Retour d'expérience Émetteur-récepteur AIS Amec CAMINO 108

Salut les gens !

Après avoir parcouru, sites web après site web pour trouvé le meilleur émetteur-récepteur AIS au meilleur prix et surtout fonctionnel ! J'ai enfin trouvé !

Donc je me suis orienté sur le Amec CAMINO 108,

J'ai regardé sur ce site (USA):

www.milltechmarine.com[...]68.html

il est noté 5/5, pour 5 votes, donc c'est plutot pas mal !

Donc j'ai regarder pour l'avoir en France, et sur le site :

www.comptoirnautique.com[...]t%C3%A9

il est disponible pour 440€, donc c'est super ! à ça, rajouter l'antenne GPS (55€) & VHF (45€)

Donc un total de 540€ vous avec un émetteur-récepteur AIS

L'avantage, c'est qu'il à un port USB, donc vous pouvez directement le brancher sur votre ordinateur et vous voyez toutes les cibles sur OpenCPN.

Photo n°1 : AIS + antenne GPS
Photo n°2 : Antenne VHF qui sert de porte drapeau
Photo n°3 : OpenCPN (Ubuntu - Linux)

Si vous voulez des renseignements, pas de soucis !

Cdl.

L'équipage
21 juin 2016
21 juin 201621 juin 2016
0

Bonjour,
Depuis combien de temps est il en fonction dans votre unité?
merci

21 juin 2016
1

Pour un prix proche tu peux avoir du haut de gamme, mais c'est toi qui voit (compare bien les caractéristiques !)
www.cactusnav.com[...]88.html

21 juin 2016
0

Merci pour l'info.

0

@yantho : 412£ = 536.70€ c'est 100€ de différence, est ils ont les même caractéristiques.

@Pla : depuis 1 semaine, il est branché en permanance, pour regarder si il émettait belle et bien, je suis aller voir le Bateau "LOLA" sur la loire, le plus proche de moi (3km), et j'ai bien vu mon voilier "CHARLOTTE" sur son écran.

Cdl.

21 juin 2016
0

Trouvé Lola ( le bac) mais pas Charlotte. :oups:

1

C'est normal, j'ai un AIS de classe B (2W d'émission), LOLA de classe A (12.5W), et de plus, mon voilier n'est pas dans l'eau. sur terre dans un port, et d'où je suis, Marine traffic ne me voit pas. C'est pour ça que je suis aller voir LOLA, pour être bien sur de bien émettre.

4

L'Em Trak B100 est sur la toile à 399€, antenne GPS fournie (c'est obligatoire)...
Pour un transpondeur étrangement similaire, tu l'as payé un peu cher, non ?
:oups:
On rajoute ton antenne à 45€ = 444€, soit presque 100 roros de moins que ton installation.
:pecheur:

16 juin 2019
0

non l amico est trrouvable au meme prix et surtout beaucoup de B100 ont eu des beug... voir les post a ce sujet alors que ce camino a que des bon retour depuis logtemps je l ai trouve en espagne sur le net GPS ext inclus a moins de 400. donc il est competif et meme a 100 roro pret ca reste un bon produit

16 juin 201916 juin 2019
0

J'ai un B100 depuis quatre ans, sans aucun problème.
Ne pas oublier que les deux sortent de la même usine (SRT), alors ...
Edit : oups, je n'avais pas vu la date du fil :oups:

0

@Ar Vag :

Je suis d'accord avec toi, tu gagnes 100€ mais vu qu'il n'y a aucun avis sur le Em Trak B100, j'ai préféré acheter le CAMINO qui lui avait déjà des retours positifs. Ce qui à vraiment penché la balance c'est que son ancien modèle le CAMINO-101

www.milltechmarine.com[...]14.html

Noté 5/5 avec 18 avis (le 108 remplace le 101). Donc voilà pourquoi je n'ai pas acheté le B100, car sans avis, on ne peut pas se faire d'idée sur le produit, car comme tu le dis, c'est tout de suite 450€, donc pas de doute à avoir quand tu achètes, il faut que le produit a une bonne réputation.

