 depuis 2 ans et 6 mois. il ne sert qu'au moteur, le reste du temps c'est le régulateur d'allure qui travaille. Cet été aux açores il est ombé en panne. A l'ouverture il y a une oxydation sans trace de sel à la jonction compas carte mère. eau de pluie par les boutons de commande, condensation? toujours est il que les problèmes d'étanchéité concernent aussi le tp 32.
Je viens d'en racheter un . Je vais scotcher un plastique au dessus des boutons et peindre le corps du pilote en blanc. J'espère qu'il tiendra plus que 2 ans et quelques heures....

03 sept. 2016
0

Tp 32, le mien est hors usage la tige de vérin est déformée le guidage de la tige me semble pas au point. La faiblesse du St 2000 + ce sont les butées de fin de course qui se cassent, mais la tenue de cap est meilleure. En fin de compte je suis revenu sur le St 2000+

03 sept. 2016
0

Aucun de ces pilote ne peut tenir longtemps la mauvaise mer j'ai cassé deux sr 2000+, un Tp 30,un Tp 32 et cela sur un petit voilier de 7,5M gib 'sea 76.il y a quelques années j'ai exposé en détail avec photos sur Heo la fragilité de ces pilotes, j'ai finalement choisi un autre St 2000+ pour la qualité de son intelligence électronique.

04 sept. 2016
1

Un conseil ne pas exposer le pilote au soleil, il chauffe surtout le Tp qui est noir j'ai peint le mien en blanc et je conseille une housse, ne pas oublier que les éléments de plastique et l'électronique n'aiment pas les fortes températures.

04 sept. 2016
0

Tp 32, le mien est hors usage la tige de vérin est déformée le guidage de la tige me semble pas au point. La faiblesse du St 2000 + ce sont les butées de fin de course qui se cassent, mais la tenue de cap est meilleure. En fin de compte je suis revenu sur le St 2000+

04 sept. 2016
0

Sur mon voilier de 5,5 tonnes, j'ai un TP 22. Il fonctionne depuis 4 ans sans problème. Le TP 32 devrait donc faire l'affaire !!!
Il faut toutefois bien s'habituer aux réglages de "rapidité" et "état de la mer"... selon les conditions.

04 sept. 2016
0

une fois de plus, aucun pilote , dans ces prix " bas " n'est parfait.
je retiens les soucis d'etancheité, et de " surchauffe" dû à la chaleur.
il semble que le st2000 est plus intelligent, mais tres sensible à l'humidité.
pas simple de choisir donc.

04 sept. 2016
0

le TP 22 de BABOUJOLI, qui gère 5,5 T m'orienterait vers le TP 32...

04 sept. 2016
1

j'ai eu un tP30 puis depuis quelques années un TP32

formidable , d'une utilisation on ne peut plus simple , absolument étanche (je ne le protege jamais) ..costaud

par contre il lui faut du 12v à la prise en dessous il deconne .

je precise mon bateau fait 6.5t et le pilote étale par F7 avec creux de 2.5/3m m^me au portant mais bon cela est dû que le bateau est un ketch

20 nov. 2018
1

Un pilote travaille beaucoup plus sur un petit voilier qui est plus volage avec peu d'inertie ,la tenue sous spy c'est la mort du pilote qui se met à pomper comme un dingue.

20 nov. 2018
0

Pour un voilier léger je préfère un pilote plus intelligent qui anticipe les embardée cycliques donc le st 2000 plus

04 sept. 2016
0

merci CALYPSO2

04 sept. 2016
0

de rien

le seul petit reproche que je ferais ..pour changer son cap on a deux possibilité : degré par degré ou 10° d'un coup , 10° me semble trop fort , 5° aurait été mieux ...mais bon

04 sept. 2016
0

cela ne me gene pas vraiment Calypso.
c'est plus la fiabilité que je recherche. je sais, à ces " petits " prix la .....

04 sept. 2016
0

Il y a deux semaines, mon st 2000 est encore tombé en panne. Il faisait des bruits suspects depuis quelques heures.
Je l'ai démonté et j'ai constaté que le moteur s'était désolidarisé de la coque.
Le moteur n'est tenu que par trois vis (de mémoire) mais de toutes petites vis.
En se désolidarisant il en avait profité pour couper un des fils de l'alimentation.

04 sept. 2016
0

J'ai un TP32 depuis 4 ans et il déconne complètement. Il était censé venir en remplacement d'un vieux navico TP10 qui faisait le boulot mais qui montrait des signes de faiblesses (plusieurs réparations successives sur des casses de pièces en plastique). Il a donc très peu servi les 3 dernières années (juste lorsque le TP10 est dépassé). je dirai moins de 20h.

