Que pensez vous d'une re-motorisation électrique ?

Que pensez vous d'une re-motorisation électrique à la place d'un vieux diesel qui n'en peut (veut) plus ?

Genre:
www.naviwatt.fr[...]

ecoboat.fr[...]/

Certains d'entre vous ont réalisé cette greffe ?

Sur le lien ci-dessous, un site intéressant qui décrit les données du problème et différentes expérimentations :
seme.cer.free.fr[...]que.php

L'équipage
18 jan. 2016
18 jan. 2016

Ce sujet a été sujet à d'assez nombreux échanges sur HeO. La propulsion électrique est déjà ancienne et très éprouvée en navigation.
Le célèbre "Normandie" en était un très bel exemple, et actuellement le "Queen Mary II"marche ainsi (il a été curieusement complètement immobilisé en pleine mer sur destruction des condensateurs de contrôle des moteurs). L'Hermione a aussi une propulsion électrique.
Le moteur n'aurait que des avantages s'il n'y avait pas le problême de lui fournir obligatoirement de l'électricité. Si vous avez les moyens de vos tentations n'hésitez pas.

19 jan. 2016

Un voilier réussi dans ce domaine est le Feeling 32 d.i mais amha il relève du concept boat. Principe simple mais mise en oeuvre complexe.
Je le qualifierais d'hybride car malgré ses 8 batteries, son autonomie doit être assez réduite puisqu'il embarque aussi un puissant groupe.

19 jan. 2016

En fait, il s'agit d'une propulsion diésel/electrique, comme les motrices de la SNCF, qui permet d'optimiser le placement du groupe produisant l'électricité.
Pour une propulsion purement électrique, le coût et le poids des batteries est absolument rédhibitoire.
Les bateaux dits électriques (sauf pour de courtes promenades) présentés dans les salons sont de pures escroqueries!!!

19 jan. 2016

LE TOUR DU MONDE EN VOILIER ZÉRO ÉMISSION
eco sailing project

www.ecosailingproject.com[...]/

19 jan. 2016

Même en utilisant des batteries type LiFePO4, le poids des batteries reste rédhibitoire sauf si le moteur n'est utilisé que quelques heures à moins de 3 noeuds juste pour des maneuvres de port.
Le gros problème est la charge des batteries.
Je suis cela de près vu que mon moteur de 25 CV fait 200 à 250 Kgs, j'ai de la marge pour passer à un moteur électrique !
300W de PV x 5h ne donnent que 10% de la puissance d'un moteur de 25 CV à pleine puissance ...

19 jan. 2016

Bonjour

à ODeclav

ton moteur fait 25cv à combien de tr/mn ?
à combien marches tu en croisière ? en tr/mn
quelle consommation as tu en vitesse de croisière ?
je ne parle pas exceptionnellement pour battre arrière d'urgence ou remonter au vent en entrant dans un port.

JF

19 jan. 2016

Vieux moteur : MD2B de 1975.
Je doute qu'il délivre 25CV. J'ai un pb avec le compte tour.
A fond, 5,5 noeuds sur mer calme. En remorquant un voilier similaire : 4,5 noeuds.
Je sors régulièrement (y compris hiver) et utilise moins de 40L de gasoil/an. Le moteur est utilisé pour les manoeuvres de port et je suis sous voile dès que possible.
Je pense que je pourrais avoir un profil moteur électrique. Le problème étant la charge des batteries et les quelques fois par an où le moteur est utilisé plusieurs heures : calme plat, rivière ...

19 jan. 2016

Mon EdM (8m et 3T en charge) est équipé d'un Volvo 2001 de 9CV qui consomme 1l à l'heure, soit 1€ l'heure au cours du jour! Avec son réservoir de 66l (peut être le seul dans ce cas!), j'ai donc au minimum 50h d'autonomie.
Outre les simples manœuvres de port, il me propulse en vitesse de croisière à 5N dans de bonnes conditions. Donc lorsque je pars de Dieppe pour aller à Boulogne, 53milles plus loin, je n'ai pas à craindre la panne de vent et je peux même partir un jour sans vent si je veux progresse vers la Mer du Nord. Dans ce cas, durée du trajet: environ 9h en utilisant le courant.
Incidemment, le moteur pèse 120kg, peut être 150 avec le saildrive, soit un total de 200kg réservoir plein.
J'attends qu'on m'apporte la démonstration qu'avec un moteur électrique et un parc de batteries pesant en tout moins de 200kg, cette solution m'apporterait le même service, avec possibilité de repartir le lendemain matin à la première heure!!!
J'oubliais mon coût de fonctionnement de 10€ pour les 52 milles!

19 jan. 2016

en 1990 nous avons réalise un petit voilier en alu de 7m (la luciole)
avec un moteur lynch de 600w en 48v avec une régulateur électronique
les 300kgs de batteries dans la quille ainsi qu'un petit groupe honda ED400 okasou
autonomie 3h a 5nds en ne prélvant que 50% de la capacité .
quand nous l'avons vendu l'acheteur à préféré un ys8
donc c'est tombé à l'eau .
alain

19 jan. 201619 jan. 2016

J'ai fait un rapide calcul (j'espère qu'il est correct...).
La densité énergétique du diesel est de 45 MJ/Kg. Equivalent 12.5 Kwh/Kg. Donc dans un réservoir de 30l de diesel il y a grosso modo 300 Kwh d'energie (densité 0.8Kg/litre). Les batteries lithium actuelles ont (+/-) une densité énergétique de 0.12 Kwh/kg mais le rendement énergétique d'un moteur électrique est (+/-) 3X supérieur à celui d'un moteur diesel. Donc 30 litres de diesel équivaut à 100Kwh de batteries si utilisée pour un moteur électrique. Le prix du Kwh de batteries lithium est en baisse et on peut espérer 300 EUR/kwh dans un avenir relativement proche. Donc l'équivalent EUR d'un parc de batterie de 100Kwh sera (bientôt...) de....EUR 30,000. Le poids: +/- 800 kg. Après ça il faut acheter le moteur électrique etc...sans compter le temps de recharge (à 2kwh/heure, faites le calcul...).

19 jan. 2016

J'oublie dans mon calcul que c'est pas bon d'utiliser 100% d'une batterie lithium donc pour garder une marge de 10% il faut 110 Kwh de batteries et pas 100 Kwh, donc EUR 33K de batteries et +/- 900Kg.

19 jan. 201619 jan. 2016

Je suis un grand enthousiaste des voitures électriques pour les raisons que tu évoques, c'est exactement pour cela que je suis bien au courant des problèmes qui reste à résoudre (densité énergétique/prix des batteries/réseaux de recharge fiable et puissant etc...). D'ici quelques années ce sera une bonne solution pour la navigation côtière, n'oublions pas qu'à part de ne pas puer un moteur électrique à...une seule pièce mobile (beaucoup plus fiable potentiellement qu'un moteur diesel ou essence). Je veux juste présenter la réalité actuelle.

19 jan. 201619 jan. 2016

Pierre3, ça te fait surement plaisir de te défouler contre cette solution, ça ne concerne que peu de voiliers en effet mais ça prend tout doucement, avec des propositions "chantiers" meme

ça dépend du programme mais ça a plein d'avantages par rapport à ces horreurs puantes et vibrantes sur lesquelles on se salit les mains plus souvent qu'on le voudrait

19 jan. 2016

La réalité actuelle est qu'une motorisation électrique ne fait pas le travail d'un diesel mais correspond à plus d'usages qu'on ne le croit.

Pour les 5 dernières années que j'ai passées en corse avec des sorties à la journée et des étapes courtes en côtières je n'aurai eu aucun problème avec un petit gégène en secours.

