Tous les forums > Equipements > Retours d’expériences sur l’usage d’Avalon Routing.
Francis-2
courtox56

Retours d’expériences sur l’usage d’Avalon Routing.

J’ouvre un nouveau fil de discussions pour échanger et partager les retours d’expériences sur l’usage du logiciel de routage ’ Avalon Routing’
Essayons d’être méthodiques et rigoureux pour en retirer des enseignements pour nos futures navigations en toute sécurité et confort.

La comparaison entre la route suggérée par Avalon Routing et la route réelle effectuée, ou celle que l’on pratique d’habitude est un bon départ.
Les bons côtés d’Avalon Routing mais aussi ses points faibles peuvent être décrits.

Précisez votre matériel et la version de son Operating System dans le mesure du possible. Avalon Routing étant disponible sur toutes les plateformes Apple iOS et Android.
L’objectif n’est pas de sanctionner mais d’améliorer les connaissances sur cette application qui est une assistance supplémentaire à nos réflexions lors du choix d’une route pour aller entre deux lieux, ou plus en fonction des événements météorologiques.

Il y a déjà pas mal de fils sur le sujet Avalon dans notre Forum:
-Avalon et les cartes SHOM
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1886178-l-application-de-navigation-et-de-routage-avalon-ajoute-les-cartes-raster-du-shom
-Un routeur gratuit Avalon sur Android (279 ajouts donc long à charger)
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1561584-nouveau-routeur-gratuit-sur-android
-Avalon sur iPad
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1690995-avalon-routage-version-ipad

mercredi 11 mai 2016 11:44

Liste des contributions

• Oups !!!!! penjo luno vendredi 13 mai 2016 15:03
  • erreur courtox56 vendredi 11 mai 2018 21:00
  • OK, courtox56 mardi 23 avril 2019 19:07
Francis-2
courtox56

Mon matériel: SAMSUNG GALAXY note 10.1 de 2012, modèle GT-N8020
2 Gigaoctets de mémoire réelle, 16 Go de stockage assisté par une carte microSD de 32 Go.
Exynos 1.4 GHz 4 cœurs
Définition 1280 x 800 pixels
Charge de la batterie de 7 000 mAh en 1h40 pour 10heures d'utilisation ensuite
GNSS captant les constellations de satellites GPS des USA et GLONASS des Russes.
Elle est WiFi + 4G.
La version installée est l'ANDROID 4.1.2
Achetée 150€ sur LBC

J'ai d'abord essayé la version gratuite d'Avalon Router Version 2.4 pour me familiariser avec l'interface utilisateurs, les quelques menus et les paramètres.
Les cartes du SHOM sont disponibles dans cette version mais je suis resté au niveau de la carto de base, sachant qu'Avalon utilise une carto interne et que j'allais me servir que du côté routage et pas de la navigation.
Quand j'ai senti le besoin de changer des paramètres, surtout la dimension des cercles de WayPoint je suis passé à la version Avalon Croisière.
---
Voici un essai réalisé à la maison, puis en réel ensuite. De la sortie du Golfe du Morbihan jusqu'à l’entrée de la Vilaine par vent d'Est et mer descendante.
J'ai choisi le modèle météo France Arome pour avoir un maillage serré
Le premier routage passait trop proche du Grand Mont, la carte intégrée à Avalon n'a pas connaissance de la 3D de surface ni le modèle Arome. Le vent est perturbé par la pointe du Grand Mont. J'ai donc posé un way point (1). On a le cercle gris autour. Dès que le bateau rentre dans le cercle, le routeur décide qu'on est au WayPoint. C'est idéal pour ne pas percuter les bouèes...

Cliquez sur l'image si vous voulez voir l’arrivée

Penvins by Francis courteaux, sur Flickr

Le résultat me donne une route bonne, avec le bord pour revenir à terre au niveau de Saint Gildas, puis le bord après la bouée de Saint Jacques, puis celui au large pour revenir devant la chapelle de Penvins et rester le plus à l'abri du courant.

En navigation j'ai suivi en gros cette route , car je suis rentré plus dans la plage de Landrezac, vers le Chateau de Suscinio, juste pour voir la maison.
Je suis arrivé 15 minutes avant l'heure prévue.

mercredi 11 mai 2016 14:16 *** Message modifié par son auteur ***
Images
penjo luno

Je ne l'ai pas pour l'instant tester en conditions réelles étant donné que mon bateau ne sera prêt que vers le mois de juin le problème étant pour ceux qui comme moi ont un bateau dit classique de petites diffusion en l'occurrence le mien est un CAROL Ketch est la seule parade que j'ai trouvé étant donné que je ne connais absolument pas les polaires du mien et ne sait les calculer est de prendre un bateau qui pourrait ressembler, j'ai donc choisi dans les réglages le Conway 36 Ketch ,on verra ce ça donnera à l'usage.

mercredi 11 mai 2016 18:29
Francis-2
1
courtox56

Bonjour,
Le sujet des polaires adaptées à son bateau n'est pas simple.
L'idéal est de prendre un bateau qui semble légèrement plus rapide, puis de réduire le paramètre "efficacité" , qui est de base à 100%. Normalement c’est pour tenir compte d'un jeu de voiles plus très jeunes et d'un carénage ancien.

mercredi 11 mai 2016 18:41
Francis-2
courtox56

Passer par un trou de souris: Béniguet.
--
Le 23 Mars du beau temps pour aller faire du vélo à l'île d'Yeu
Je demande à Avalon de me faire une route optimale avec la meilleure heure de départ pour faire Le Crouesty à Yeu.
La route classique de 53 milles est d'aller tout droit cap au 153° en laissant Houat et Hoëdic dans l'ouest, passer l'estuaire de la Loire, etc ...
Avalon me propose lui, de prendre le passage de Béniguet pour profiter du courant de jusant puis me laisser déporter dans l'ouest avant de revenir sans effort vers Yeu par le courant de flot. Spi asymétrique en permanence. Tribord amure d'abord avec le vent de WNW puis au bout de 5h bâbord amure avec la saute du vent au NNW. Le modèle météo France Arome a très bien été utilisé.
Sans aucune aide d'un waypoint Avalon a tracé une route exacte plus longue avec ses 59 Milles mais plus rapide grâce au courant et au vent. Surtout en passant par cet étroit passage de Béniguet.

vendredi 13 mai 2016 00:34 *** Message modifié par son auteur ***
Ours_polaire2
1
viesurlo

Bonjour,
J'ai installé Avalon complet avec l'option qui comprend les courants sur une tablette Asus Android 4.2.2.
La prise en main est facile, et par contact mail les réponses aux questions sont très rapides.
Nous avons donc testé pendant le week end de l'ascension, un trajet Cherbourg Guernesey St Peter, sur un Dufour 425 dont nous ne connaissions rien.
Avalon nous à donné le meilleur départ avec une promesse de 6h15 avec majorité de grand largue vent de NE , paramétré sans spi (le bateau n'en a pas).
Nous étions sceptiques quand à l'horaire d'arrivée...et nous avons mis 6h ponton à ponton en tangonnant le Gennaker au vent arrière, moins de grand largue car arrondi sous Aurigny pour éviter le banc de la Schôle.
Promesses tenues!
Pas d'image car pas pensé...

vendredi 13 mai 2016 09:52
V__5091
Muss

Bonjour,
Acheté sur Ipad air 1, le module routage se plante régulièrement en me demandant de rajouter un waypoint (sur des routes directes sans obstacles), seul moyen de sortir de cette boucle infernale, réinstaller l'appli.. un peu contraignant...

- Pas possible de recalculer une route sans accès internet, l'ipad redemande systématiquement le téléchargement d'une nouvelle météo quelque-soit les options de téléchargement choisies.