Depuis un an je sors mon TP32 à toute les sorties. S'il prend l'étalonnage, il est complètement erratique en navigation et dérive en permanence. Depuis cet été le réglage de directions est HS et l'un le réglage de sensibilité n'a plus qu'une graduation au lieu de 10 à la base.
Il a toujours été stocké soigneusement à l'horizontal et n'a pratiquement pas servi. Je vais essayer en fin de saison de le faire prendre en charge par SIMRAD mais je crains le pire.

Bref vous l'aurez compris je suis dubitatif sur ce matériel.

04 sept. 2016
0

merci pour vos retours d'experience.
pour certains, ces pilotes sont TOP, pour d'autres ....

pas simple !

04 sept. 2016
0

Et finalement l'offre sur le marché est assez restreinte .Mon premier pilote était un Seafarer ,décédé sur un bord de vent arrière . Depuis plus jamais sur la panne sous pilote .

04 sept. 2016
0

et les contests sont de bons bateaux relativement simple à equilibrer ^^

04 sept. 2016
0

Ca c'est bien vrai !! du velour ... :pouce: :alavotre:

04 sept. 201604 sept. 2016
1

Pour les problèmes d’étanchéité des pilotes de barre franche, un copain m'a donné le truc il y a 20 ans, et je n'ai plus jamais eu de soucis après...
.
Prendre une bouteille de coca cola de 1,5 litres.
La couper en deux à mi hauteur.
Conserver la partie haute
Recouper la partie haute en cercle juste sous le gouleau.
Puis la couper dans le sens de la hauteur, de sorte de conserver 1/3 du périmètre de la bouteille.
Scotcher ce cache arrondi obtenu au chatterton derrière le boutons, de sorte que le haut de la bouteille en arc de cercle soit juste au dessus du vérin.
.
L'air circule librement sous le cache, car en raison de la forme de la bouteille, il reste 1 cm de jeu au dessus des boutons.
Par contre, l'eau de pluie ou les embruns ne viennent plus asperger les boutons.

19 nov. 2018
0

Merci de joindre à votre post une photo ce qui permettra de mieux comprendre, votre astuces synonyme d'étanchéité pour votre pilote. Cordialement

21 nov. 2018
0

@guillemot : Je n'y avais pas pensé, mais c'est comme le gilets jaunes! C'est pas beau, mais c'est efficace et ça sauve la vie!!!
PS Rien à voir avec le conflit actuel. C'était une pub de Karl Lagarsfeld!

22 nov. 2018
0

Oui, pas beau, mais sans doute efficace, car je n'ai jamais connu de panne ni de faux contact avec mes Autohelm puis Raymarine. (usage intensif à l'époque)

04 sept. 2016
0

salut guillemot,
marrant cette technique ! je l utilisais en karting pour proteger mon carburateur de la pluie ou projections diverses. effectivement le carbu respirait toujours, et jamais eu de soucis avec ce montage ^^

04 sept. 2016
2

C'est tout de même incroyable d'être obligé de protéger des pilotes de barre extérieurs ....
Ils devraient préciser que ces pilotes ne doivent être utilisés Ni par temps de pluie, Ni quand il y a des embruns, Ni quand le soleil tape ... Moralité à n'utiliser que par temps nuageux sans pluie et uniquement sur une allure ne génèrant pas d'embruns ....

04 sept. 201604 sept. 2016
2

je ne veux pas faire de pub mais le tP32 que j'utilise depuis de nombreuses années n'a jamais été convert par quoi que ce soit ..et de la flot il en a pris en Bretagne vous pouvez me croire , des embruns , des vagues , de la pluie et durant des heures

et jamais un probleme

04 sept. 2016
0

Bonjour
Oublie raymarine. C'est ce que j'ai malheureusement. Simrad est plus sérieux.
Bon choix

04 sept. 2016
0

merci GF .
pour l instant, je vais plus vers le simrad...

05 sept. 2016
0

si vous connaissez d'autres pilotes, du meme " style " et prix ... n'hesitez pas !

