Transpondeur AIS Matsutec HP33A

Bonjour
quelqu'un aurait-il déjà commandé voire installé et testé un émetteur/récepteur AIS avec écran dédié MATSUTEC HP33A. Bien sûr, c'est chinois mais dorénavant, tout est fabriqué en chine alors payer une marque qui n'est plus qu'une coquille vide! Je digresse. Le prix est très attrayant en le commandant directement là bas via le net et si il y avait des précurseurs, je serais intéressé par leur expérience.

L'équipage
05 déc. 2015
05 déc. 2015

Bonsoir Mercator

Le Matsutech HP33A est le Monstre du loch Ness de H&O

Si tu tapes HP33A dans recherche, tu auras de quoi lire jusqu'à Noël

05 déc. 2015

de la lecture ici

www.hisse-et-oh.com[...]express

perso , j'en ai un, ça fonctionne bien

06 déc. 201506 déc. 2015

Aucun regret, mon meilleur achat de ces dix dernières années...

CaptainRV

06 déc. 2015

C'est ce que je devais acheter avant ce fils :

www.hisse-et-oh.com[...]ce-anfr

Le matsutech semble un produit interressant. Aliexpress est très pro, mais je passerai par le 'revendeur' français pour avoir une facilité de garantie en cas de panne.
Dommage que le Onwa soit actuellement en rupture stock chez aliexpess, car on ne le trouve que là pour l'europe et le rapport prestations/prix me semble largement au dessus.

06 déc. 2015

pas déçu de cette achat aussi

06 déc. 2015

attention les Infos GPS et AIS sont transmises an alternât donc ne pas connecter cet appareil à une VHF ASN car elle va sonner et n'affichera pas le point gps
J'ai acheté une VHF ASN avec GPS intégré pour remédier à ce problème

06 déc. 2015

je persiste et signe: (copie de l'ancien fil)

"j ai acheté un AIS Matsutech....via l 'importateur Français....
399 euros ....
Je ne recommande pas du tout ce matériel:
Il a un défaut( de programmation ) rédhibitoire:
il est impossible de visualiser la cible qui est en route de collision. on reçoit une liste de numéros MMSI point barre.
Tous les petits triangles ont des couleurs différentes si c'est un pécheur, un cargos, un tanker....ce dont on se fout un peu....mais il est impossible d'avoir une coloration spéciale des navires en routes de collision!!!!
On se retrouve avec plein de points sur l’écran...et on ne sait pas lequel il faut surveiller!
Il faut donc noter su un papier la liste des numéros MMSI en collision et cliquer un a un sur les point jusqu’à trouver le bon no!!!!
Bien sur si on rencontre UN bateau on saura que c'est lui...mais l’intérêt de l AIS c'est quand on traverse des zones avec une grosse densité de trafic!
Note: en réalité on peut colorer le point en faisant une manip ultra complexe consistant à déclarer le MMSI en route de collision comme un bateau "amis" que l'on veut suivre ...
Manip compliquée et que l'on n a pas le temps de faire au milieu de bateau....
Dommage car écran clair, le reste est bizarrement, lui, ergonomique et c'est un bon GPS....
Philou

07 déc. 2015

non l'interet de l'AIS n'est pas quand il y a un gros trafic

un gros trafic , on est dehors et on gère en visuel

les deux interets de ce materiel sont:
1) le transpondeur..... on est VU par les gros bateaux qui eux ont des logiciels d'evitement
2) l'alarme dans les zones de peu de trafic

et il gère tres bien ces deux points

06 déc. 2015

En meme temps , il n'est pas vendu pour cette utilisation !

07 déc. 2015

Il n'est pas vendu pour cette utilisation?? Pour laquelle est-il vendu si ce n'est pour détecter les bateaux en route de collision avec le nôtre?
Les autres propriétaires remarquent-ils le même (gros) inconvénient? Car à première vue, il me semble également rédhibitoire.

07 déc. 2015

en zoom 6M ou moins , on voit clairement les bateaux à risque !!!

s'il n'a pas cette fonction , vous avez des yeux et un cerveau... j'espère

07 déc. 2015

L'ais est bien un anticollision,il a été conçu pour ca,pas plus compliqué que ça a comprendre

07 déc. 2015

AIS c'est "Automatic Identification System ". point .

apres , tout est possible moyennant traitement des données !