1

Pourtant, il a fait l'objet de 2 ou même 3 achats groupés sur ce forum...
Tu aurais pu avoir 2 à 300 avis... ;-)
La prochaine fois, je serais toi, je poserais la question avant d'acheter, tu auras des avis plus sûrs que les avis des sites de vendeurs (je t'aurais répondu sans hésitation).
Ce que j'en dit.
L'essentiel reste quand même que tu en sois satisfait.

16 juin 2019
0

y a eu en beaucoup de beugs sur les 300. pourquoi prendre un risque ? tant mieux si le tiens marche, les camino marche aussi tres bien... donc ?

21 juin 2016
1

Reste à savoir qui rédige ces avis...
Sauf erreur de ma part, le Em Trak a fait l'objet d'un gros achat groupé ici même, beaucoup plus que 18...
S'il était déconnant, je pense qu'on aurait eu des retours...

16 juin 2019
0

y en a eu beaucoup sur des soucis d impedance

21 juin 2016
1

Le XB-8000 AIS a un wifi...plus de cable. je l'ai depuis plus d'un an, ça fonctionne avec toutes les tablettes...ça m'a couté 650 euros il y a un peu plus d'un an. j'ai aussi un PC avec opencpn et vis le wifi, j'ai l'AIS sans cablage....

16 juin 2019
1

super, bon ca consomme plus que le cable mais c est aussi un superbe produit

30 juin 2016
0

Pour ceux que ça intéresse, sachez que les Vesper Marine XB6000/8000, Raymarine AIS500, EM-TRAK AIS B100, ont exactement la même carte électronique, gérée par le même utilitaire proAIS2 (PC et Mac) appelé aussi vmAIS chez Vesper Marine. Le Camino n'est pas de la même fabrication.
Ce qui change c'est l'emballage.
Francis

01 juil. 201601 juil. 2016
0

Et oui, les composants doivent être agrées et certifiés. La quasi totalité des composants actifs des AIS vendus en Europe sont fabriqués par la seule société SRT-Marine
Jetez un cout d'oeil sur leur site
www.srt-marine.com[...]ceiver/
Même si la boite est différente, il y a 99 % de chance d'avoir un module d'origine SRT;

24 déc. 2021
0

J'ai deux Watchmate XB 8000 à bord dont un neuf, mais ils ne fonctionnent plus ni l'un ni l'autre et le support technique n'a pas pu me dire pourquoi. Il faut que je les renvoie au fabricant en Nouvelle Zelande (a mes frais) pour réparation... Dommage, l'appli android qui est disponible avec est très bien, et les alarmes sont très utiles.
J'ai traverse l'atlantique avec un Camino (probablement le 108, je ne me souviens plus) ca marchait très bien aussi, on pouvait voir les cibles AIS sur openCpn ce qui est bien utile, mais ceci dit, je préfère le Watchmate (quand il fonctionne) parce que l'appli Android livrée avec est vraiment bien et les alarmes, quand on navigue en solo, ça permet souvent de rester dans sa bannette...

01 juil. 2016
0

Le camlno 108w et le mac murdo m10w sont exactement les mêmes à l'étiquette près.
Avant hier je recevais des tankers à 208 Nm en étant au port. La comparaison doit se faire sur l'émission et la c'est un autre problème avec la hauteur de l'antenne et la qualité du câble plus les prises soudées.......

04 avr. 2017
0

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui voudrait installer un Caminon 108 et le revendeur veut lui faire mettre une antenne GPS passive et une antenne VHF dédiée.
Cela me parait superflu car il y a déjà une VHF et un traceur (ayant une antenne GPS intégrée) qui communiquent en NMEA 183.

Si quelqu'un a un avis....

16 jan. 2019
0

Le ship m'indique qu'il est souhaitable d'avoir une antenne dédiée pour éviter les pertes de signal . J'avais un camino 108 sur mon avant dernier bateau (vendu en mai). Avec mon Attalia, j'ai repris de nouveau un transpondeur Camino 108. Très satisfait du matériel.

04 avr. 2017
0

Histoire de comparer la consommation sous 12V, mon B100 consomme 170 mA sous 12V (mesure).
Qui peut donner la consommation mesurée d'un Camino 108 en précisant le modèle exact ?