05 sept. 2016
0

Mon 2e tp 32 qui marche impeccable pour le prix
j avais bien aimé l autohelm 2000 d avant...fini...
si on veut être debarasse du problème définitivement il faut mettre le prix environ 3000
goudrome 10m 7T

08 sept. 2016
0

Le st 2000 est trop petit pour 5 tonne.
Trop fragile

08 sept. 2016
1

ça dépend, si le bateau est bien equilibre , et la barre bien compensée , il n y a pas de soucis

08 sept. 2016
0

hello
nous avons fini avec le tp 32
j ai un st 2000 qui bugg des que la vitesse monte et se mets en securité.....(bonjour le rateau) et un navico 800 en secours qui assure le job
le tp 32 me tiens le cap jusque vers 6.5 knts apres faut reprendre
il est vrai que le melody n est pas repute a tenir, sauf a tres reduire des que ca monte en med le vent fais souvent du yo yo........
loulou

08 sept. 2016
0

pour notre part on a un ST2000+ qui fait bien le boulot, pas de soucis particuliers... mais ca n'est pas de la grande mécanique.

22 nov. 2018
2

Tous ces pilotes ont une mécanique désopilante que l'on retrouve dans les jouets japonnais à petit prix ,on dirait que celà est fait exprès pour le bonheur des fabricants c'est un produit de consommation qui reste cher

08 sept. 2016
1

J'ai un st 2000+
Je mets de la film cuisine au tour le boiter pour l'étanchéité pluie et embruns puis une manche d'une vielle veste pour le soleil. 2 saisons sans souci. Je m'en sers très souvent même avec mistral...

08 sept. 2016
0

Et pourquoi pas un bon vieux St 4000 d'occasion, pour un bateau de 5 tonnes se serait parfait.

08 sept. 2016
0

alors le st 4000 c'est ce que j avais jusqu a maintenant. mais il est tres fatigué.
merci à tous pour vos retours.
pascal

08 sept. 2016
0

J'ai ouvert un ST 1000
quand on voit comment c'est fait .... c'est cheap !

un autre peux etre difficilement pire

08 sept. 2016
0

Le st 2000 + c est la même camelote.....Avec un moteur plus puissant
Le problème c'est que raymarine ne se soucie guère de les faire évoluer depuis 20ans
Puisque tu avais un st 4000, tu doit savoir que l implantation mécanique est un peu diffrente....
Il y avait un gouffre entre le st 4000 et le st 2000
Le remplaçant du st 4000 avec le nouveau compas doit être bien plus sympat en vent arriere.c est un système de gyroscop.
Sa doit encore bien plus réactif. ....
Le prix un peu moins

08 sept. 2016
0

le st1000 et st2000 ont malheureusement le même moteur(qu'on retrouve également sur certains electroménagés,c'est dire!!!)de plus il n'est pas démontable puisque riveté et les charbons ne peuvent pas être remplacés,bref,c'est du jetable,seule la vis sans fin est différente au niveau du pas.

08 sept. 2016
1

J'ai un TP 22 depuis 2 ans sur mon FIRST qui pèse 4 t environ. Je navigue presque toujours en solo et donc il est beaucoup sollicité, chaque WE. Aucun problème. Je viens de le démonter pour le graisser, aucune trace d'infiltration d'eau. Le seul soucis est qu'il est trop bruyant à mon gout et je reflechit pour le carapaconner par un système qui atténue le bruit de fonctionnement. Quand à la précision du pilote, RAS

08 sept. 2016
0

encore merci à tous pour vos retours d'experiences.
pascal

08 sept. 2016
0

St2000+ sur un Sélection. Au portant, par mer formée, il est dépassé et ne tient plus le cap.

20 nov. 2018
0

La capacité des pilote Raymarine doit être diviser par 2...un st 2000 sur un sélection c est pas possible....ta multiplier sa capacité par presque 2....
C est normal

20 nov. 201820 nov. 2018
0

j'ai eu un ST2000 plus sur un First class 10 , au portant par mer formée c'est un peu limite, pas en puissance mais en temps de réaction. Entretien régulier avec de la graisse blanche au lithium sur la vis sans fin et silicone sur le circuit imprimé, je n'ai pas eu de problème.
Si c'était à refaire je prendrais un Simrad TP 32 qui, paraît-il, a plus d'options de réglages...
Autre option beaucoup plus efficace !
www.leboncoin.fr[...]104.htm

20 nov. 2018
0

J'ai utilisé un TP22 plus de 5 ans aucun probléme remlacé par un TP32 en panne a bout de 20h de fonctionnement vis a billes dessertie remplacé en garantie plus de probléme depuis 2012 en utilisation intense

20 nov. 2018
0

Pour un voilier de deux tonnes et moins il faut une réponse plus rapide et plus intelligente le couple est toujours suffisant pour cela le st me parait mieux ,pour un navire plus lourd avec de l'inertie on a besoin de moins de rapidité et d'intelligence d'anticipation le tp peut mieux convenir ,de plus il est étanche.