ça implique d'avoir un bateau qui avance bien par petit temps et de se caler avec les brises côtières fidèles l'été

19 jan. 2016

comme lest c'est déjà ça du plomb en moins .
attends un peu les batteries sel arrivent ..
alain

19 jan. 2016

@outremer;
Je ne pensais pas au "Queen Mary II" ni à l' "Hermione", je doute un peu que beaucoup de marins de hisse et Ho possèdent ce genre de navire
:mdr:

Je pensais surtout à la re-motorisation d'un voilier de 7 à 10 mètres environ, bref un voilier à la puissance motrice un peu plus modeste que le "Queen Mary II"

@Pierre 3;
Tu as surement raison économiquement.
Mais il n'y a pas que les économies dans la vie !

Il a déja été prouvé sur ce forum qu'un tour du monde en jet (charter) est plus économique qu'un tour du monde en trawler, qui est plus économique qu'un tour du monde en voilier...
Et pourtant il y en a qui continuent à faire le tour du monde à la voile !

Economiquement parlant, un voilier ou un bateau à moteur est déja une grosse bêtise !!!
:mdr:

On fait de la voile pour le plaisir, pour l'art de vivre
:pouce:

Et a lire le forum, les ennuis tournant autour des moteurs diesels et leurs périphériques sont légions, si une solution plus fiable et SILENCIEUSE pouvait être trouvée...

Les batteries remplaceraient le lest d'un dériveur intégral ?!

19 jan. 2016

www.oceannavigator.com[...]iesels/

en anglais mais passionnant

une video sur un ALERION

19 jan. 2016

plus sur l alerion 33 electric

de si beaux bateaux mais $$$$
alerionyachts.com[...]/ae-33/

19 jan. 2016

@Misurarca. Tout à fait d'accord avec toi.

19 jan. 2016

J'ai des amis qui ont un Vulain 6: entièrement remotorisé avec un moteur électrique alimenté par une éolienne, des panneaux solaires et un générateur sur la ligne d'arbre. Le tout servant à alimenter aussi l'électricité du bord

Ils sont partis de Hyères et sont maintenant au brésil: donc l'ensemble a l'air de fonctionner.

Ceci dit, c'est un "petit" bateau (9,20 mètres) et un moteur pas très puissant (pas question de mettre le moteur pour remonter au vent par force 5..)

Voir son blog: salmonromarin.tumblr.com[...]/

Je peux transmettre son adresse mail sur demande

19 jan. 2016

Personnellement cela fait bien 3 ou 4 ans que je croise des pinasses et des tilloles électriques sur le bassin d'Arcachon et ma foi elles ont l'air de bien fonctionner mais elles ne sortent pas du bassin et sont le soir amarrées au ponton , cela règle le problème du rechargement .

www.tillole-electrique.com[...]le.html

En ce qui concerne les différences de poids thermique/électrique il me semble qu'il ne faut pas oublier dans le comparatif le poids du carburant .

19 jan. 2016

Merci BigBen pour le lien !!!

19 jan. 2016

@misurarca,

mes amis sont au Brésil avec le bateau mais ils doivent rentrer en France en février pour quelques semaines.
Envoie-moi un mp si tu veux les contacter: ils seront ravis de te donner des infos sur le moteur.

19 jan. 2016

Je pense qu'il faut avoir un profil voileux pour opter pour un moteur électrique.
Personnellement, chaque fois que je peux mouiller ou partir sous voiles, je le fais. Mais je suis souvent seul à le faire !
L'usage d'un moteur électrique doit être réduit et à faible vitesse pour garder un rayon d'action correspondant à l'usage.
D'un point de vue purement énergétique, à mon grand désespoir, le gasoil a encore de beaux jours à vivre.
Les batteries LiFePO4 créditées de pouvoir être déchargées à plus de 50% ont réduit l'écart, mais force est de constater que quelques dizaines de L de gasoil avec un moteur en alliage léger (50Kg + 100Kg + 37Kg) restent moins lourd qu'un moteur électrique et plusieurs KW en batteries.
Sauf à avoir 30 minutes d'autonomie, ce qui n'est pas acceptable.
Et si c'est pour avoir un groupe électrogène à bord ... pas la peine !

20 jan. 2016

si on oublie le cout, un système ,hybride avec un diesel électrique/générateur diesel bien localisé et facile d'entretien est très attirant.

30 mns d'autonomie permettront les arrivées et départ de port et de mouillage, tout ce qui abime les diesel qui n'aiment pas ces départs à froid pour 5 mns

20 jan. 2016

Je travaille pour un groupe (basé en charente) qui fabrique des moteurs électriques.
Le service presse nous a envoyé , il y a quelques semaines des vidéos sur une expérience en cours sur un voilier de 10m , si je me souviens bien.
( Un voilier des années 70)
Cette expérience a pour but de tester l'autonomie d'un voilier avec une motorisation uniquement électrique et évaluer les moyens de charge ( capteur solaire, éolienne , hydrolienne etc..)nécessaires pour conserver cette autonomie.
Les batteries ont évidemment un role prépondérant car c'est le maillon de la chaine le plus faible et un des plus couteux
Concernant les moteurs électriques, les rendements sont extrêmement élevés et le problème n'est pas là, mais bien sur le stockage de l'énergie

J’essaierai de retrouver l'adresse des videos sur you tube..

20 jan. 2016
  • qu'elle dure de vie ont vos batterie moteur ou de servisse Perso dure de vie de celle de service 2 ou 3 saison celle du moteur environs le double Donc tous les 4 ans il faudra changer les batterries...... Sa va coûter un bras Revente d un bateau équiper d une t elle motorisation original.... Déjà un bateau remotoriser en dehors de volvo ou yanmar c est pluto hasardeu... En tous cas pour sillonner la méditerranée en tous sens c est inenvisajable.
20 jan. 2016

Sur les prius 7 ans de garantie et a 10 ans tout bon

20 jan. 2016

En tous cas l'avenir des batteries pour le transport est radieux. Je suis assidûment un blog sur les voitures électriques (Insideevs), on y voit à quel point le prix des batteries li-ion pour voitures électriques se casse incroyablement vite la gueule ($145/Kwh pour la prochaine GM Bolt au niveau "cellule" (plusieurs cellules constituant une batterie, donc il faut ajouter le coût du "packaging")). Il y a pas encore longtemps (3-4 ans) on parlait de $800/Kwh. Donc c'est pour bientôt.

20 jan. 2016

Sur ma titine elle a 7 ans ma batterie moteur.
Dans les année 2005 la poste avait pris des partenaire électrique quand il falue remplace les batteries les voitures sont partie a la reforme et ont disparue mystérieusement.....
Elles avait moins de 3 ans. Elle non pas fait l objet de rénovation de carrosserie nom plus.
Régulièrement la poste fait des essaie et a chaque fois sa tourne court un peu comme le GPL( Après un accident a Marseille sur une voiture munis de soupape les voitures ont été réforme en bloc un matin) un facteur a eu la medaille du courage...pour avoir sauve le courier.

25 jan. 2016

Chez nous une partie des bus urbains (les grands) fonctionnent au GPL depuis plus de 15 ans sans problemes, la preuve, les nouveaux sont équipés pareil.

Il y a plein de voitures électriques en ville, surtout des petites camionnettes de livraison, et certaines sont loin d'êtres neuves !

Je crois que les constructeurs n'ont pas bien anticipé le SAV, mais maintenant qu'il y a des boites qui s'en occupent avec efficacité le suivi des batteries des véhicules (2 et 4 roues) électriques a bien progressé.

26 jan. 2016

premier entretien préventif à 80 000 kms sur la renault

25 jan. 2016

L entretien d une voiture tout électrique c est extra simple
Changer des balais sur un moteur électrique c est bien plus simple que de faire une vidange...