16 jan. 2019
0

Savez-vous s'il est possible de se passer de l'antenne GPS ?
Ayant déjà un GPS à poste et celui-ci communiquant en NMEA 0183, le Camino peut-il utiliser les données de mon GPS ?

La doc indique que le Camino a une entrée-sortie NMEA mais ne dit rien sur sa capacité à utiliser un GPS externe.

J'ai contacté le constructeur pour leur poser la question, pas encore de retrour...

Merci
Fabrice

16 jan. 2019
0

Bonjour,

Pour répondre aux questions sur la fiabilité, cela fait 3 ans que j'ai cet AIS à bord, 5 sur 5...

Pour Swanee, je ne sais pas, je suis partisan du "tout séparé", à chaque système ses propres périphériques, et pour la camino j'ai pris l'antenne GPS / VHF ci-dessous.

www.svb-marine.fr[...]rx.html

Le camino étant branché sur le PC avec une prise USB pour OpenCpn, pas besoin d'un autre signal GPS.
Par contre j'envisage la mise en place d'un "émetteur" wifi en sortie de l'AIS pour récupérer l'info sur tablette avec Navionics

16 jan. 2019
0

Antenne gps obligatoire
Fonctionne très bien en usb sur le pc

16 jan. 2019
2

Tous les émetteurs-récepteurs AIS Classe B doivent comporter un récepteur GPS intégré. Ils sont généralement fournis avec une antenne passive pour améliorer la réception sur les bateaux métalliques. Pour les autres, l'antenne est, la plupart du temps, placée à côté de l'appareil dans le même équipet.
Aucun E/R AIS ne prend les données NMEA d'un autre GPS externe.

25 jan. 2019
0

A priori, c'est faux : voir mon post plus bas concernant la réponse du constructeur à ma question.
LE Camino 108 est bien capable d'utiliser une source GPS externe en 0183, et en 2K aussi en fonction de la version du firmware (mise à jour possible par l'utilisateur).

06 juil. 2020
0

Je n ai pas trouvé comment se fait la mise à jour

19 jan. 2019
0

Antenne gps obligatoire
Fonctionne très bien en usb sur le pc

20 jan. 2019
0

Bonsoir,
Je viens de le commander connexion sur traceur garmin
Tu me rassure. ..c'est un bon cchoix ???
Michel

20 jan. 2019
0

Il y a une sortie NMEA et une sortie usb
Je l'ai depuis 2 ans pas de pb

25 jan. 2019
0

Voici donc la réponse du constructeur concernant la possibilité d'utiliser un GPS externe en 0183 (c'est donc possible) :

Dear Fabrice,

Thank you for your inquiry. Sorry for my delayed response due to server issue which is now fixed.

Our Camino-108 series (including Camino-108S) supports NMEA 0183 GPS input as a backup mechanism for external GPS antenna. From the firmware version v1.2.8.04, NMEA 2000 GPS data input is added to Camino-108 series as well.

So it´s OK for you to use just the NMEA 0183 GPS source for your Camino-108S. Please refer to Camino-108S´ user manual for more details how to receive the NMEA 0183 data source for your transponder.

Best Regards,

Voilà, donc antenne GPS pas obligatoire...

25 jan. 2019
0

J'ai un Camino 108. Je n'ai jamais utilisé l'antenne extérieure fournie. J'ai simplement connecté une petite antenne (achetée en Chine) qui est fixée dans la faux plafond du voilier. Ca marche parfaitement.
Il y ena à partir de 2.47 € sur Aliexpress :

fr.aliexpress.com[...]91.html

fr.aliexpress.com[...]42.html

fr.aliexpress.com[...]47.html

25 jan. 201925 jan. 2019
0

Je me suis mal exprimé l'appareil seul à besoin d'une source gps : NMEA ou antenne passive
Je donnais cet avis car dans certaines pub il est dit que l'appareil fonctionne tout seul
Enfin l'antenne passive n'est pas fournie avec l'appareil contrairement à certains descriptions
Je l'ai acheté ici

12 juin 2019
0

Bonjour,
Je viens de faire poser le même appareil mais le wifi ne fonctionne qu’avec nv charts et pas avec navionics et Weather4D 4d routage et navigation que je souhaite utiliser sur iPad. Auriez-vous une idée sur le sujet ?
Cordialement
Philippe marchand

13 juin 201913 juin 2019
0

camino 108w
adresse ip defaut : 192.168.2.1 port 3333
PROTOCOLE (TCP) : je pense que ton probleme vient de la.
desactive la 4g (certaine appli essai de passé par internet)

PS : navionics de souvenir na pas de fonction nmea wifi (ais), il faut rajouter IAIS

13 juin 2019
0

il n'y a pas de wifi sur ce camino 108 !!!