Pour consulter la météo et les courant chargés sur une zone il faut systématiquement repasser par le module de routage. Ça pourrait être sympa de les consulter hors routage.

c'est sur la bonne voie mais pas mal d’améliorations a prévoir sur la version Ipad. Pour l'instant je n'en ai pas pour mon argent (~40€)

vendredi 13 mai 2016 12:14
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,
Je vous contacte en privé pour voir ce qui plante...

vendredi 13 mai 2016 13:18
V__5091
Muss

Merci beaucoup - top réactivité on va résoudre tout ça j'en suis certain

vendredi 13 mai 2016 14:09
V__5091
Muss

Problème résolu sur le module de routage, bravo !

samedi 14 mai 2016 09:08
Logoavalon
1
Avalon_Routeur

J'ai oublié de répondre sur la demande "il faut repasser par le routage".
Cela vient de la conception d'Avalon qui part de:
"Je suis ici et je veux aller la-bas à telle heure".
A partir du point de départ, d'arrivée et de l'heure prévue, Avalon va chercher les infos nécessaires:
Avantage: on n'a plus à s'occuper des gribs.
Inconvénient: tout part du routage. On a besoin d'un routage pour déterminer la zone de navigation

Ce que l'on pourrait faire pour charger la météo, courants et autre sans passer par le routage, c'est de se baser sur le dernier routage effectué même plusieurs mois avant pour déterminer la zone de chargement des données et donc charger les données sans repasser par le routage.
SI cela vous convient, on l'ajoutera dans une prochaine version.
Philippe

vendredi 13 mai 2016 13:40
V__5091
Muss

le but étant de checker la météo avant la régate du week end sans forcement définir un routage. Vu qu'il y a une icone météo dans le menu principal je pensais qu'on pouvait y voir les derniers grib et courants. Une fois que l'on sait comment procéder, ce n'est pas problématique.. juste pas forcement intuitif.

vendredi 13 mai 2016 14:33
Logoavalon
Avalon_Routeur

On a pris la décision, la possibilité de charger la météo en automatique sans repasser par le routage sera ajouté dans les prochaines versions (1.8 pour Apple et 2.9 pour Android)
Philippe
PS: On assumera que la zone météo correspond au dernier routage effectué

mardi 24 mai 2016 11:49
V__5091
mardi 24 mai 2016 14:46
Images
penjo luno

En théorie l'App ne peut tourner sur IPad 1 ,( IOS 5 ) il faut au minimum IOS8

vendredi 13 mai 2016 12:26
V__5091
Muss

pas IPad 1 mais Ipad AIR version 1 sachant qu'on est a la V2. c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver dans la nomenclature Apple.

vendredi 13 mai 2016 14:07
Images
penjo luno

Oups !!!!!

vendredi 13 mai 2016 15:03
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
une visualisation du routage avec une carte du SHOM la 7033 – De Quiberon au Croisic (1 / 50000)

samedi 14 mai 2016 00:49 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2974
JM de Bassa Da India

Bonjour
Toujours ce problème récurant sur Avalon: dès que la route est un peu longue continent Corse par exemple , Avalon calcule de 77% , environ 17h de la route et s'arrête alors Que dans durée de croisière j'ai indiqué 150 heures. Qui a une idée pour résoudre ce problème ?

dimanche 17 juillet 2016 21:10
Logoavalon
1
Avalon_Routeur

Il faut que la source de vent choisie soit compatible avec l'heure de départ prévue et l'horizon de vents fournie par cette source.
Arôme ne fournira que 30 à 36 heures de vents, Arpege un maximum de 96 h et la NOAA jusqu'à 240 heures.
Donc si vous partez maintenant, Arôme va suffire mais si vous prévoyez un départ dans 3 ou 4 jours, il faut prendre la NOAA comme source des vents... et ensuite affiner avec Arpège puis Arôme.

SI le problème est autre, merci de le signaler mais les points à vérifier en premier sont: source de vents, heure de départ et durée de croisière prévue.
Merci de confirmer si c’était bien le problème.
Philippe

PS: Avec la nouvelle version, vous avez de toutes façons intérêt a comparer les routes calculées avec les différentes sources. Ça vous donnera une idée de la stabilité des prévisions météo et c'est très facile.

dimanche 17 juillet 2016 21:40 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2974
JM de Bassa Da India

Parfait, merci. Tout fonctionne avec Arpège à la place dArome
C'était pourtant pour un départ demain matin

dimanche 17 juillet 2016 21:48
Logoavalon
Avalon_Routeur

C'est logique.Je n'ai pas les heures exactes mais approximativement
Depart demain matin = environ 12 heures
Disponibilité des vents Arome = environ 30 heures
Reste: environ 18 heures de vents pour le routage.... normal que le routage s’arrête après environ 17 heures
Par contre, si vous refaites le routage demain matin avec Arome, ça marchera et vous chargerez les dernières infos météo pour votre traversée.

Bonne croisière !!!
Philippe

dimanche 17 juillet 2016 22:11
Dv
Eliot13

J'ai fait un test sur une route Port-de-Bouc-Cassis.
Le routage faisait passer à travers le superU de Carro et ensuite par un passage "terrestre" de l'ile Maire.
Ce qui est valable dans le Morbihan, pourtant plein de cailloux, ne semble pas l'être dans les Bouches du Rhône, c'est Dommage.

lundi 18 juillet 2016 16:19
Francis-2
courtox56

Bonjour,
Le routage c'est juste une tendance pour ta route. Si tu tapes sur une pointe ou traverse un bistrot, c'est en general une histoire d'angle de recherche. Positionne quelques waypoints pour arrondir les pointes.
Je viens de faire un essai un depart demain à 9h On passe très proche de Caro mais le reste est bon, on évite les pointes. La sagesse est de positionner des waypoint pour arrondir.

lundi 18 juillet 2016 16:33
Dv
Eliot13

quel intérêt si il faut repositionner les passages ? La détection des terres est très aléatoire...

mardi 19 juillet 2016 18:07
Francis-2
courtox56

Voila avec 3 waypoints c'est plus sage. De toute façon comme il n'y a pas de vent tu feras la promenade le long de la côte sans utiliser le routage
Bon soleil

lundi 18 juillet 2016 16:39
Logoavalon
Avalon_Routeur

Il faut aussi s'assurer que le paramètre "détection des terres" est bien coché dans les réglages avancés. Il est activé par défaut.

lundi 18 juillet 2016 18:00
Dv
Eliot13

je n'ai pas testé pour faire la route mais pour voir la route générée me parait logique (route que je connais par tous les passages et dans les 2 sens).
L'exemple devant St Gildas me paraissait plus probant...

mardi 19 juillet 2016 18:10
Img_0016
okilebo

Est ce ça marche dans toute l'Europe?

mardi 19 juillet 2016 16:28
Francis-2
courtox56

Bonjour,
Oui cela dans l'Europe entière même pour les UK
Et aussi dans le monde entier
Pas besoin d'acheter de carte pour faire du routage et obtenir des idées de routes
Pour éviter les petites îles et vérifier les passages étroits il est sage d'avoir les cartes du coin, au moins Routier et atterrissage

mardi 19 juillet 2016 16:34
Francis-2
courtox56

Après le passage en version 2.92 et son nouveau module de navigation, la documentation a été mise à jour.
--
http://www.avalon-routing.com/newfr/documentation/android/
---
Bonne lecture, c'est toujours aussi simple à utiliser.

dimanche 21 août 2016 15:02
Francis-2
courtox56

Bonjour,
petit à petit l'application Avalon s'améliore en ajoutant des fonctions simples et utiles.
Cet été j'ai utilisé le module de navigation avec bonheur sur ma tablette.
Pour mieux comprendre l'utilisation d'un routage météo général, suivi de la création de la route réelle décidée par le skipper, regardez ces vidéos.

http://www.avalon-routing.com/newfr/videos/

ensuite on peut en parler ici.

--
Dans les nouveautés il y a la source 'Arome HD' de météo France avec un espace de 0.01 degré.

vendredi 30 septembre 2016 10:15 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonjour,
en installant Avalon Offshore sur la tablette toute neuve d'un copain, je me suis aperçu que le prix avait baissé à 5,99€ (Achat définitif avec les mises à jour) au lieu de 30€
--
Je suis certain que cette opportunité de baisse de prix est un bon moyen de s'essayer au "Weather routing" Routage en fonction des éléments météorologiques.
Si vous ne naviguer plus ce automne, un bon exercice sera de suivre le Vendèe Globe et d'essayer de prévoir les différentes tactiques possibles pour être sur la route la plus rapide.
Pour "gagner" vous pouvez ajouter l'achat de l'option Premium à 20€ qui permet de prévoir des routes de 240heures, au lieu de 72h.
--
Pour rappel dans l'application Avalon vous disposez de toutes les cartes mondiales.

lundi 03 octobre 2016 10:06 *** Message modifié par son auteur ***
Logoavalon
Avalon_Routeur

Merci Francis,
Effectivement on a baissé le prix temporairement en Octobre.

Nos cartes marines sont téléchargeables dans la tablette, ce qui nous permet de les avoir en permanence, même sans connexion internet et sans autre limitation que la capacité de stockage de la tablette.
1 - Les cartes disponibles publiques (environ 920 cartes gratuites) sont gérées dans une bibliothèque centralisée contenant:
. les cartes Américaines de la NOAA
. les cartes Neo Zélandaises
. les cartes Brésiliennes
. les cartes Argentines
. quelques cartes anciennes (mais publiques) routieres de la Méditerranée
2 - les cartes privées dont vous disposez (SHOM raster 7z, kap ou Geotiff)) ou que vous pouvez télécharger sur Internet (format mbTiles). Le processus de téléchargement est expliqué dans la documentation dispo sur le site.
3 - Les packs de cartes SHOM que vous pouvez acheter dans Avalon en tant qu'achats intégrés à des prix préférentiels.
Le système de gestion cartographique est le même sur Android ou Apple.
Je vais rajouter une vidéo explicative sur notre site.