20 jan. 2016

je roule en scooter électrique depuis trois ans 17500km depuis
mes batteries lifepeo4 sont toujours à 100% en fin de charge ,
elles ne fonctionnent jamais en floating .
normalement je dois pouvoir faire 100000km avec ,mais le scout sera usé avant et moi aussi .
le problème sur les boat c'est la recharge ,si on met une très grosse hélice on va créer une forte trainée pour produire peu de courant
je ne vois que les panneaux souples sur les voiles et le pont
quand il y a du vent on n'a pas besoin du moteur ..
donc

21 jan. 2016

Voilà , j'ai retrouvé le site sur le voilier équipé tout électrique : ECO SAILING PROJECT.

A voir !

25 jan. 2016

je crois savoir qu'un fabricant de catas de grande renommée avait équipé quelques unités de moteurs électriques pour répondre à "l'effet de mode" et après quelques temps il a fallu remettre des diesels... :heu: ah les effets de modes, çà coûte cher! :mdr: pour les voitures c'est déjà ridicule, mais sur les bateaux, c'est carrément.....

25 jan. 2016

ça, comme d'hab, c'est de l'affirmation ric et rack ...
on peut dire exactement le contraire avec autant d'aplomb sans rien argumenter
:litjournal:

25 jan. 2016

Oui , rack , je crois que c'est lagoon qui avait sorti un cata à moteurs électriques,cela n'a guère duré , une motorisation diesel a ete installée sur les modèles suivants, dommage.

26 jan. 2016

hybride pas électrique

26 jan. 2016

ça marchait mais c'était plus cher
www.ouest-france.fr[...]-260502

Raymond COSQUÉRIC.

« Dix litres de gazole suffisent pour une traversée de l’Atlantique avec le Lagoon 420 hybride », annonce Dieter Gust, responsable de la politique produits chez Bénéteau.

« En combinant l’électrique, la voile et un groupe électrogène de seulement 20 kilowatts, ce bateau a, par mer plate, des performances comparables à un Lagoon classique équipé de deux diesels totalisant… 80 kilowatts. »

Dans la calmasse, ou pour les manœuvres de port, ce sont deux moteurs électriques -au lieu des diesels habituels – qui prennent le relais de la voile. Les batteries sont rechargées par un petit groupe électrogène qui démarre automatiquement dès que le niveau des batteries faiblit. Mais ce groupe observe de très longs et agréables silences : lorsque le Lagoon marche à la voile, les hélices, tournant librement avec la vitesse, actionnent des alternateurs, maintenant les batteries bien chargées.

Un « vrai cata militant », pour Bruno Cathelinais, le patron du groupe : « Nous avons tenu à livrer cette version hybride au même prix que celle équipée de moteurs diesels traditionnels. Avec le catamaran hybride, moins polluant, plus silencieux, plus pointu nous gagnons certes moins d’argent. Mais, parce que nous y croyons, c’est lui que nous voulons vendre en priorité.»

Problème : sur les premiers modèles, les moteurs électriques assuraient une vitesse de croisière assez inférieure à celle des diesels : 6,5 nœuds au lieu de 8. Jusqu’à présent, les clients étaient ainsi deux fois moins nombreux à choisir la solution hybride. Pour rétablir l’équilibre avec le diesel, le groupe Bénéteau lance une seconde génération hybride, plus performante : avec une vitesse de croisière de 7,5 nœuds et un dispositif surnommé « booster » qui concentre toute la puissance des batteries et du groupe sur la propulsion, lorsque les conditions de mer difficiles exigent un peu de pêche.

Et tout cela, toujours pour le même prix que le bruyant diesel. Car le plaisancier, même écolo, est pragmatique : « Il aime les solutions propres. Mais au moment d’acheter il veut quand même autant de puissance… et ne pas payer plus cher. »

26 jan. 2016

Le problème est là:
"Mais au moment d’acheter il veut quand même autant de puissance… et ne pas payer plus cher. » "

Un truc le plus gros pour en jeter un max plein la vue, mais après par économie on prend un diesel parce que c'est moins cher, tant pis pour le bruit et l'odeur
:mdr:

Ca c'est typiquement la pensée unique universellement répendue dans le monde et qui fonctionne bien au niveau commercial pour vendre des produits.

Parfois on pourrait se poser une question:
Ne pourrait on pas faire l'économie du truc le plus gros ?

Et dans ce cas on pourrait se payer le luxe du silence et de la simplicité !
:pouce:

26 jan. 2016

Salut,

Pour le moment, le prix et le poids des batteries (+ le prix des moyens de charge qui vont avec) rendent difficile le passage à l'électrique...

Par Contre, quand je lis que les voitures électriques en Fr. gagnent du terrain et sont performante... je me marre !

La "Zoe" de renault, celle qu'on voit le plus, a une autonomie de 200km théoriques (100-150km réel selon le constructeur)... C'est juste bon pour faire boulot-dodo en ville ou aller faire ses courses. Pas question de partir en vacances ou de faire un trajet pour le boulot avec ça.

Quand on voit que chez les Américains ils ont des voitures à 440-480km d'autonomie... on se dit que chez nous les constructeurs surfent très bien sur la vague bio-bobo-écolo mais que pour ce qui est des réels efforts de développement on est loin du compte.

EcoSailingProject est effectivement une bonne initiative, et leur passage de Panama au moteur électrique est une sacrée réussite !
Reste que pour beaucoup, investir 10K (au moins) dans un système de motorisation, pour des bateaux qui valent 30-50K, ça fait beaucoup.
Si on prend un moteur neuf à 6K, reste 4K de gasoil/maintenance... ça en fait des milles d'autonomie...

26 jan. 2016

si on mélange l'hydride et l'électrique pur on brouille la discussion

Pour info les Tesla qui sont des bijoux et déposent les porsche carrera en performances sont à 60 000 €

les électriques comme la zoe n'ont pas vocations à être une voiture principale pour bobonne et les enfants et le perroquet mais correspondent à 10 mois d'utilisation boulot dodo et courses du weekend

26 jan. 2016

faut pas pinailler, j'ai acheté ma bmw 5.30 i d'occasion à 150 000 pour 3500 € alors mettre 60 ou 90 ça ne concerne pas grand monde

26 jan. 2016

www.teslamotors.com[...]/fr_FR/

Zéro émission. Zéro compromis.

Le groupe motopropulseur électrique de pointe de Tesla offre des performances uniques. Contrairement au moteur à combustion interne qui comporte des centaines de pièces en mouvement, le moteur Tesla n'est composé que d'une seule pièce : le rotor. L'accélération de la Model S est donc instantanée, silencieuse et homogène. Appuyez sur l'accélérateur et en seulement 3,0 secondes, la Model S atteint 100 km/h sans hésitation et sans consommer une seule goutte de carburant. La Model S représente une avancée significative dans le secteur de l'ingénierie automobile.

26 jan. 2016

Faut pas tout mélanger chez Tesla:

Celle qui a les performances ET l'autonomies est à 97000€. Pas 60000 €. Ca fait quand même plus de 60% en plus sur le tarif.

www.vroom.be[...]2544-10

L'autonomie théorique d'un véhicule électrique en Europe est mesurée selon le même protocole que celui permettant la mesure des consommations (Règlement 101 CEE-ONU).

En substance :
- La batterie est chargée.
- Plusieurs "cycle de conduite Europe" sont exécutés jusqu’à ce que le véhicule ne soit plus en mesure de suivre la courbe de référence jusqu’à 50 km/h ou lorsque les instruments de bord montés en série indiquent que le véhicule doit être arrêté.

- L’autonomie est déterminée.

Les mesures sont effectuées sur banc de mesure, sans éclairage, sans ventilation, sans clim, sans radio, sans aucun consommateur, les pertes dues au roulage sont simulées a partir d'évaluations théoriques (...)

Pour situer les idées, c'est parce que cette méthode est parfaitement détachée des réalités que l'introduction prévue depuis un moment des mesures "en vrai" des conso/pollutions/autonomies en 2017 sera assortie d'une "tolérance" de dépassement des valeurs (de pollution et donc un peu aussi de conso) qui pourra aller jusque 100% (oui : le double!!!!!) jusqu'en 2020 pour laisser aux Constructeur le temps de faire les évolutions nécessaires...