20 nov. 2018
0

J'ai deux pilotes ,deux prises pour un st2000 plus et un tp 32 finalement j'utilise le st et garde le tp 32 en secours ,la fenêtre de lecture du tp est un avantage ,

21 nov. 2018
1

Pour avoir utilisé les 2, le TP est beaucoup plus réactif et barre finalement mieux.
Par ailleurs aucun problème de fiabilité chez Simard, alors que c'est la misère chez Raymarine.

21 nov. 2018
1

pareil ici! Notre 8 tonnes/10,50m se tient bien même au portant musclé avec le TP32; Nous avons aussi eu un raymarine durant 50000 miles dont je n'étais pas mécontent sauf qu'il louvoyait beaucoup au portant avec vagues à partir de force 5. Pas ce problème avec le TP 32 qui est quand même plus rustique. Il nous a tenu cet été par force 7 au plein vent arrière pendant 50 miles ce qui ne m'arrivait jamais avec le raymarine. Vrai aussi que le raymarine n'est pas très étanche, j'en ai perdu 2 à cause de ça. Ca ne doit quand même pas être bien compliqué de faire mieux ! !

21 nov. 2018
0

Je crois, mais je peux me tromper, que Raymarine a repris les pilotes Autohelm.
Donc pour comparer ce qui peut être comparable, j'ai eu un pilote Atohelm 1000 (800), qui est tombé en 2000/2001, après 5 ou 6 ans d'utilisation.
Je l'ai remplacé par un Simrad TP 10, qui fonctionne toujours parfaitement.

21 nov. 2018
0

Bonsoir Koala,
Si tu nous disais combien de miles tu as fait avec l'un et l'autre et sur quel bateau, ça etaillerait considérablement ton propos.
Cela dit, après avoir utilisé le ST2000+ ( avec beaucoup de précautions quand à l'étanchéité et une maintenance rigoureuse !)
Mon prochain pilote sera sans doute un TP 32, si je reste dans le système extérieur sur barre franche.
Cordialement.

22 nov. 2018
0

:topla: :pouce:

21 nov. 2018
0

Il suffit de regarder mon profil.
Les croisières de l'été sont en moyenne 700/800 milles, avec 99% sous pilote.

21 nov. 2018
0

Pour moi le TP32! Il tient mieux que le st4000+ et sans tout le câblage. J'ai eu les deux. Voilier de 6T environ à barre franche. (KIRK Amel)... mais mois bien que le régulateur d'allure (Hydrovane).

22 nov. 201816 juin 2020
0

Idem : j'ai eu sur un Maracuja 42 un TP32 et un ST 4000 (+ ou pas, je ne sais plus).

le bateau a fait naufrage et je l'ai renfloué trois jours après. Les pilotes (et tout le reste) a donc bien bu la tasse.

Immédiatement démontés et "traités", le TP 32 a continué a fonctionner de nombreuses années impeccablement sur ce bateau de près de 14 tonnes.

Par sécu, on avait acheté un Raymarine "6000 quelquechose"... une usine a gaz qui n'a jamais fonctionné.

(photo juste après la remise à l'eau du bateau, en 2005)

23 nov. 2018
1

Guillemot , sur ta photo , le pilote est en place ? Il me semble bien près de l'axe du safran .

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Il est à sa place au mm près. C'est la barre franche qui fait 140 cm sur ce bateau ! (14 tonnes mesurés en charge, faut une barre longue)
L'axe du deuxième pilote est juste derrière, avec le même entraxe.

Vue la masse du bateau, le pilote ne fonctionne que si la dérive arrière est descendue, sinon, il n'est pas assez puissant.

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Une question pour pouvoir le mettre en mode vent.

Peut-on cabler un TP32 (simnet) avec une électronique Raymarine (seatalk) et les faire dialoguer ou ne peut-on que l'utiliser en mode compas?

22 nov. 2018
0

Autre question
Existe t'il une télécommande sans fil sur le tp32?
Merci

22 nov. 2018
0

Je ne crois pas, pas de bluetooth sur les TP mis uniquement sur les in-board.

23 nov. 2018
1

bjr
puisque vous avez déterré ce vieux post sur un sujet (déja abordé dans d'autres) je me permet donc aussi de donner mon avis
de tous les pilotes cockpit , je n'ai eu d'ailleurs que ça sur tous mes bateau , les 2 seuls qui mon donné entière satisfaction sur toutes mes navigations , sont : l'autohelm 3000 a courroie (pour barre a roue ) et le TP 32 simrad , les autres c'est de la quincaillerie .(j'ai toujours plusieurs pilotes sur le bateau)

une astuce ,
pour le TP 32 , peignez le en blanc et entourez la partie des touches avec du film alimentaire ,

et pour conclure sachez que le pilote le meilleurs du monde sera médiocre (surtout au portant ou arrière ) si vos voiles sont mal réglées et /ou mal adaptées au temps en a l'allure

cdlt

20 déc. 2020
0

très sage conseil la peinture blanche, je me demande pourquoi les constructeurs s'obstinent à mettre du noir et rendre plus étanche le pilote est aussi une bonne idée, moi je le mets dans un sac plastique mais il s'y fait de la condensation

23 nov. 2018
2

Film alim autour des touches = humidité saline emprisonnée sous le film.