Philippe

lundi 03 octobre 2016 10:35
Missing
Alex_Aloa25

Bonjour,

Intéressé par le routeur Avalon j'ai juste une petite question...

Comment sont gérées les marées? Puisque les courants sont pris en compte j'imagine que les données sur les marées sont stcokées sur vos serveurs...peut-on y accéder depuis l'appli'?

Merci pour votre réponse,

Alex

lundi 23 janvier 2017 14:02 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonjour,
Les previsions des courants sont fait à partir d'un modèle
MYOEAN IBI
Les courants sont visualisés sur la carte com les grib de vents. On a pas aux horaires des marées
Il ne manque pas d'applications specifiques pour les marées

lundi 23 janvier 2017 15:14
Missing
Alex_Aloa25

Bonjour, en effet j'ai une appli' pour les marées (en complément de mes petits calculs...) mais je me demandais comment ça se passait dans Avalon :)
Merci pour votre retour.
Cdt,
Alex

lundi 23 janvier 2017 15:21
Francis-2
courtox56

Bonjour,
la version 3.0 pour Android est disponible sur Google Play
-Changement de l'interface utilisateur, avec des boutons plutôt que des menus
-Connexion Internet par Iridium
-Accès à une source de prévision de vent "spécial Iridium"
-Possibilité d'indiquer une barrière de navigation
C'est la même que la version Apple déjà à jour.
La mise à jour est gratuite par GooglePlay

Bonne navigation

mardi 24 janvier 2017 17:32
Logoavalon
Avalon_Routeur

Merci pour l'annonce de la V3.0 Android.
Maintenant que les 2 versions Offshore sont mises à niveau, nous allons nous attaquer à la mise à jour de la version Cabotage (gratuite). Nous pensons inclure à la prochaine version:
- la même ergonomie que la version payante: nouvelles icônes et possibilité de créer des waypoints routage ou navigation par simple clic
- import de la route calculée en navigation
- Un set de cartes gratuites pour pouvoir utiliser cette appli en navigation aussi.
Nous reflechissons aussi à la possibilité d'inclure les packs de cartes SHOM (en achat optionnels).
Philippe

mardi 24 janvier 2017 18:18
Missing
Flo

Bonjour à tous,

Une petite question sur la fonction routage. Celle-ci tient-elle compte du tirant d'eau pour tracer la route?

J'ai en effet un logiciel très connu et très cher mais qui ne fait pas la différence entre la mer et la terre (pour aller de Ouistreham à Guernesey il me fait magnifiquement couper la pointe du Cotentin par la terre mais mon bateau n'a pas encore de roues...).

Merci et bon vent à tous

mercredi 25 janvier 2017 11:11
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,
La fonction "routage" d'Avalon évite les terres mais ne tient pas compte du tirant d'eau. Ci joint un routage Ouistreham Guernesey que je viens de faire. La route calculée évite les terres naturellement sans avoir besoin d'ajouter de waypoint pour la forcer à éviter le Cotentin..
Je pense qu'il faut cependant bien faire la distinction entre "routage" et "navigation".
Le routage va vous donner une "stratégie globale" de route et vous donner des informations clefs sur les conditions de la croisiere.
En navigation, je pense que vous ne suivrez jamais exactement la route calculée.
Une fois la route calculée, il faut passer en navigation, importer cette route calculée et affiner votre route de navigation en calquant plus ou moins la route calculée.
Ceci se fait sur carte marine précise (surtout à Guernesey) en transformant votre route calculée en segments de droite à l'aide de waypoints de navigation.
Je suis assez souvent à Ouistreham et je peux vous faire une démo du système.
Si vous souhaitez tester avant, je peux vous envoyer un code pour essayer l'application.

Philippe

mercredi 25 janvier 2017 12:15 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonjour,
je viens de passer 4 jours sur l'eau avec la version 3.2 d'Avalon offshore sur ma tablette Android.
-De bons points du côté de la gestion des cartes du SHOM
1- On peut les recharger en cliquant simplement sur le bouton dans la liste des cartes. Ceci permet de mettre à jour les cartes du SHOM
2-L'équipe d'Avalon a négocié un nouveau contrat avec le SHOM qui permet, sans payer plus, de disposer des cartes de détails d'entrée des rivières et des ports, dés qu'on a acheté une carte d’atterrissage.
Par exemple:
Si j'ai la carte 7031 de l'île de Penfret au Plateau des Birvideaux, j'ai tous les détails sur l'Aven et le Belon et toutes les rivières et mouillages qui sont dans la carte 7138
Ports et mouillages en Bretagne Sud

mardi 30 mai 2017 19:33
Francis-2
courtox56

Bonsoir
Avalon Offshore continue son petit bonhomme de chemin. Toujours à l’écoute des navigateurs, aussi bien les fanatiques de la régate que les croiseurs au long cours.
La version 3.4 est disponible aussi bien sur Tablette ou Smartphone Apple et Android.

La qualité du tracé de la route optimale est de plus en plus élevée. Utilisable presque directement comme route de navigation. C’est à vous à prendre votre responsabilité dans le choix final de votre route, en décalant certains Way Points.
Le module de navigation est connectable au réseau du bord pour afficher toutes les informations disponibles. L’affichage des cibles AIS est facile d’usage.
La récupération des fichiers GRIB est pilotée de l’application vers un IRIDIUM quand on est au large
Un module de calcul des polaires Avalon VPP est disponible pour que ce routage se rapproche le plus possible de la réalité.

Le maitre mot de cette application c’est « simplicité »

Le mieux pour bien saisir l’utilité de cette application, c’est de regarder quelques vidéos sur leur site.
-calcul d'une route avec les waypoints automatiques et la comparaison entre la route optimum et la route directe: https://www.youtube.com/watch?v=9Li1_HSa0mk

-Gestion des cartes marines: https://www.youtube.com/watch?v=QiwvtN6lz08

cartes du SHOM, de UKHO (Pour Espagne, Portugal, Açores Croatie) , personnelles …

-Une documentation claire est lisible ici: http://www.avalon-routing.com/fr/documentation/

-

jeudi 08 mars 2018 23:36
Francis-2
courtox56

Bonjour,
ma fidèle tablette Samsung Galaxy note 10.1 de 2010, est tombée en panne de carte mère (gestion des ressources de la batterie) . J’ai dépensé 20€ pour une expertise basée sur des remplacements de modules, rien n’y a fait.
Il paraît d’après le support Samsung que c’est bien pour une tablette de tenir 8 ans,

J’en ai profité pour passer à Apple iPad Air 2. Une bête de course comparée à la Samsung.
Comme je change de crémerie, je dois payer à nouveau l’application Avalon Offshore 35€ et surtout acheter les cartes Raster du SHOM que j’ai depuis 2ans.

->La nouvelle version d’Avalon Offshore 3.4.3 possède maintenant une fonction de surveillance du mouillage.
http://www.avalon-routing.com/fr/alarme-de-mouillage/

Ainsi que quelques nouvelles fonctionnalité bien utiles:

• Routage: Affichage des hauteurs de houle avec l'ajout d'une nouvelle icone "vagues"
• Routage: Ajout de zones d'exclusion de navigation multiples: barres ou quadrilateres
• Météo: affichage des isobares, Interpolation totale

-> Oh surprise, depuis Avril 2018 Avalon a de nouveaux packs de cartes. Par exemple toute la côte Atlantique pour 100€ TTC. Le prix de 3 cartes du SHOM en papier.

Tout est ici:
http://www.avalon-routing.com/wp-content/uploads/2018/04/Carto-Avalon-fr.pdf

Ce qui m’intéresse pour mes petites navigation de tous les jours, c’est le

Mega carte SHOM France Atlantique

C’est énorme …plus que les cartes papier du SHOM que j’ai achetées doucement en 40ans.

Cela va des Cartouches au 10 000 ème, comme : D - Mouillages des Îles de Glénan
au 350 000 ème comme 7076 - De Saint-Nazaire à Saint-Malo
en passant par les 50.00ème comme la 7033 - De Quiberon au Croisic
les 150.000ème comme 7068 - De la presqu’île de Quiberon aux Sables-d’Olonne

Une méga carte dérivée d’un total de 120 cartes

jeudi 10 mai 2018 21:33 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

erreur

vendredi 11 mai 2018 21:00
Imgp8968.1
celtarmor

Bonjour, je vois beaucoup de retour sur avalon, je voudrais essayer cette application en gratuit mais apparement elle n'existe qu'en fonction payante désormais??

dimanche 05 août 2018 11:42
Logoavalon
Avalon_Routeur

La version cabotage, qui n'existe que sur Android est provisoirement suspendue.