Sur le plan de l'autonomie réelle, il n'y a pas de secret :
pour faire rouler une voiture moyenne correctement dessinée à 130 km/h, il faut une toute petite quarantaine de kW.

Pour 130 km d'autonomie à cette vitesse, il faut disposer de 40 kwh, pour disposer de 260 km...80kWh etc.

Que l'on soit français américain, prétentieux (allemand) ou industrieux (chinois) les valeurs sont les mêmes, les fabricants de batteries, de moteur, d'électronique etc. sont les mêmes (c'est quoi, au fait, la différence entre la Nissan Leaf et la Zoé en dehors de la caisse et du logo?)

La même voiture avec les même batteries utilisée chez les états uniens, à 60 miles maxi, aura une autonomie très nettement plus grande puisque le besoin de puissance est plus faible à 90 qu'à 130. C'est pas de la technologie : c'est juste de la physique.

Pour finir, trimbaler dans 95% de l'utilisation d'une voiture le poids mort des batteries nécessaires pour effectuer, peut être, durant les 5% restant des trajets longs est techniquement un connerie.

La fonction d'une voiture électrique, c'est de permettre 95% des utilisations de manière optimum, les 5% "extra ordinaires" pouvant être assurés soit par des véhicules adaptés qui pourraient être loués soit par une utilisation combinée transport en commun/voiture sur place (qui serait alors aussi électrique.

Le souci, chez nous, est culturel : beaucoup sont encore persuadé qu'il est utile de se montrer immobile dans un embouteillage dans un Porsche kaïhaine pour avoir une personnalité ou que l'on va plus vite à 130 km/h de moyenne sur autoroute en ferrari qu'en Citroën C1.

Pour ce qui est des efforts de développement, ils existent bien : désormais (c'est récent), les prises de raccordement sont normalisées ainsi que les tensions de recharge, le recours à des raccordements "standard" (prises Schuko) est désormais possible, pour les entreprises, les voitures électriques sont exonérées de TVS, les vitesses de recharge rapide s'accroissent, etc.
Mon pauvre Poulpy il va falloir que tu découvres qu'il y a eu des progrès depuis les Sovel EMBT de ramassage des poubelles parisiennes d'avant guerre :mdr:

Pour ce qui est des motorisations électriques des bateaux il faut compter dans ton prix de revient l'intégration des batteries de service et de leur dispositif de gestion.

Certes, une motorisation électrique est plus chère (un peu, aujourd'hui, à l'achat) mais :
AUCUN entretien (les moteurs sont généralement des multipôles brushless), un poids par si différent que ça d'un moteur thermique (les moteurs marins sont excessivement lourds, un moteur électrique n'a pas d'échappement, pas de réservoir, pas de filtre à air, etc. ce qui compense en grande partie le poids des batteries).

Ce n'est pas nécessairement idiot.

Tiens, un exemple :
Le même navire que le mien (celui de FzC).

Chez moi, il est motorisé par un moteur 4JHE pesant, seul, 226 kg.
Le réservoir fait 120l soit, grosso merdo avec le réservoir lui-même 100 kg
L'échappement, sa gamelle de boite à eau, c'est encore une cinquantaine de kilos.
Parc de batteries : 4 batteries plomb de 120A qui font à leur tour (40 kg/batterie) 160kg

C'est au total plus de 500kg, disons 500kg.

Le moteur électrique de remplacement avec son équipement fait...37kg.

Même bateau, modification réalisée :
biankablog.blogspot.fr[...]ic.html
www.google.fr[...]/url

Sans forcer, avec les 460 kg restant, en LiFePo4, je sais stocker 2520 Ah utilisables sous 12V soit 30 kwh.

Avec le moteur choisi (Thoosa 9000), c'est 3,5 heures d'autonomie.

Ce n'est pas forcément aux antipodes du bon sens.

Désolé d'avoir été un peu long, mais le sujet est aussi vaste que les conneries qui peuvent être énoncées quand la source d'information est le comptoir des brasseries.
:litjournal:

26 jan. 201626 jan. 2016

La durée de vie des LiFePo4 est donnée (vendue) pour environ 2000 cycles (entendre avant de dégrader la capacité à 80% de la capacité initiale. C'est à comparer à 500 à 700 cycles pour une batterie plomb).

Une LiFePo4 se décharge très peu seule.

Si on part du principe que le nombre de cycle complet est de 100 par an (dans mon exemple 350 heures de fonctionnement moteur par an), la durée des batteries sera de 20 ans avant de perdre 20% de leur capacité.

Raisonnablement, aujourd'hui, 2520 AH en LiFePo4 c'est un billet de 10.000 €

Remplacer, dans mon exemple, mes 480 A de batterie plomb, c'est
1000 € et un tour de rein pour le mettre en place.
Leur durée de vie (toujours à 80% de capacité) est de l'ordre de 5 ans. C'est 2000 € d'économisés à déduire des 10 000.

Si tu rapproches ces 8.000 € restant des 20 ans de durée de vie, c'est 500€ par an.

C'est combien une révision moteur (ou combien de temps y consacres-tu durant lequel tu pourrais naviguer par exemple)?

Dans 10 ans, quelle sera la moins-value de ton bateau équipé d'un fumigène obsolète et quelle sera sa plus-value si il est déjà équipé de ce qui sera alors normal?

Sur cette même base de 350 h de fonctionnement par an et de 2l de gazole par an, c'est 7000 litres de gazole que tu ne consommera pas et 7000 litres de gazole, c'est environ 7000 €.

C'est quoi, au final, le coût de l'électrique?

Regarde aujourd'hui le nombre de bateaux qui s'équipent, de plus en plus, de solutions de batteries modernes et essaye de te souvenir de ce qu'on en disait il y a 10 ans.

:litjournal:

Dans ma vie précédente, chez un Constructeur français, j'ai eu occasion de lire des essais effectués par des journalistes de journaux automobile sur un des prototypes de la marque, essais relatant les sensations de conduite et autres mesures alors que le prototype en question...n'a jamais existé que sous la forme de maquette en plâtre :mdr:

C'était il y a longtemps, il y a prescription. :-p

Je suis persuadé que les Tesla peuvent effectivement avoir cette autonomie, comme je suis persuadé que les R'no peuvent atteindre 150 km d'autonomie.

Je suis aussi persuadé que les R'no, dans certaines utilisations, ne dépasseront pas 100km et que les Tesla dans les mêmes conditions ne dépasseront pas 200 km.

Je pense que le vrai débat, la vraie question, c'est : à quelle vitesse charge-t-on ses batteries.

Ensuite, c'est juste une question de fréquence de recharge aussi secondaire que la fréquence des pleins de carburant pour les véhicules thermiques.

Sur ce plan, les R'nos (qui ont opté pour un typage "urbain" des Zoés) ou Tesla (qui a opté pour un typage "route") sont sur les mêmes performances.

A mon sens, l'avenir sera plus dans des batteries à charge hyper rapide (comme les LiFePo4 qui, pour certaines, peuvent être chargées en moins de 5 minutes) et une évolution des mentalités vers un usage rationnel des transports.

26 jan. 201626 jan. 2016

En ce qui concerne Tesla, je n'ai pas de doute.

Juste que les performances relevées, qu'il s'agisse d'un véhicule électrique ou d'une voiture thermique, doivent être considérées avec du recul.

Reste que ces voitures, et seulement celles là, avec l'énorme batterie qu'elles emportent pour l'adapter à leur choix produit ont une autonomie supérieure à celle de la Zoé équipée d'une batterie cohérente avec son choix de positionnement produit.

Si on souhaite construire une Zoé avec 600 kilomètres d'autonomie, c'est à la portée de n'importe qui : il suffit de construire une voiture plus grosse qui emporte quatre fois plus de capacité de batterie.

