Volvo D2-40

Possesseur d'un Harmony 38 avec moteur volvo D2-40 de 2006, je me pose quelques questions que je n'ai trouvé dans d'autres contributions.

1/ Y a-t-il une anode dans ce moteur et si oui, où se trouve-t-elle?

2/ Y a-t-il des recommandations a faire avant d'enlever les injecteurs dans le but de les faire vérifier, facile ou pas?

3/ quelle est la pression en bar pour ces injecteurs?

4/ qui a déjà installé un coude d'échappement en inox car ceux en fonte ne tiennent pas 8 ans?

5/ dans les nouvelles documentations Volvo, il est dit et je cite
"Le nouvel alternateur 115A avec capteur électronique permet d’employer une capacité plus élevée de batterie et d’avoir toujours des batteries chargées à bord. Même à vitesse réduite, l’alternateur donne plus que 35A, et à vitesse de croisière il livre approx. 100A."
j'ai un répartiteur basique, je suppose donc que malgré ce que dit la pub, si je ne change pas de répartiteur, les batteries ne seront rapidement chargées?

6/Quelles sont les pièces à prévoir pour un tour du monde?

7/ Quelle est votre vitesse de croisière ? 2000

8/ Est-il bon de faire un décrassage de 15 minutes ou plus à 3200 tours ou je risque d'exploser quelque chose ?

Beaucoup de questions mais MERCI d'avance

Jpie

L'équipage
08 jan. 2016
08 jan. 2016
0

que de questions dont la plupart des réponses sont dans le carnet d'entretien
emporter des pièces c'est bien ,mais savoir les changer c'est mieux .
à 2000t/mn on ne doit pas être loin de la vitesse de carène environ 6.5nds avec une bonne hélice et une carène propre
c'est inutile si on ne se sert de son moteur que pour la propulsion
de faire un décrassage ,par contre si on s'en sert comme groupe éléctrogène à vide ,mettre le moteur en charge normale pour nettoyer le turbo s'il y en a un c'est bien .
un diesel est conçu pour fonctionner à 80% de sa puissance maxi en continu .
pour nous c'est au couple maxi qu'il est le plus économique et la plage est importante il n'y a qu'a lire la courbe ...
alain

09 jan. 2016
0

voir aussi ma contribution sur la question du Volvo D1-30, au sujet du coude.
Eric

11 jan. 2016
0

Pour ceux que cela intéresse, je viens d'obtenir le manuel d'atelier D1 - D2, oufff, je n'avais que le simple manuel d'instructions qui vraiment light.
En effet, j'y ai retrouvé certaines réponses comme,...
Il n'y a pas d'anodes dans le moteur
3200 t/m max mais 500/1000 tours en moins pour le régime de croisière maxi.
Par contre, je n'ai pas de réponse concernant le coude d'échappement en inox?

11 jan. 2016
0

En tour du monde , je n ai que courroie et filtres . Si souci , tu trouves tj un mécano qq part et un DHL
Avoir le manuel d atelier est un plus ....

11 jan. 2016
0

À jpe, où peut on trouver ce manuel d'atelier? J'ai cherché sans succès.

À tdm, même pas de rouet de pompe?

Merci, bernard.

11 jan. 2016
0

Je te l'envoi en MP

JPie

24 juin 2019
0

Donnez moi votre mail

12 jan. 2016
0

Oublié , oui des impellers , ceux vendu par volvo tienne bien , les copies a peine 100 H .....

23 juin 2019
0

bonsoir
si vous avez toujours le manuel d'atelier du D2 40, pouvez vous me l'envoyer svp? merci cordialement vanessa

12 jan. 2016
0

si qlqun a le manuel d'atelier pour les D2 40...

12 jan. 201612 jan. 2016
0

Important en plus des impellers, le joint torique et la bague d'étanchéité qui se trouve derrière l'impeller.
Ils se changent environ tous les 500 heures et quand ils fuient, on embarque quelques litres par heure de rotation moteur.
Pour les pièces, voir la numéro 9 (925055) et 10 (833996) sur
www.marinepartseurope.com[...]44.aspx

12 jan. 2016
0

Jpie, pourrais-tu m’adresser le manuel d'atelier du D2 sur mon MP?
Merci d'avance.
Bernard

12 jan. 2016
0

Pour les joints cela vaut le coup d'aller chez des fournisseurs classiques de l'industrie... et de changer le ressort du spi par un joint torique