En effet, cette version est maintenant trop en retard en termes de fonctionalités par rapport aux versions Offshore sur Android et sur iOS, compte tenu de nos priorités de dévélopement.
En attendant de remettre à niveau cette version cabotage et si vous voulez tester la version Offshore, vous pouvez prendre contact avec nous sur notre site en nous precisant votre plateforme.
Philippe

dimanche 05 août 2018 12:09 *** Message modifié par son auteur ***
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,
Pas pu vous envoyer le code par email. Je vous l'ai envoyé par PM sur ce site. Bons tests

lundi 06 août 2018 10:26
Img_1279_(1)
tiktak

C’est une appli qui marche très bien

dimanche 05 août 2018 15:53
Img_1279_(1)
tiktak

C’est une appli qui marche très bien

dimanche 05 août 2018 15:53
Francis-2
courtox56

Bonne idée cette possibilité de pouvoir choisir son icône de bateau. Maintenant il se détache très bien des cartes du SHOM.

lundi 06 août 2018 10:47
75860759capitaine-haddock-avec-une-bouteille-gif
patrick97118

Bonjour, cette application est elle opérationnelle avec les cartes dans les Antilles ? Sur smartphone également ?
Merci d avance

lundi 06 août 2018 13:29
Logoavalon
Avalon_Routeur

Avalon Offshore est operationel mondialement.. sur smartphone et tablettes.
Cependant un ecran 6 pouces minimum est recommandé.

Nous n'avons pas encore créé de packs cartographiques specifiques aux Antilles, mais cela va etre fait tres rapidement car on avait planifier de creer des packs "Antilles" en Septembre.
Si vous avez deja des cartes des Antilles au format raster ou mbtiles, vous pouvez les charger directement.
Il y a un document expliquant la cartographie sur Avalon Offshore ici:

http://www.avalon-routing.com/wp-content/uploads/2018/06/Carto-Avalon-fr.pdf

SI vous avez des souhaits specifiques concernant la carto "Antilles", merci de prendre contact directement avec nous sur notre site web.

Philippe

lundi 06 août 2018 14:07
0e35bd64-3b8b-4906-9a93-39040fc5c794
Papa45

Bonjour,
J’utilise Time zero sur tablette et MaxSea sur pc, voyants les récits de ce logiciel, j’aimerais essayer. Il y’a t’il une version d’essai sur Apple ? (iPad Pro petit modèle)
Merci d’avance.

dimanche 11 novembre 2018 06:50
Francis-2
courtox56

La version gratuite est Avalon Cabotage, j'ai commencé par là avec ma tablette Android.
Sur mon iPad AIr, j'ai Avalon Avalon Offshore à 35€, il n'y a pas de version gratuite dans App store.

dimanche 11 novembre 2018 07:59
Logoavalon
Avalon_Routeur

Un petit complement...
Nous avons préféré suspendre la distribution d'Avalon Cabotage pendant quelques temps.
Compte tenu de notre vitesse actuelle de dévelopements à la fois sur Android et sur iOS, la version gratuite sur Android est trop en retard sur les 2 versions payantes. Trop de fonctionalités manquent et elle est donc contre productive.

La version sur Apple peut etre achetée. Apple vous donne 14 jours pour vous faire rembourser si Avalon ne vous convient pas. Le delai de retractation legal garanti par Apple est ici:
https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html

Si Apple et Google (les deux) nous donnaient une possibilité de faire une facturation différée pour donner à nos utilisateurs la possibilité de tester les version completes avant d'en confirmer l'achat, nous opterions pour cette solution et retirerions définitivement la version Cabotage du Google Play.

Si vous passez au salon, nous aurons 3 slots de presentaton Avalon sur le stand Hisse et Oh et serons aussi disponible pour des demos/formations privées en dehors de ces slots. Vous en serez informé prochainement par notre newsletter. (si vous y etes abonné)

Philippe

dimanche 11 novembre 2018 11:42
Papa45

Merci pour le retour très rapide.
Sur le site je vois :
Le logiciel : 34,99
Avalon croisière premium : 23,99
Pack 1 Carte marine : 29,99
Pack 2 Carte marine : 44,99
Quel est la couverture des deux packs ?
Et est-ce que la totalité à 58,98 pour le logiciel est permanent avec tous les modules ?
Cordialement.

dimanche 11 novembre 2018 17:35
Logoavalon
Avalon_Routeur

Pour les prix, il faut comprendre: (j'enleve les centimes qui nous sont imposés par l'Appstore ou Google Play).

- 35 € HT soit 42 € TTC pour le logiciel. C'est un achat qui inclut l'ensemble des mises à jour à venir

- 20 € HT soit 24 € TTC pour l'abonnement annuel Premium. Cet abonnement facultatif vous permet de télécharger d'une façon totalement automatique 33 sources de vents, courants, vagues et météo générale. Vous pouvez vos en passer en chargeant vos propres fichiers gribs mais il apporte une grande simplicité d'utilisation et permet de reduire les temps de chargement car ils sont beaucoup plus compressés que les gribs. (voir témoignage de L.Pean sur notre site).

- Pour les cartes: les packs 1, 2, 4 ou 8 cartes vous permettent de choisir 1, 2, 4 ou 8 cartes dans notre catalogue.
Cependant nous vous conseillons
- Soit de prendre une méga carte (dérivée du SHOM) de votre region de navigation (Manche, Atlantique ou Méditerranée) qui comprend environ 120 cartes et cartouches
- Soit d'attendre quelques semaines car nous allons sortir des maxi cartes regionales (aussi basées sur le SHOM) qui intégreront en une seule carte une grande routière (environ 1/400 000, une carte d'atterrage (environ 1/ 150 000) ainsi que l'ensemble des cotieres et ports et mouillages inclus dans la carte d'atterrage. Ces cartes régionales comprendront environ 30 cartes et cartouches (variable suivant les régions).

Philippe

PS: Les prix sont permanents et ne peuvent subir aucune augmentation, y compris pour l'abonnement Premium en renouvellement automatique. Les augmentations ne peuvent s'appliquer qu'aux nouveaux acheteurs.

dimanche 11 novembre 2018 18:47 *** Message modifié par son auteur ***
Papa45

Merci pour votre réactivité.

Pascal.

lundi 12 novembre 2018 07:25
Papa45

Bonjour Philippe,
J’ai plusieurs programmes de navigation sur mon iPad.
Je viens d’acheter Avalon pour le tester, et je recontre quelques petit problèmes qui devraient être résolus rapidement.
Impossible de voir ma position en appuyant sur recentrer, il ne détecte pas mon gps. (iPad Pro 9 ” celular ) Évidemment, j'ai regardé dans les préférences de l’ipad, position bien coché.
Et je n’ai pas trouver l’endroit ou vous contacter dans l’appli, car j’ai plusieurs questions sur le fonctionnement de l’application. C’est pour cela que je passe par hisse-et-oh pour une première.
Merci d’avance.
Cordialement
Pascal.

vendredi 16 novembre 2018 06:54
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour Pascal,

Regler le GPS sur iPad ne suffit pas car Avalon offre la possibilité d'utiliser 3 types de GPS:
- Le GPS interne de la tablette
- Le GPS du bord via une passerelle Wifi NMEA
- Et depuis la version 3.6, on peut aussi utiliser le GPS d'une autre tablette ou téléphone (cas des iPad non cellular)

Pour utiliser le GPS interne, il faut juste aller dans les reglages du module Navigation et preciser "GPS Tablette"

C'est aussi dans ces paramètres que vous pouvez préciser votre mode d'affichage préféré: soit centré (sur votre bateau) soit libre

Pour le support (mail ou téléphone), il faut aller sur notre site web à la rubrique contact:
http://www.avalon-routing.com/fr/contact-2/support-telephonique/

Je vous envoie mon tel par MP pour régler rapidement les petits problèmes de démarrage. Si vous venez au salon, nous serons disponibles pour rencontrer nos utilisateurs ou navigateurs intérésses par Avalon, les Polaires, la Météo, la Cartographie, etc... pour répondre aux questions, suggestions ou les aider à mettre en place l'application.
Ces sessions individuelles seront organisées en plus des 3 presentations qui seront faites sur le stand d'Hisse et Oh.

Philippe

vendredi 16 novembre 2018 09:21 *** Message modifié par son auteur ***
Logoavalon
Avalon_Routeur

Comme tous les ans, nous sommes invités à présenter Avalon Offshore sur le stand Hisse et Oh (Hall 1 Stand 64) le:

- Lundi 10 Décembre de 11h30 à 12h30
- Mardi 11 Décembre de 16h30 à 17h30
- Samedi 15 Décembre de 15h15 à 16h15

Si ces dates ne vous conviennent pas... ou si vous avez des questions précises à nous poser (par exemple calculer vos polaires...), nous vous proposons aussi de nous rencontrer au cours de rendez vous individuels.