Ce n'est pas le choix de R'no, l'échec de la Samsung R'no Fluence électrique (18 voitures vendues en France en 2013 pour un modèle lancé en 2011..) démontre que ce positionnement produit n'était pas mûr.

C'est ce que fait Tesla (90 kWh pour la Tesla et 22 kWh pour la Zoé).

Rien de bien technique là dedans, juste la méthode américaine : plus, plus gros, plus grand.

Juste une remarque de détail, l'autonomie annoncée par Tesla pour le modèle 70 (72 300 € tout de même soit 3,5 Zoé ...) sur le simulateur de son site donne des valeurs d'autonomie moins flatteuses :
www.teslamotors.com[...]/models

On tombe à 300km d'autonomie à 120 km/h avec la clim et des jolies jantes. En extrapolant les données, c'est une autonomie autour de 260 km à 130. Ca se casse la gueule à 240 km avec le chauffage et là, on parle de vitesse constante sur du plat, sans éclairage, sans radio.

Pour aller au ski à Courch' c'est mini 3 arrêts.
L'écolorupin, il doit partir la veille :mdr:

Blague dans l'coin : trimbaler, et acheter, le parc de batterie pantagruélique de la Tesla pour parcourir les 30 kilomètres quotidiens du français moyen, c'est strictement ridicule.

Comparer Tesla avec Zoé, c'est comparer un navet et une cerise.
Les deux se mangent mais ce n'est pas le même usage.

Il s'agirait d'un navire tout le monde serait d'accord pour dire "ce n'est pas le même programme". :litjournal:

Pour aller où que ce soit en partant d'où que ce soit, tu as tout un tas de moyens de transport qui sont rapides, économiques et confortables.

Si tu choisi de ne pas les utiliser et de faire la route en voilier, tu as à ta disposition de grands panneaux de toile disposés sur le poteau qui encombre le pont qui sont destinés à cet usage.

Quoiqu'il soit effectivement plus simple pour le néophyte de recourir à l'usage d'un moteur (pas à réfléchir, pas d'effort), tu devrais essayer de te servir des panneaux de toile.

Plus fort, lorsque ce sont eux qui font avancer le navire, tu peux utiliser ce mouvement, gratuit, pour recharger les batteries.

Je vois à ta remarque, que tu n'as pas bien saisi le fonctionnement, commence par les toiles on parlera ensuite de la recharge. :litjournal:

P.S. je me demande bien ce qu'on peut trouver comme intérêt à aller emmerder les Corses chez eux.
Ils seraient tellement mieux à rester entre eux sur leur kayou à bouffer du cochon en croyant que c'est du sanglier en braillant des litanies qui font peur à l'écho. :tesur:

27 jan. 2016

@tramontane
ta guerre anti corse devient fatiguante voire anti charte HEO

je note que tu es aussi anti moteur électrique et donc le progrès.

Relis le fil, il est bien dit que l'électrique pur était adapté à la cotiere
sinon l'hybride va partout, comme le Queen Mary par exemple

27 jan. 2016

je constate qu'il n'y a pas qu'avec les corses que vous avez des problèmes, les machines à vapeur et les roues à aubes étaient aussi une bonne solution
au revoir et bonne journée

27 jan. 2016

merci super, enfin une information sérieuse

27 jan. 2016

Bon euh ok mais le sexé sans pile, quand même!

27 jan. 2016

C'est sûr que plus on va lentement, meilleur est le rendement électrique. La limite technique basse est le courant/fardage.

26 jan. 2016

Le seul petit problème, c'est le prix et la durée de vie des 2520Ah en LiFePo4.

Parce que un diesel, moyennant un peu d'huile et de gasoil, ça peut durer 30 ans. Un parc de batteries, je sais pas.

26 jan. 2016

merci nemo, tres intéressant comme toujours les TESLA font vraiment 400 kilomètres, j'ai lu des essais
un journaliste a fait paris Monaco avec 2 recharges rapides de 20 ou 30 mns dans

26 jan. 2016

attends je connais un peu tesla, j'ai visité l'usine dans la silicon valley, ils ne feront pas l'erreur de vw

ce n'était pas le premier essai que je lisais

27 jan. 2016

Pour aller en Corse sa va pas entre simple en partan de Porquerolle.
Et après on fait comment pour recharger...et pour expliquer A un corse que tu veux rester près d une prise il va devenir tous vert et sortir le fusil.
A si il y a une solution avoir un moteur diese.l

27 jan. 2016

je trouve la corse superbe
je trouve dommage qu'une certaine partie des corse soie sans limite...
quand a la traverse vers la corse sa reste a mes yeux de la navigation côtière.....certaine personne de mes amis y sont aller avec un moteur hors bord sur un etap 23
aux Baleare j'ais rencontre un first 25 en HB
3h50 sa ne permet pas de faire port camargue les sainte marie de la mer
c'est bien du côtier que je sache
Je ne comprend pas cette volonté de vouloir restreindre l'utilisation d' un voilier en proposant un bricolage
si vous commenciez a remplacer la quille par une énorme batterie remplaçable
en proposant une solution diesel electrique sa me semblerais plus raisonnable
Un moteur diesel avec sont autonomie, la facilite d'approvisionnement en GO me parait une véritable sécurité en plus de l'autonomie.
un voilier qui permet 3h5 d'automie j'es connais plein a vendre a Port Camargue......depuis plusieurs année
a partir de 800€

Un petit correctif.

J'avais compté l'autonomie poignée dans le coin.

En poussant plus loin les recherches sur le blog dont j'ai donné le lien, le propriétaire du Nonsuch30 effectue des essais de performance chaque année de manière analogue :
Sur un trajet entre deux bouées, il mesure la consommation en ampères pour une vitesse donnée.

Les valeurs relevées sont a très peu près analogues chaque année.

J'y relève que, pour 50A de conso (sous 48V) , il file 4,6 noeuds.
et que pour 20A, il file 3,5 noeuds.

Ramené à la capacité du parc calculée plus haut (2520Ah sous 12V soit 620 sous 48V), ça donne 31,5 heures d'autonomie à 3,5 noeuds soit 110 milles et 12,6 heures à 4,6 noeuds soit 58 milles.

Vu de Geugeuleherse, Porquerolle/Calvi, c'est 125 milles.
Donc, pour les polyphonophiles navigant : ça le fait.

:litjournal:

Le blog du bonhomme est une source intéressante d'information, d'autant que le bateau s'y prête : y'a de la place, il est plutôt lourd.

Remarque, je suis un peu comme toi électrophile (vélo élec, voiture hybride, sexe à pile) :-D

Si fardage...vent.
Si vent...voile.

26 jan. 2016

Peut-être que cette génération de batterie fera baisser le prix .

www.actunautique.com[...]me.html

A bordeaux les " batcub " , bateaux bus électriques circulent aujourd'hui semble -t-il sans problèmes .

En 1940, les poubelles à Paris étaient ramassées, sans problème, par des camions électriques et ça a duré durant des dizaines d'années.

La "Jamais Contente" a franchi les 100 km/h bien avant les voitures thermiques.

personne ne se pose la question de savoir si Queen Mary est fiable. :mdr:

26 jan. 2016

Bon le consensus semble rester le même, c-à-dire bonne solution pourvu que les prix des batteries baissent, que leur longévité ne pose pas problème et, qu'à moins d'un progrès dans la densité énergétique faramineux des batteries, c'est une solution qui conviendra d'avantage aux bateaux employés pour la croisière côtière (vue qu'un bateau coulerait sous le poids de ses propres batteries si on souhaitait stocker dans des batteries la même quantité d'énergie que dans un réservoir de 120 litres de diesel).

Sauf que dans un réservoir de 120 l de diésel tu auras au moins 60% de perte sèche du fait du mauvais rendement et que l'énergie que tu vas consommer tombera seule du ciel, ou viendra du vent ce qui te permettra de recharger tes batteries avec du temps à des endroits ou tu ne feras pas le plein de gazole quelque soit le temps que tu y passes.