07 déc. 2015

Non mais les gars...vous êtes en train de rêver!!!!!

Mercator à raison!!!

Moi je suis en Manche dans un lieu à trafic de fou!!!
Quand je sors simplement en passant en baie de Seine je peux avoir de nuit SANS PROBLÈME une vingtaine de targets!!!
Il est LA le problème!!!!!

Quel est le bateau qui est en route de collision dans 20 minutes (que je ne vois pas encore), alors que je suis en train de mater 4 bateaux maxi , de nuit...
Cest a ce moment que j'aurai besoin d'un AIS!!!!
Moi après j'ai beaucoup de mal à synthétiser plus de navires!!!
Alors que le simple fait de colorer (en n'importe quoi comme couleur) me ferait voir sur l’écran les bateaux dangereux A VENIR...
Je n'ai aucun intérêt à voir un des deux bateau sur mon horizon!!!!!le visuel suffit!!!
Par contre, oui.....le fait d’être repéré par eux est une bonne chose......
Trop con...pour ce matériel...il suffisait de deux lignes de programmation en plus....et je sais de quoi je parle...
Philou
Ps: il y a peut être une programmation que je n'ai pas vu....mais je doute...

07 déc. 2015

On fait quoi au milieu?
On compte?
C'est LA ou j'ai besoin de mon ais pour ne surveiller QUE les targets avec risque de collision....

Je ne suis pas super Man: je ne peux pas surveiller plus de 4 bateaux de nuits en même temps...de jours ...6 à 8 et encore par beau temps....

Je sais....je suis normal....hélas
Philou

07 déc. 2015

Heu....j'essaye d'envoyer la photo....

07 déc. 201516 juin 2020

trafic:

08 déc. 2015

vrai faux montage ???

où alors des pêcheurs à la coquille?

parce que si c'est une image réelle, il y a quelques bateaux qui ont du soucis à se faire .... :heu:

09 déc. 2015

même comme ça, il y a des cibles tres tres proches!!!

même du coté de la costa Smeralda, je n'ai jamais eu d'écran comme çà et je suis presque toujours en zoom 6M (sauf en grande traverse)
certains amas de bateau mais effectivement au mouillage ou au port, mais là, il en a dessiné partout .... lol

08 déc. 2015

Il y a quand même presque 3 kms entre deux cercles. Les cibles sont disproportionnées. Faut prendre une échelle d'un demi mille voir 1/4 pour mieux se rendre compte. Et ces navires sont probablement à l'arrêt ou en rade.

08 déc. 2015

Fou de bassant : C'est la photo de l'écran du matsutec ?

08 déc. 2015

La déclaration de conformité "sur l'honneur" est une habitude en Asie mais cela ne vaut rien par ici.. Ce produit n'est, aux dernières nouvelles, pas agrée... point final. L'acheter c'est dire M... aux services qui passent leur vie à valider (ou pas) des équipements pour notre sécurité.. on ne va pas épiloguer là dessus.. il y a des produits certifiés qui ne coûtent pas (beaucoup) plus cher (chez SVB par ex..)... Si en plus le truc est illisible... C'est un peu comme si on juste emettre UN signal en espérant que les autres aient eux, du bon matériel, pour nous repérer... drôle de vision de la sécurité en mer...

PS; ce commentaire est en mode "ironique" et a prendre comme tel...

10 déc. 2015

Je résume. Si je suis à côté de la plaque, pas de pitié à avoir dites le moi. Donc il s'agit d'un appareil qui émet correctement la position du bateau vers les autres bateaux, qui indique les bateaux à proximité mais sans préciser celui ou ceux qui seraient en route de collision. Il donne également un point GPS, nous indique le cap à tenir pour arriver aux waypoints indiqués, indique la vitesse et le cap. Il est aussi muni d'une alarme, ce qui est très intéressant, mais l'alarme nous alarme de quoi si ce n'est qu'un bateau est en route collision avec nous???
Pourrait-on légitimement pensé que s'il n'est pas homologué ce serait pour cet inconvénient relevé par plusieurs d'entre-vous?
Si nous comparons cet appareil avec son seul concurrent, l'icom à presque 1000€, quels sont les avantages de ce dernier?