Pour plus d'information et prendre rendez vous, voir le lien ci dessous:

http://www.avalon-routing.com/fr/avalon-offshore-au-nautic-de-paris-2018/

Philippe

dimanche 18 novembre 2018 15:34 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
je vous mets le lien vers ma présentation de l'usage des cartes Navionics sous Avalon Offshore 3.7.2 . Version pour iOS

https://youtu.be/AXRU_hN4v0c

dimanche 17 février 2019 00:30
Logoavalon
Avalon_Routeur

J'avais posté cette réponse sur le mauvais fil.

Pour ne pas surcharger le fil Navionics, je vais apporter quelques complements de réponse aux points soulevés par Tarao ici:

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2447396-de-quelles-fonctions-aimeriez-vous-disposer-sur-les-logiciels-navionics-2#reply_2493637

Sur la logique des waypoints automatiques: Ceux ci sont placés à chaque changement de cap imposé par la cartographie interne d'Avalon. Il servent à 2 choses:
1) Calculer une route de distance minimum automatiquement et pouvoir comparer facilement une route optimisée avec une route directe.
2) A rendre l'utilisation du logiciel le plus facile possible en evitant d'avoir à positionner de waypoint manuellement.

Dans la version 3.8, l'algo de positionnement des waypoints sera amélioré et le probleme du chevauchement de waypoints trop rapprochés va disparaitre. Compter environ 1 mois, car on va apporter d'autres améliorations importantes dans cette nouvelle version.

En ce qui concerne les cartes, il faut aller voir sur notre site. Nous proposons des packs SHOM à l'achat et des packs UKHO (avec droit d'utilisation 1 an que nous aimerions transormer en achat aussi). On pensait que nos utilisateurs équipés de cartes Navionics n'utilisaient plus de cartes raster. Les cartes Geogarage ne sont pas dans nos priorités actuellement.

Pour le problème de l'iPhone, on regarde en ce moment.

Philippe

lundi 18 février 2019 16:05
Christina
Tarao

Merci pour cette réponse. Je vais attendre la version 3.8 pour les améliorations du routage, mais ça reste toutefois parfaitement utilisable une fois qu'on a compris la procédure.

En ce qui concerne les cartes, j'utilise les Navionics pour la navigation, mais j'ai aussi les cartes raster pour vérification. Si je passe définitivement à Avalon, j'abandonnerai probablement Géogarage, car j'ai également les cartes VisitMyHarbour. L'option UK/IRL/BE/NL/ESP/P (Angleterre et iles britanniques en entier, Irlande, Bénélux, Espagne (y compris les îles de l'atlantique et de la méditérannée) et la France de la frontière belge à la frontière espagnole est vendue 43£ (achat définitif, cartes UKHO et SHOM, utilisable sous android et avec Open CPN sur PC). Le prix est imbatable et justifie de les racheter tous le ans pour avoir les mises à jour, mais ça m'oblige à avoir un PC en plus de l'iPad.

lundi 18 février 2019 17:24
Logoavalon
Avalon_Routeur

Pour le probleme de chargement de la météo générale Arpège, le probleme a été résolu. Il s'agissait d'une base de données corompue sur nos serveurs. C'est très rare mais on va quand même sécuriser cette partie. Quand cela arrive, il suffit de changer de source pour la météo générale.
Philippe

lundi 18 février 2019 18:16
Francis-2
courtox56

Merci,
en passant toutes les sources vents,courants,vagues,météo en NOAA, tout se passait bien.
Sympa de penser aux waypoint automatiques.

Si c'est possible, il faudrait marquer à la demande les "turning points" c'est à dire des Waypoints où on change franchement de cap. là où on vire de bord, on empanne, on abat en grand ou on lofe franchement pour passer une bouée, une balise, un cailloux ...Pour l'instant je les positionne quand je suis dans le module de routage. Je garde les distances et caps entre ces Turning points. Points de passage en Français.

lundi 18 février 2019 18:27 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Si vous avez envie de répondre à l'enquéte de satisfaction et proposer des améliorations, c'est ici:

https://www.dragnsurvey.com/survey/r/5baa6b1

lundi 18 février 2019 18:34
Logoavalon
1
Avalon_Routeur

Les changement d'allure (empannages ou virements de bord) sont identifiés dans le module routage, ainsi que les passages au moteur, mais pas dans le module navigation.
Ils sont aussi identifies par les couleurs dans les details de route.

On ne les a pas mis dans le module de nav par "design". Depuis le début d'Avalon, n a considéré que le routage était en fait du "planning" et que la navigation n'est que l'implementation plus ou moins précise de ce planning pour 2 raisons:
- le vent réel ne colle jamais à 100% au previsions.
- les polaires du bateau, même calculées avec Avalon VPP, ne vont pas non plus coller à 100%
C'est pour ces raisons que l'on a créé 2 modules séparés. Ca se discute.
Il nous semble donc preferable d'ajouter des points en nav pour identifier ces turning points.
Ce qu'on pourrait faire est de prévoir des marqueurs de couleurs différentes en nav pour les différentier, comme cela existe déjà pour différentier les escales des points de passage.

Philippe

mercredi 20 février 2019 16:07 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

En ce qui concerne l'interface avec le réseau du bord, le site d'Avalon indique "Support NMEA 0183" Cela signifie-t-il que NMEA 2000 n'est pas supporté ? En d'autre termes, avec un réseau Seatalk/SeatalkNG, dois-je prévoir une interface Wifi avec un convertisseur NMEA 2000 <-> NMEA 0183 ?

lundi 18 février 2019 17:35
Logoavalon
Avalon_Routeur

Oui c'est exact. Seul NMEA 0183 est supporté, et aussi Signal K, mais c'est plus anecdotique.
Il faudra un interface Wifi avec convertisseur.
NMEA 0183 fonctionne parfaitement.

mercredi 20 février 2019 15:29
Logoavalon
Avalon_Routeur

J'oubliais, dans l'enquête de satisfaction en cours sur notre site, qui nous sert surtout à recueillir les demandes d'améliorations, on s'est aperçu que l'interface NMEA d'Avalon Offshore est en fait la fonction la moins utilisée par nos utilisateurs.

mercredi 20 février 2019 15:57
Karanna_copenhague
blanc bleu

Bonjour, J'hésite à remplacer Isailor+ weather4D routage par, Avalon et Navionics, D'abord pour des questions de couts quand on navigue sur plusieurs zones, et ensuite pour tous les éléments que propose Avalon. Par contre Avalon a un quand même un sacré problème au niveau de son graphisme, design, et UX... C'est assez difficile de passer des journées a regarder une app qui semble dater des années 90 J'espère que dans la version à venir il est prévu de faire quelque chose. Merci

mercredi 20 février 2019 14:59
Logoavalon
Avalon_Routeur

Désolé... On a prévu pas mal d'améliorations dans la prochaine version mais rien au niveau du graphisme.
Par contre, pour les question de couts, il suffit maintenant d'avoir les cartes Navionics, ce qui en fait une solutions très abordable pour couvrir: routage météo, calcul de polaires, navigation, météo, alarme de mouillage, module course/régate, AIS, ... si le design plait bien sur.

Philippe

mercredi 20 février 2019 15:53 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonjour,
ce qui m'intéresse dans Avalon est sa simplicité d'usage, à laquelle il convient d'ajouter la rapidité des calculs pour obtenir une stratégie de route.
Pour l'interface homme/machine c'est assez simpliste, voir minimaliste mais cela fait le job.

Pour l'instant je souhaiterai que la partie météo affichée pendant le parcours soit plus facilement utilisable. Pour l'instant c'est comme une option cachée.

Cela me semble prévu dans une prochaine version, d'après le site Web.

"Le menu météo va être très amélioré dans la version 3.8 et vous donnera une vision encore plus claire de la navigation prévue."

Si tu as de bonnes idées à proposer, n'hésite pas à les montrer à travers un power point.

mercredi 20 février 2019 15:56
Christina
Tarao

Personnellement, je suis assez d'accord concernant l'interface, mais c'est tout de même très secondaire ! Je trouve l'interface pas très excitante (euphémisme), mais intuitive, ce qui est plus important pour l'instant (dans la phase d'apprentissage). Cela vaut beacoup mieux qu'une interface graphiquement plus aboutie, mais dans laquelle l'endroit intuitif pour valider une opération correspond en fait à son annulation. (Je ne sais pas si c'est clair, mais je fais référence à un cas bien réel dans une autre application.) Pour l'instant, pas de problème de ce côté avec Avalon.