26 jan. 2016

Les moyens techniques existent depuis 1 siècle. Ils ont été grandement améliorés il y a une vingtaine d'année. Depuis une nouvelle technologie de stockage a vu le jour.
Un industriel pourrait concevoir un modèle pour la plaisance, mais le milieu est il prêt à changer ses habitudes ? Si vous posez la question aux 90% qui n'utilisent leur voilier que comme un frigo ambulant, la réponse ne fera pas avancer le débat.

26 jan. 2016

Et ça, c'est plutot bien vendu? il me parait super balèze son moteur electrique.

Va falloir que je réfléchisse à en trouver un pour mon petit rc9 :coucou:

www.voilesetvoiliers.com[...]vation/

Il est pas "balèze", il est antédiluvien :mdr:

27 jan. 2016

Très beau et tout à fait exacts les chiffres de Nemo1 (pour une fois...).
Mais 3,5 h d'autonomie, c'est très insuffisant par exemple en Méditerranée où il m'est arrivé de faire 48 h de moteur d'affilée par pétole totale !
C'est bien d'être écolo mais faut pas être pressé....

Intéressant le concept d'être pressé dans l'exercice d'un loisir...

1°) Tu installes les chiffons sur le poteau,
2°) Tu as des panneaux solaires qui sont là pour charger, en prenant leur temps, les batteries,
3°) Tu bois un coup et tu ouvres un bouquin.

Je ne vois pas bien la notion de sécurité par pétole, sauf si ton navire est en train de couler, et encore...

Je n'ai jamais navigué dans votre cloaque mais, si en plus de ne pas être nettoyé par les marées deux fois par jour, la navigation a voile n'est pas possible faute de vent, je me demande bien ce que vous faites d'un bateau là bas :-D

Pour être positif : Y f'zaient comment les phéniciens?

Et bien il faut faire pareil : l'équipage aux avirons et "roule ma poule" :mdr:

27 jan. 2016

si j'avais un tout électrique, j'aurais un gégène Honda de 2000 watts en dépannage

dans mes 5 dernières années à part la traversée continent corse et corse continent, donc 2 fois en 5 ans j'aurais pu me contenter en corse d'une autonomie de 2 ou 3 heures

27 jan. 2016

en cas d'urgence, en 5 ans de corse je l'aurais peut être utilisé 2 ou 3 fois

pas de frigo à bord, pas de guindeau électrique, conso ,électrique archi minimale

27 jan. 2016

les temps changent, en 1976 on a fait Morlaix Calvi en requin, sans moteur et sans états d'âme.

15 jours sans vent c'est impossible, mais possible de ne pas avoir assez de vent pour bouger un sardinier, ça doit avancer comme une ancre flottante ?
:reflechi:

27 jan. 2016

ça rappelle la mésaventure d'antoine avec sa goelette non carénée, pétole dans le pacifique, le bateau se trainait, il commençait à avoir faim et soif

en ce qui nous concerne on avait pas beaucoup de moyens non plus mais un bateau qui file par petit temps

28 jan. 2016

Dans 20 ou 30 ans, le jerrycan sera un collector, les gens feront le plein avec un réservoir sous pression, type bouteille de gaz.

27 jan. 2016

Loisir certes, mais disposer d'un moyen de propulsion de secours en cas de pétole ou pour rentrer au port à l'arrivée peut concerner la sécurité. Dans le cas précis, je fais quoi quand ma batterie est raplapla : j'attends en dérivant et je mange le mousse (autre fil...) ?

27 jan. 2016

et oublier
les pleins puants
le transport des jerrycannes, je ne fais pas confiance aux stations
le changement des filtres et les vidanges, toujours un plaisir
le bruit les vibrations la fumée
etc

27 jan. 2016

En fait avec ton gégène à moteur Honda tu réinventer le diesel electrique mais avec un moteur essence

27 jan. 2016

Ben quand tu bosse le lundi....
J"ai rencontré un gars a Toulon en 1980 qui était parti avec un voilier traditionnel sans moteur (un sloop sardinier de mémoire) qui avait passé 15 jours au large de Porquerolles au mois d’août, en voulant aller en Corse.La première semaine il faisait route sur Calvi et la deuxième sur Toulon...A la fin il avait faim et soif....et il a toujours vu la cote, mais de loin.
Autant je te suis sur la partie automobile, autant l’autonomie au moteur me parait importante même avec des chiffons sur le manche a balais....
Ne serait ce que pour rechercher un mec passé a la patouille.....

27 jan. 201627 jan. 2016

Le type était un pur et dur et avait peu de moyens, le machin était couvert de végétation sous marine et les voile étaient très fatiguées.
Mai j'ai déjà aussi fait 48h de moteur sur une mer d'huile entre les Bouches de Bonifacio et Stromboli, après 30 miles a 8 nœud sous spi qui laissaient augurer d'une traversée idyllique...Content d'avoir prévu de la batterie de secours sous forme de 3 jerricans de 20l de gas-oil supplémentaires et ça ça prend pas 24 heures de charge pour les avoir dans le réservoir!

27 jan. 2016

L autre jour j ais appercu un taxi Tesla de montpelier dans ma rue a Marseille..
Superbe voiture....
Un peu frustran le bruit du v8 Americain.....

27 jan. 2016

A mon sens un diesel electrique serait une tres bonne solution
utilisation en electrique pure pour des sortie a la journe et un groupe électrogène diesel pour faire de la route ou pour le mouillage
des gros groupe électrogène diesel marinise sa ecxiste deja

27 jan. 2016

"diesel electrique", plutôt une mauvaise bonne idée sur un voilier:

L'inconvénient de l'électrique (prix et poids des batteries)
+
L'inconvénient du diesel (entretien odeur bruit vieillissement réservoir)

Sur l'hermione c'est différent, ils ont de la place et voulaient des "pods" pour la maneuvrabilité.

27 jan. 2016

eh bien moi (si j'avais un bateau adapté), une propulsion diesel électrique m'irait bien ...
silence en entrée/sortie de port, pour prendre/quitter le mouillage, pour 1h de pêche en traine par ex, et si pétole ou nécessité de moteur plusieurs heures, là le générateur diésel fait son boulot
avec un bon parc panneaux solaires, un bon chargeur de quai, un hydrogénérateur efficace sous voiles.

on peut toujours rêver ...

27 jan. 201627 jan. 2016

Les bateaux électriques que je vois naviguer affichent entre 6 et 8 h d'autonomie alors même si la réalité est plus proche des 5 h cela peut suffire pour mal de navigations .
Par contre avec l'électrique il faut toujours avoir en tête son parcours et gérer son utilisation pour ne pas être en panne de " courant " lorsque que l'on arrive dans un coin difficile ou le moteur doit être utilisé en appui voir en secours .

27 jan. 2016

il y a un équilibre avantages / inconvénients qui appartient à chacun et à son bateau et à son programme

pour ma part j'y crois mais il y a un peu de militantisme, c'est sur

27 jan. 2016

Fil très intéressant à suivre! Je pense que c'est une solution
d'avenir (proche)! Les progrès, tant pour le moteur et ses périphériques, que pour les batteries sont significatifs, j'y
songe pour remplacer mon HB 6cv pour les 7,40 de mon voilier pour lequel, en Bretagne Sud, je dépense 5 litres pour 1 mois et demi de navigation! Car, on touche aussi là un sujet qui a trait à l'utilisation de la voile! Combien ne voit on pas de voiliers au moteur, par bonne brise! Il y a 25 ans, nous avions fait Agde- les Canaries sur un half tonner (plan Sergent), sans moteur, le panard!! :pouce:

27 jan. 2016

Les rendements côté moteur sont déjà pas mal.
Le rendement des PV est autour de 25%.
Le rendement des batteries est supérieur au rendement du moteur.
Mais un PV ne produit que 1/3 du temps par beau temps. Un peu plus en été sous nos latitudes.
Le progrès à attendre vient de la 'densité' du kWh.
Sur un voilier on est limité en volume et en poids.
Quand à recharger les batteries par un générateur (essence, gasoil, pile à combustible ...), on ne fait que déplacer le problème.
Je pense qu'il faut combiner PV, eolienne, hydrogénérateur pour charger les batteries en autonomie.
Et même avec cela, il faudra être très raisonnable sur la distance pouvant être parcourue par jour au moteur.
Pour ma part, je surveille l'évolution des batteries.
Et en attendant, je note l'usage de mon moteur pour faire des simulations !

