Héo les mécanos... Compte tours en panne

Salut à tous,
Depuis une dizaine de démarrages, le compte tours de mon Nanni 15cv, 20 ans, 320 heures, ne fonctionne plus. Depuis des années, au démarrage, il avait besoin d'un coup d'accélérateur pour se mettre en service et puis pas de problème ensuite. Question : cette panne est-elle source d'autres ennuis? Puis-je continuer à le faire fonctionner sans crainte? (finalement, son utilité est faible).Merci de vos conseils et expériences et enfin, on répare ou bien on change. Vous l'avez sans doute compris, la mécanique, j'utilise, mais compétence toute pitite..

L'équipage
26 août 2016
26 août 2016
0

Bonjour,
en general le compte tour est relié à l'alternateur, si celui ci ne produit pas, le compte tour reste a zero, le fait de devoir accelerer pour le declencher est signe que soit la courroie n'est pas assez tendue (ou à changer) soit l'alternateur n'est pas excité.
Ensuite il reste les problemes de cosses mal serrées ou de connexion oxydées.

26 août 2016
0

Et je rajouterais : charbons usés ?

26 août 2016
1

Salut à tous,
Bjr San Yan,
Sur les Nanni le compte tour se fait par la borne "W" de l'alternateur.
Comme déjà dit par Phazon972, si le compte tours n'indique rien, dans un premier temps c'est que l'alternateur ne débite pas; le fait qu'il faille mettre un coup d'accelerateur au départ pour que le CT fonctionne, est un épisode de magnétisme: rien d'alarmant...
Le "truc" à vérifier est de mettre le contact sans démarrer, les lampes "alarme batterie" et "alarme huile + buzzer " doivent s'allumées. et ensuite s'éteindre toutes les deux et le buzzer s’arrêter.
Si l'alarme batterie ne s'allume pas, c'est la lampe témoin qui est morte et l'alternateur ne débitera jamais , et le CT ne fonctionnera pas non plus. Ne pas remplacer cette lampe par une LED., mais par une lampe de meme puissance (autour de 5w).
Mamita

26 août 2016
0

Bonjour,
Ça ne t'aidera pas, mais j'ai le même probleme sur un nanni 2.50 de 500 heures: le compte tour et l'horametre ne fonctionnent plus. J'ai vérifié le câblage et les cosses, tout est OK, l'alternateur charge normalement.
Comment savoir si le problème vient du compte tour ou de l'alternateur?

26 août 2016
0

Salut Louancoz,
Sur ton Nanni 2.50, n'as tu pas d'autres signes ,comme par exemple les lampes témoins des voyants qui ne s'allument plus, tu ne peut plus démarrer, ou autres joyeusetés de cet acabit ?
Mamita

26 août 2016
0

Salut,
Non, tout est normal à part le compte tour. Au démarrage du moteur l'aiguille fait un aller retour et revient au zéro.

26 août 2016
0

Merci les garçons pour vos réponses et avis. J'ai repris le boulot depuis début aout, moment ou la panne a commencé, et le weekend dernier, mes deux batteries étaient pleines. Je pense que l'alternateur fonctionne..!? Je vais à bord tout à l'heure et je vérifie la courroie contrôlée courant juillet pendant 22 jours 7/7 à bord.

27 août 201616 juin 2020
0

Re Louancoz,
Je viens de regarder le schéma, je suppose que c'est ton appareil: (Voir photos jointes; cliquer 2 fois sur les photos ).
Le CT reçoit le signal par la borne "W" et le CT s'alimente par son propre connecteur en + et -, et éclairage de l'appareil.
Au fait justement de l’éclairage du CT, est'il allumé ?
Mamita

27 août 2016
0

Le CT s'éclaire .Merci de tes conseils. Ce serait donc lui qu'il faudrait changer. Enfin , il n'y a pas d'urgence, ça n'empêche pas de naviguer!
Je me demandais s'il y avait un moyen de vérifier le signal W.

27 août 2016
0

20 ans ....combien de bon nettoyage des connexions? ......souvent aucun, donc en premier revoir et nettoyer tous les contacts électriques....je sais c'est fastidieux mais......

27 août 201627 août 2016
0

Re Louancoz,
Si l'éclairage du CT s'allume, c'est que le + et - arrivent bien au CT; donc il ne reste plus que le signal "W" en provenance de l'alternateur.
Ce signal est un fréquence, pas très facile a mesurer sans oscilloscope; mais on retombe dans le cas de San Yan:est ce que l'alternateur débite: vérifier que la lampe témoin de charge batterie s'allume bien quand on met le contact (sans démarrer le moteur) et qu'elle s'éteint bien quand le moteur tourne, cette lampe témoin peut éventuellement clignoter , ca peut donne des indications de panne...
Si tu as un voltmètre, mesure la tension aux bornes de la batterie avant le démarrage moteur, et pendant que le moteur tourne; indique nous ces tensions.
Comme dit Aica, aprés 20 ans de fonctionnement, il faut bien vérifier les cosses , les nettoyer avec du papier verre ou de la toile émerie, penser aussi aux charbons de l'alternateur, etc...
Mamita

27 août 2016
0

la sortie W est une tension alternative (en général triphasée) prise avant les diodes de redressement, très facile a contrôler en tension avec un voltmètre sur la fonction "Volt CA" et si ce multimètre comporte la fonction "fréquence" la valeur peut être lue directement en fonction du régime. bien sur, cette valeur est celle de l'alternateur et doit donc être divisé par le rapport de transmission moteur/alternateur pour avoir la valeur exacte de rotation du moteur

27 août 2016
0

OK, l'alternateur charge très bien, je vai donc tester le W au départ et à l'arrivée.

13 déc. 2018
0

Bol
Je possède un Fairline 33 moteur Volvo Penta.
Le compte tour Moteur tribord devient capricieux ...
- il marche ...
- donne de FAUSSES indications, ralenti à 13000 T/m (800 réel)
- Pareil à la prise des T/m lectures "décalée de T/m quand je suis à 3000 il indique 4000 ou plus.
- Et parfois REVIENT à la normale après un certain temps.
- Toujours en marche, pas de coupure

Je n'ai encore rien vérifier, ni les cosse du compteur ni la cosse sur l'alternateur.

Ma question; est 'il "mort", cosses?.6
-si je dois le changer , je crois que les VDO ne vont pas ? sur les volvo penta.
Et les compte tours KUS (SVB)?
Merci,
Bon vent

13 déc. 2018
0

Le compte-tour devrait être à l'oreille.

13 déc. 2018
0

ah ah oui mais pas a 100 t/mn prêt à 3 ou 3500 t/mn

13 déc. 2018
0

bonsoir,
as tu vérifié si ton compte tour ne fonctionne pas en plus grace à un capteur de regime ?
c est le cas sur les moteurs yanmar

13 déc. 2018
0

Je ne crois pas ?? à vérifier

13 déc. 2018
0

a verifier car le fait qu il allait si tu montais en regime correspon tt à fait à une connexion corrodee de ce capteur.
en general il se trouve pres de l inverseur.

14 déc. 2018
0

Bonjours Fleurdelys
Je vais effectivement tous démonter et "nettoyer" tous mes contacteurs.
Quand tu parle de celui qui est près de l'inverseur , tu parle de quoi, ou est t'il.
Je croyais savoir que le compte tour est relié au W(?) de l'alternateur.
OK;: mais inverseur, quoi et ou ?
Merci
Saurait tu quel marque de compteur peut remplacer le volvo, je crois que le nouveau VDO n'est pas adapté.et les KUS (sur catalogue SVS) ou autre.

14 déc. 201814 déc. 2018
0

Oups. Je répondais à san yan (pas vu la date du message original).

14 déc. 2018
0

Merci Persil pas fané
Ok pour la borne W,
je ne sais pas ou est le capteur sur l'inverseur (lequel ou ??) .
je vais essayer d'apprendre

14 déc. 2018
0

je pense en effet que mon compteur qui "semble" marcher reçoit une information erronée ?

14 déc. 2018
0

ou est ce "fameux" inverseur : KAMD 42 Z drive duo prop.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022