13 juin 2019
0

Bonjour..
Je l'ai acheté puis rendu en échange Garmin 800.
Malgré toutes mes tentatives et échanges avec les techniciens
je n'ai jamais pu le paramétrer,mème en faisant des tentatives avec des ordinateurs différents.
Je ne connais pas en final la raison de ces bugs(versions Windows.. ...?)
Ayant toute mon électronique en Garmin,j'espère que cela va fonctionner

16 juin 2019
0

Pour moi, Camino 108 connecté en NMEA 2000 avec Garmin Echomap 52CV.
Tout ok depuis 2 ans.
AIS Visible sur écran Garmin même en plein soleil ;-)

06 mar. 2020
0

Bonjour,
j'ai un AIS camino 108 class B ,pour la programmation savez vous ou je peux télécharger le fichier Driver et le logiciel de parametrage?

06 mar. 2020
0

Bonjour

sur le site du constructeur, vous pourrez trouver votre bonheur normalement
www.alltekmarine.com[...]t_1.php

06 mar. 2020
0

Voici un lien de téléchargement du logiciel :
e-nautia.com[...]w3dui7p

06 mar. 2020
1

Voici un lien de téléchargement du logiciel :
e-nautia.com[...]w3dui7p

06 mar. 2020
0

Merci beaucoup pour vos retours,
j'ai peu de compétences en informatiques,pouvez vous me conseiller pour l'installation du camino 108?
est ce compliqué?

13 mai 2020
-1

salut,
je n'ai pas trouve ça difficile sauf que le mien ne fonction qu'en émission pas en réception. je crois.
tu le connectes a ton pc par le port usb. au préalable tu installes sur ton pc un petit logiciel (je me rappelle plus du nom, c'est indiqué sur la notice) qui te permettra de rentrer les données de ton bateau et de l'activé.

12 mar. 2020
0

bonjour,
j'ai un probléme pour installer mon AIS camino,quelqu'un parmis vous peut il m'appeller pour me donner des conseils,merci par avance.
tél 0628350296
Thierry

13 mai 2020
0

Bonjour,
j'ai installé mon camino en liaison nmea 2000 avec un traceur vulcan 7. il fonctionne bien en emission (visible sur vesselfinder) par contre je ne vois aucune cible sur mon lecteur. je ne reçois rien, avez vous une idée d'ou cela peut venir? j'ai essayé d'actualiser mes appareils source sur le traceur mais il ne trouve pas ? help merci

04 sept. 2021
0

Bonjour une question par rapport au camino 108 non wifi chauffe t'il beaucoup Carre le mien oui cela et t'il normal?

19 sept. 2021
0

je suis intéressé par le camino 108S, je le trouve sur 2 sites à des prix différents :
svb à 659,95 (et tout en tas de câble et une antenne gps interne) et AD à 579 (antenne gps externe en sus pour ce dernier).
J'aimerai faire mon choix assez rapidement... à quoi est due cette different de prix?
merci pour votre avis éclairé
jd

19 sept. 2021
0

Salut les deux semblent identiques en tout point 😀
Celui de ad est vendu complet. De toute façon dans tous les pack il y a câble nmea câble micro usb, antenne gps et câble d alimentation.
Sur celui là l antenne est interne elle se colle sur le plafond du bateau. Sur le mien ça fonctionne parfaitement. Je sais qu'on peut mettre une antenne gps externe ( qui ressemble à un champignon) mais je suis sur que sur la photo de svb à 650 c est bien l antenne gps interne la même que tu trouveras dans le pack chez ad. Pour infos j ai acheté 2 modèles de camino 108 le simple (400 euros ) et le wifi ( 550 euros ) mais tous ces packs étaient complet et au vu du descriptif ad pour le 108 s c est pareil 😉
Si intéressé je vends à un petit prix le camino 108 sans splitter si intéressé tu peux me contacter en mp 😉