27 jan. 201627 jan. 2016

On pense souvent que le coût relativement élevé d'une batterie au Lithium (LiFePO4) est dû au lithium. C'est faux.

Une batterie LiFePO4 d'une capacité de 1kWh pèse environ 10kg et ne contient, au pire, que 500g(4) de lithium dont le prix est de l'ordre de 50€/kg(3 et 4) .

Dans notre batterie LiFePO4 de 1 kWh, il y a donc 25€ de lithium au pire (2) (113g selon (1) ou 6€)

Les 30 kg de plomb d'une batterie au plomb d'une capacité de 1 kWh valent environ 50€ ... 2 fois plus, au moins, que pour le lithium de la batterie au lithium de 1 kWh.

Erdy

(1) FWIW = pour ce que ça vaut ??? objectifterre.over-blog.org[...]01.html

(2) 8 fois plus, soit 200€ pour du lithium extrait des océans dont les réserves sont 'illimitées' ... selon(1)

(3) australian-lithium.com[...]ast.gif

(4) PA et PM
LiFePO4 : 7 + 53 + 31 + 64 = 155 ou 7/155 = 0.045 ou 4.5% disons 5%
Li2CO3 : 2*7 + 12 + 48 = 74 ou 14/77 = 0.189 ou 18.9% disons 20%

28 jan. 2016

Bonjour a tous
Le debat sur les batteries electriques sera vite depasse avec l'arrivee des piles a combustible.
Perso je pense que l'investissement r et d devrait porter sur ce mode comme l'ont bien compris ( une fois de plus ) les japonais. D'autant que les majors du gaz H2 ont flairé le filon.

Je ne pense pas que, a terme, il y ait UNE solution.
Je pense qu'il y aura un cocktail de solutions partielles qui s'épauleront les unes les autres.

Ces solutions ont toutes les chances d'être très différentes d'une utilisation à une autre et, si il peut y avoir un progrès, je suis persuadé que ce sera vers plus de souplesse de combinaison entre ces solutions que sur une solution unique, universelle et parfaite. :litjournal:

Je pense que tu fais erreur sur le plan de l'électro-scepticisme.
Je suis assez sûr de moi puisque, dans le délai que tu évoques, je suis utilisateur, satisfait, d'un VAE, j'ai beaucoup approché les voitures électriques au point d'être tombé dans une hybride géniale.

Il me semble me souvenir avoir exposé ma confiance dans les propulsions hybride et, pour tout te dire mais ne le répète pas, j'avais entrepris, il y a une petite dizaine d'années, des démarches vers un fabricant de moteurs électriques nautiques inboard qui ne disposait pas d'importateur en Europe.

Ce qui est possible, c'est que ce soit un de mes multiples autres moi qui aient posté, je poserai la question à la prochaine AG cérébrale.

En revanche, il est parfaitement exact que je n'ai trouvé que des avantages à la PàC à éthanol a partir du moment où elle est utilisée a bon escient.

Je dois dire que, dans l'absolu, si je gagnais au loto ou si je louais mes charmes à une (très très) vieille dame fortunée, je serais peut être tenté de remplacer mon très pesant moteur par son équivalent électrique tel que je l'ai décrit plus haut.

Pas de chance : la femme de ma vie n'est ni vieille ni fortunée, mon moteur tourne comme une horloge et je ne joue pas au loto.

Je vais donc être contraint d'attendre que le moteur casse pour me poser la question et vu comme il fonctionne, ce n'est eut être pas demain.

Dommage et tant mieux.

Saurais-tu me citer un médecin psychiatre dont le prénom est Alois ? :mdr:

Aurais-tu développé à l'orée de ta tanière quelques cultures potagères dont tu consommerais occasionnellement les productions? :cheri:

Personnellement, j'ai trouvé comme solution d'adopter comme sonnerie téléphonique "Hygiaphone" (version originale de 1977) de nos quasi contemporains "Téléphone".

Je n'ai jamais entendu d'acouphène qui ressemble à l'intro
:langue2:

28 jan. 2016

ça, ça mérite une * !

28 jan. 2016

Ton discours a pas mal changé.
Je n'ai plus les fils en tête mais j'avais gardé le souvenir qu'il y a 3 ou 4 ans tu faisais partie des électro-sceptiques, pile à combustible mise à part.

28 jan. 2016

Alors, je rectifie :

"Je n'ai plus les fils en tête mais j'avais gardé le souvenir que je m'étais stupidement laissé envahir par une étrange impression à la fois floue, brumeuse, illégitime et venue de nulle part que ...." :langue2:

28 jan. 2016

Je ne suis pas (encore) concerné.
Ceux qui sont à mon chevet sont ses collègues qui traitent de la perception sensorielle sans présence de stimulus détectable.

Quand je crois que mon téléphone sonne et que je m'empresse d'aller répondre, je dis "Hallu !".
D'ailleurs, faut que j'aille répondre (ça n'arrête pas en ce moment) ! :-D

28 jan. 2016

les PILES ont le défaut aujourd'hui de nécessiter un carburant assez couteux, ça peut changer

il faut savoir aussi que l' hydrogène s'il n'est pas produit avec des sources renouvelables ou nucléaires (un autre débat) a un très mauvais bilan carbone

28 jan. 2016

Non seulement c'est couteux, mais le rendement n'est pas terrible.

Il va falloir attendre quelques décennies pour la technologie militaire soit à portée de la plaisance. Gardez un œil sur les productions allemandes et suédoises, je pense que notre futur propulsion viendra de part là.

28 jan. 2016

J'admire le cocktail intuition/bon sens qui préside aux propos de monsieur NEMO.
Je suppose que vous etes au moins un "polytechnicien" pour avoir une telle culture technique…
ceci-dit sans aucune ironie…!
:bravo: :bravo: :bravo:

Juste pas très poli et un peu technicien. :cheri:

28 jan. 2016

et le graphène, personne en parle, j'ai pas trop suivi l'évolution, mais ça semblait prometteur pour des batteries de grande capacité, de poids ultra-réduit, et avec une possibilité de charge ultra-rapide ?

28 jan. 2016

Il semblerait que la PAC ait toujours interessé les X , car initiateurs et defenseurs du nucléaire, leur vocation pluri technique prepare l'alternative.
A l'évidence la pac, les batteries, l' H2 issu du renouvelable formerontt la chaine motrice dans les 10 ans. Tout est pret.
Le marché decidera pour lui et non pour le consommateur, ce qui est bon.

28 jan. 2016

Pour produire de l'électricité avec de l'hydrogène(PaC), il faut d'abord de l'électricité pour produire l'hydrogène ... on perd au moins 50% dans la manip. Pas si génial que ça donc !

Un moyen coûteux de stockage de l'énergie ... peut-être.

Erdy

28 jan. 2016

La PaC me semble pas mal en appoint si par exemple temps couvert (KO pour PV) et pas de vent (Eolienne KO).
Mais vu le carburant à emporter, cela limite l'utilisation.

29 jan. 2016

Hunter 36 e
option hybride
www.elcomotoryachts.com[...]6.shtml
choix de moteur electrique en alternatif

ils font des moteurs électriques pour bateaux depuis 1893 ...

www.elcomotoryachts.com[...]/
hors bord inbord etc

29 jan. 2016

Merci jeanlittlewing pour le lien. J'envisage une conversion prochaine en tout électrique sur un cata, éventuellement, je vais peut-être me rapprocher d'eaux pour en savoir plus, les équivalences thermique/électrique ne sont pas évidentes, les moyens de rechargement et capacité d'énergie disponible non plus.

29 jan. 2016

de rien ils ont fabriqué le premier bateau planant , équipé d'une propulsion électrique en 1911 ...
ils ont aussi construit mais en diesel les fameuses vedettes PT de la WW2, celle de JF Kennedy
bon doivent savoir de quoi ils causent !
tiens nous informé, c'est un sujet passionnant !

29 jan. 2016

:pouce:

29 jan. 2016

Les PT de l'US Navy étaient équipées de moteurs Packard à essence, comme les anglaises (moteurs d'avion V12) et ils avaient une fâcheuse tendance à exploser...
Seuls les Allemands avaient des Diesel assez légers et puissants pour leurs e-boote (Daimler-Benz MD502 V16)...

29 jan. 2016

ouch merci, de beaux bateaux cela dit

29 jan. 201616 juin 2020

En plus c'est assez séduisant, le moteur électrique
:mdr:

29 jan. 2016

avec 3 batteries couplées en série! :aurevoirdame:

30 jan. 2016

En parallèle !

29 jan. 2016

Bonjour,

j'ai un peu parcouru cette discussion et je me rends compte que beaucoup de questions restent en suspend concernant les solutions électriques sur les voiliers.
je dirai que ça doit partir d'une "envie forte" de la part du plaisancier et d'une sensibilité particulière à ce mode de navigation qui apporte plus de confort (le silence bien sûr mais aussi l'absence de vibrations, par d'odeurs, et une souplesse de pilotage et de maniabilité).

Par exemple, un moteur électrique peut tourner à 100-200 RPM, il aura tout son couple, on est alors à très petite vitesse mais dans certains cas, c'est agréable (en sortie de port par exemple, ou en approche de mouillage).

Comme certains l'ont écrit, la puissance est disponible sur le marché (nous avons équipé une propulsion de 20kW sur un gin fizz qui est actuellement entrain de boucler son tour du monde avec, et sans aucun autre moteur thermique additionnel)....mais il faut rappeler que l'équipement en batteries Lithium est très important...je vous invite à visionner la vidéo d'Ecosailing Project :


(c'est un bon retour d'expérience vu par les 4 jeunes...)

L'autonomie, le prix et le poids des batteries lithium à installer, c'est un investissement assez fort pour la plupart des plaisanciers.

Pour éviter le 100% électrique et réduire le pack Lithium, soit on doit conserver son moteur diesel et utiliser une motorisation électrique additionnelle (soit sur la ligne d'arbre, soit en externe) pour les petits déplacements (sortie de port, changement de mouillage, etc...), soit on peut avoir un GE additionnel qui sert de range extender (celà dit, il faut trouver la place dans le voilier !).

30 jan. 2016

Bjr,

@naviwatt
merci de votre retour, même s'il n'est pas rassurant quant au cout probable d'une re-motorisation éléctrique !

Merci de votre part d'avoir été honnête sur ce problème !

29 jan. 2016

Dans un cata, ça ne devrait pas poser trop de problème, la place.
Par contre, les équivalence puissance et parc batterie, je calcule ce que ça va donner...
Le prix, quand on voit le prix d'un E/S moteur d'environ 40CV thermiques (si achat d'un bateau d'occasion avec un ou des moteurs @ 3500 heures...), le fait que les SDrives sont fragiles surtout en bateaux de loc, il y a peut-être un calcul à faire et la balance semble équilibrée.
La place pour élolienne et PS ne manque pas trop sur un cata aussi.
Bon, sur un mono, on risque vite de se retrouver avec un bimini rigide allant de la poupe au mât...
;-)
Un truc qui me taquine, c'est de lire chez ELCO qu'un moteur alternatif a un meilleur rendement qu'un moteur continu malgré le convertisseur sinus ou PWM en sortie du parc batterie pour alimenter les moteurs AC (sauf s'ils considèrent qu'un moteur alimenté en PWM est un moteur alternatif). Si on alimente en 48 ou 96 volts avec un PWM, il y a théoriquement moins de pertes et les PS en 48, 72 ou 96V existent.
De cette tension, couramment utilisée sur les véhicules électriques urbains, redescendre en 24 ou 12V n'occasionne pas trop de pertes non plus ??
Mais je peux me tromper.

30 jan. 2016

Donc en conclusion, le moteur électrique c'est vachement bien que des avantages, mais. ....MAIS le truc pas pratique c'est qu' il faut un moteur thermique pour recharger les batteries ou une grande rallonge ????

30 jan. 2016

Sur nos bateau nous avons la chance d avoir un carburant universel
Que nous pouvons trouver dans tous les port du monde...
Pourquoi se compliquer la vie et risquer de dévaloriser nos embarquation...
Avec des mecanique simple.réparable facilement par n importe qu'elle mécano
Se qui n est aujourd huit plus possible sur nos voitures avec le piège des valise

30 jan. 2016

Perso, j'ai bien spécifié : j'envisage.

30 jan. 2016

Je persiste dans l'idée que la démarche de passer à l'électrique passe par une autre appréhension de notre consommation énergétique! L'ère de l'énergie à profusion, à bas prix, disponible va certainement arriver à son terme!
Les voileux ont la chance d'avoir 2 ressources inépuisables, mème si elles ne sont pas disponibles d'une manière continue! Bon vent à tous !! :topla:

30 jan. 2016

Il y a longtemps que nous n'avions pas vu un sujet intéressant et sortant des sujets qui tournent en boucle.
Un moteur électrique, franchement c'est top!
Malheureusement, le problème des batteries est encore bien actuel.

30 jan. 2016

Je ne peux pas aller contre l'argument de Lodge, "un moteur électrique c'est top".

L'idéal pour les plaisanciers qui s'y intéresse (mais qui ne veulent pas supprimer leur moteur diesel...), c'est la solution de couplage hybride parallèle en sortie d'inverseur (hybride parallèle veut dire deux moteurs th. et el. accouplés à la même ligne de propulsion).

Le moteur électrique apporte la propulsion "en silence", et on peut faire de l'hydrogénération avec son hélice quand l'arbre peut tourner librement (inverseur au neutre). Même si l'hélice reste optimisée sur le moteur diesel, on a une vitesse non négligeable en électrique (par exple : pour un First 32 , on attend 4 nds avec 2kW-24V).

autre point : faire attention à ne pas dépasser 48V pour rester dans une norme assez simple d'installation électrique et une tension "non mortelle" pour l'homme. Au delà, les 72V, 96V ou plus, c'est de l'installation complexe.

Une nouvelle norme ISO va voir le jour cette année pour les bateaux équipés de motorisations électriques...

31 jan. 2016

En fait, il existe déjà sur le marché diverses possibilités, répondant à des besoins divers! Culturellement, il y a encore quelques blocages, mais je suis persuadé qu'il s'agit dans un avenir de plus en plus proche (progrès à faire dans le stockage de l'énergie, et son cout), d'un renouveau dans nos habitudes d'appoint énergétique! Déjà, on voit de plus en plus de panneaux solaires ou d'éoliennes fleurir sur les balcons ou portiques de nos voiliers, mème les plus modestes!! C'est le début.... :litjournal:

31 jan. 2016

Yanmar il me semble propose un system hibride avec le moteur place entre le moteur et l inversseur

31 jan. 2016

steyr, nanni , ..

31 jan. 2016

ça ça ne me convainc pas . pour moi si je passe à l'hybride c'est propulsion 100 % électrique avec un gegene séparé aukazou plus 2 heures d'autonomie batterie à 4 nœuds

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022