10 déc. 2015

il n'est ni homologué ANFR, ni même homologué CE. Il est interdit de l'importer en Europe.
Il y a d'autres concurrents que l'iCom. Par exemple, dans la catégorie "pas trop cher", il y a le matériel d'ONWA. Tu peux trouver un GPS traceur de carte avec carto mondiale téléchargeable sur leur site, et transpondeur AIS intégré, pour moins de 1000 €, avec écran de 6 à 12 pouces.
Le matériel est certifié CE, et reconnu par l'ANFR.
Ils ont aussi un transpondeur AIS boîte noire qui coûte moins de 400 €.

Par contre, ils n'ont pas d'importateur en Europe. Il faut voir directement avec eux.

10 déc. 2015

ne pas oublier,il donne le CPA et TCPA des navires

10 déc. 201516 juin 2020

Marrant ce fil...
.
Le MATSUTEC est en train de devenir le BAVARIA de l'électronique ! :tesur:
Ceux qui ne le possèdent pas critiquent cet appareil, et ceux qui l'ont acheté haussent les épaules...

Perso, j'en ai un et connecté à OpenCPN, il m'est très utile.
Mais nulle question de prosélytisme, chacun fait comme il veut... :goodbye:

P.S. sur la photo jointe (pas un montage), en cherchant bien on y retrouve Schnaps... C'était de nuit, bien utile pour 300 roros livré !

10 déc. 201516 juin 2020

Pour faire court, je n'ai aucun intérêt dans la vente d'aucun appareil.

Mon GPS étant quasiment en panne, son écran devenant progressivement laiteux, j'ai cherché un GPS fixe de remplacement.
J'avais déjà une fonction AIS sur ma VHF.

et je suis tombé par hasard sur cette machine. En plus de la fonction GPS que je cherchais et pour le même prix, environ 300 Euros, machine qui faisait en prime transpondeur AIS.

Remarquable lisibilité, bas prix, un super service SAV en Chine, une installation très simple, que demander de plus ?

Voilà un exemple des cibles affichées, ceci me suffit amplement, nous n'avons pas un trafic énorme dans nos eaux.

En prime, ça permet à mon épouse et aux amis de mes clients de nous suivre sur Marine Traffic. Sans compter une assurance en cas de vol. Si Bernard avait eu ça sur Lady Isabelle, il aurait djà retrouvé son bateau. La fonction AIS est invisible et j'ose espérer qu'un voleur mettra en route le GPS d'autant que la VHF connectée hurle qd il n'est pas branché.

CaptainRV

10 déc. 2015

la fonction émission AIS peut etre désactivée en passant par le menu tout simplement,donc pour le voleur pas de lézard s'il connait l'appareil

10 déc. 2015

C'est vrai qu'un transpondeur AIS peut être utile en cas de vol, à condition de le planquer, mais dans le cas de ce modèle ça ne fonctionne pas, dommage.

11 déc. 2015

Camille dans le 1er post avait raison, c'est le monstre du Loch Ness, cette histoire. Un chat n'y retrouverait pas ses jeunes!
A la suggestion de "Blacknav" d'un appareil concurrent: le ONWA, je suis aller voir chez eux. Pas de transpondeur avec écran (www.onwamarine.com[...]oducts/ ) . Par contre on le trouve sur E-Bay à 800 € ( www.ebay.com[...]7474586 ) mais rien n'indique qu'il discrimine les cibles faisant route de collision, ce qui est le soucis du HP33. Si on suis les autres liens du fil de 2014 on retombe sur Matsutec, mais un autre modèle (www.huayang-tech.com[...]iew.asp ). Sur ce dernier site, il ne répondent pas aux demandes d'info et de prix.
Je remarque que d'autres sites de forum "plaisance" se sont également penchés sur la question sans davantage de succès.
Si ces appareils sont censé nous éclairer la navigation, les trouver est plus que nébuleux. Je comprend que les revendeurs ne se bousculent pas au portillon: même eux ne s'y retrouvent pas.
Bref, je crois qu'il est urgent d'attendre!