19 sept. 2021
0

merci palatrek, j'ai vu ton topo sur l'ais, et open cpn, top moumoute;)

19 sept. 2021
0

Pour info, le camino 108 w sait retranscrire en nmea183 sur le wifi pas mal de sentence du bus nmea2000 sauf tout ce qui concerne le vent et je crois la profondeur. Sinon il est très bien

21 oct. 2021
0

Bonjour, juste pour info, mon Camino 108W acheté en février et installé en juin a fonctionné pendant un peu moins de 3 semaines. Ensuite plus d'émissions (les cibles AIS étaient reçues, le positionnement par le GPS était OK mais personne ne me voyait).

Le fabricant Taïwanais contacté par mail, très efficace, m'a demandé de lui envoyer un log, et a diagnostiqué une panne :
$AIALR,081556.00,001,V,A,AIS: Tx malfunction53
$AIALR,081556.00,002,V,A,AIS: Antenna VSWR exceeds limit
5D
$AIALR,081556.00,003,V,A,AIS: Rx channel 1 malfunction05
$AIALR,081556.00,004,V,A,AIS: Rx channel 2 malfunction
01
$AIALR,081556.00,005,V,A,AIS: Rx channel 70 malfunction35
$AIALR,081556.00,006,V,A,AIS: general failure
0C

J'avais installé une antenne dédiée sur le balcon arrière, un modèle spécifique pour fréquence AIS. Je suis perplexe sur la ligne "Antenna VSWR exceeds limit*5D", je n'ai pas trop compris à quoi correspond le "VSWR", j'espère juste que ce n'est pas l'antenne qui a pu endommager l'émetteur... C'est assez technique mais si certains ont un avis je suis intéressé.

Je viens d'envoyer l'appareil en SAV (du Comptoir Nautique), on verra bien.
Cordialement,
Pierre

21 oct. 2021
1

Bonjour
SWR = standing wave ratio, donc il s'agit d'un taux d'ondes stationnaires trop élevé.
L'antenne ne diffuse donc pas l'énergie envoyée par l'émetteur, qui grille.
As-tu vérifié, depuis la panne, l'installation de l'antenne ? Câble coupé, connecteur oxydé ou cassé ou débranché etc..

21 oct. 2021
0

Merci de ta réponse.
L'antenne est neuve avec connecteur neuf, et la réception des signaux AIS des autres bateaux se fait correctement, tu penses que ceci n'exclue pas un problème en émission ?
Je craignais en revanche que le type d'antenne ne convienne pas (bien qu'elle m'ait été vendue comme une antenne spéciale pour transpondeur AIS...).
Si c'est le cas je crains que le CAMINO ne soit pas pris sous garantie :(

21 oct. 202121 oct. 2021
0

La réception te semble-t-elle bonne dans tous les cas ? Classes A et surtout classes B de relativement loin .
Le test de l'antenne et du câble se fait en interposant un tos-mètre (VHF, pas CB!) entre la vhf et l'antenne , un radio-amateur pas trop loin ou quelqu'un dans ton port aurait cet appareil ?

19 sept. 2022
-1

bjr, je suis intéressé pr avoir le contact fabricant stp. en effet, je viens d'installer le CAMINO 108W mai je ne me vois pas sur Marine Traffic et je ne récupère rien sur en wifi sur NV Charts.
j'ai aussi envoyé une demande d'aide à Comptoir Nautique mais pas de retour pr l'instant. ma 1ere demande vers Navicom/AMEC n'a pas abouti car le représentant m'a envoyé bouler bien que j'ai une vhf navicom, bref, support le support technique de la marque.

19 sept. 2022
-1

tu demandes à Navicom un support technique sur un produit Camino (qu'il ne vend pas et n'a pas vendu) et tu t'étonnes de ne pas avoir de support de leur part ?

tu es du genre à acheter une Renault sur internet et de demander à Porsche d'assurer la garantie ?