Voir ma technique exposée plus haut : la bouteille fendue, qui laisse passer l'air.

23 nov. 201816 juin 2020
1

Salut,
Sur notre précédent bateau, 9m et environ 4T en charge, on avait un TP32 qui tenait très bien le bateau à condition, comme le dit "ahunuivoil e" d'équilibrer le bateau et la voilure.
Pendant notre tour de l'Atlantique, il a barré une très grosse partie du temps, 100% du temps en grande traversée, durant les 11 000 milles parcourus et toute la Transat aller plein vent arrière.
On l'avait protégé du soleil et des embruns par une housse avec une chute de Sunbrella ouverte sur le dessus et avec une fenêtre en cristal au niveau des touches.

23 nov. 2018
0

Bravo pour la toile Sunbrella !

Perso, je mets un torchon blanc avec un noeud en dessous ...

23 nov. 2018
0

La house en Sunbrella, c'est grâce à des amis voiliers qui ont réalisé notre taud de soleil. Il nous restait une chute et il m'on fait cette house sur mesure pour le pilote. Elle est très facile à mettre et protégé bien sans aucune gêne pour l'utilisation du pilote.

20 déc. 2020
2

Après avoir pris un St2000 sur les conseils de mon ship, à la première traversée de la Manche en hiver quelques semaines après l'achat, il est tombé en panne après quelques heures. A l'arrivée en Angleterre je l'ai ouvert. Il y avait environ 4 cuillères à soupe d'eau dedans. Au retour j'ai rapporté le pilote à mon ship qui a assuré pendant 1 an une dizaine d'allés et retours chez Raymarine pour de multiples réparations. A la fin de la garantie, j'ai pris contact avec Raymarine France pour demander ce qu'ils comptaient faire. J'ai été ignoré et à la première panne qui a suivi mon ship m'a proposé une réparation payante. Je l'ai mis à la benne et me suis promis de ne plus avoir à faire à cette société malhonnête et sans scrupule.
Ps. Mon ship de l'époque était compatissant mais n'a fait aucun geste financier suite à cette regrettable escroquerie !

20 déc. 2020
-2

En même temps un ST2000 sur un cata de 40 pieds tu as eu de la chance qu'ils te le prennent en garantie. Et pourquoi pas des pneus de 135 sur un 4x4??

20 déc. 2020
0

En même temps le problème n'est pâs la puissance de l'unité, mais l'étanchéité du machin, donc:
1. il est normal de le prendre en garantie
2. ça aurat été pire sur un Surprise que sur un cata de 40 pieds
3. pourquoi pas un peu de bienveillance et d'intelligence dans tes commentaires?

Sinon, si les produits Raymarine sont inégaux en longévité (j'en ai eu 3 avec diverses fortunes, le plus vieux est le seul qui ait survécu),l'inexistance du SAV et la même pour tous!

Je vais remonter le TP32 sur l'Aphrodite et vous tiendrais au jus...

20 déc. 2020
1

Il y a 5 ans de cette histoire et j'avais à l'époque un Dufour 2800 donc rien voir avec un cata de 12m

20 déc. 2020
-2

A partir du moment où il n'est pas utilisé pour ce quoi il est prévu on ne peut s'étonner qu'il ait des soucis, de quelque nature que ce soit.
Si mes commentaires ne sont pas a la hauteur de ton intelligence, j'en suis désolé... Et du coup je t'invite à l'avenir à ne plus les lire. Cela t'évitera mon manque de bienveillance et tout le monde s'en portera mieux
Sans rancune

20 déc. 2020
0

j'espère qu'il a des constructeurs qui lisent HEO ! ils ne font jamais d'essais en mer ? Pas sérieux.

20 déc. 2020
0

je vois pas le rapport avec le type du bateau .la panne ne viens pas du fait que le pilote a forcé mais de l eau est entrée dedans ,même sur un bateau de 5 mètres le pilote aurait pris l eau ,voir peut être plus.

20 déc. 2020
1

Raymarine, c'est nul. Pas de service client, matériels qui tombent en panne rapidement, SAV zéro.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022