Epissure oeil surgainée, quid de la gaine primaire ?

Bonjour,

Je suis en train de refaire pas mal de chose sur le boat d'un copain et pour les écoutes/bras de spis, l’extrémité que l'on souhaite est un oeil épissé (autour d'un mousqueton) avec une surgaine dyneema pou limiter les frottements dans la machoire.

ex [url=
[img]

Sur les bouts "compliqués" qui ont âme/gaine inter/gaine, on retire l'âme intermédiaire sur la zone où l'on fait l'épissure pour que tout puisse se dilater et glisser proprement.

Ma question est donc: pour réaliser cet oeil épissé/surgainé, doit-on garder la gaine ou doit-on la retirer pour n'avoir au niveau de l'oeil (et un petit peu au dessus) que l'âme et la surgaine ?

Merci de vos lumières !

Z.

L'équipage
09 jan. 2016
09 jan. 2016

c 'est âme, gaine et surgaine.
ça peut se faire sans les surliures visiblement sur la photo pour arrêter la surgaine.
réduire un peu la longueur de gaine par rapport à la surgaine permet de dégraisser mieux et de faciliter l'entré de l'ensemble.

sans banc de traction, et le coup de main Bon courage.

13 jan. 2016

Re,

Merci pour la réponse. L'épissure est faite donc en conservant toutes les parties.
C'était du sport de faire tout rentrer !

Par contre, la zone où rentre en plusieurs épaisseurs est dure, très très dure... alors que sur l'ancienne il me semble pas que ce soit aussi rigide.
De même que sur les photos, il ne semble pas voir de sur-épaisseur marquée ni de zone "rigide"...

Alors pourquoi ?

Il y aura forcément une petite sur-épaisseur dans la mesure où on a au moins 2 âmes dans une gaine.
Mais avec la surgaine, on a 2 âmes, 2 gaines, et 2 surgaines...
D'où ma rigidité je pense.

Donc si jamais d'autres font des épissures surgainées, je veux bien savoir comment ils/elles s'y prennent !

Merci.

14 jan. 2016

tu as bien degraisse tes terminaisons de gaines et d âme ?
c est normal qu il y ait une sur epaisseur, n hesite pas a battre le bout sur la zone point dur elle va s estomper.

13 jan. 2016

Pas (encore) essayé.
Banc de traction ; on a des taquets et des winchs sur nos canots, non ? ;-)

16 jan. 2016

Re,

Oui j'ai bien dégraissé (sur environ 10cm) mais comme la zone où se fait le chevauchement fait environ 20 cm j'ai bien 5 cm où c'est pas dégraissé et c'est là que c'est le plus rigide (proche de l'oeil).

Je pense que pour la prochaine je dégraisserai un peu plus loin pour limiter la sur-épaisseur, j'en ai fait quelques autres depuis sur des bouts sans surgaine et en dégraissant un peu plus loin ça rentre beaucoup plus facilement.

Merci pour les conseils en tout cas !

16 jan. 2016

Tu devrais faire un tuto, tous mes bouts sont épissés et surgainés aux points de raggages mais pas les oeils, je passe la surgaine au centre de l'oeil et ensuite sous elle même et je serais très intéressé par ta méthode!

16 jan. 2016

je vois pas trop l’intérêt de surgainer le dyneema dans l'oeil y'a pas de ragage et ca simplifie beaucoup le boulot, juste une surliure en plus

17 jan. 2016

Bonsoir,
Alors j'ai vu un copain qui est très bon en épissures et en réalise pour les bateau qui régatte beaucoup et à bon niveau.
Il m'a dit de retirer au maximum la gaine au niveau de la zone à épisser pour n'avoir à gérer que l'âme et la surgaine.
Ca fait quelque chose de plus souple, de moins épais et de plus résistant de toute façon puisque la surgaine dyneema est plus solide que la gaine polyester d'origine...

Par contre, il faut garder un minimum de longueur de gaine dans la partir non-épissée pour que tout tienne correctement et bien enfouir en dégraissant la gaine dans l'âme à l'amont de la zone épissée.

Je testerai ça pour la drisse à venir. je mettrai quelques photos.

@ tomtomgo: si dans l'oeil il y a du ragage... les mousquetons bougent dans l'oeil, écrasent la gaine,etc.

Et sur une extrémité de drisse qui va encaisser beaucoup de monter/descente, de reprise de cuni/largage, une tension continue de plusieurs centaines de kg voir d'une tonne... je préfère avoir du dyneema que du polyester.

Après on peut aussi faire une épissure normale et surgainer tout sauf l'oeil. C'est sûr que c'est moins chiant...

22 avr. 2019

J'ai recherché sans succès sur le web un tutoriel pour réaliser une épissure oeil surgainée.
Est-ce que vous en connaissez un ?
Merci

22 avr. 2019

itou

22 avr. 2019

J'ai regardé. Il y a des épissures avec un oeil, mais elles ne sont pas surgainées. Je souhaite surgainer un oeil qui est fait avec une double tresse pour le protéger du ragage.

22 avr. 2019

Quelque chose m'échappe...
Perso je surgaine mes drisses aux endroits soumis au ragage : les reas en tête de mât, au niveau des coinceurs lorsque la voile est haute, au niveau du premier ris et deuxième ris. Ainsi avec le temps et l'usure, lorsque la surgaine donne des signes de fatigue je la change plutôt que de remplacer la drisse. Cela coute moins cher. C'est à mon avis l'avantage de surgainer.
Quel est alors l'intérêt de surgainer un oeil ? S'il faut tout refaire en cas d'usure je ne vois pas l'intérêt de surgainer....

Ps : je n'utilise plus de mousquetons depuis qu'il m'a fallu monter en tête de mât par mer formée après la rupture du mousqueton de spi, ce fut tres rock'n'roll. Ma question est juste pour comprendre et savoir si je fais bien.

22 avr. 2019

Je vais changer ma drisse de spi. J'ai vu sur plusieurs bateaux des drisses avec un mousqueton et des surgaines dynema sur 50-80 cm avec l'oeil surgainé.
Je voulais faire quelque chose de proche.

Pour construire la réponse à ta question, j'en pose une autre : La surgaine dynema de l'oeil ne protége-t-elle pas le contact oeil-mousqueton ?

16 sept. 2019

Alors, Avez-vous trouver un tuto pour surgainer un œil ?pisser ? Ca m'interresse également. En attendant je bave sur le travail de mysplice.fr[...]/blog/ :mdr: :lavache: :lavache:

16 sept. 2019

Pour les double tresse avec âme dyneema, j'ai quand même qu'on doit virer la gaine polyester sur la longueur du surgainage, non !? La gaine polyester n'a aucune incidence sur la capacité de charge du cordage...

16 sept. 2019

Je n'ai pas trouvé comment retirer la gaine et la remplacer de manière élégante par une gaine dynema sans faire de surépaisseur.

J'ai fait mon oeil sans surgaine dynema sur ma drisse de spi en attendant.

17 sept. 2019

Rien ne sert de tirer comme une mule. Il faut faire un mouvement fouétté pour faire rentrer la gaine.

Sinon il ne faut que deux épaisseurs. C'est bien plus simple.

Pas d'oeil surlié à part pour le bout du seau ou de la planche à saucisson

17 sept. 201916 juin 2020

hello je vais faire court
pour faire un oeil épissé on retire la gaine principale sur la longueur de l'épissure celle ci sera remplacer par la nouvelle gaine dyneema ou autre...
sur les photos: bras de spi et écoute de genois

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Cabo Sao Vicente

2022