19 sept. 2022
0

ma vhf étant une NAVICOM, et AMEC une marque de NAVICOM, j'ai pensé pouvoir avoir un support de leur part pr le raccordement entre les 2 équipements. bien entendu que je ne serai pas allé vers eux si, de mon avis, ils n'étaient pas concerné

19 sept. 2022
0

Hello,
Il s'agit de ALLTECH MARINE. Mais leur site est en chantier en ce moment. Il y avait sur ce site un formulaire de contact.
Amicalement.
FX

21 oct. 2021
0

Bonjour ,
Je possède le même E/R ais au printemps j'ai eu le même problème : réception et pas d'émission, et comme je suis sur la même antenne que la VHF via un splitter , j'ai testé mon émission VHF : nada. j'ai trouver sur LBC un tosmètre-wattmetre : j'avais une émission quasi nulle : un manque de soudure du coaxial sur le raccord antenne splitter ; heureusement les étages d'émissions des 2 appareils n'ont pas grillés.
Testes ou vérifie ton antenne et son coaxial

21 oct. 2021
0

Ok merci. Oui je reçois aussi bien les bateaux de commerce (a plusieurs dizaines de milles) que les bateaux de plaisance. Je vais déjà faire réparer le Camino, pour les tests d’antenne ce sera en avril à mon retour au bateau (a Egine en cale sèche ;).

21 oct. 2021
0

Si tu te procures un tos-watt-mètre vérifie bien qu'il s'agit d'un modèle adapté à la VHF (sur LBC beaucoup, mais pas tous sont pour la CB).

23 avr. 2022
0

Bonjour je voulais savoir comment a tu trancher car j’ai un pc avec timezero et je vois rien cordialement Jérôme

24 avr. 2022
0

Bonsoir moi c’est Jérôme j’ai mis sur mon bateau camino-108w tout marche sauf le gps pour me voir sur trafic marine ou autre a tu la solution cordialement

24 avr. 2022
0

Marine traffic des fois il y a du retard... ça m est arrivé de ne pas me voir sur mt. Et que les autres bateaux et les sémaphores me voient...
Teste avec des voisins de ponton ou passe un coup de fil ( ou de vhf ) pour voir si eux te voient

24 avr. 2022
0

Ok 👍 merci ☺️

25 avr. 2022
0

Hello Jeje2,

Que veux tu dire par "...tout marche sauf le gps..." ?
Duquel parles-tu ?
Car si le Camino n'a pas de GPS, sa propre antenne ou un signal GPS venant d'ailleurs, l'AIS ne fonctionnera pas.

Amicalement.
FX

25 avr. 2022
1

Bonjour fxvt j’ai le camino 108 w il est brancher sur l’ordinateur avec Time zéro ons me vois pas quand je vais sur traffic Marine . On m’a dit que l’on me voyer en vhf mais pas en gos ? Dans le bas gauche il y a une antenne vhf dessiner allumé et à côté une antenne gps éteint j’arrive pas à l’allumer je voudrais voir mon bateau comme beaucoup sur trafic marine cordialement Jérôme

25 avr. 202225 avr. 2022
0

Bonjour,
1) As tu bien connecté l'antenne GPS GA-22 sur la prise GPS du Camino? Peux tu nous faire une photo avec ton smartphone ?
2) Quelle est la couleur du voyant Tx/Silent :
3) dans l’utilitaire de configuration as bien défini l'endroit où se trouve l'antenne sur ton bateau? Peux tu faire une copie d'écran?
4) Le programme “AIS Configuration Tool” est il installé sur le PC connevcté en USB au Camoino?
5) Quant tu a configuré le Camino avec Nom du bateau, longueur, largeur, MMSI, position de l'antenne GPS le Camino redémarre en faisant un Built in Integrity Test. A la fin de ce test y a t il une LED Rouge?

Si après 30 minute, le point GPS n'est pas effecuté tu aura la LED rouge au lieu de verte

Dans ce cas:
Si le GPS n'est pas installé correctemen: si votre antenne GPS n'est pas connectée ou configurée correctement, votre transpondeur verra les navires, mais vous n’émettrez pas votre position. Tous les transpondeurs AIS ont besoin d'une bonne connexion GPS afin de pouvoir envoyer toutes les informations. La couleur et l'état des LED sur le transpondeur indiquent s’il est dans le mode de transmission ou non.