En revanche, la lecture des infos météo sur la carte n'est pas idéale. Les icônes de vagues sont énormes, celles de la "météo" encore plus, et les flèches du vent sont difficile à déchiffrer. Les flèches à une, deux et trois barbules, ressemblent plutôt à des flèches plus ou moins grasses et la différence entre 10knt et 20 knt, ou entre 20 et 30 ne saute pas aux yeux. Je suggérerais d'utiliser un trait plus fin. On a l'impression que la résolution des appareils n'est pas vraiment exploitée à fond. Peut-être pour maintenir la compatibilité avec les appareils plus anciens?

En ce qui concerne la connectivité NMEA, pour moi, c'est vraiment une fonctionnalité très importante. Et j'aimerais particulièrement pouvoir gérer le pilote depuis l'application pour rester sur la route définie. Mais mon "use case" n'est probablement pas représentatif, mon bateau étant plutôt un bateau à moteur et voiles auxilliaires.

Une fonctionnalité que j'aimerais avoir est l'optimisation de l'heure de départ en fonction de certains critères comme l'obligation de passer à un endroit particulier de jour. C'est un détail, mais chaque fois que je fait une route coupant un rail, cela devient mon critère principal. Ca l'est aussi parfois lorsque la route passe par un endroit dangereux et mal éclairé. Et si en plus si il y a de forts courants, ça devient compliqué à gérer manuellement. Il faut faire la route en plusieurs fois.

Enfin, concernant le prix des cartes, la possiblité d'utiliser les cartes Navionics est essentielle pour moi, et c'est ce qui m'a décider à essayer Avalon. Mais si en plus on pouvait avoir les cartes raster (pour vérification) pour un prix équivalent, ça serait encore mieux. Actuellement, c'est un peu cher ! Quoique, si on peut les garder plusieurs années, pourquoi pas. Espérons que ça sera bientôt possible pour les cartes UKHO (certains le font, donc ça doit être possible.) Et de préférence avec une méga carte incluant toutes les côtes britanniques y compris l'Irlande, l'Ecosse et les îles du nord (on peut rêver !)

mercredi 20 février 2019 16:41
Logoavalon
Avalon_Routeur

- En ce qui concerne l'interface, on est ouvert aux suggestions à la condition qu'elles ne complexifient pas l'utilisation d'Avalon.
.
- Pour la commande du pilote depuis la route de navigation Avalon/Navionics, on a eu juste une demande dans l'enquête satisfaction en cours. On va donc regarder mais ca ne sera pas immediat.

- Pour le calcul d'une route avec un point de passage fixé, c'est peut etre possible. On va aussi y reflechir.

- Pour les cartes UKHO, on va leur demander lors de la prochaine mise à jour des cartes. Ils ont accepté quand on a du melanger leurs cartes avec des cartes SHOM (utilisation illimitée) et NOAA (gratuites), en contreparties de royalties superieures.
Par contre, une hyper mega carte regroupant toutes les cotes sera impossible car beaucoup trop grosse. On se limite à environ 500 MB par mega carte. Ce n'est pas très grave car l'ensemble des 4 ou 5 mega cartes peut etre chargée sur la tablette et activées à tout moment suivant la zone ou on se trouve (menu "mes cartes" dans le module cartographie).

Philippe

jeudi 21 février 2019 11:28
Christina
Tarao

En ce qui concerne l'interface, je pensais juste à l'aspect esthétique. C'est juste une question de goût, mais les icônes de Avalon on un air un peu viellot. Cela n'a aucune influence fonctionnelle. Cela joue seulement sur le plaisir d'utilisation.

Pour la commande du pilote, il devrait être assez simple pour commencer de générer les messages XTE et laisser le pilote se débrouiller avec. Evidemment, certains pourraient préférer une gestion complète de la correction de XTE par Avalon, car les pilotes ne sont souvent pas configurables dans ce cas, appliquant une correction de cap proportionnelle à l'amplitude XTE et pouvant aller au-delà de 45°, par exemple suite à une deviation de cap pour éviter un obstacle. Cette situation pourrait peut-être être être gérée par l'ajoût d'un WP à la position actuelle: si un obstacle se présente, je mets le pilote en stand by, j'évite l'obstacle, j'ajoute un WP à la position du bateau et je repasse en auto, ce qui met le XTE à 0. Donc à mon sens, l'envoi du message XTE devrait être suffisant.

Concernant les cartes, j'ai 256 Go de mémoire sur mon iPad, alors je ne me sens pas très concerné par les limites de volume. J'ai le même problème avec Weather 4D (et c'est une raison majeure pour chercher une autre application): même si on a accès à toutes les cartes du SHOM ou de UKHO, il est impossible de les charger automatiquement pour une (grande) région donnée. Le chargement prend des heures à chaque mise à jour, ce qui ne serait pas grave si ce n'était pas des heures à rester devant l'écran ! La solution des méga cartes doit sûrement améliorer les choses (est-ce qu'on peut lancer le téléchargement de plusieurs méga-cartes en une seule opération ?). Mais quand je parle d'une seule méga carte pour toutes les côtes britaniques et irlandaises, je pense surtout au prix. La base de comparaison, pour moi, est le prix des cartes VisitMyHarbour (http://www.visitmyharbour.com/download-unified-charts/)

samedi 23 février 2019 10:16
Logoavalon
Avalon_Routeur

Pour les icônes, voiles et voiliers avait salué l’introduction de ces icônes.... comme quoi, ça va être délicat de satisfaire tout le monde.

Pour les mega cartes, elles ne sont chargées qu’une fois pour toutes sur la tablette.... et ensuite on en active une ou une autre suivant l’endroit où on est. Environ 500 mégas par carte, donc vraiment pas un problème avec 256 gigas sur la tablette. La vitesse de chargement ne dépend que de votre réseau.

La liste des cartes individuelles contenues dans chaque mega carte est visible dans le document « cartographie sous Avalon » dispo sur notre site. Pas besoin de scanner la zone de nav.

Pour la commande du pilote, on prend en compte la demande mais ça ne sera pas pour la 3.8

Je vous ai envoyé un MP pour discuter de nos packs UKHO pour 2019.

Philippe

samedi 23 février 2019 16:18
Logoavalon
Avalon_Routeur

Pour les icônes, voiles et voiliers avait salué l’introduction de ces icônes.... comme quoi, ça va être délicat de satisfaire tout le monde.

Pour les mega cartes, elles ne sont chargées qu’une fois pour toutes sur la tablette.... et ensuite on en active une ou une autre suivant l’endroit où on est. Environ 500 mégas par carte, donc vraiment pas un problème avec 256 gigas sur la tablette. La vitesse de chargement ne dépend que de votre réseau.

La liste des cartes individuelles contenues dans chaque mega carte est visible dans le document « cartographie sous Avalon » dispo sur notre site. Pas besoin de scanner la zone de nav.

Pour la commande du pilote, on prend en compte la demande mais ça ne sera pas pour la 3.8

Je vous ai envoyé un MP pour discuter de nos packs UKHO pour 2019.

Philippe

samedi 23 février 2019 16:18
Karanna_copenhague
blanc bleu

Bonjour, Pour moi aussi concernant l'interface l'important était plus une question de design que de "structure"... Les icônes font vraiment désuètes, et les pages de fonctions pourraient être améliorées. Et ce n'est pas que subjectif, on voit quand même une évolution dans le design depuis les Thomson TO8! Et il y a des des gens dont c'est le métier de conseiller la dessus: ça s'appelle un directeur artistique Digital, mais des graphistes ou illustrateurs spécialisés app pourront le faire. Ca ne devrait pas être trop cher à refaire avec le logo et je pense que ca serait un bon investissement pour vous. Je pense que ca peut faire la différence entre plusieurs app Nombre de personnes parlaient de la qualité du design de Isailor et sont actuellement à la recherche d'une solution de remplacement.
Quand on doit passer des journées à regarder une app le design a aussi toute son importance... Dieux est dans les détails...

samedi 23 février 2019 16:48
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,

Comme je l’ai précisé, nous ne changerons pas les icônes.
Si vous êtes déçu par le logiciel, ce que je peux comprendre, vous avez 14 jours pour vous faire rembourser par Apple.
Cordialement
Philippe

samedi 23 février 2019 18:46
Francis-2
courtox56

Ha ha!
on va finir par demander une interface dynamique que l'utilisateur pourrait définir lui même, avec derrière beaucoup d'Intelligence Artificielle.

J'ai un petit brevet la dessus, avec la description des fonctions dans un fichier XML (Extensible Markup Language)., et un générateur d'interface Homme Machine, j'avais fait un prototype en TCL/TK ...c'est loin tout cela.

Dans le temps j'étais pour les interfaces fixes avec des menus clairs et bien organisés, mais cela n'est plus à la mode.