11 déc. 2015

Salut,
Quelques précisions, déjà données dans d'autres posts, mais bon.
Le Matsutec n'est pas homolgué ni CE ni reconnu par l'anfr. Il est interdit de l'importer et de le distribuer. Pourtant un importateur le fait quand même, sous couvert d'une association douteuse.
Les transpondeurs Onwa sont reconnus par l'anfr. J'en ai importé une bonne dizaine, lorsque je démarrais une activité commerciale. J'ai cessé cette activité maintenant. C'est moi qui ai fait les démarches d'homologation auprès de l'anfr.
Les traceurs Onwa kp-6299A, kp-8299a et kp-1299a sont des traceurs de 6, 8 et 12 pouces avec un transpondeur ais intégré. Sans le À à la fin, pas de transpondeur. Avec un B, seulement récepteur. Ils ont tous l'alarme tcpa et cpa, avec distance et timing parametrable.
On peut trouver leurs produits sur Alibaba, mais le distributeur Huayang n'est pas autorisé par Onwa. Le plus simple je pense est de prendre contact avec Onwa directement.
Onwa met à disposition sur leur site une cartographie mondiale téléchargeable gratos.

J'utilise personnellement un kp-6299a. C'est du matériel simple, solide, mais dépassé maintenant: pas de nmea2000, l'affichage est lent. Mais ca marche bien. Je le garde en veille en nav, mais je ne m'en sers pas pour tracer des routes. L'iPad est bien plus agréable à utiliser !

11 déc. 2015

pourvu qu'on puisse l'acheter, on s'en fout qu'il soit pas distribué :mdr:

11 déc. 2015

Peux-tu clarifier ton accusation ?
Un matériel qui ne satisfait pas à la régulation CE n'est pas distribuable légalement en Europe. C'est le cas de ce matériel. Il suffit d'envoyer un mail à Matsutec. Moi, je l'ai fait.

11 déc. 2015

Expliqués peut-être ?

11 déc. 2015

"il est interdit de l'importer et de le distribuer"
ca c'est du n'importe quoi !

11 déc. 2015

rien a voir avec la problématique de "Fou de Bassan" mais le principal usage que j'ai fait de ce matos, cet été sur la Costa Sméralda, c'est d'aller voir les caractéristiques des méga-Yachts croisés!
on faisait même des paris... celui la 80 m? non non 90 m! et là, l'ais nous départageait
:heu:

mais je repète, quand il y a beaucoup de bateaux, les yeux et le cerveau, ça marche bien :pouce:

21 sept. 2019

Bonsoir.
J'ai acheté ce Matsutec hp-33a et malgré le mode emploi, j'ai des difficultés à comprendre le fonctionnement de l'alarme collision et son réglage. Que signifie le cercle rouge dans l'écran principal ? Comment modifier son rayon ?
Merci pour votre aide.

21 sept. 2019
22 sept. 201916 juin 2020

Bonsoir.
Il y a de nombreuses possibilités avec cet engin et il n'est pas sûr que celui qui a rédigé le "user manual" les connaissait toutes! De plus le "manuel de l'utilisateur" provient d'une traduction approximative mais je n'ai rien d'autre à vous proposer. 2 versions en français avec un nombre de pages différent et la version en Grand Breton pour comparer.
En gros, c'est moins compliqué qu'il n'y parait mais la logique de l'arborescence est inhabituelle.

Bonne lecture


Il est actuellement à 80 euros chez ce discount
Rappelons qu'il n'est pas homologué en France

23 sept. 201916 juin 2020

Merci pour votre aide.
J'ai finalement trouvé une explication sur internet.
Le cercle rouge est le CPA (Closest Point of Approach) qui se règle dans Réglages / AIS.
Le TCPA (Time to Closest of Approach) est le temps restant avant que la cible n'atteigne le CPA.
Pour le reste, je vais analyser la doc de Mercator. (Grand Merci Mercator) ;-)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022