Peux tui faire une photo de ton Camino 30 minutes après son démarrage?

Où est ton bateau?
Peux tu me donner en Message Privé (MP) ton numéro de MMSI, celui que tu as entré dans le CAMINIO avec l’utilitaire de configuration

25 avr. 2022
0

Ok 👍 la je suis chez moi mais dès que possible je fait sa pour l’instant j’ai 2 voyant vert le premier fixe le dernier clignote pas de rouge oui antenne bien connecté ainsi que l’emplacement de l’antenne je vais vérifier mais pas facile merci ☺️ beaucoup c’est très sympa bonne soirée et te tien au jus

25 avr. 202225 avr. 2022
0

Jérôme.
le premier en Vert c'est qu'il est bien aluumé. Le dernier qui clignote en vert signifie qu'il est en train de lire la carte SD, Bizarre

Si Rx clignote en vert, tu reçois des cibles AIS que tu peux voir sur ton PC
Si Tx est sans couleur, tu peux faire un colis de retour du matériel.

Fais des photos ou mieux des vidéos.

Je peux venir te voir sur ton bateau d'ici la fin de cette semaine.

C'est quoi ton bateau? peux tu mettre à jour ton profil pour te présenter, on pourra ainsi mieux t'aider. Ce n'est pas avec 5 petits messages qu'on peut cerner ton problème.

25 avr. 2022
0

Ok 👍 te redit merci ☺️

25 avr. 2022
0

Non le dernier c’est wifi avant carte sd . Le premier en vert le rx clignote et tx était en orange et hier plus rien vais voir sa demain

26 avr. 2022
0

Bonsoir mon bateau le jèjè 2 ponton visiteur Antares 8.00 j’y serai samedi bonne soirée redit cordialement

11 juil. 2022
0

Bonjour,
Ma config: Laptop Linux (Ubuntu), Raspberry Pi4 pour la nav et un Camino 108S. Tout fonctionne parfaitement.
Ma question: Comment avez-vous fait le setup du transpondeur???
J'ai contacté le fabriquant en Asie, reponse: Pas de liaison actuellement avec le monde Linux ou Pi.
J'ai du emprunte un Laptop Windoze pour le parametrage.
Avez-vous une autre solution?
Merci d'avance.

30 juil. 2022
0

Bonsoir
D après ce que je vois, vous êtes content du camino.
Est-ce qu'on peut le brancher sur le gps extérieur svp?
Ceux qui l ont fait, comment s affiche un navire en route de collision sur le gps?
Du coup, c est le gps qui émet une alarme ?
Lonlon

31 juil. 2022
0

Salut ça dépend du modèle de ton gps...
Il lui faut une sortie nmea (2000 0u 0183)
Si c'est le cas, les cibles vont s'afficher sur le gps... tu aura des vecteurs...
1 pour ton bateau et 1 pour chaque bateau que tu capte...
Sur le mien le vecteur change de couleur quand je suis en route de collision, et tu aura une croix ( le croisement entre les 2 vecteurs) qui sera ton point de collision.
Pour les alarmes tu régles ça dans tes paramètres de gps... tu choisit, la distance et le temps avant la collision calculée...

Mais il faut que ton gps soit compatible ais...
Et le branchement entre les deux se fait par du nmea

31 juil. 2022
0

Merci pour tes réponses précises.
Merci
Quelle serait la différence entre le camino et icom 500?
Les deux font le même boulot ?
Lonlon

31 juil. 2022
0

Question connexe
Sur le manuel du Vesper XB-8000 il est précisé qu'il ne faut utiliser que l'antenne de la marque sous peine de dysfonctionnement et de défaut de prise en garantie si problème. :-(
Est-ce spécifique à cette marque?
Y a-t-il un risque réel de panne?

01 août 2022
1

Soit ils utilisent un impédance autre que 50 ohms, sur la sortie antenne ( franchement, ça serait très surprenant ) soit c'est juste une fumisterie commerciale .
L'émetteur voit un ligne de 50 ohms, il est incapable de savoir la marque du câble et d l'antenne !

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022