Pour l'instants les icônes font le job.
Les cartes se chargent rapidement aussi bine les raster que les vectorielles, tout est fluide à l'écran, les calculs sont hyper rapides. Vela me permet de passer mon temps dehors à regarder les vagues et sentir le vent....sous le soleil en ce moment.

samedi 23 février 2019 19:00
Christina
Tarao

Je viens de tester la version 3.7.3 sur iPhone. Ca fonctionne parfaitement. J'ai toutefois une question: existe-t-il un moyen de charger les cartes totalement en mémoire ? Il semble que les cartes Navionics se chargent à la demande, lorsqu'on affiche une zone en fort grossissement. La conséquence est que si l'on a pas de connexion, rien ne se charge.

Le minimum serait de charger automatiquement les cartes nécessaires pour la route en cours, mais il serait nettement préférable d'avoir la possibilité de tout charger. Dans le cas contraire, il faut faire défiler toute la zone en fort grossissement pour être sûr que les cartes sont chargées, ce qui est long et pénible. De plus, il n'est pas raisonnable d'avoir seulement les cartes de la route prévue. Il peut être nécessaire de changer d'option en cours de route. Et sans connexion, pas moyen d'accéder aux cartes !

dimanche 24 février 2019 13:39
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonsoir,

Le contrôle du chargement des cartes Navionics dans Avalon est fait par le serveur Navionics.
On se contente d’offrir un gateway vers leur serveur. Aucune carte Navionics ne réside sur nos serveurs, contrairement aux cartes raster qui sont stockées chez nous et installées en permanence sur la tablette. Quand on télécharge une de nos mega cartes, on télécharge 500 mégas d’un coup mais on est tranquille après... pour plusieurs années.

Philippe
PS: il peut donc être intéressant d’avoir un backup raster en plus.

dimanche 24 février 2019 23:53
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
le chargement des cartes à partir des serveurs de chez Navionics se fait de 2 façons:
1) en faisant des zoom sur les zones, pas à pas.
2) en demandant le chargement d'une grande zone. Pour cela tu tapes sur l'icone "Carte" à droite de l'icone Navionics. Alors apparait une carré vert dont tu peux changer la taille. Une fois la taille définie, tu tapes à nouveau sur l'icône "carte". La zone va se charger alors. Malheureusement, il n'y a pas de curseur définissant la progression du changement. Tu le verras par les portions de zones qui passeront en blanc.

Avec les 2 méthodes de chargement de ces cartes, tout résidera définitivement dans ta tablette ou ton smartphone, dasn l'espace géré par Avalon.

Pour ma part je fais le chargement par un zoom, puis en me déplaçant sans changer le zoom dans la carte, car c'est très rapide à charger.

lundi 25 février 2019 00:50 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Merci pour l'info ! J'avais bien vu ce carré, mais comme il n'y avait pas de réaction visible, je n'avait pas insisté. Ca fonctionne en effet, même si l'affichage blanc/gris est un peu aléatoire pendant le chargement (certaines zones passant du blanc au gris et inversement en fonction du grossissement). En tous cas, c'est beacoup plus rapide que de faire défiler les zones que l'on veut télécharger.

La méthode que j'utilise consiste à laisser le carré à sa taille initiale puis à réduire la carte jusqu'à ce que le carré commence à se réduire aussi. On est alors à la taille maximale de téléchargement et on peut faire défiler la carte pour mettre la zone souhaitée dans le carré. Après, pour voir les zones devenir blanches au fur et à mesure du téléchargement, il faut de nouveau agrandir la carte.

Je ne comprends pas bien la nécessité de limiter la taille du carré, mais la limite est suffisamment élevée pour rendre l'utilisation confortable. Peut-être est-ce pour protéger l'utilisateur contre un téléchargement involontaire trop gros ? C'est une pratique courante d'Apple. Peut-être est-elle imposée aussi aux développeurs d'applications ?

lundi 25 février 2019 09:22 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
tilane

J'utilise Boating HD sur tablette Android. J'ai téléchargé sur ma tablette un grand nombre de cartes Navionics.
Avec Avalon est-il possible d'utiliser les cartes Navionics déjà téléchargées ou bien me faudra-t-il les télécharger de nouveau.

lundi 25 février 2019 17:39
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour;

Je pense qu'il faudra les télécharger à nouveau car Avalon n'est pas interfacé avec l'appli boating mais directement avec le serveur de cartes Navionics.
Leur SDK (outil de développement) est conçu comme ca.... On n'y peut rien.
Mais le téléchargement va relativement vite.

Philippe
PS: La version Avalon pour Android compatible Navionics est dispo depuis hier soir.

lundi 25 février 2019 18:14
Francis-2
courtox56

Oui il faut les recharger, sans payer, puisque Avalon passe par le SDK de Navionics, la même licence sera utilisée.
Cela prendra le double de place, mais ce n'est pas énorme.

Le seul soucis, c'est que si ta licence d'usage des cartes à jour Navionics+ n'a pas été renouvelée, tu ne pourras pas recharger ces cartes.
Les nouveaux prix de Navionics sont à la baisse pour les cartes pour ablettes

lundi 25 février 2019 18:21
Missing
Capella2

J.ai acheté l.appli navionics Boating pour mon iPad. Doit t'on refaire l'achat de ces mêmes cartes pour les utiliser avec Avalon?

mardi 26 février 2019 14:11
Logoavalon
Avalon_Routeur

Non, vous achetez les cartes une seule fois chez Navionics et vous pouvez les utiliser avec Avalon gratuitement.
Il faut simplement que vous ayez un compte email et mot de passe valide chez Navionics. Celui ci sera reconnu par leur serveur des que vous vous connecterez depuis Avalon et les cartes Navionics seront téléchargées.
Philippe

mardi 26 février 2019 15:13
Christina
Tarao

De plus, elles sont également utilisables sur iPhone (à la fois dans Boating et dans Avalon) car Navionics a changé sa politique de ce point de vue il y a quelques mois en supprimant les cartes "adaptées à la résolution inférieure de l'iPhone" (sic).

mardi 26 février 2019 15:22
Missing
Capella2

Merci,cela fonctionne parfaitement

mardi 26 février 2019 19:48
Francis-2
courtox56

Bonjour,
une copie d'écrans de cibles AIS avec Avalon routing utilisant les cartes Navionics et le même endroit avec les cartes SHOM.
Le vent souffle fort, les vagues grosses, aucun plaisancier, juste des professionnels. Chapeau les pêcheurs.

dimanche 03 mars 2019 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Le-relou-raleur)

Bonjour Courtox,
Question con je préviens, quel abonnement dois je prendre chez navionics afin d'avoir la main sur les cartes et pouvoir les transférer/déposer sur mon pc ou autre périphérique ? (dans un premier temps je suis intérressé par le bassin méditerranéen jusqu'au Canaries )
Ou alors je me fourvoie il n'est pas possible de les manipuler et il faut un abonnement actif sur la machine qui utilise Avalon...

dimanche 03 mars 2019 12:04
Francis-2
1
courtox56

Bonjour Damien,
1) Les cartes Navionics pour PC viennent du monde des lecteurs de cartes classiques donc sont chères. Quelques logiciels savent les utiliser.

2) Dans le monde des Tablettes et Smartphone, il y a 2 entreprises qui se partagent le monopole de collecter notre argent puis de l'envoyer mensuellement aux développeurs en prélevant 30% au passage:
=>Apple pour iPad et iPhone
=>Google pour tout ce qui tourne sous Android.

L'application Boating Mer et Lacs est gratuite maintenant. On achète une licence d'usage annuelle des cartes à jour, à travers l'application. L'application nous demande un login/password qui est stocké dans les serveurs de chez Navionics. A partir de là si on se connecte à Navionics à partir d'un équipement de la même famille Apple ou Google,avec les mêmes login/password, alors on peut y télécharger les mêmes cartes sans payer.

Si sur la même machine tu souhaites utiliser la même licence pour disposer des cartes sur plusieurs applications, il te faut te connecter à travers ces 2 applications avec les mêmes login/password connus de Navionics.

Ensuite on est dans le monde des tablettes/smartphone où on ne partage pas ses données directement. Chaque application doit donc télécharger ses cartes, qui résideront dans la machine à 2 endroits différents.

Personnellement, j'achète mes cartes à travers Boating Mer & Lacs, mais je ne transfer pas ces cartes dans ma machine du côté Boating (sauf des petits morceaux) . Ensuite depuis Avalon je télécharge par WiFi toutes les cartes dont j'ai besoin pour naviguer au large ou loin de chez moi.