13 jan. 201613 jan. 2016
1

Avant de faire la liste des pièces de rechange il faut t’assurer que le moteur est en bon état sur deux plans :
1) Fonctionnement (injection, pompes à eau, alternateur), éventuellement reconditionner les pompes.
2) Propreté du circuit de refroidissement, absence de corrosion au niveau de l’échangeur thermique, coude d’échappement et carter, les durites en bon état, voir neuves, anode et hélice en parfait état, joint entre saildrive et bâti moteur neuf.
.
Pour les pièces de rechange je verrais les pièces suivantes :
- 2 Filtres à huile
- 3 Filtres séparateurs d’eau GO
- 3 filtre à GO
- 2 joints carrés pour coude d’échappement
- 1 petite durite coudée (entre le coude d’échappement et échangeur thermique)
- 2 X 4 joints pour l’échangeur thermique
- 1 courroie de rechange
- 1 kit charbon, redresseur et roulements pour l’alternateur
- 1 bouchon en caoutchouc pour le tube siphon vidange moteur
- 2 x 2 joints embase arbre hélice
- 4 joins vidange embase
- 1 vis vidange embase
- 2 anodes de rechange
- 3 injecteurs neufs et les joints pour les monter
- 1 thermostat et ses 2 joints
- 2 purgeurs (plastic) bloc moteur avec joints
- 2 kits pompe à eau de mer, plus 2 joints papier et vis de couvercle de rechange et un joint spi.
- Visserie, colliers,
- Eventuellement une hélice de rechange avec sa quincaillerie pour la monter (+ le narguilé Nardi pour le montage)
- Ingrédients : huile, graisses, détartrant (acide citrique) pâte à joint (Loctite 518), etc…
- Outils
- Catalogue de pièces détachées
- Manuel d’atelier
.
Pour les manuels c’est ici :

j109.org[...]ual.pdf
et ici :
www.plaisance-pratique.com[...]MID.pdf
et ici :
www.lundskovs.dk[...]ual.pdf
et ici :
mantaowners.org[...]CAL.pdf
et ici :
www.volvopenta.com[...]40.aspx
et ici
www.dbmoteurs.fr[...]F_0.pdf
.

14 jan. 2016
1

Slt Constance,

Ouahhhhhh, c'est presque un garage qu'il faut,...
Pourquoi l'utilité de 2 joints carrés pour coude d'échappement?
Je suppose que tu prends également 2 coudes d'échappement aussi?
Comme je suis en ligne d'arbre, ce sera moins compliqué et nettement moins onéreux.
Je pensais juste prendre 1 injecteur, faut-il changer tous les injecteurs en même temps?
Un tout grand merci pour les manuels d'ateliers, en particulier l'électrique de mantaowners

14 jan. 2016
0

Lorsque tu démontras l’échangeur thermique pour le contrôler et le détartrer a l’acide citrique, afin d’éviter d’endommager la petite durite coudée entre le couvercle de l’échangeur thermique et le coude d’échappement, tu retireras le collier coté couvercle du collecteur, puis tu démonteras le coude d’échappement sans démonter cette petite durite, d’où les 2 joints carrés. Comme tu es prévoyant tu auras préalablement installé un coude en inox, nettoyé et repeint l’ancien, on ne sait jamais, il pourrait servir, voir dépanner un aventurier quelque part entre les iles Cook et Fidji lol
Oublie le saildrive, mais emporte le nécessaire pour reconditionner le joint d’arbre d’hélice

14 jan. 2016
0

Si je comprend bien, tu as un coude d’échappement en inox,...
J'ai lu je ne sais plus où que le joint carré était constitué d'un métal qui augmentait l'électrolyse du pot, cette personne ayant remplacé ce joint par une matière qui résiste aux fortes chaleur mais qui n'est pas conducteur.
C'est pourquoi, je me renseignais sur le pot inox qui du coup, ne risque plus d'usure ou d'électrolyse, mais je peux me tromper??

14 jan. 2016
0

Pour reprendre la discussion entre Jpie et ConstanceD, voici la réf. du papier joint isolant Hte T° que j'ai utilisé : LATTYGOLD 92 , épaisseur 0,5 mm.
Je l'ai acheté chez un revendeur de la marque "LATTY" (voir sur le net la liste de leurs distributeurs régionaux)
Quand j'ai eu mes problèmes de corrosion sur l' échangeur, je me suis aperçu que le joint inox d'origine Volvo (que j'avais racheté neuf pour mon D2-55) n'était pas utilisable. Sa partie "lèvre emboutie" , qui est censée se déformer au serrage, tombait "dans le vide" sur l'échangeur, vu qu'il n'y avait plus de matière juste à cet endroit!!
C'est là que j'ai suspecté ce fameux joint inox comme étant certainement l'origine des ennuis, et que j'ai pris la décision de trouver une alternative plus fiable. J'ai écarté les papiers classiques Hte T° à base de graphite, car il son conducteurs électriques. J'ai rendu à Volvo leur joint (qui est au passage vendu très cher) et je tourne avec ce nouveau montage depuis 3 saisons sans aucun problème. Avec la petite plaque de "LattyGold" achetée, j'ai réussi à confectionné 4 joints pour 2 fois moins cher qu'un seul d'origine Volvo!
Eric

14 jan. 2016
0

Et si l'on glisse un joint en papier sulfuré sous le joint Volvo pour l'isoler du lollecteur ?
c'est tres fin, ca isole et ca tient à la T°

14 jan. 2016
0

Pourquoi pas , mais Il faudrait connaitre les performances maxi de tenue en T° du papier sulfuré. Le LattyGold est donné de mémoire pour +400°c, je ne suis pas sûr que le sulfuré atteigne cette valeur - A vérifier donc.

14 jan. 2016
0

Je vais me noté la référence de ton papier hi-temp
Merci pour ces infos,

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022