problème inverseur yanmar

Bonjour à tous,
J'ai un (plutôt 2) Yanmar 40 cv 3JH4E avec des SD50
sur un des moteurs quand je veux passer de la marche avant à la marche arrière 3 fois sur 10 je suis bloqué au point mort.
Ce matin en voulant stopper le bateau, impossible de passer la marche arrière heureusement c'était pour prendre une bouée donc pas de dégâts mais cela aurait pu être dans d'autres circonstances......
Je fais donc appel au mécano: quel peut-être l'origine du problème et par où commencer mes recherches ?

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 2016

Levier d'inverseur qui patine sur l'axe ?

19 juil. 2016

je ne comprends pas ta réponse.
de quel levier parles tu ? le levier de commande mais il fait à la fois commande inverseur et gaz ou du levier sur le moteur ?

19 juil. 2016

Regarde si, quand tu passes d'avant en arrière la commande d'inverseur fait son boulot.
Un à la commande, l'autre dans la cale moteur.
Sur ton levier de commande (poste de pilotage), le levier commande deux câbles, gaz et inverseur avec des cames pour éviter d'enclencher Avant ou Arrière avec trop de gaz

19 juil. 201616 juin 2020

Vérifie que la gaine du câble est bien bloquée par la vis.
Si la gaine glisse, le câble reste en place, et la marche arrière ne passe pas.
Et ça ne se produit pas en marche AV.

19 juil. 201616 juin 2020

slt
derrière le moteur il y a l’inverseur. le SD50. a cote du SD50 il y a un levier ( qui actionne la marche avant/arrière )
ce levier, qui est actionné par le câble de commande, est serré sur un axe.
Il est possible que ce levier ne soit pas suffisamment serré et patine.....
photo tu vois le levier

19 juil. 201616 juin 2020

Pb archi connu sur les SD50.

De nombreux fils existent sur ce sujet, surtout en langue anglaise. Pb des inverseurs qui sont à cônes et pas à disques. C'est pour cette raison que Yanmar arrête de faire le SD50 depuis 2013 ou 2014 et est passé au SD60.

Pour ma part, après 3 changements de cônes en 1500 heures, et une nav en sud Irlande annulée à cause d'eux, j'ai balancé mes SD50 et mis à la place des SD60. Cher mais efficace.

Impossible pour moi d'envisager de ne plus avoir mes moteurs opérationnels dans le Saloum ou en Patagonie.

Si tu veux, j'ai de nombreuses procédures de réparations. Je te les mets en annexe.

Tu peux soit refaire le glaçage de tes cônes, soit les changer. Mais c'est un pb de conception. Et dans 300 à 400 heures, le pb reviendra

Amitiés

Stéphane


20 juil. 2016

merci a tous
J'ai vérifie le levier sur l'inverseur, tout semble correct, le levier semble bien faire son boulot.
Cela ne m'arrange pas et aurait tendance à donner raison à Stéphane.
Je vais éplucher ses documents en anglais pour essayer d'y voir plus clair
Didier

02 août 2016

Bonjour à tous.
J'ai le même problème sur mon SD50. Bateau neuf livré en mai 2012. Au bout de 70/80 heures moteur il est très difficile d'enclencher la marche avant voir même impossible. Parfois le changement d'huile suffit à repartir mais pas toujours. L'inverseur a été changé deux fois en seulement 600 heures moteur. (Yanmar a pris en charge 50% du cout du remplacement du premier et 100% du second) mais le problème persiste, car cela ne résoud pas le problème
Suite au deuxième changement d'inverseur, il y a en sus une fuite d'huile d'inverseur (extérieur du bateau) d'origine inconnue (tous les joints ont été changés) nécessitant de refaire un appoint toutes les 2/3 heures moteurs. J'ai du annuler une nav en Galice en juillet.
Yanmar fait le mort et le SAV ne répond plus au concessionnaire ni à mon courrier recommandé.
Pour ma part tout cela tient d'un défaut d'origine et je veux que Yanmar assume ses responsabilités.
Quelle est la meilleure procédure à suivre pour obtenir gain de cause et surtout dans un délai raisonnable ?

02 août 2016

A mon avis tu as deux objectifs incompatibles : gain de cause et délai raisonnable. Tu dois choisir celui qui t'importe le plus.
Pour le délai raisonnable : la solution a été expliquée plus haut problème de conception non confirmé par Yanmar , remplacement par un SD60. Couteux, rapide , efficace
Pour le gain de cause : avocat, expertises, référés etc... argent, patience x 3 , victoire probable mais non garantie... A priori pour un truc de moins de 2000€ tu peux tenter par le tribunal de proximité et te passer d'avocat mais bon...

24 juin 2019

Bonjour à tous,
J ai depuis peu de temps ce type de problème sauf que moi,.c est en marche avant.
Je part du ponton marché avant" pousse très peu" mais dès que je sors de la place et je veux mettre plus de gaz, ben je n ai pas plus plus puissant" moteur prend ses tour mais on n avance pas plus vite".
Par contre, en marche arrière, aucun problème.

Autre souci qui est peut être en relation. Je trouve que la course de ma poignée de gaz à changé. Il me semble qu avant" il est resté à sec 9 mois", j avais moins besoin de descendre ma poignée".

J attends vos réponses.
Merci

24 juin 2019

salut
en dehors de tous autres problèmes cités ci-dessus, avec la doc de l'inverseur il est assez facile et rapide de vérifier si le levier de commande situé sur l'inverseur respecte l'angle l'angle spécifié sur la doc en position point mort, marche avant et marche arrière. cet angle a pu changer suite à un léger desserrage, grippage ou altération du câble de commande. si c'est OK voir les problèmes déjà cités en commençant par le plus simple genre changement ou niveau d'huile, etc ...

24 juin 2019

Je vais vérifier ça le weekend.
Merci

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Le Stromboliccio

2022