Pour les endroits où je navigue beaucoup j'achète en plus les cartes RASTER officielles des instituts géographiques: SHOM, UKHO etc ...
J'ai aussi des cartes scannées par des copains ou moi.

dimanche 03 mars 2019 14:34 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Je donne ici une petite synthèse pour mieux comprendre Boating Mer & Lacs de Navionics

dimanche 03 mars 2019 14:37
Missing
(Le-relou-raleur)

Merci beaucoup Courtox d'avoir pris le temps de m'expliquer et pour le lien

dimanche 03 mars 2019 15:17
Christina
Tarao

Quelles sont les fonctionnalités AIS proposées par Avalon? Je pense en particulier au filtrage (ne pas afficher les cibles situées au-delà d'une certaine distance) et aux alarmes (CPA et mouillage). La plupart des transpondeurs AIS ne gèrent pas le filtrage et les alarmes et laissent l'application de navigation le faire. Le seul (à ma connaissance) qui le fait (et donc permet l'utilisation avec une application qui ne le fait pas) est l'EasyTRX3 de Weatherdock.

Par ailleurs, comment communique Avalon et le récepteur AIS? En Wifi ? avec quel appareil ? Je suis pour ma part sur le point d'installer un EasyTRX3 un avec un multiplexer Miniplex 3 de Shipmodul.

dimanche 03 mars 2019 14:57
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,
L' affichage AIS d'Avalon possède:
L'alarme sonore basée sur le CPA et le TCPA réglés dans les paramètres.
Un filtre "bateaux immobiles"
Mais on n'a pas de filtrage sur la distance. En fait, on a pas pensé que c'etait nécéssaire.
Les connections AIS et/ou NMEA fonctionnent en Wifi. On a quelques utilisateurs qui ont un Miniplex. Donc ca va marcher à partur du moment il est WiFi.
(a bord, j'ai un EmTrack B360 et ça fonctionne bien)

Philippe

dimanche 03 mars 2019 17:04
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
mon récepteur à la maison est un SLR350Ni de Comar Systems. Il possède des sorties: Ethernet, 2 USB et le WiFi.
https://help.marinetraffic.com/hc/en-us/articles/227724587-Comar-SLR-350Ni

Mon iPad est en Wifi bien sûr.

J'ai spécifié le port 10110 pour les échanges de NMEA AIS. J'ai indiqué l'adresse de l'iPad dans le récepteur SLR350Ni et l'adresse du SLR350Ni dans les paramètres d'Avalon.
Dans les détails, il faut faire ReBoot du SLR350Ni pour qu'il prenne en compte ces paramètres. Ou alors il faut attendre, il va lire les paramètres 2 fois en 24h.

Un petit guide ici:
http://doc.seaiq.com/NMEA_WiFiHelp.html

dimanche 03 mars 2019 21:48 *** Message modifié par son auteur ***
P7300516
cezembre

L'appli est très intéressante. Je trouve l'interface très bien et intuitive. L'équipe d'Avalon est très disponible et rapide pour corriger des bugs (j'en avais un avec la v 10 d'IOS). Cette appli offre tout ce qui manquait à Boating.

mercredi 13 mars 2019 16:48
Logoavalon
2
Avalon_Routeur

On a amélioré nos offres UKHO et SHOM pour 2019. Voir plus d'informations ici:
http://www.avalon-routing.com/fr/4851-2/

samedi 23 mars 2019 12:33
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
on a plus d'excuses financières pour ne pas disposer des cartes officielles SHOM et UKHO à bord pour nos croisières classiques.

samedi 23 mars 2019 23:25
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,

Comme nous recevons régulièrement des demandes d'amèliorations sur Avalon Offshore, nous avons décidé d'ouvrir un post sur l'état actuel de nos développements de la prochaine version (3.7.5 pour l'instant).
Ce post est ouvert et doit vous permettre de nous faire part de vos suggestions et demandes d'ameliorations avant la sortie de cette version.

http://www.avalon-routing.com/fr/version-3-7-5-developpements-en-cours-au-27-mars-2019/

Cordialement,
Philipppe

mercredi 27 mars 2019 10:08
Francis-2
courtox56

Bonsoir,
pensez à mettre à jour vos cartes Raster du SHOM
Pour cela vous devez télécharger à nouveau le pack de cartes du SHOM commandé en 2018. Vous aurez alors l'agréable surprise de voir les cartes 2019 du SHOM.
La date est en bas à gauche de toutes les cartes.

Voir l'exemple dans cette copie d'écran.

EN téléchargeant la copie d'écran j'ai "Internal Server" je ferai l'ajout demain

lundi 15 avril 2019 23:28 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

La copie de la carte à jour

mardi 16 avril 2019 22:51
Francis-2
courtox56

Réponse à la question de Tarao qui a un grand rond rouge sur son écran du module de navigation avec affichage des cibles AIS.
Pour changer la taile, dans le module navigation fais un tap sur la roue dentée en haut à droite
Tu sélecte AIS/NMEA puis plus bas tu peux donner le CPA le rayon du cercle. J'ai mis 1nm et le TCPA 15 mn car je navigue dans un endroit très fréquenté.
Quand tu démarre Avalon il y a le numéro de version. Ou si tu es démarré, ne rentre dans aucun module , c'est écrit en haut à gauche.

Par exemple 3.7.4

mardi 23 avril 2019 16:10
Francis-2
courtox56

Je viens de faire une vidéo pour montrer rapidement l'usage de l'AIS sous Avalon 3.7.5

Le lien vers Youtube
https://youtu.be/3z3Nu7Qeuzo

AH oui, j'oubliais, si tu utilises les cartes Navionics, pour pouvoir faire des "taps" sur des objets, il faut faire passer en blanc l'icône du petit voilier en bas à droite.

J'essaie de l'ajouter en dessous comme un fichier. Cela fonctionne bien pour moi.

mardi 23 avril 2019 16:49 *** Message modifié par son auteur ***
Christina
Tarao

Merci ! Ce qui serait bien c'est que ce cercle soit plus clair et transparent à toutes les données. On en voit un certain nombre, mais pas le profil de la côte, par exemple !

mardi 23 avril 2019 16:57
Francis-2
courtox56

Quelle version as tu ?

mardi 23 avril 2019 17:41
Christina
Tarao

La 3.7.4, qui par ailleurs produit systématiquement une "erreur en navigation" lrosque je l'ouvre.

mardi 23 avril 2019 18:03
Francis-2
courtox56

OK,

mardi 23 avril 2019 19:07
Francis-2
courtox56

Bonjour,
j’utilise depuis plusieurs semaines la dernière version (3.8) d’Avalon Routing sur mon iPad.

10 jours à l’hôpital et 10 jours en Corse dont 5 sur l’eau m’ont donné l’occasion de me pencher en détail sur le produit dans sa dernière mouture.

La bonne nouvelle c’est que les cartes Navionics sont maintenant utilisables dans le module Routage comme dans le module Navigation. Un plus par exemple pour mon voyage en Corse, alors que je n’avais pas les cartes SHOM de l’île de beauté avec moi.

Une autre bonne chose, est la possibilité de définir des portes de passage au lieu de zones dans le module de routage. Chaque porte est définie par une balise rouge et une autre verte.
Attention à bien mettre la rouge sur le côté bâbord de la route prévue..

Par exemple définir une porte à l’entrée du passage de la Teigneuse et une autre à sa sortie.

Le module Météo a été revu pour présenter d’une façon dynamique l’évolution des vents. Elle manque un peu de fluidité et de visibilité…Cela a été corrigé sur la 3.8 pour Android.

Dans le module navigation on peut enlever les instruments NMEA pour voir toute la carte.

L’activation du GPS de l’iPad n’a plus besoin d’être positionné dans les paramètres du système à « Toujours » mais uniquement quand l’application est active, pour diminuer sensiblement la consommation.

Je suis en attente de la fonction MOB et de fonctionnalités supplémentaires pour la vision des cibles AIS.

Dans l’exemple en fichiers attaché, j’ai calculé une route de Houat à Groix dans ce vent changeant.
Dans le premier cas j’ai imposé de passer par la teigneuse puis par Béniguet.
Ensuite j’ai trouvé que la route était trop proche de la côte sauvage de Quiberon, alors j’ai ajouté une porte.

Ce calcul est assez intéressant, car on se pose toujours la question de savoir s’il faut allez tire des bords du côté de Belle-île ou du côté de la côte sauvage. Ici avec la saute de vent prévue au NW ce soir, la route par Quiberon est de loin la meilleure.

dimanche 19 mai 2019 17:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
janus

bonjour
j 'ai acheté avalon mais rencontre un pb curieux à savoir où et comment , dans quelle page du logiciel , je peux acquérir un pack shom ? je viens d'y passer 2 heures , en vain ??pouvez vous trover quelques instants pour m'aider . remerciements michel

samedi 25 mai 2019 13:26
Logoavalon
Avalon_Routeur

Bonjour,

Il faut aller dans le module "cartes nautiques" puis"packs dérivés du SHOM"
Choisir le pack et acheter..... L'installation se fait automatiquement.
A faire de preference avec un bon reseau car certains packs font 500 MegaBytes.
Philippe

samedi 25 mai 2019 19:11
Logoavalon
Avalon_Routeur

doublon... effacé

samedi 25 mai 2019 19:13 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums